norena Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Tu dois faire ton max pour essayer de te mettre en situation: pourquoi faire ça dans le dire ou dans l'écrire? Qu'est ce que cela apporte aux élèves? comment tu envisages cette activité? Pose-t-elle certaines contraintes?
lolipope57 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Tu dois faire ton max pour essayer de te mettre en situation: pourquoi faire ça dans le dire ou dans l'écrire? Qu'est ce que cela apporte aux élèves? comment tu envisages cette activité? Pose-t-elle certaines contraintes? je t'envoie ce que j'ai écris à propos du dire, lire et écrire. Peux tu me dire ce que tu en penses? Ecrire : -la dictée à l’adulte est une entrée dans le monde de l’écrit. Je leur demanderai de me résumer l’histoire avec leurs propres mots, de me dire quels sont les personnages qui interviennent dans l’histoire. Je noterai au tableau ce que les enfants me disent. (Contexte : la maîtresse va écrire l’histoire au tableau pour que vos papas et mamans la connaissent. C’est vous qui allez me la raconter et vous pouvez vous aider des illustrations). La maîtresse relit ce que les enfants lui ont dicté. Vous allez me dire si cela va ou s’il faut changer un peu. Insertion du texte validé dans le classeur des élèves. -les enfants peuvent également écrire les mots « loup », « cochon » et « lapin » en écriture cursive -Lire : les mots « loup », « cochon » et « lapin », le titre, l’auteur -Dire : redire l’histoire avec leurs propres mots (cf programmes avec reformulation)
norena Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Il faut que tes activités aient un but pour les élèves. Ton projet d'écriture est un peu artificiel à mon sens. Tu devrais approfondire sur le Quoi écrire? avec ta dictée à l'adulte. Pourquoi pas une lettre au loup pour lui expliquer qu'il ne doit pas etre gourmand ou autre... Pour le dire, bon la reformulation c'est nickel à ce niveau mais aprés quoi? La lecture? A la fin pour voir si ils ont retenu?? faut que tu précises.Et la lecture: beaucoup trop léger. Comment tes élèves vont ils découvrir l'album?Par le biais de quelle lecture? Dans Plouf les illustrations sont géniales: colorées, redondantes ce qui permet aux élèves de mieux visualiser. Tu peux peut eter exploiter cet axe là dans le dire.
lolipope57 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Il faut que tes activités aient un but pour les élèves. Ton projet d'écriture est un peu artificiel à mon sens. Tu devrais approfondire sur le Quoi écrire? avec ta dictée à l'adulte. Pourquoi pas une lettre au loup pour lui expliquer qu'il ne doit pas etre gourmand ou autre... Pour le dire, bon la reformulation c'est nickel à ce niveau mais aprés quoi? La lecture? A la fin pour voir si ils ont retenu?? faut que tu précises.Et la lecture: beaucoup trop léger. Comment tes élèves vont ils découvrir l'album?Par le biais de quelle lecture? Dans Plouf les illustrations sont géniales: colorées, redondantes ce qui permet aux élèves de mieux visualiser. Tu peux peut eter exploiter cet axe là dans le dire. Et ben dis donc je te remercie beaucoup, tu m'aides vraiment et en plus la réponse a été très rapide. Je n'avais pas pensé à tout ce que tu m'as dis car je suis vraiment perdue dans mes pistes, je ne sais pas quoi écrire..... pour les programmes, comme la GS fait partie du cycle 1 et du cycle 2 je m'appuie sur l'école maternelle ou élémentaire? Est ce qu'il faut faire une séquence avec des séances?
norena Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Pour la séquence, c'est au choix: soit tu présentes des pistes dans les trois niveaux dire/lire/écrire, soit tu te lances dans une séquence et tu décris des séances. Moi j'opterai pour la 1e solution à ta place si tu n'es pas trés à l'aise! Plus simple et tout de même pertinente. Il faut que tu t'appuies sur les compétences fin maternelle pour ta GS.
lolipope57 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Pour la séquence, c'est au choix:soit tu présentes des pistes dans les trois niveaux dire/lire/écrire, soit tu te lances dans une séquence et tu décris des séances. Moi j'opterai pour la 1e solution à ta place si tu n'es pas trés à l'aise! Plus simple et tout de même pertinente. Il faut que tu t'appuies sur les compétences fin maternelle pour ta GS. Merci beaucoup! Je peux t'envoyer par MP ce que j'ai écris pour le lien avec les autres disciplines?
jess59 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 salut les filles! merci beaucoup de m'avoir remonté le moral hier, vous êtes des perles! norena, c'est vraiment dommage qu'on ne se soit pas rencontré lollypop : pour ma part j'ai construit une vraie fiche de prep avec une sequence complète; je vais parler de toutes les séquences et en détailler deux
norena Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Peut etre aux oraux qui sait!!!! Et puis quand t'as pas le moral, faut pas hésiter à envoyer un mp! Je te raconterai ma vie et tu comprendrais à quel point je peux te comprendre quand tu vas pas bien! Une tréééés bonne amie à moi qui a eu la chance d'avoir le concours (et qui le méritait), le dirait: je suis madame poisse!
lolipope57 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 salut les filles!merci beaucoup de m'avoir remonté le moral hier, vous êtes des perles! norena, c'est vraiment dommage qu'on ne se soit pas rencontré lollypop : pour ma part j'ai construit une vraie fiche de prep avec une sequence complète; je vais parler de toutes les séquences et en détailler deux Salut Jess, Ton idée n'est pas mal du tout, je pense que je vais rester sur mon choix, à savoir dire lire et ecrire
jess59 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 oui tout à fait je présente un album pour le cp, et je fais lelire dire écrire mais en fonction de mon plan de la partie explication du livre je sais pas si je suis claire?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant