Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Je considère néanmoins que la question du "sens" et de la compréhension d'écrits vrais peut être traitée en audio-oral jusqu'à ce que la technique soit suffisamment efficace pour être utilisable.

C'est bien mon sentiment à ce jour.

les adeptes du championnat du monde d'échecs dans le grand bain de la piscine située à la cime de l'Everest

L'image a le mérite d'être claire! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première mouture des programmes 2008 le prévoyait. Malheureusement, les adeptes du championnat du monde d'échecs dans le grand bain de la piscine située à la cime de l'Everest ont réussi à obtenir que l'on impose une méthode et une seule aux élèves de maternelle.

Cette magnifique envolée, c'est du Cat tout craché à garder dans les annales...

:lol::lol::lol:

:applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et "J'apprends à lire avec Mini-loup" ???

Quelqu'un a t-il un avis sur cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la doc d'Akwabon et j'ai quelques questions (désolée si elles ont déjà été posé) :

- En début d'année, y a t'il des pré-requis que les élèves doivent avoir avant de commencer la méthode ?

(Je vois que vous travaillez également avec les GS, ce qui n'est pas mon cas... )

- Une question intéressée parce que je vais me faire inspecter l'année prochaine : la méthode est-elle vue d'un bon oeil ou dois-je me blinder pour la défendre (même si je trouve qu'elle se défend d'elle-même, je retrouve des petits exercices que je fais faire d'instinct à mes élèves...)

- Comment présentez-vous la méthode aux parents et quels sont les conseils à leurs donner ?

- J'ai une élève qui confond souvent les v/f , t/d, k/g , j'ai même un gros doute sur sa prononciation. J'ai la nette impression qu'elle prononce de la même façon chaque couple de son. Par ailleurs, elle lit très bien et comprend bien. J'ai conseillé à la maman de voir une orthophoniste mais je ne vois rien bouger (je n'ai pas l'impression qu'elle ait pris ce rdv). Comment l'aider ? Cette confusion se retrouve dans tout ces écrits.

C'est tout ce qui me vient pour le moment...J'attends les livres avec impatience maintenant :wink:

Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Akwabon. Je réfléchis, je réfléchis et suis bien tentée de changer pour Bien lire, Aimer lire l'an prochain.

J'utilise Un monde à lire depuis 3 ans et en fait, ça fonctionne plutôt bien mais je me lasse.

Par contre, j'ai utilisé les alphas en grande section cette année, et je me demande comment associer les gestes de Borel et les alphas. Je leur dit que quand Furiosa est à la chasse aux alphas, ils ne chantent plus pour ne pas qu'elle les repère. Alors ils se font des gestes pour communiquer. Après je fais des "dictées" de gestes où ils doivent deviner de quel alpha il s'agit.

Je suis intéressée si tu as d'autres documents et je voulais te dire depuis un moment que je suis admirative du travail que tu fais avec tes élèves. :smile:

à bientôt

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord...J'utilise Super Gafi et tous mes élèves savent et aiment lire.Je lis de temps en temps d'autres livres à côté et je n'ai aucun soucis.Je reprendrai sans hésitation Super Gafi et ma collègue l'utilise depuis plusieurs années sans problème.

J'intervenais justement pour dire que "qu'importe la méthode, pourvu qu'on ait l'envie". Je n'ai rien contre SuperGafi en particulier, j'ai donné des exemples extrêmes, exprès.

J'ai utilisé Ribambelle en zep, et mes élèves savaient LIRE (et non déchiffrer) en fin d'année, et surtout,  aimaient lire.

Ça c'est l'argument massue utilisé par les partisans des méthodes à dominante globale : avec ces méthodes, les élèves sauraient vraiment lire et aimeraient lire, tandis qu'avec les méthodes syllabiques, ces chers bambins ne sauraient pas réellement lire, juste déchiffrer sans comprendre et auraient un profond dégoût pour la lecture...C'est le bon gros cliché qui me fait bien rire :D !Tout comme angie57, J'utilise une méthode syllabique, je peux garantir que mes élèves savent LIRE à la fin de l'année, comprennent ce qu'ils lisent et adorent lire.  :wink:

Ribambelle est loin d'être une méthode à dominante globale, et, à ma connaissance, à part Foucambert, je n'en connais pas d'autre qui se pratique encore !

Et je n'ai pas écrit que les enseignants qui utilisent une méthode syllabique (à part Beuscher, je n'en connais pas de réelle) n'apprennent pas, à côté, à comprendre, juste qu'une méthode syllabique apprend à déchiffrer, pas à lire. Ne me dis pas que ta méthode consiste juste en des BA-BE-BI-BO-BU du début à la fin de l'année, sans jamais voir un texte comportant des mots inconnus des enfants.

Le problème de l'apprentissage de la lecture, c'est qu'il y a de moins en moins d'utilité de lire de grands textes, dans le quotidien, et que dans la majorité des familles, les enfants ne voient plus leurs parents lire pour le plaisir, contrairement à la belle époque de la méthode syllabique, où tout (ou presque) passait par l'écrit.

Et les enfants "de maintenant" acceptent beaucoup moins l'effort, ont des capacités de concentration beaucoup plus faibles.

Alors, s'il y a quelques conseils que je peux donner à un néo enseignant de CP :

- choisir la méthode qui lui va à lui, après s'être fait sa propre opinion, et qu'il va pouvoir défendre auprès des parents, éléments déterminants de la réussite de leur enfant.

- bien réfléchir à l'organisation de sa journée de classe, de sa semaine. Le mieux est qu'elle soit "routinière", pour être rassurante.

