Aller au contenu

Question délicate


Aspidistra

Messages recommandés

Ca se discute. :wink:

Pas partout. Chez nous, les consignes de l'Inspecteur sont très claires: pas d'autorisation à quitter la classe pour aller au WC. Consigne sur laquelle il y a une insistance particulière depuis la mort d'une fillette dans les toilettes d'un collège de notre académie.

Ceci dit, les toilettes sont juste à côté de ma classe (mais en face de la porte extérieure), alors le danger est limité. Du coup, mes élèves ont le droit d'aller aux WC pendant la classe, mais en échange passent 5 mn de la récré suivante à côté de moi. Cela suffit à limiter les envies: quand ce n'est pas vraiment urgent, ils préfèrent patienter que de perdre 5mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valou24

    13

  • Kokoyaya

    10

  • Helly

    5

  • dhaiphi

    3

Membres les plus actifs

Chez nous, les consignes de l'Inspecteur sont très claires: pas d'autorisation à quitter la classe pour aller au WC.

Du coup, mes élèves ont le droit d'aller aux WC pendant la classe, mais en échange passent 5 mn de la récré suivante à côté de moi. Cela suffit à limiter les envies: quand ce n'est pas vraiment urgent, ils préfèrent patienter que de perdre 5mn.

Si j'ai bien compris vous n'avez pas d'autorisation de l'IEN mais il y vont quand même. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, que puis-je faire pour mon élève qui se fait caca dessus deux fois par jour?? car là, je ne supporte plus :blink:

Elle a été hospitalisée, ce ne sont pas des problèmes médicaux...

Mais là, faut trouver une solution, surtout qu'elle sent super mauvais :cry:

sUrtout qu'en début d'année, un autre se faisait pipi dessus tous les jours; il s'est calmé, mais un autre a pris le relais :blink: je deviens dingue!

En tout cas, faut une solution, je suis limite à la mettre dans la classe d'a côté (vide) quand elle se fait dessus.

Ce serait méchant, mais ça dure depuis septembre, il y a des limites quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, un élève de CE1 fait pipi et caca dans sa culotte sans s'en rendre compte. Cette situation dure depuis 2 ans.ll va aller chez le psychologue. Ma collègue pense que cette situtation est due à sa relation fusionnelle avec sa mère. Nous verrons bien le bilan... En attendant, je lui rappelle souvent d'aller aux toilettes pendant les récréations.

Parles-en à la maîtresse, elle comprendra, c'est sur.

Je connaissais un enfant comme cela....il a été pris en charge par une psychologue...qui a dit les pires choses aux parents.....mes les parents ont cherché plus loin.....et ce petit garçon a une malformation du colon.....il a un colon de la taille adulte dans un corps d'un petit garçon de 8 ans...il n'y a pas assez de place...donc, il fait sur lui très régulièrement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, un élève de CE1 fait pipi et caca dans sa culotte sans s'en rendre compte. Cette situation dure depuis 2 ans.ll va aller chez le psychologue. Ma collègue pense que cette situtation est due à sa relation fusionnelle avec sa mère. Nous verrons bien le bilan... En attendant, je lui rappelle souvent d'aller aux toilettes pendant les récréations.

Parles-en à la maîtresse, elle comprendra, c'est sur.

Je connaissais un enfant comme cela....il a été pris en charge par une psychologue...qui a dit les pires choses aux parents.....mes les parents ont cherché plus loin.....et ce petit garçon a une malformation du colon.....il a un colon de la taille adulte dans un corps d'un petit garçon de 8 ans...il n'y a pas assez de place...donc, il fait sur lui très régulièrement!!!

elle a fait des tas d'examens à l'hosto. Elle ne veut jamais faire quand je lui dis d'aller aux WC, et 10 minutes après, elle se fait dessus...

D'après le psy, c'est "juste" affectif (parents séparés).

Ils sont censés être propres pour être accueillis à l'école, non??d'un autre côté, l'école est obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour répondre au premier message , j'ai eu ce souci avec un de mes enfants .

Dernière année de crèche , propre , no problème.

En maternelle , aucun souci ( elle allait aux toilettes quand elle en avait envie )

En CP : la cata , pipi dans la culotte une à deux fois par jours et infections urinaires à répétition !!!!! j'ai failli la déscolariser car elle vivait celà ( à juste titre ) très très mal et l' enseignante était euhhhh , bref

On a exploré toutes les pistes , consulté urologue , néphrologue et psychologue :

Verdict : rien de grave , ma fille souffrait d'une immaturité et instabilité vésicale qui provoquaient une polyakurie ( envies fréquentes d'aller aux toilettes ), pour résumer elle ne pouvait pas se retenir et quand elle avait besoin d'aller faire pipi c'était tout de suite , celà était en plus accentué par le stress or elle avait très très peur de sa maitresse et n'osait pas lui demander d'aller aux toilettes ( ben oui le jour de la rentrée elle avait bien précisé que les enfants doivent aller faire pipi aux récréations )

Tout était lié , stress , on ne va pas aux toilettes en dehors des récrés , on se retient.................donc pipi + infections urinaires

Celà peut paraitre anecdotique mais celà a été pour elle et pour nous un réel problème ( j'ai failli arrêter de travailler )

Nous avons rencontré plusieurs fois l'enseignante mais ....................celà a été compliqué car ma fille en avait très très peur

Le remède : le temps et la patience (des traitements médicamenteux existent mais ils sont très lourds donc à éviter dans la mesure du possible ) , en grandissant celà se calme , c'est assez fréquent et celà n'est qu'un manque de maturité du système vésical

Elle est en CE1 , la maitresse a été prévenue en début d'année , a été claire et surtout très douce et lui a expliqué qu'elle pouvait aller aux toilettes quand elle le souhaitait et jamais le moindre problème cette année ( elle a encore parfois besoin d'aller aux toilettes en dehors des récrés mais de moins en moins car plus de maturité et moins de stress )

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les consignes de l'Inspecteur sont très claires: pas d'autorisation à quitter la classe pour aller au WC.

