Aller au contenu

Registre d'appel


sam59

Messages recommandés

car c'est obligatoire

Serait-il possible d'avoir une source officielle ?

De mon côté, je le fais quand j'ai le temps, mais aucun IEN ne l'a jamais vérifié en venant m'inspecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    13

  • cath056

    5

  • sam59

    3

  • mumu043

    3

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne suis pas venue sur le forum depuis quelques jours mais je vois que ce sujet pose question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cath je te rassure sur le mien non plus il n'y a pas les % mais je sais qu'on nous les demande en inspection donc j'ai fait une colonne supplémentaire :wink:

AAAAhhhhhhh ! Alors là tu me rassures vraiment ! Je commençais à croire que j'avais vraiment des problèmes de lecture !!! :lol:

Mais par contre, mon IEN, elle est un peu tordue de m'envoyer des cahiers sans case pour les pourcentages, et ensuite de me faire le reproche de ne pas remplir cette case imaginaire dans mon rapport d'inspection (sans m'en parler pendant l'entretien, et sans me montrer où remplir bien sûr), vous trouvez pas ???

C'estr votre IEN qui vous envoie le cahier d'appel ???? :blink:

Sinon, pour les petits oui, tu dois les compter absents tous les après-midi

Moi, je ne fais pas comme ça pour les TPS mais je compte 1/2 journée de présence possible multiplié par le nombre de jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car c'est obligatoire

Serait-il possible d'avoir une source officielle ?

De mon côté, je le fais quand j'ai le temps, mais aucun IEN ne l'a jamais vérifié en venant m'inspecter.

Mes IEN successifs ont toujours signé les cahiers d'appel lors de leurs visites d'inspection. Souvent, ils font précéder leur visite d'une petite liste récapitulative de ce qu'ils s'attendent à trouver dans les classes de l'école. La tenue à jour, les statistiques et la signature mensuelle du cahier d'appel par le directeur y sont prévues.

Par ailleurs, deux textes obligent le directeur à suivre les absences : l'article 131 8 du code de l'Education et dans la partie Réglementaire la sous section 2.

Le suivi des absences est rappelé dans le texte des missions du directeur décret 89-122 du 24 février 1989 :

Il s'assure de la fréquentation régulière de l'école par les élèves en intervenant auprès des familles et en rendant compte, si nécessaire, à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education, des absences irrégulières.

Tout est dans le "si nécessaire" : le cahier d'appel permet à l'IA, via l'IEN, de s'assurer que les enseignants et le directeur ont fait leur boulot.

Pour ce qui me concerne, je demande à mes collègues de me signaler les élèves absentéistes (les familles, devrais-je dire) au plus tôt dans la journée, pour que je puisse les appeler ou leur envoyer un SMS leur demandant les motifs de l'absence. Le tout est prévu dans le règlement de l'école, qui s'appuie sur le règlement départemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, deux textes obligent le directeur à suivre les absences

Bien entendu, mais je parlais du caractère obligatoire des pourcentages de fin de mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment comtper les jours où je suis absente et non remplacée car du coup les élèves qui peuvent être gardés à la maison ne viennent pas à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment comtper les jours où je suis absente et non remplacée car du coup les élèves qui peuvent être gardés à la maison ne viennent pas à l'école

Moi je les compte comme temps de présence avec absence des élèves et j'écris en tout lettre sur le registre " enseignant malade non remplacé" nonméo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

L'année dernière j'avais des cahiers d'appel avec des cases de pourcentage sur le côté. Cette année j'ai ça :

- total présences par demi jours de classe (1)

- total des absences du mois (2)

- total précenses effectives du mois (3)

et en haut "pourcentage d'absence"

Je suppose que pour le (1) il s'agit de comptabiliser toutes les présences possibles dans le mois : si il y a eu 20 journées, ça fait 40 demi journées à multiplier par le nombre d'élèves inscrit, c'est bien ça ?

et présence effectives on compte les présences des élèves inscrit (donc le (1) moins les absences (2) )

Est ce que c'est bien ça ?

Car je trouve la différence entre le (1) et le (2) pas très claire ...

De plus jamais on ne peut indiquer le nombre d'élèves inscrit ... Sauf à la fin dans le récapitulatif général dans un tableau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais des cahiers d'appel avec des cases de pourcentage sur le côté. Cette année j'ai ça :

- total présences par demi jours de classe (1) tu multiplies ton nombre d'élèves par le nombre de demi-journées de classe ( moi je mets le nombre d'élèves dans la marge dans ces cas là)

- total des absences du mois (2) Totale des élèves absents dans le mois

- total présenses effectives du mois (3) 1-2=3

et en haut "pourcentage d'absence"

Je suppose que pour le (1) il s'agit de comptabiliser toutes les présences possibles dans le mois : si il y a eu 20 journées, ça fait 40 demi journées à multiplier par le nombre d'élèves inscrit, c'est bien ça ?

et présence effectives on compte les présences des élèves inscrit (donc le (1) moins les absences (2) )

Est ce que c'est bien ça ?

Car je trouve la différence entre le (1) et le (2) pas très claire ...

De plus jamais on ne peut indiquer le nombre d'élèves inscrit ... Sauf à la fin dans le récapitulatif général dans un tableau ...

Tu avais tout bien compris donc ce n'est pas si compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais des cahiers d'appel avec des cases de pourcentage sur le côté. Cette année j'ai ça :

- total présences par demi jours de classe (1) tu multiplies ton nombre d'élèves par le nombre de demi-journées de classe ( moi je mets le nombre d'élèves dans la marge dans ces cas là)

- total des absences du mois (2) Totale des élèves absents dans le mois

- total présenses effectives du mois (3) 1-2=3

et en haut "pourcentage d'absence"

Je suppose que pour le (1) il s'agit de comptabiliser toutes les présences possibles dans le mois : si il y a eu 20 journées, ça fait 40 demi journées à multiplier par le nombre d'élèves inscrit, c'est bien ça ?

et présence effectives on compte les présences des élèves inscrit (donc le (1) moins les absences (2) )

Est ce que c'est bien ça ?

Car je trouve la différence entre le (1) et le (2) pas très claire ...

De plus jamais on ne peut indiquer le nombre d'élèves inscrit ... Sauf à la fin dans le récapitulatif général dans un tableau ...

Tu avais tout bien compris donc ce n'est pas si compliqué

Bon alors ça va je suis pas si blonde que ça mdr !! merci à toi d'avoir confirmé

Par contre le tableau de la fin je sais pas si on doit le remplir tous les mois mais c'est un truc de fou !!

- nombre de demi jours de classe du mois

- total des élèves qui ont fréquenté l'école pendant le mois

- total des présences possible au maximum

- total des absences du mois

- total des présences effectives

- nombre d'élèves n'ayant jamais manqué ou n'ayant pas manqué plus de 3 classes

- nombre d'élèves ayant manqué plus de 3 classes (8)

- total des absences imputables aux élèves de la colonne 8

Je n'ai toujours pas mis la liste de mes élèves car j'ai peur d'avoir encore des départs ou des inscriptions (lundi et mardi 6 inscriptions) ... Vous attendez ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air d'avoir un peu le mm registre que moi.

Le tableau de fin de registre je le renseigne en fin de mois , ce n'est pas si complexe , juste une question d'habitude, quand tu le fais régulièrement pas de souci tu prends le pli.

Petite info pour les jeunes dirlos, les registres de toutes les classes peuvent être demandé par l'IEN à chaque fois qu'il nous rend visite donc pensez à le rappeler à vos adjoints :wink: et ils doivent rester à l'école ( calcul de pourcentage pas à la maison en gros :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...