Ses élèves doivent savoir où ils vont : A telle heure on fait toujours la lecture, puis l'écriture ; le lundi on lit l'ancienne leçon puis on embraye sur la nouvelle, on fait la dictée, etc ... Ne pas multiplier les décloisonnements avec les autres collègues, aussi. C'est très à la mode mais très perturbant pour des CP.

- être strict sur les moments d'écoute des leçons, puis ceux pendants lesquels les enfants vont être assis en silence devant une fiche de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

J'ai presque tout lu, j'en ai oublié l'heure du déjeuner! (mère indigne!) :lol:

J'y cours avant de me faire lyncher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202
Le problème de l'apprentissage de la lecture, c'est qu'il y a de moins en moins d'utilité de lire de grands textes, dans le quotidien, et que dans la majorité des familles, les enfants ne voient plus leurs parents lire pour le plaisir, contrairement à la belle époque de la méthode syllabique, où tout (ou presque) passait par l'écrit.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Pour avoir récupéré plusieurs livres de lecture dits "syllabiques" ayant appartenu à mes ancêtres dans les années 1930, je sais (car on me l'a souvent raconté) que de nombreuses familles n'avaient quasiment aucun livre. Je ne suis pas sûre que les enfants voyaient leurs parents lire davantage que les enfants d'aujourd'hui.

D'accord avec toi bisounou. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Ribambelle est loin d'être une méthode à dominante globale, et, à ma connaissance, à part Foucambert, je n'en connais pas d'autre qui se pratique encore !

Désolée de te contredire Goëlette, mais du moment qu'il y a un gros réservoir de mots à apprendre par coeur, on est dans du global et beaucoup de méthodes mixtes actuellement sur le marché sont des méthodes mixtes à dominante globale...

une méthode syllabique apprend à déchiffrer, pas à lire.

:blink: :blink: :blink::D :D :DQuelle bonne blague...

Au début, on déchiffre parce qu'on est un lecteur débutant, puis on déchiffre de plus en plus vite puis il y a automatisation du processus et... on lit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une méthode syllabique apprend à déchiffrer, pas à lire.

Cette affirmation a la vie dure !

Et pourtant elle est fausse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202
une méthode syllabique apprend à déchiffrer, pas à lire.

Cette affirmation a la vie dure !

Et pourtant elle est fausse !

Absolument, elle est fausse... elle fait partie de ces phrases-cultes serinées à longueur de temps par le brave peuple des IUFM... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une méthode syllabique apprend à déchiffrer, pas à lire.

:blink: Excuse-moi, Goëllette, mais quand je lis ça, j'ai envie de hurler. Je ne doute pas de ta sincérité et de ta conscience, donc ce n'est pas contre toi, mais contre tous ceux qui nous ont conditionnés avec ces dogmes dans les IUFM et en formation continue : Charmeux, Goigoux... :devil_2: et qui, en dépit de leurs beaux discours, ne travaillent que pour les enfants d'enseignants, d'avocats, de médecins... et se tamponnent des gosses de milieux culturellement moins favorisés.

Ca me rend furax de voir de pauvres mômes laissés sur le carreau, ou qui traînent à vie un handicap en matière d'écriture, de culture, d'orthographe à cause de ces hallucinés.

Une méthode de lecture à départ résolument syllabique, ça apprend à lire. Et ça apprend même à lire... ce qui est écrit dans le texte !

Et ça apprend même à lire ce qui est écrit dans un texte inconnu, avec des mots inconnus. L'avantage, c'est que face à un mot inconnu, l'élève n'essaie pas de lui en substituer un autre qui lui ressemble mais qui n'a aucun rapport du point de vue du sens. Il sait qu'il ne connaît pas ce mot, et il prend donc l'habitude d'adopter une attitude active face à ce problème : soit il peut déduire le sens en s'appuyant sur des indices de dérivation par exemple, soit il demande la définition, soit dès qu' il en est capable, il la cherche lui-même dans un dictionnaire. Donc la méthode syllabique est aussi efficace par rapport à la maîtrise du vocabulaire et du sens. Et quelle stimulation pour la curiosité !

Une méthode syllabique rend aussi les élèves attentifs à l'ensemble des lettres du mot, celles qui font le son, mais aussi les autres, celles qui constituent des indices utiles pour les inférences par exemple, ou qui permettent d'exprimer des subtilités, bref très importantes pour le sens et l'implicite. Par exemple, avec une méthode syllabique, les élèves se montrent sensibles dès la fin du CP aux nuances entre le "réel" de l'indicatif et le "virtuel" du conditionnel. Et ça, bien mieux que des élèves de CM qui ont appris par une méthode mixte sans syllabique clandestine à la maison. Quant à l'orthographe, là aussi, il n'y a pas photo.

Et puis surtout, avec une méthode à départ syllabique, même les élèves les plus fragiles apprennent à lire sans qu'on soit obligé de leur faire subir la totale (maître E + maître G + orthophoniste + pédopsychiatre + psychomotricien + assistante sociale...) et prennent confiance en eux.

Enfin, pour ce qui est de la gourmandise et du plaisir de la lecture, là aussi, il n'y a pas photo. A tel point que de très nombreux CP en fin d'année se ruent y compris sur des romans sans quasiment aucune image donnés par les éditeurs pour des 8-9 ans ! Et parmi ceux-là, certains n'ont pourtant guère l'occasion de voir leurs parents lire...

J'édite pour évoquer quand même un gros inconvénient de la méthode à départ syllabique avec des CP en fin d'année : quand on veut les reprendre en collectif pour entamer une nouvelle séquence de maths, grammaire, DDM... c'est la croix et la bannière pour leur faire lâcher le bouquin dans lequel ils s'étaient plongés pendant un moment d'activité en autonomie. C'est qu'ils s'y cramponnent, ces affreux jojos, et qu'on est obligé de faire la grosse voix !!! Ca, c'est pesant ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...