Aller au contenu

Lettre type pour demande de priorité


lorraine54

Messages recommandés

Pour tous ceux qui poussent des cris d'orfraies, sachez que l'Inspecteur d'Académie est Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale (IA-DSDEN), et qu'à ce titre, comme un Préfet, il fait ce qu'il veut dans son département, y compris au niveau du mouvement.

Tous les Inspecteurs d'académie à la tête d'une académie sont DSDEN.

C'est bien ce que je dis ...

Et le mouvement est départemental ... donc les règles varient d'un département à l'autre ...

Vous ne trouvez rien à redire lorsqu'il faut faire une lettre de motivation pour demander un "poste à particularité", du style PE en CHAM, PE à l'hôpital, PE en maison d'arrêt etc.

Considérons donc qu'en Meurthe et Moselle, les postes du Pays Haut sont des "postes à particularité".

Cette spécificité n'est sans doute pas remise en cause par les partenaires siégeant dans les différentes instances de CE département.

Je ne sais pas de qui tu parles lorsque tu dis "Vous ne trouvez rien à redire lorsqu'il faut faire une lettre de motivation pour demander un "poste à particularité"", mais je t'informe qu'au moins un syndicat, le SNUDI-FO, est contre ces procédures d'attribution pour tous les postes: le mouvement doit être fondé sur un barème, le même pour toutes les personnes possédant la qualification requise pour le poste.

Quant à considérer certains postes comme "postes à particularité", c'est ce qui va se produire si les EPEP se mettent en place: chaque établissement définira des critères qu'il faudra remplir pour postuler. Et cela va dans les deux sens (c'est comme l'abandon de la carte scolaire pour les élèves): il faudra postuler pour obtenir le poste (c'est-à-dire accepter les "particularités", justement, demandées), mais surtout, il faudra être "recruté" par l'établissement.

Un fonctionnaire, indépendant des pouvoirs en place pour pouvoir réaliser sa mission, peut exercer à n'importe quel endroit: c'en est fini de ce principe avec l'instauration de "postes à particularité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lorraine54

    15

  • del140330

    6

  • Moundine

    5

  • JeanLatreck

    4

Cequi est génial, c'est qu'avec ces nouvelles "règles", c'est la porte ouverte aux passe-droits.

Juste une petite précision : ce n'est pas nouveau en lorraine...

Merci de le préciser... :wink:

Je peux comprendre que certains se fassent dessus avec les nouvelles réformes qui nous tombent sur le coin de la tête (j'en fais partie !!) mais sachez que la priorité dont il est question ici existe depuis de nombreuses années dans notre secteur et cela n'a jamais posé problème à quiquonque dans le 54...

Comme je l'expliquais hier (certains ont dû avoir la flemme de lire), si un poste est gardé dans le pays haut, ça fera une place ailleurs et sûrement dans une zone préférentielle... Donc bon !!

Enfin bref, cela ne sert à rien de s'expliquer face à des personnes psycho-rigides, vous n'êtes pas du coin et ne pouvez certainement pas comprendre ce genre de pratique donc abstenez-vous de juger les paroles des personnes d'ici qui, soit dit en passant, sont toutes du même avis... Et cela ne vous a même pas interpelé juste 2 secondes...

A bon entendeur salut !!

PS : Merci Mamino de ton conseil, je pense effectivement avancer l'argument de la bonne entente et bonne collaboration avec mes collègues pour rester ici... (juste quelques années, le temps d'accumuler assez de points pour redescendre !! hi, hi !!) :devil_2:

Merci aussi à mtl37 qui témoigne de l'intérêt de ces priorités non-abusives et qui rendent certainement service à bon nombre d'enseignants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On saisit notre chance comme tu l'aurais fait à notre place...

Quand on ne connait pas les gens à qui on parle, il vaut mieux s'abstenir de dire ceci. Tu serais sidérée par la proposition que j'ai déclinée, en refusant de l'obtenir autrement que par le mouvement.

Pour ce qui est de l'argument "personne ne veut de nos postes", désolée ça ne tient pas la route.

Si la situation est vraiment celle-là, le mouvement suffit à les attribuer à titre définitif aux personnes qui en font la demande.

Si ce genre de chose est possible chez vous, c'est que les CAPD n'y fonctionnent pas bien.

