sandrine66 Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Bonjour Je souhaiterai débuter une séquence sur le tangram avec mes élèves. J'ai 4 tangrams en plastique et quelques modèles récupérés sur le net avec les contours. J'ai fait une séance avec ces modèles où les contours sont présents et mes MS ont tous réussi (ça n'a pas duré très longtemps) Comment procédez-vous pour les tangrams? Dans quel ordre? j'ai quelques idées mais c'est assez confus: reproduire sur le modèle avec contour puis sans contour, inventer des formes et prendre en photos puis faire reproduire par un copain, assmbler d'après un modèle en réduction... Travaillez-vous ave le tangram en forme de carré? Merci pour vos piste.
litterature17 Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Si cela peut t'aider ! Moi je dois travailler dessusaussi avec ma classe IME s_quence_tangram.pdf
Dominique Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Voir peut-être aussi : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...nce-tangram.htm (MS/GS)
noly Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 je travaille aussi sur les tangrams avec mes MS. Ils ont aussi réussi très vite à les faire. Du coup, je pense leur faire réaliser, inventer eux même des tangrams, de sorcières par exemple. Je te dirai ce que ça donne.
aurélie2359 Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Je remonte ce post car le sujet m'intéresse! J'ai une classe de MS/GS et je vais me faire visiter par un CP durant mes ateliers du matin. Pour mes GS, j'aimerais proposer une activité de tangram inspirée de la séquence de Litterature17. En clair, je leur proposerai d’abord de faire le tangram sur le modèle puis a côté, ensuite éloigner, puis le mettre à la verticale et la reproduction à l’horizontale, puis réduire la taille du modèle par rapport aux pièces fournies et enfin donner des modèles plus complexes... Mais le problème c'est que je ne pourrai pas vérifier le résultat à chacune de ces étapes !!!! avez-vous une solution? Autre problème, comment faire pour qu'ils passent d'une étape à l'autre sans me solliciter? Je vous demande de l'aide car cette visite me stresse vraiment!! Merci d'avance
pseudoval Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Je remonte ce post car le sujet m'intéresse!J'ai une classe de MS/GS et je vais me faire visiter par un CP durant mes ateliers du matin. Pour mes GS, j'aimerais proposer une activité de tangram inspirée de la séquence de Litterature17. En clair, je leur proposerai d'abord de faire le tangram sur le modèle puis a côté, ensuite éloigner, puis le mettre à la verticale et la reproduction à l'horizontale, puis réduire la taille du modèle par rapport aux pièces fournies et enfin donner des modèles plus complexes... Mais le problème c'est que je ne pourrai pas vérifier le résultat à chacune de ces étapes !!!! avez-vous une solution? Autre problème, comment faire pour qu'ils passent d'une étape à l'autre sans me solliciter? Je vous demande de l'aide car cette visite me stresse vraiment!! Merci d'avance Tout cela dans la même séance?
aurélie2359 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Non, non pas dans la même séance ils sont doués mais quand même !! 1ere séance: découverte des pièces et création des élèves 2ieme séance: sur le modèle (avec les traits noirs qui marquent les différentes pièces) puis à côté 3ième séance: iden modèles sans les marques des différentes pièces 4ième séance: modèles réduits cela vous semble-t-il faisable? Mais j'ai encore le même soucis, comment vérifier qu'ils ne se trompent pas? Et je me demandais que faire en évaluation?
pseudoval Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Non, non pas dans la même séance ils sont doués mais quand même !! 1ere séance: découverte des pièces et création des élèves 2ieme séance: sur le modèle (avec les traits noirs qui marquent les différentes pièces) puis à côté 3ième séance: iden modèles sans les marques des différentes pièces 4ième séance: modèles réduits cela vous semble-t-il faisable? Mais j'ai encore le même soucis, comment vérifier qu'ils ne se trompent pas? Et je me demandais que faire en évaluation? Utiliser des tangrams en papier canson ,les élèves collent quand ils pensent avoir réussi..
aurélie2359 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Alors un petit bilan après la séance (séance n°2) faite: pas de difficultés sauf pour une élève. Je ne pensais vraiment pas que cette étape allait poser problème! Elle n'a pas su le refaire à côté du modèle. D'après vous que puis-je lui proposer en remédiation? j'ai beau réfléchir, je ne vois pas Merci pour votre aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant