choco28 Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Bonsoir, Alors, tout d'abord, j'aimerais savoir si vos élèves jouent de la flûte pendant les heures d'éducation musicale. Les miens, oui, parce qu'ils ont en fait en CM1 et dans notre école, la directrice souhaitent qu'on les initie et qu'ils puissent jouer correctement de la flûte au collège. Ma seconde question est la suivante : où en êtes vous ? Qu'avez vous déjà fait ? Personnellement, j'ai fais si, la, sol, do. Nous avons abordé la première partie de ''L'hymne à la joie''. Je ne sais pas quoi faire d'autre. Les autres notes me paraissent un peu compliqué. Avez vous des idées de jeu avec la flûte (à part jouer à celui qui va souffler le plus longtemps) Merci =)
Zarko Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Bonsoir,Alors, tout d'abord, j'aimerais savoir si vos élèves jouent de la flûte pendant les heures d'éducation musicale. Les miens, oui, parce qu'ils ont en fait en CM1 et dans notre école, la directrice souhaitent qu'on les initie et qu'ils puissent jouer correctement de la flûte au collège. Ma seconde question est la suivante : où en êtes vous ? Qu'avez vous déjà fait ? Personnellement, j'ai fais si, la, sol, do. Nous avons abordé la première partie de ''L'hymne à la joie''. Je ne sais pas quoi faire d'autre. Les autres notes me paraissent un peu compliqué. Avez vous des idées de jeu avec la flûte (à part jouer à celui qui va souffler le plus longtemps) Merci =) Alors je vais te répondre, c'est vraiment pas l'instrument approprié, à mon avis.Le véritable, c'est la voix ! Bon, le pipeau , c'est mieux que rien...mais c'est vraiment dommage de ne faire que ça...Pour les notes, il n'y a aucun programme depuis l'existence de l'école primaire qui en fait allusion...!
choco28 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Posté(e) 13 février 2009 Nous ne faisons pas que ça. On fait 1 séance de flûte toutes les 3 séances. Seulement, les élèves adorent la flûte, et avec "L'hymne à la joie", on est arrivé à quelque chose de vraiment bien.
tetellinnette Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Les autres notes ne sont pas si difficiles enfin tu peux déjà faire fa (1,2,3,4 et 1), mi (1,2,3,4 et 1,2) et ré aigu (2). Après le ré et le do grave je dis pas, ça ne sortira pas chez tous. Il y a des morceaux simple comme "Vive le vent", "Au clare de la Lune", "A la Claire Fontaine", "V'la l'bon vent" , "Fais dodo" après il faut que je retrouve mes partitions qui ont dû bien souffert. Après je dis ça avec ma maigre expérience en flûte à bec, 2 ans, oui j'ai préférer passer à la flûte traversière après xD c'est quand même plus joli ... En tous cas le fa, mi, et ré aigu, ils y arriveront c'est presque sûr (on est jamais sûr de rien ) ! Bonne chance, surtout à tes oreilles ...
mozarteum Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Les autres notes ne sont pas si difficiles enfin tu peux déjà faire fa (1,2,3,4 et 1), mi (1,2,3,4 et 1,2) et ré aigu (2). Après le ré et le do grave je dis pas, ça ne sortira pas chez tous. Il y a des morceaux simple comme "Vive le vent", "Au clare de la Lune", "A la Claire Fontaine", "V'la l'bon vent" , "Fais dodo" après il faut que je retrouve mes partitions qui ont dû bien souffert. Après je dis ça avec ma maigre expérience en flûte à bec, 2 ans, oui j'ai préférer passer à la flûte traversière après xD c'est quand même plus joli ... En tous cas le fa, mi, et ré aigu, ils y arriveront c'est presque sûr (on est jamais sûr de rien ) ! Bonne chance, surtout à tes oreilles ... merci beaucoup de parler de flûte, tout d'abord, je ne suis pas d'accord du tout avec zarko et avec tous ceux qui nous disent de ne pas faire de flûte à l'école les enfants aiment ça....... ça suffit largement pour nous donner envie de leur apprendre..... certes, il y a des enfants qui ont du mal, mais il y en a qui réussissent, et même s'il n'y en avait qu'un par an qui réussirait, qui se ferait plaisir, et bien je continuerais........ il y a des grands de collège qui viennent me voir tout fiers en me disant qu'ils ont 20/20 en flûte, il y en a qui me disent "oh, c'est facile au collège", il y en a qui me disent qu'ils cherchent les notes de musique sur des airs qu'ils écoutent à la radio, il y en a qui arrivent en cours et qui me jouent un air qu'ils ont mémorisé SEULS.... bref,la flûte, mais ce n'est que du bonheur.... franchement, je ne comprends pas ses détracteurs....... ils viennent en flûte avec joie....; au bout d'un an, certains ont un son magnifique, certains jouent avec moi des quatuors (avec alto et basse), certains font de la musique renaissance bref, c'est ENTHOUSIASMANT, certains n'aiment pas la musique, mais aiment la flûte.... tout ça pour dire choco28 que j'ai plein de partitions à l'école que je peux t'envoyer, mais là, nos vacances commencent, et je ne peux faire ça qu'à la rentrée... sinon, tetelinnette t'a donné de bonnes pistes tu rajoutes le ré aigu et tu peux jouer gentil coquelicot et roi dagobert, ça marche très bien, il y a d'autres morceaux qui ne sont pas "traditionnels enfantin", mais je ne les ai pas sur moi VIVE la flûte
flitch Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Je rejoins les avis positifs sur l'enseignement de la flûte, et sur le fait que les autres notes de la gamme de do ne sont pas si difficiles que ça, tout est une question d'entraînement. Je vais commencer la flûte avec d'abord quelques volontaires, sur un temps d'atelier hors classe, pour accompagner un chant. On verra ce que ça donne, je pense faire aussi l'hymne à la joie quand on abordera l'Europe en géographie. Sur le net, on trouve plusieurs sites de profs de collège qui ont mis en ligne des partitions avec ligne de flûte. Je n'ai pas les liens sous la main mais je tâcherai de retrouver ça. Ce que je fais régulièrement avec la flûte - mais ça peut être fait avec d'autres instruments, et aussi par les élèves et non seulement l'enseignant - ce sont des jeux d'écoute : retrouver la hauteur relative de chaque note d'une série de 3, mémoriser et vocaliser une mélodie, ...L'apprentissage d'un instrument ne peut que renforcer les compétences musicales des enfants. Et oui, la voix est l'instrument premier par excellence, mais la pratique vocale se trouve enrichie d'une pratique instrumentale associée , enfin là c'est le vécu qui parle. N'empêche qu'en classe, garder une place pour les instruments permet de ne pas léser ceux qui ont du mal à chanter. Ce serait trop dommage d'en priver les élèves...
