Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Je vais me faire l'avocat du diable .....mais ....si la syllabique utilisée par les hussards noirs de la république et jusqu'aux années 70 (60 ? Corrigez-moi, je suis vraiment nulle en Histoire de la Pédagogie, je n'en ai jamais fait en fait) était si efficace, pourquoi l'a-t-on abandonnée et tant dénigrée ?

Oui, je sais,

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'éloigne un peu du sujet mais je voulais juste remercier Akwabon de nous avoir fait partager son travail de façon si détaillée. Je comprends enfin concrètement comment tu travailles très précisément. Merci beaucoup :wub:

Sinon, pour revenir au sujet "global vs syllabique", pour avoir testé les deux, je dirais qu'il n'y a pas photo ! Et je ne travaille pas dans une zone difficile... Alors, en ZEP, je ne me poserais même pas la question !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'éloigne un peu du sujet mais je voulais juste remercier Akwabon de nous avoir fait partager son travail de façon si détaillée. Je comprends enfin concrètement comment tu travailles très précisément. Merci beaucoup :wub:

Sinon, pour revenir au sujet "global vs syllabique", pour avoir testé les deux, je dirais qu'il n'y a pas photo ! Et je ne travaille pas dans une zone difficile... Alors, en ZEP, je ne me poserais même pas la question !!!

Tu crois que tu aurais pu écrire cela sans recevoir une volée de bois vert sur le forum éducation-France2? :lol::lol::lol:

Disons qu'il y avait un peu de tout :lol: :lol: Et j'aime bien ne pas aller dans le sens du vent alors... Quoique maintenant, la mode a changé (et c'est sans doute tant mieux pour les enfants :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sinistre histoire de trucage des données et des époques, selon certains.

Pas mal de choses à lire ici...

J'ai lu un autre texte récemment où l'auteur montre que l'on s'est servi d'une loi antérieure aux années 50, loi selon laquelle un enfant n'était inscrit au CP que s'il avait 6 ans révolus le jour de la rentrée (tous les enfants nés du 1° octobre au 31 décembre, commençant leur CP à presque 7 ans ont été considérés comme redoublant leur CP), pour gonfler artificiellement le taux de redoublement à l'école primaire dans les années 45 à 55 et que cela a été généralisé à toute la période où le départ était le plus souvent alphabétique.

Je vais essayer de le chercher.

J'édite : Ça y est, je l'ai retrouvé !

Merci pour ces documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis tombée sur des militants (SOS Education ? :wink: ).

Moi, je ne suis pas si catégorique que ça, et je suis certaine que les difficultés des enfants à l'école aujourd'hui n'ont que très peu de rapport avec la méthode de lecture employée par leurs enseignants de CP, qui est d'ailleurs, comme je l'écrivais plus haut, bien moins globale qu'il y a une vingtaine d'années ! :D

Je crois plutôt en la conscience professionnelle, l'engagement dans cette profession, l'envie de faire réussir ses élèves, plus qu'à un simple choix de bouquin.

Apparemment, nous nous retrouvons tous dans cette catégorie, ce qui explique aussi pourquoi nous nous "étripons" si joyeusement.

Si on était moins passionné, on ne passerait pas une partie de notre temps libre sur ces forums.

Pour terminer, j'attends encore que vous me donniez le nom de vos méthodes syllabiques ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonné que l'on justifie les résultats des méthodes par un retour sur les résultats que l'on a en classe; pour ma part, je préfère m'en référer à des analyses plus "macro" et plus scientifiques, comme celles de l'ONL par exemple.

Ils montrent que dans la définition de la lecture, Léo et Léa présente une forte déficience en production d'écrits et compréhension ( je parle de Léo et Léa car c'est la plus syllabique de celles présentées).

Mais peut-être ne suis-je pas assez au courant, pourriez-vous nous donner des données scientifiques quant à la meilleure réussite des méthodes syllabiques?

D'autre part, en allant sur le lien (SLECc) que donne Akwabon, je dois dire que je suis assez sidéré de voir (entre autres) que la multiplication devrait être enseignée en GS-CP; moi qui avec mes CE1 cette année rame pour pouvoir l'aborder, je veux dire par là pour faire en sorte que la technique soit au service du sens et non l'inverse, comme c'est trop souvent le cas, je me demande à quoi servent ces pratiques?

Mais, au bout du compte, je suis un peu fatigué de ces débats sur les différentes méthodes qui entraînent de façon périodique de fortes tensions entre nous.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis tombée sur des militants (SOS Education ? :wink: ).

Apparemment, nous nous retrouvons tous dans cette catégorie, ce qui explique aussi pourquoi nous nous "étripons" si joyeusement.

