Mogwli Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je suis d'accord avec vous toutes, rien ne vaut une méthode syllabique.Je déteste toutes ces méthodes à base d'albums et à dominante globale (que d'histoires, ribambelle, mika, etc...). A une certaine époque, elles étaient malheureusement la norme, je ne me sentais pas du tout à l'aise avec, et les élèves non plus ! Au bout d'une année, j'ai changé pour Ratus et je ne l'ai pas du tout regretté : les élèves adorent cette méthode et ils savent lire très rapidement ! Elle est vraiment sympa, efficace, claire, structurée, avec reprise des sons déjà vus. Et les élèves aiment beaucoup le principe d'une nouvelle aventure de Ratus à chaque page. Et puis, elle n'est pas "pesante": tu peux facilement sortir de la méthode pour faire d'autres lectures quand les enfants commencent à bien savoir lire. Moi aussi, je suis bien d'accord ! Ce qui est fabuleux avec une méthode syllabique, si on la considère du côté des élèves, c'est qu'on n'en laisse aucun sur le bord de la route (même si les parents sont divorcés, ou étrangers, ou qu'un petit frère va naître, ou qu'il n'y a que deux pièces pour toute la famille dans l'appartement, ou que la météo est trop pluvieuse ou pas assez, tout ça tout ça... ). Et si l'on se place du côté de l'instit, c'est la LIBERTÉ ! A partir du milieu de l'année, on peut lire des textes et des oeuvres authentiques, ceux que l'on veut, en changer régulièrement, les choisir selon les projets de l'année. Ca file la pêche !
clara82 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je suis d'accord avec vous toutes, rien ne vaut une méthode syllabique.Je déteste toutes ces méthodes à base d'albums et à dominante globale (que d'histoires, ribambelle, mika, etc...). A une certaine époque, elles étaient malheureusement la norme, je ne me sentais pas du tout à l'aise avec, et les élèves non plus ! Au bout d'une année, j'ai changé pour Ratus et je ne l'ai pas du tout regretté : les élèves adorent cette méthode et ils savent lire très rapidement ! Elle est vraiment sympa, efficace, claire, structurée, avec reprise des sons déjà vus. Et les élèves aiment beaucoup le principe d'une nouvelle aventure de Ratus à chaque page. Et puis, elle n'est pas "pesante": tu peux facilement sortir de la méthode pour faire d'autres lectures quand les enfants commencent à bien savoir lire. Moi aussi, je suis bien d'accord ! Ce qui est fabuleux avec une méthode syllabique, si on la considère du côté des élèves, c'est qu'on n'en laisse aucun sur le bord de la route (même si les parents sont divorcés, ou étrangers, ou qu'un petit frère va naître, ou qu'il n'y a que deux pièces pour toute la famille dans l'appartement, ou que la météo est trop pluvieuse ou pas assez, tout ça tout ça... ). Et si l'on se place du côté de l'instit, c'est la LIBERTÉ ! A partir du milieu de l'année, on peut lire des textes et des oeuvres authentiques, ceux que l'on veut, en changer régulièrement, les choisir selon les projets de l'année. Ca file la pêche ! A bas la discrimination socioculturelle ! tout à fait d'accord avec tout ça!!!!
Sapotille Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je suis d'accord avec vous toutes, rien ne vaut une méthode syllabique.Je déteste toutes ces méthodes à base d'albums et à dominante globale (que d'histoires, ribambelle, mika, etc...). A une certaine époque, elles étaient malheureusement la norme, je ne me sentais pas du tout à l'aise avec, et les élèves non plus ! Au bout d'une année, j'ai changé pour Ratus et je ne l'ai pas du tout regretté : les élèves adorent cette méthode et ils savent lire très rapidement ! Elle est vraiment sympa, efficace, claire, structurée, avec reprise des sons déjà vus. Et les élèves aiment beaucoup le principe d'une nouvelle aventure de Ratus à chaque page. Et puis, elle n'est pas "pesante": tu peux facilement sortir de la méthode pour faire d'autres lectures quand les enfants commencent à bien savoir lire. Moi aussi, je suis bien d'accord ! Ce qui est fabuleux avec une méthode syllabique, si on la considère du côté des élèves, c'est qu'on n'en laisse aucun sur le bord de la route (même si les parents sont divorcés, ou étrangers, ou qu'un petit frère va naître, ou qu'il n'y a que deux pièces pour toute la famille dans l'appartement, ou que la météo est trop pluvieuse ou pas assez, tout ça tout ça... ). Et si l'on se place du côté de l'instit, c'est la LIBERTÉ ! A partir du milieu de l'année, on peut lire des textes et des oeuvres authentiques, ceux que l'on veut, en changer régulièrement, les choisir selon les projets de l'année. Ca file la pêche ! A bas la discrimination socioculturelle ! tout à fait d'accord avec tout ça!!!! +1 Heureuse de constater que les choses bougent et qu'on peut avouer préférer "la syllabique" sans avoir peur de se faire traîter de réac, de déclinologue... j'en passe et des meilleures !!!