Effectivement, je ne suis pas de ce dpt...Je suis bien plus au sud ! Dans mon dpt, il existe aussi des postes peu désirés...mais si quelqu'un les demande et qu'il a plus d'ancienneté, il est normal qu'il les obtienne...Ces histoires de lettres de motivation, c'est très dangereux pour la transparence du mvt, qui effectivement va être bien mise à mal cette année... :cry:
Eh Lorraine ! Ne te bile pas, et fais-la, ta lettre !

Faut vraiment être du 54 pour comprendre ce que tu dis !

Je suis née dans le Pays Haut, il y a trèèèèèès longtemps. Pour preuve, je suis à la retraite; c'est dire !!!

Les craintes étaient les mêmes il y a 40 ans ... J'ai eu mon 1er poste à Longwy, et je me suis dépêchée de retourner vers le bas du "canard" !

Pour tous ceux qui poussent des cris d'orfraies, sachez que l'Inspecteur d'Académie est Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale (IA-DSDEN), et qu'à ce titre, comme un Préfet, il fait ce qu'il veut dans son département, y compris au niveau du mouvement.

Il me semble donc que celui du 54 est plein de bon sens et de pragmatisme, en cherchant à implanter sur des postes dont personne ne veut, ceux qui sont volontaires.

Dans l'intérêt du service, il vaut mieux y nommer quelqu'un qui ne déprimera pas au bout d'un mois ...

Alors, Lorraine, dis simplement que tu as envie de rester sur ce poste, parce que tu t'y sens bien, et que tu souhaites prolonger le travail en équipe initié cette année.

Voila des paroles justes ! Merci à toi..

Cequi est génial, c'est qu'avec ces nouvelles "règles", c'est la porte ouverte aux passe-droits.

Les "priorités" dont certains d'entre vous profiteront cette année, ce seront les mêmes qui vous retireront vos postes dans quelques années. Par "priorités".

Le mouvement est en train de démanteler les CAPD, de faire disparaître les règles (notamment les nominations par l'ancienneté) au profit d'un magistral "léchage de culs" qui sera notre quotidien dans quelques années. Pour changer ou même garder nos postes.

Applaudissez, applaudissez, vous ne semblez rien voir venir.

Profitez avant qu'un plus pistonné vous éjecte de vos postes !!

Le système, bien qu'imparfait, avait 2 avantages :

- être plutôt transparent (bien que du piston devait bien exister, faut pas se leurrer)

- "récompenser" la patience et l'expérience : plus on avançait dans la fonction, plus on progressait, si on le désirait, au niveau des postes.

Et malheureusement, je parle déjà au passé... :cry:

Juste un petit mot pour inviter certains à prendre les postes du nord Meurthe et Mosellan, ensuite, on reparlera des demandes de priorité qui sont tout à fait équitables et qu'on ne peut ABSOLUMENT pas assimiler à du "fayottage"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que plutôt que de lettre pour "demande de priorité", il s'agit, dans ce cas précis de lettre "pour-se-porter-volontaire-sur-des-postes-dont-personne-ne-veut-et-que-ça-arrange-même-tout-le-monde-qu'il-y-en-ait-qui-se-portent-volontaires-et-que-c'est-dommage-qu'il-n'y-en-ait-pas-plus-mais-que-ça-se-comprend-quand-on-connaît-le-contexte". Comme ça, ça va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que plutôt que de lettre pour "demande de priorité", il s'agit, dans ce cas précis de lettre "pour-se-porter-volontaire-sur-des-postes-dont-personne-ne-veut-et-que-ça-arrange-même-tout-le-monde-qu'il-y-en-ait-qui-se-portent-volontaires-et-que-c'est-dommage-qu'il-n'y-en-ait-pas-plus-mais-que-ça-se-comprend-quand-on-connaît-le-contexte". Comme ça, ça va ?

Moi, je ne comprends pas non plus: si une seule personne veut un poste vacant, il l'obtient au mouvement.

Maintenant, si le poste n'est pas vacant ou si plusieurs personnes veulent le poste, les "demandes de priorité" c'est magouille et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que plutôt que de lettre pour "demande de priorité", il s'agit, dans ce cas précis de lettre "pour-se-porter-volontaire-sur-des-postes-dont-personne-ne-veut-et-que-ça-arrange-même-tout-le-monde-qu'il-y-en-ait-qui-se-portent-volontaires-et-que-c'est-dommage-qu'il-n'y-en-ait-pas-plus-mais-que-ça-se-comprend-quand-on-connaît-le-contexte". Comme ça, ça va ?

Moi, je ne comprends pas non plus: si une seule personne veut un poste vacant, il l'obtient au mouvement.

Maintenant, si le poste n'est pas vacant ou si plusieurs personnes veulent le poste, les "demandes de priorité" c'est magouille et compagnie.

Comment se passe le mouvement chez vous? Dans mon département actuel, peu de postes à pourvoir et avis de participation, tous les postes qui paraissent sont Vacants ou réellement susceptibles de l'être...On peut prendre le temps d'appeler les écoles, faire des choix etc... En Moselle (je connais mieux mais c'est le même cas) : 160... pages de mouvement, TOUS les postes SV, même si les collègues ne veulent pas changer... Du coup, c'est plus une "loterie" so tu veux un poste "en attendant" d'avoir des points...Si certains peuvent choisir de rester, ça peut éviter de changer les équipes tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que plutôt que de lettre pour "demande de priorité", il s'agit, dans ce cas précis de lettre "pour-se-porter-volontaire-sur-des-postes-dont-personne-ne-veut-et-que-ça-arrange-même-tout-le-monde-qu'il-y-en-ait-qui-se-portent-volontaires-et-que-c'est-dommage-qu'il-n'y-en-ait-pas-plus-mais-que-ça-se-comprend-quand-on-connaît-le-contexte". Comme ça, ça va ?

Nickel mamino !! :D :D

Très bonne reformulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que plutôt que de lettre pour "demande de priorité", il s'agit, dans ce cas précis de lettre "pour-se-porter-volontaire-sur-des-postes-dont-personne-ne-veut-et-que-ça-arrange-même-tout-le-monde-qu'il-y-en-ait-qui-se-portent-volontaires-et-que-c'est-dommage-qu'il-n'y-en-ait-pas-plus-mais-que-ça-se-comprend-quand-on-connaît-le-contexte". Comme ça, ça va ?

Nickel mamino !! :D :D

Très bonne reformulation...

A Lorraine 54 : pourrais-tu me dire stp si tu fais partie de la circo de Longwy 1 ou de Longwy 2? (à Longwy 1, on a encore eu aucune news). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lorraine 54 : pourrais-tu me dire stp si tu fais partie de la circo de Longwy 1 ou de Longwy 2? (à Longwy 1, on a encore eu aucune news). Merci.

Je suis sur Longwy 2. Je sais effectivement que Longwy 1 n'a rien eu, mon copain y est... Encore tout à l'heure, rien dans la boîte mail de l'école.

Je ne sais pas pourquoi... Avez-vous des dates différentes ou est-ce un oubli ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulaire du mouvement parue...

Lettre de priorité à faire passer par la voir hiérarchique donc directeur envoie à IEN qui envoie à IA si j'ai bien compris ?!

Apparemment, la circulaire est claire, on demande notre poste, on l'a... Même pas besoin de stresser en attendant la réponse alors... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, même si je suis totalement contre ce genre de pratiques, je ne dirai rien !

Dans mon dpt, il n'y a pas trop de transparences pour les notes !

Exemple: un instit venu de l'Est s'est fait retrograder sa note !! Après une inspection ! motif: vous dépassez le barême de la circonscription !! de 16 il passe à 13 ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon dpt, il n'y a pas trop de transparences pour les notes !

Exemple: un instit venu de l'Est s'est fait retrograder sa note !! Après une inspection ! motif: vous dépassez le barême de la circonscription !! de 16 il passe à 13 ! :cry:

Quelle horreur !! Tu demandes un inéat-éxéat et tu te retrouves à - 3 points par la même occasion sur ta note pédagogique !! :blink: C'est abusé !!

Tu sais d'où il (ou elle) venait ?? Parce que c'est vrai que par chez nous (dans la région mais pas dans ma circo... snif!), il y a des circos où il est dur de t'en sortir avec une mauvaise note à la 1ere inspection T2 donc forcément, le 16 vient plus vite... C'est probablement pour ça d'ailleurs que la personne que tu cites s'est faite rétrogradée : barème trop haut pour peu d'ancienneté sûrement... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...