bluenote33 Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Bonjour, connaissez vous en gironde un collège adapté où les enseignants proposent des pédagogies différentes des péda classiques, pour les enfants intelligents mais peu motivés? Mon fils n'aime pas l'école depuis le CP...il se traîne, fait le cancre, ne culpabilise pas apparemment et rien n'y fait : ni les punitions, ni les colles etc etc, ni le dialogue, ni son psy qu'il voit depuis un bail, ni la cpe, ni rien de rien! les profs en ont marre et me parlent d'internat..lui bien sûr refuse et déprime à cette idée..et puis je pense que ce n'est pas la solution miracle! il a un gros problème de motivation scolaire, peut être aussi un manque d'estime de soi et confiance en soi. je n'arrive pas à l'aider, ce sont des crises à chaque fois! les profs me répondent : c'est de votre faute soyez plus cadrante! redoubler ne servira à rien, l'aide individualisée ou le ppre? on en a pas, il en relève pas etc etc les évaluations entrée 6ème étaient pas mal (11 et 12 sur 20) des idées? merci ps : peut on virer un gamin d'un collège juste parce qu'il refuse de travailler mais ne perturbe pas la classe et n'est pas violent ? (ce collège est publique!! mais la prof principale a évoqué la possibilité d'une exclusion définitive, tout ça à cause des colles : il est collé pour oubli matériel, travail non fait, un peu de bavardage et c'est tout!! le prof d'histoire lui a asséné une page de livre entière à copier en plus de tous les devoirs, car il n'avait pas fait signer son controle....je rêve. à quand les coups de règles?)
hamster Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Ici, c'est un forum pour les enseignants du primaire. A part donner un avis perso, on n'a pas les réponses forcément légales/ légitimes.
bluenote33 Posté(e) 16 février 2009 Auteur Posté(e) 16 février 2009 ah oui...dsl je pensais que je pouvais, vu qu'on a des instit de segpa aussi ici non ou j'ai mal lu?
lillypo Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 ah oui...dslje pensais que je pouvais, vu qu'on a des instit de segpa aussi ici non ou j'ai mal lu? Je pense qu'hamster voulait dire que ce post a davantage sa place dans la partie "le mur" où chacun peut donner un avis personnel, et non professionnel. (hamster confirmes-tu?) Demande à un modérateur de te changer de place. Les profs de SEGPA sont des enseignants spécialisés en ... SEGPA. Je n'ai jamais entendu parlé d'établissement avec péda adapté mais je n'y connais rien. Il faut qu'il se prenne un peu en main pour les bêtises tels que prendre son matériel et faire signer ses contrôles. Ce sont des taches très simples à réaliser qui lui permettrait de ne pas être collé. Après en ce qui concerne la motivation scolaire, il n'est pas le seul, il faut souvent plus de temps et de maturité pour se motiver.
Bidulette Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Est-ce que vous connaissez Clisthène ? Voir ici Je ne le connais pas, j'ai juste vu un reportage dessus qui donnait envie d'y être élève. Ca pourrait remotiver ton fils. Mais, en tant que Girondin(e)s, vous connaissez sûrement.
dhaiphi Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Est-ce que vous connaissez Clisthène ? Faut voir sur quels critères ils recrutent ?
bluenote33 Posté(e) 16 février 2009 Auteur Posté(e) 16 février 2009 ça a l'air bien, merci beaucoup je vais voir
barbotinne Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Ici, c'est un forum pour les enseignants du primaire. A part donner un avis perso, on n'a pas les réponses forcément légales/ légitimes. Ben elle pose la question dans la partie parents.... enfin ça gêne à ce poitn qu'elle parle du collège? ou bien on n'est plus parents autorisés sur ce forum dès que nos enfants quittent le primaire??? Bon, alors déjà, ton fils, il veut faire quand comme métier? il a déjà une idée ou pas? Déjà, partir de là. Pour ce qui est des sanctions pour oublie de matériel etc.... on en met aussi (même en SEGPA) et ça va souvent aussi jusqu'à la colle ( 5 oublis de matériel une colle par exemple, 5 oublis de faire ses devoirs (dont signer son controle) une colle.... Et on ne tape pas sur les doigts , mais ça responsabilise nos élèves en tous las cas, car ils comptent leurs oublis et font gaffe à ne pas avoir le 5eme. Sinon je ne connais en "adapté" que la SEGPA (il est en quelle classe?) ou dans certains collèges des classes à projet particulier (chez nous une classe cirque, dans un autre collège une classe de la 6e à la 4e sans note), il faut se renseigner sur les projets des différents établissements, maintenant les collèges ont de plus en plus des sites internet et surtout des portes ouvertes, peut être une de ces classes à projet particulier Et sinon (et je vais faire surement hurler mes collègues de SEGPA) mais j'ai déjà vu des élèves sans "difficulté grave et persistante" en SEGPA justement parce qu'il n'y avait plus de motivation, et que les ateliers de SEGPA et le projet professionnel de l'élève étaient en lien et donc pour accéder au CAP désiré de passer par la SEGPA. Tout ça est vraiment à discuter avec le psy de ton fils, lui, sa prof principale etc... (et puis aussi, la question est, est ce que son but à lui, inconscient, n'est pas justement de se faire renvoyer du collège si il n'est pas plus motivé que àa pour l'école?) Voilà, je ne t'aide pas pour des adresses en Gironde mais peut être que ces quelques questionnements vous aideront à avancer Bon courage
dhaiphi Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Et sinon (et je vais faire surement hurler mes collègues de SEGPA) mais j'ai déjà vu des élèves sans "difficulté grave et persistante" en SEGPA justement parce qu'il n'y avait plus de motivation, et que les ateliers de SEGPA et le projet professionnel de l'élève étaient en lien et donc pour accéder au CAP désiré de passer par la SEGPA. Certes, mais d'un niveau scolaire assez faible la plupart du temps.
barbotinne Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Et sinon (et je vais faire surement hurler mes collègues de SEGPA) mais j'ai déjà vu des élèves sans "difficulté grave et persistante" en SEGPA justement parce qu'il n'y avait plus de motivation, et que les ateliers de SEGPA et le projet professionnel de l'élève étaient en lien et donc pour accéder au CAP désiré de passer par la SEGPA. Certes, mais d'un niveau scolaire assez faible la plupart du temps. D'un niveau qui en effet arrivé en 4e est devenu faible (période à laquelle ils arrivent car les ateliers commencent là) le car ils avaient passé 2 ans en 6e et 5e (souvent avec un redoublement en 6e ) où justement un manque de motivation a entrainé une perte d'apports scolaires et des résultats qui chutent doucement au fur et à mesure. Après, attention je ne dis pas que c'est LA solution dans ce cas hein, je dis juste qu'elle existe aussi à certains endroits....
bluenote33 Posté(e) 18 février 2009 Auteur Posté(e) 18 février 2009 merci à tous! la segpa justement je pensais qu'elle pouvait s'adresser à ces enfants démotivés et en désestime de soi lié au scolaire. mais bon apparemment la clientèle change puisque, comme me le rappelait mon inspecteur d'académie ash, les enfants relevant autrefois de classe de perf et segpa sont revenus dans les classes ordinaires....à charge de l'instit ou du prof de s'en occuper (le mettre près du radiateur par exemple..) et la segpa accueille souvent des enfants de clis par défaut, ou des enfants d'itep etc. bref y a pas la structure adaptée aux "cancres"!! (un cancre étant un enfant intelligent, capable, mais en refus scolaire pour diverses raisons!) Le temps de la guerre des boutons est révolu.....définitivement!!! Marche au pas!
Charivari Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Chez nous il y a un strict critère de QI pour être pris en Segpa : entre 70 et 90. Si on a un QI trop fort, il est impossible d'y entrer.
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