Loulou9 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je pense pour ma part qu'il est surtout important que chacun puisse choisir une méthode dans laquelle il croit et il se sente à l'aise... sans craindre de se sentir jugé ou pointé du doigt ! Ce n'est jamais bon de se voir imposer un support que l'on n'a pas choisi soi même et qui ne nous convient pas. A chacun ses préférences et ses choix...
othello Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 tout à fait sauf que les préférences ne doivent pas primer sur les résultats...
del20170202 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 tout à fait sauf que les préférences ne doivent pas primer sur les résultats... +1
Goëllette Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je ne sais qu'une chose : je veux partir en syllabique : Ratus est-il exploitable dans ce but-là ? Ou devrai-je créer mes propres fiches de sons, que les enfants reliront à la maison, en m'inspirant de Bien lire et aimer lire ? (mais je viens de voir que le tome 3 est indisponible...) Ratus est une méthode mixte mais à dominante (très) syllabique : tu peux utiliser le manuel directement, pas vraiment besoin de faire des fiches sons en plus. Les enfants s'en sortent très bien car il est clair et structuré. Dans les 1ères leçons de la méthode il y a en plus des sons, un capital de mots à retenir par la voie directe (noms des personnages + mots outils), mais celui-ci est vraiment réduit par rapport à d'autres méthodes. Le principal intérêt de la méthode Ratus (qui existe depuis 20 ans !), est que ce sont des orthophonistes qui l'ont conçue. On y rencontre dès le départ, à la suite, les sons "voisins" : [f]/[v], ..., et on peut ainsi très vite rééduquer ou faire rééduquer les enfants qui les confondent. A l'époque (que les moins de ...), cette méthode a été très décriée par les anti-racistes à cause du rat vert ..., mais elle a quand même séduit une très grande partie des enseignants de CP. C'est pour ça qu'ont été créés les albums, les journaux, le club ratus (je ne sais pas s'il existe encore),... Ce que je reproche à Ratus, moi, c'est l'absence de majuscules en début de phrase. Sinon, ça fonctionnait très bien, surtout en zep, et rares étaient les élèves qui ne déchiffaient pas en fin d'année ! (Lire, c'est autre chose. ) Sinon, Ribambelle est vraiment une méthode intéressante, ne serait-ce que par son guide du maître très complet, et dans la deuxième version, ils ont mis davantage de combinatoire dès le début d'année. On peut "en rajouter une couche", si on veut, grâce à des fiches supplémentaires. Les albums sont bien choisis. La méthode s'adapte très bien aux cours multiples, à la pédagogie différenciée, et les évaluations sont très bien faites.
petitelaura Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Pour ma part je suis syllabique àfond... je ne me suis jamais retrouvée dans les méthodes globales. J'utilise à ma sauce "je lis avec patati et patata" depuis 2 ans et je recommence l'an prochain En fait je n'utilise que les fiche de lecture et à coté je fais des texte "max, jules et compagnie" Les fiche de lecture patati et patata sont parfaites car d'un côté il y a lecture de syllabes et de l'autre lecture de mots n'utilisant que les sont déjà vus. Le seul regret est l'absence de phrases. De plus il y a un cd rom avec toute els fiche format word que l'on peut modfier à souhait (par ex rajouter des phrases ou associer le signe borel) Je l'ai utilisé en clis comme en cp et même les élèves en difficulté ont appris à lire (même les élèves pour qui ce n'était pas une mince affaire)
clara82 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 tout à fait sauf que les préférences ne doivent pas primer sur les résultats... +1
othello Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je ne sais qu'une chose : je veux partir en syllabique : Ratus est-il exploitable dans ce but-là ? Ou devrai-je créer mes propres fiches de sons, que les enfants reliront à la maison, en m'inspirant de Bien lire et aimer lire ? (mais je viens de voir que le tome 3 est indisponible...) Ratus est une méthode mixte mais à dominante (très) syllabique : tu peux utiliser le manuel directement, pas vraiment besoin de faire des fiches sons en plus. Les enfants s'en sortent très bien car il est clair et structuré. Dans les 1ères leçons de la méthode il y a en plus des sons, un capital de mots à retenir par la voie directe (noms des personnages + mots outils), mais celui-ci est vraiment réduit par rapport à d'autres méthodes. Le principal intérêt de la méthode Ratus (qui existe depuis 20 ans !), est que ce sont des orthophonistes qui l'ont conçue. On y rencontre dès le départ, à la suite, les sons "voisins" : [f]/[v], ..., et on peut ainsi très vite rééduquer ou faire rééduquer les enfants qui les confondent. A l'époque (que les moins de ...), cette méthode a été très décriée par les anti-racistes