edmonde Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Je n'avais jamais envisagé de faire de la flûte en classe. Mais vos témoignages me donnent bien envie d'esssayer. Vous pensez que c'est possible avec des élèves de CE ?
Charivari Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Bon, moi je tempèrerais parce que j'ai entendu des copines flûtistes qui disent que le fait de faire enseigner la flute par des non-musiciens donne à la flute à bec un statut de sous-instrument pas terrible-terrible. Donc oui pour enseigner la flute si on est correctement musicien soi-même, mais sinon, bof bof. Et il me semble que la flute a disparu des derniers programmes de collège, mais je me trompe peut-être. Ceci dit, je suis moi-même flûtiste (pas pro, hein, mais bon niveau quand même), traversière, et ces témoignages me donnent aussi envie d'essayer !!
salef Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 J'ai fait pratiquer aussi à partir du C3. Les gamins étaient heureux comme tout et se débrouillaient vraiment très bien, avec plaisir. On avait intégré les quelques morceaux étudiés dans une création sonore plus large faisant intervenir la voix, le corps, les percussions etc...
choco28 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Posté(e) 13 février 2009 Merci pour toutes vos réponses. J'accepte volontiers les partitions edmonde -> Pour des CE, pour ma part, je pense que c'est un peu juste. Charivari -> Je ne suis pas flûtiste et je me dbrouille pas trop mal. Je ne considère pas cet instrument comme un sous-instrument. C'est tout simplement un instrument simple, agréable, et économique je l'avoue qui nous permet de l'enseigner aux élèves. Notez-vous vos élèves ? J'hésite à le faire, mais ma collègue le fait.
shirmette Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Moi je sais que la flûte c'est ce qui m'a raccroché au collège...Alors je dis oui à la flûte à l'école... J'ai hâte d'avoir une classe de cycle 3 pour tester ça. De mon côté je suis flûtiste alors c'est vrai que ça me branche! Mais je trouve que c'est super pour les enfants: pouvoir participer à un ensemble de musique rend fier, surtout que , contrairement au chant, peu de gens en sont capables! J'imagine aisément la fierté dans les yeux des loulous de pouvoir dire "c'est moi qui joue". D'autant qu'on peut faire de la flûte sans être un génie! Cela peut même être une entrée intéressante pour la coopération dans une classe! Cela peut même peut être mettre un pied dans la "lecture" à ceux qui bloquaient (enfin je dis ça je suis pas une spécialiste mais lire une partition c'est lire aussi avec un code plus simple non?) Je vais essayer de retrouver mes partoches de début d'apprentissage...
Zarko Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 J'ai juste fait part de mon opinion personnelle ! Je joue de la flûte...traversière ! (c'est peut être ce qui explique ma petite aversion à la flûte à bec) Et je m'en sers pour l'apprentissage des chants...La première année où j'ai enseigné, les élèves jouaient de la flûte (avec un intervenant extérieur, que je n'avais pas demandé, mais c'était un tradtion de l'école), je les accompagnais avec ma flûte traversière et nous reprenions les morceaux en fin de journée...C'est vrai que c'était motivant et pas si mal en fin d'année... Quelques années plus tard, dans un autre école j'ai privilégié la pratique vocale et là, le résultat était vraiment bon (justesse et rendu sonore) (ainsi que l'implication des élèves...).On a réalisé un CD souvenir (c'est du boulot mais j'étais équipé perso)...Et je l'ai même renouvelé 4 ans de suite... Pour la flüte, je ne crois pas que le rendu sonore me motiverait à faire cela. Au fait, dans les nx programmes, il n'y a pas la pratique de la flûte et, encore plus décevant, la pratique du chant ne me semble vraiment pas encouragée, contrairement aux programmes précédents...Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant