flitch Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Notez-vous vos élèves ? J'hésite à le faire, mais ma collègue le fait. Je ne le ferai pas. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt surtout comme c'est dit au-dessus que ce n'est pas dans les programmes. C'est un peu un écueil de toujours tout sanctionner, tout noter, laissons les souffler quelques fois, même pendant les apprentissages. Par exemple, l'anglais, ils veulent pas que je fasse beaucoup d'écrit, mais j'en fais quand même. Ca ne sert vraiment pas à grand chose, tout sera repris au collège. Et c'est tellement plus nécessaire d'éduquer l'oreille (comme en musique), de faire écouter différents accents, de chanter en anglais.... choses qui ne pourront être faites au collège. Je partage totalement ton avis Kiwichick !
dhaiphi Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Intéressant cete réflexion... Intéressant, certes, un enseignant spécialisé qui prétend que tout le monde peut faire. Et chaque CPC, dans son domaine, prétendant la même chose... tout en admettant, sans trop de difficultés, qu'il est incompétent dans telle ou telle autre matière.
choco28 Posté(e) 21 février 2009 Auteur Posté(e) 21 février 2009 Par exemple, l'anglais, ils veulent pas que je fasse beaucoup d'écrit, mais j'en fais quand même. Ca ne sert vraiment pas à grand chose, tout sera repris au collège. Et c'est tellement plus nécessaire d'éduquer l'oreille (comme en musique), de faire écouter différents accents, de chanter en anglais.... choses qui ne pourront être faites au collège. Quand tu vois le niveau des collégiens en Anglais, en 3° par exemple, qui pour une bonne partie ne sont pas capables de former une phrase à l'écrit ou de rédiger un petit texte de 10 lignes, et que tu me dis que tout sera repris au collège, et bien, je m'en pose des questions. Dans l'établissement où j'enseigne, l'enseignement de l'anglais commence au CP. Je suis toujours mes anciens élèves de CM2, car je connais bien les professeurs du collège. Mes premiers CM2 sont actuellement en 4°. Ils ont un bon niveau, pour la plupart, en Anglais, par rapport à ceux venant d'autres écoles (privés ou public, le fait que les 2 écoles soient différentes n'a rien à voir là-dedans). Je ne dis absolument pas que je suis la cause de cette réussite, mais je me dis que j'y ai contribué. De plus, ils font encore des chants. Le niveau d'Anglais des élèves en France est très très très moyen (mon but n'est pas de faire une polémique, mais c'est ce que je pense). Alors s'il faut attendre le collège pour que les élèves passent à l'écrit en Anglais, je ne te dis pas le niveau. Je d'accord avec toi sur l'importance de l'oral. Mais il ne faut absolument pas négliger l'écrit. Je te donne juste mon point de vue
Kiwichick Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Par exemple, l'anglais, ils veulent pas que je fasse beaucoup d'écrit, mais j'en fais quand même. Ca ne sert vraiment pas à grand chose, tout sera repris au collège. Et c'est tellement plus nécessaire d'éduquer l'oreille (comme en musique), de faire écouter différents accents, de chanter en anglais.... choses qui ne pourront être faites au collège. Quand tu vois le niveau des collégiens en Anglais, en 3° par exemple, qui pour une bonne partie ne sont pas capables de former une phrase à l'écrit ou de rédiger un petit texte de 10 lignes, et que tu me dis que tout sera repris au collège, et bien, je m'en pose des questions. Dans l'établissement où j'enseigne, l'enseignement de l'anglais commence au CP. Je suis toujours mes anciens élèves de CM2, car je connais bien les professeurs du collège. Mes premiers CM2 sont actuellement en 4°. Ils ont un bon niveau, pour la plupart, en Anglais, par rapport à ceux venant d'autres écoles (privés ou public, le fait que les 2 écoles soient différentes n'a rien à voir là-dedans). Je ne dis absolument pas que je suis la cause de cette réussite, mais je me dis que j'y ai contribué. De plus, ils font encore des chants. Le niveau d'Anglais des élèves en France est très très très moyen (mon but n'est pas de faire une polémique, mais c'est ce que je pense). Alors s'il faut attendre le collège pour que les élèves passent à l'écrit en Anglais, je ne te dis pas le niveau. Je d'accord avec toi sur l'importance de l'oral. Mais il ne faut absolument pas négliger l'écrit. Je te donne juste mon point de vue Je le sais bien tout ça Mais je reste persuadée que c'est d'abord l'oral qui doit primer. Perso j'ai appris 3 langues (+ le français) de différents façons, et c'est toujours l'oral qui a entraîné le reste. J'ai fait partie d'une classe expérimentale pour apprendre l'espagnol dès la 6ème, et je n'ai fait que de l'oral pendant 4 ans. Résultat, dès la seconde, lors des exercices écrits nous avons tous cartonné, car nous avions une connaissance intuitive de la langue. C'est aussi le principe de la méthode Assimil, ou de cursus hyper-spécialisé à la fac (que j'ai pu faire aussi). Donc vu le peu nombre d'heures qu'on a en primaire, je préfère les consacrer à l'oral, mais je respecte ton avis. Pour le niveau de l'anglais au collège, je ferais dispenser mes enfants de cours, les profs auraient trop honte d'ouvrir la bouche devant eux
dhaiphi Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Pour le niveau de l'anglais au collège, je ferais dispenser mes enfants de cours, les profs auraient trop honte d'ouvrir la bouche devant eux Pardon ?
Kiwichick Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Pour le niveau de l'anglais au collège, je ferais dispenser mes enfants de cours, les profs auraient trop honte d'ouvrir la bouche devant eux Pardon ? En lisant pas mal de bouquins/sites sur les enfants bilingues, il y a visiblement plein de profs de langues très mal à l'aise devant les enfants bilingues, et qui plutôt de les intégrer en valorisant leurs connaissances, les relèguent au fond de la classe, voire leur interdisent d'ouvrir la bouche. Enfin bref, sont vraiment gênés. Mais le cas de bilinguisme, vu que les enfants parlent déjà la première langue enseignée (à savoir l'anglais, il n'est plus possible dans les collèges près de chez nous de faire allemand première langue) il est possible qu'ils soient dispensés et apprennent à la place une autre langue enseignée par le Cned
flitch Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 bon euh je suis pas modo, mais là vous déviez totalement du sujet non? Flûte alors! (ok facile celle-là!)
Kiwichick Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Oui, excusez effacez les messages si c'est nécessaire
flitch Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Serait-il possible qu'un modérateur recentre le sujet? Merci. je regrette d'avoir abordé le thème de notre compétence aussi bien en anglais qu'en musique...j'aurais pas dû extrapoler...
dhaiphi Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 je regrette d'avoir abordé le thème de notre compétence aussi bien en anglais qu'en musique... Pour ta pénitence, tu interpréteras le "God save the queen" à la flûte et avec l'accent english, of course!
flitch Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 je regrette d'avoir abordé le thème de notre compétence aussi bien en anglais qu'en musique... Pour ta pénitence, tu interpréteras le "God save the queen" à la flûte et avec l'accent english, of course! NO PROBLEM SIR!!!
Zarko Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Ce n'est pas hors sujet...Pourquoi devrait-on exiger de l'école qu'elle soit le seul lieu d'apprentissage d'une langue étrangère alors que pour la musique, entre autre, on admet qu'il y ait d'autres lieux, plus appropriés, style conservatoires, écoles de musique municipales, ou pour le sport, club de foot etc...à réfléchir !..
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