à cause du rat vert ..., mais elle a quand même séduit une très grande partie des enseignants de CP. C'est pour ça qu'ont été créés les albums, les journaux, le club ratus (je ne sais pas s'il existe encore),... Ce que je reproche à Ratus, moi, c'est l'absence de majuscules en début de phrase. Sinon, ça fonctionnait très bien, surtout en zep, et rares étaient les élèves qui ne déchiffaient pas en fin d'année ! (Lire, c'est autre chose. ) Sinon, Ribambelle est vraiment une méthode intéressante, ne serait-ce que par son guide du maître très complet, et dans la deuxième version, ils ont mis davantage de combinatoire dès le début d'année. On peut "en rajouter une couche", si on veut, grâce à des fiches supplémentaires. Les albums sont bien choisis. La méthode s'adapte très bien aux cours multiples, à la pédagogie différenciée, et les évaluations sont très bien faites. Je donne mon avis sur le livre du maître de ribambelle. C'est une horreur!! C'est sûr qu'il est hyper complet, exhaustif et très détaillé, ce qui est rassurant au début. Mais il a le don de tout décortiquer, découper en morceau et de rendre la lecture d'un texte tout à fait artificielle et indigeste. Les textes de lecture sont des prétextes à des activités compliquées et qui n'ont pas forcément de sens pour les élèves. Pourquoi lire pour lire est considéré comme réducteur? En suivant le guide maître de ribambelle, le temps effectif de lecture de textes est réduit à une peau de chagrin car la majorité de la séance consiste à ordonner, découper, coller des étiquettes et j'en passe. En ce qui concerne les albums à structure répétitive, c'est peut-être rassurant mais je trouve que c'est aussi un moyen de conforter les élèves dans la récitation.
did80 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 bonjour à toutes et à tous, voilà un post très intéressant et qui m'apprend beaucoup de choses ! je vais probablement avoir un cp l'année prochaine (verdict mardi normalement) et je me pose beaucoup de questions quant à la lecture ! en lisant un autre post, je me suis dit que les alphas devaient être très intéressants (surtout avec des élèves faibles !) puis j'ai lu que "léo et léa" et " borel-maisonny" étaient eux aussi une bonne méthode pour entrer dans la lecture donc, je suis un peu perdue. que choisir ? à l'école, nous avons la méthode ribambelle et les albums qui vont avec ! pratique ! mais bon, d'après ce que je lis, ce n'est pas la meilleure méthode pour devenir lecteur quand on est faible ! et puis, je pensais m'appuyer sur le guide du maître mais apparemment l'intérêt pour le texte s'épuise à cause de toutes les activités proposées alors, que suivre dans le manuel du maître ? à quelle partie est-il possible de se raccrocher ? il y aura 2 cp l'année prochaine (ou 1 cp et 1cp-ce1) et l'autre enseignante utilise ribambelle. je pense qu'il est mieux que les 2 profs suivent la même méthode, non ? je ne sais pas trop en fait ! c'est sûr que je préfère penser aux élèves et apparemment ribambelle dès le début de l'année, c'est pas génial ! bon, je crois que je m'égare un peu ! en fait, entre les alphas, léo et léa et borel-maisonny, que me conseillez-vous ? sachant que le budget est très serré et que je vais devoir payer de ma poche si je ne prends pas ribambelle (mais s'il faut ça pour passer une bonne année de cp et avoir des élèves lecteurs en fin d'année, je suis prête à investir !). et après avoir commencé avec une de ses méthodes, je peux enchaîner avec ribambelle ? mais quand abandonner l'une pour commencer l'autre ? je pense que mes questions ont déjà des réponses dans d'autres posts mais, ce n'est pas évident de tout lire, surtout quand on n'est pas venu sur edp depuis longtemps. merci d'avance et à bientôt sûrement !
del20170202 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 il y aura 2 cp l'année prochaine (ou 1 cp et 1cp-ce1) et l'autre enseignante utilise ribambelle. je pense qu'il est mieux que les 2 profs suivent la même méthode, non ? Non pas forcément ! L'important est que TOI tu te sentes à l'aise avec ta méthode donc il ne faut t'obliger à suivre une méthode que tu n'aimes pas simplement parce que c'est celle de ta collègue ! Perso je n'aimerais pas trop de toute façon faire la même méthode que ma collègue à cause de la comparaison inévitable des parents d'élèves (laquelle est la plus avancée des 2, etc...) en fait, entre les alphas, léo et léa et borel-maisonny, que me conseillez-vous ? Mon truc à moi, c'est Ratus ou Gafi. sachant que le budget est très serré et que je vais devoir payer de ma poche si je ne prends pas ribambelle Ça ce n'est pas normal ! et après avoir commencé avec une de ses méthodes, je peux enchaîner avec ribambelle ? mais quand abandonner l'une pour commencer l'autre ? Franchement, ce genre de bricolage est à déconseiller, surtout si c'est ton premier CP.
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