Les échanges ont été très enrichissants jusqu'à maintenent, et nous ne nous sommes pas étripés, mais ton allégation à une quelconque appartenance à un groupuscule extrémiste est blessante et fausse.

C'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, en allant sur le lien (SLECc) que donne Akwabon, je dois dire que je suis assez sidéré de voir (entre autres) que la multiplication devrait être enseignée en GS-CP; moi qui avec mes CE1 cette année rame pour pouvoir l'aborder, je veux dire par là pour faire en sorte que la technique soit au service du sens et non l'inverse, comme c'est trop souvent le cas, je me demande à quoi servent ces pratiques?

Stéphane

Tu devrais essayer toi-même d'utiliser le fichier SLECC pour le calcul au CP, cela te permettrait de faire l'expérience de cet apprentissage précoce de la multiplication et de constater par toi-même si c'est faisable ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'essaierai pas, car pour en avoir consultés quelques uns, ils sont un ensemble d'exercices sans lien entre eux et qui ne font travailler que la technique.

Quand je parlais de la multiplication, j'oubliais aussi la division à enseigner en GS-CP.

De plus, les orientations du SLECC ou du GRIP ne sont pas les miennes.

Stéphane

D'autre part, en allant sur le lien (SLECc) que donne Akwabon, je dois dire que je suis assez sidéré de voir (entre autres) que la multiplication devrait être enseignée en GS-CP; moi qui avec mes CE1 cette année rame pour pouvoir l'aborder, je veux dire par là pour faire en sorte que la technique soit au service du sens et non l'inverse, comme c'est trop souvent le cas, je me demande à quoi servent ces pratiques?

Stéphane

Tu devrais essayer toi-même d'utiliser le fichier SLECC pour le calcul au CP, cela te permettrait de faire l'expérience de cet apprentissage précoce de la multiplication et de constater par toi-même si c'est faisable ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, en allant sur le lien (SLECc) que donne Akwabon, je dois dire que je suis assez sidéré de voir (entre autres) que la multiplication devrait être enseignée en GS-CP; moi qui avec mes CE1 cette année rame pour pouvoir l'aborder, je veux dire par là pour faire en sorte que la technique soit au service du sens et non l'inverse, comme c'est trop souvent le cas, je me demande à quoi servent ces pratiques?

Personnellement, je ne suis pas à SLECC, mais je lis leurs publications avec autant d'intérêt que celles de Dominique et bien d'autres, et je m'en suis inspiré sur certains points du programme cette année, pour voir. Je comprends que tu sois sidéré comme tout le monde à l'idée d'aborder la multiplication dès le CP parce cela va complètement à contresens des théories dominantes depuis quelques décennies.

Et pourtant, pour ne prendre qu'un exemple, le nombre 80, il est bien au programme du CP, non ? Si on ne veut pas faire de dressage sur ce nombre, mais au contraire qu'il fasse sens pour les élèves, est-ce qu'on peut nier qu'il renvoie à la multiplication : 4 fois 20 ?

Idem pour le sens des opérations : peut-on vraiment dire que les élèves ont accès au sens de l'addition ou de la soustraction s'ils ne sont pas confrontés à la nécessité de faire un choix entre les quatre opérations ?

Quant à la division, c'est vrai que l'idée au départ défrise... sauf si l'on prête un peu attention aux discussions entre les enfants -y compris à la crèche, si, si !- lorsqu'il s'agit de se partager un paquet de biscuits par exemple. A se demander si leur estomac n'a pas le sens inné de la division ! :lol:

Bref, les maths sont partie intégrante de la vraie vie dès le départ, et nos élèves n'attendent pas d'avoir atteint l'âge de neuf ans pour vivre des situations de partage... pas plus qu'ils n'attendent d'avoir atteint l'âge de 6 ans pour vivre des situations "additives". :idontno:

Franchement, je trouve que ce fichier est remarquable -même s'il y a quelques points qui me conviennent moins- et très stimulant pour l'enseignant car il l'incite vraiment à se poser une multitude de questions par rapport à certaines idées reçues en didactique. Je n'ai pas osé l'utiliser en tant que fichier cette année, mais j'y ai piqué un certain nombre d'idées et d'exercices et à l'arrivée, en cette période de commandes, ça donne à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis ta logique, le fait que ma fille de cinq ans me parle du jouet qui coûte 3 euros 50 cts montre qu'elle est capable d'aborder les décimaux?

D'autre part, je reviens à ma question première, sur quelles données scientifiques (et non idéologiques) vous basez-vous pour dire que la méthode syllabique est plus pertinente que les autres?

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...