Du coup, mes élèves ont le droit d'aller aux WC pendant la classe, mais en échange passent 5 mn de la récré suivante à côté de moi. Cela suffit à limiter les envies: quand ce n'est pas vraiment urgent, ils préfèrent patienter que de perdre 5mn.

Si j'ai bien compris vous n'avez pas d'autorisation de l'IEN mais il y vont quand même. :lol:

Ben, disons que je n'ai pas très envie d'avoir à gérer un pipi-culotte (surtout en CM1): pas de vêtements de rechange, et bonjour la honte pour le gamin. Donc, je cède en cas d'urgence.

Mais je sais que s'il se passe quelque chose (si l'enfant tombe, et se blesse par exemple), mon IEN me tombera dessus. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les consignes de l'Inspecteur sont très claires: pas d'autorisation à quitter la classe pour aller au WC.

Du coup, mes élèves ont le droit d'aller aux WC pendant la classe, mais en échange passent 5 mn de la récré suivante à côté de moi. Cela suffit à limiter les envies: quand ce n'est pas vraiment urgent, ils préfèrent patienter que de perdre 5mn.

Si j'ai bien compris vous n'avez pas d'autorisation de l'IEN mais il y vont quand même. :lol:

Pourquoi, quand un élève veut aller aux toilettes il faut une autorisation de l'IEN :blink: ? Et il faut la lui demander par écrit aussi? :cry:

Ben c'était stipulé dans une note de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les consignes de l'Inspecteur sont très claires: pas d'autorisation à quitter la classe pour aller au WC.

Du coup, mes élèves ont le droit d'aller aux WC pendant la classe, mais en échange passent 5 mn de la récré suivante à côté de moi. Cela suffit à limiter les envies: quand ce n'est pas vraiment urgent, ils préfèrent patienter que de perdre 5mn.

Si j'ai bien compris vous n'avez pas d'autorisation de l'IEN mais il y vont quand même. :lol:

Pourquoi, quand un élève veut aller aux toilettes il faut une autorisation de l'IEN :blink: ? Et il faut la lui demander par écrit aussi? :cry:

Ben c'était stipulé dans une note de service...

L'IEN sait ce que c'est un enfant ou c'est juste un concept pour lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les consignes de l'Inspecteur sont très claires: pas d'autorisation à quitter la classe pour aller au WC.

Du coup, mes élèves ont le droit d'aller aux WC pendant la classe, mais en échange passent 5 mn de la récré suivante à côté de moi. Cela suffit à limiter les envies: quand ce n'est pas vraiment urgent, ils préfèrent patienter que de perdre 5mn.

Si j'ai bien compris vous n'avez pas d'autorisation de l'IEN mais il y vont quand même. :lol:

Pourquoi, quand un élève veut aller aux toilettes il faut une autorisation de l'IEN :blink: ? Et il faut la lui demander par écrit aussi? :cry:

Ben c'était stipulé dans une note de service...

L'IEN sait ce que c'est un enfant ou c'est juste un concept pour lui ?

Il se couvre, c'est tout. Faut arrêter de croire qu'ils font ça juste pour nous embêter. Notre IEN est actuellement en procès parce qu'une fillette s'est ouvert le genou en tombant sur du verre cassé dans la cour de son école. Est-il responsable? Non. Mais aucun texte ne stipulant que les enseignants ou le personnel de mairie doivent vérifier l'état de la cour avant de laisser les enfants y aller, il fallait bien un coupable. Je n'envie pas la position des inspecteurs: si nous sommes coincés entre IEN et parents, eux le sont entre IA et enseignants (dont certains, il faut bien le reconnaître, se font une spécialité de revendiquer et râler quelles que soient les propositions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se "couvrant" de la sorte c'est sur vous qu'il décharge les responsabilités .

Il est quasiment impossible quelque soit le niveau de ne jamais laisser sortir une seule fois un gamin pour aller aux toilettes or avec un tel texte , en cas d' accident c'est vous qui serez devant un tribunal.

Sympa l'IEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que mon fils fait exactement comme le petit dans ton premier cas. J'irai donc en parler à la maitresse (même si il refuse, il est plutot gros dur qui réussit bien mais bon il faut bien régler le problème!) et comme je ne l'ai jamasi rencontrée au sujet de la classe ce sera l'occation de voir avec elle comment il est en classe!!

merci à toutes!!

J'ai un peu le même soucis avec un élève en CM1 : il ne fait pas l'effort d'aller aux toilettes dès que ça sonne et il boit comme un trou (de l'eau :)) en classe ou avant d'entrer. Il fait régulièrement l'imbécile en classe et je ne lui fait nullement confiance pour aller aux toilettes seul ; je n'ai pas vraiment envie qu'il empêche un autre enfant de travailler le temps qu'il aille faire sa petite vidange (toutes les demi-journées si je l'écoutais).

Je veux bien entendre qu'un ait une polyakurie (merci au passage de m'avoir appris ce mot :)) et là, je suis prêt à faire des efforts ; cela dit, il ne fait pas d'effort pour moins remplir sa vessie donc j'ai du mal à me faire un avis tranché sur la question :(

Je vais suivre avec attention l'évolution des discussions, ça m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...