Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous,

voilà un post très intéressant et qui m'apprend beaucoup de choses ! je vais probablement avoir un cp l'année prochaine (verdict mardi normalement) et je me pose beaucoup de questions quant à la lecture !

en lisant un autre post, je me suis dit que les alphas devaient être très intéressants (surtout avec des élèves faibles !) puis j'ai lu que "léo et léa" et " borel-maisonny" étaient eux aussi une bonne méthode pour entrer dans la lecture donc, je suis un peu perdue. que choisir ? à l'école, nous avons la méthode ribambelle et les albums qui vont avec ! pratique ! mais bon, d'après ce que je lis, ce n'est pas la meilleure méthode pour devenir lecteur quand on est faible ! et puis, je pensais m'appuyer sur le guide du maître mais apparemment l'intérêt pour le texte s'épuise à cause de toutes les activités proposées alors, que suivre dans le manuel du maître ? à quelle partie est-il possible de se raccrocher ? il y aura 2 cp l'année prochaine (ou 1 cp et 1cp-ce1) et l'autre enseignante utilise ribambelle. je pense qu'il est mieux que les 2 profs suivent la même méthode, non ? je ne sais pas trop en fait ! c'est sûr que je préfère penser aux élèves et apparemment ribambelle dès le début de l'année, c'est pas génial !

bon, je crois que je m'égare un peu !

en fait, entre les alphas, léo et léa et borel-maisonny, que me conseillez-vous ? sachant que le budget est très serré et que je vais devoir payer de ma poche si je ne prends pas ribambelle (mais s'il faut ça pour passer une bonne année de cp et avoir des élèves lecteurs en fin d'année, je suis prête à investir !).

et après avoir commencé avec une de ses méthodes, je peux enchaîner avec ribambelle ? mais quand abandonner l'une pour commencer l'autre ?

je pense que mes questions ont déjà des réponses dans d'autres posts mais, ce n'est pas évident de tout lire, surtout quand on n'est pas venu sur edp depuis longtemps.

merci d'avance

et à bientôt sûrement !

Un conseil, fais-toi ta propre idée en allant au CRDP consulter les manuels et les livres du maître.

J'ai utilisé Ribambelle en zep, et mes élèves savaient LIRE (et non déchiffrer, ce qui ne fait que reporter la difficulté au CE1 et non la résoudre) en fin d'année, et surtout, récompense suprême, aimaient lire. J'ai vu des classes de CP en difficultés avec Gafi ou Abracadalire, d'autres qui fonctionnaient sans problème dans l'esprit de Foucambert.

Le plus important, c'est que TOI, tu sois sûr(e) de ton choix et à l'aise dans ce que tu auras choisi, pour pouvoir rassurer les parents.

Mieux vaut, pour ta première année, utiliser une méthode toute faite et puisque c'est possible, celle de ton collègue, comme ça, tu n'auras pas à acheter une partie du matériel. En ce qui concerne les albums, inutile que les enfants en aient un chacun. Un exemplaire de chaque est suffisant, et ça évite la récitation.

Prends ton temps pour choisir. Il reste encore un mois avant la sortie, puis deux autres avant la rentrée.

Va voir ton futur collègue et discutez-en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

J'utilise Super Gafi et tous mes élèves savent et aiment lire.

Je lis de temps en temps d'autres livres à côté et je n'ai aucun soucis.

Je reprendrai sans hésitation Super Gafi et ma collègue l'utilise depuis plusieurs années sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202
J'ai utilisé Ribambelle en zep, et mes élèves savaient LIRE (et non déchiffrer) en fin d'année, et surtout, aimaient lire.

Ça c'est l'argument massue utilisé par les partisans des méthodes à dominante globale : avec ces méthodes, les élèves sauraient vraiment lire et aimeraient lire, tandis qu'avec les méthodes syllabiques, ces chers bambins ne sauraient pas réellement lire, juste déchiffrer sans comprendre et auraient un profond dégoût pour la lecture...

C'est le bon gros cliché qui me fait bien rire :D !

Tout comme angie57, J'utilise une méthode syllabique, je peux garantir que mes élèves savent LIRE à la fin de l'année, comprennent ce qu'ils lisent et adorent lire. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà expliqué j'ai utilisé Ribambelle et j'ai bien vu que ça pêchait du côté de l'étude du code! Mais j'ai beaucoup aimé son approche du fonctionnement de la langue et la production d'écrits. Les exercices de différenciation sont intéressants et utiles et l'évaluation m'a permis d'y voir plus clair à chaque fois.

Je suis consciente qu'il faut avoir une approche syllabique pour que tous puisse entrer dans la lecture.

Je n'ai jamais dénigré aucune méthode, je pense qu'il y a toujours à prendre dans chacune d'elle. Et je ne comprends qu'il faille être tout à fait pour l'une sans voir les qualités d'une autre.

Ceux qui utilisent une méthode syllabique pure ne font pas que ça de toute l'année et ceux qui utilisent une méthode à approche semi-globale ne doivent pas non plus ne faire que cela et développer l'étude du code.

Ce qui compte c'est que chaque élève y trouve son compte.

Tout ceci n'est que mon point de vue et je le partage avec moi-même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon, je vais étudier tout ceci avec attention. Cela fait un moment que cela m'intéresse... :wink:

Je vais utliser mes prochaines vacances à regarder tout ça de plus près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Ribambelle en zep, et mes élèves savaient LIRE (et non déchiffrer) en fin d'année, et surtout, aimaient lire.

Ça c'est l'argument massue utilisé par les partisans des méthodes à dominante globale : avec ces méthodes, les élèves sauraient vraiment lire et aimeraient lire, tandis qu'avec les méthodes syllabiques, ces chers bambins ne sauraient pas réellement lire, juste déchiffrer sans comprendre et auraient un profond dégoût pour la lecture...

C'est le bon gros cliché qui me fait bien rire :D !

Tout comme angie57, J'utilise une méthode syllabique, je peux garantir que mes élèves savent LIRE à la fin de l'année, comprennent ce qu'ils lisent et adorent lire. :wink:

En ce moment, en soutien scolaire, je fais travailler un enfant qui a totalement raté son CP en lecture.

J'ai recommencé à 0 avec une démarche syllabique et il commence à bien déchiffrer, mais nous n'en sommes qu'au début de la méthode...

Donc "il annone" encore pas mal...

Là je pose la question:

que pensez-vous de ce gamin qui à la fin de chaque phrase déchiffrée pas encore très facilement, me fait un commentaire à propos de ce que cette phrase raconte?

Il comprend bel et bien ce qu'il vient de lire même si la lecture n'est pas encore fluide.

Pas besoin de Ribambelle pour cela... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes terribles! :devil_2::D

Mais il est vrai qu'on prend un peu les enfants pour des idiots en pensant qu'ils vont lire sans jamais chercher à comprendre (surtout qu'ils sont curieux à cet âge!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis consciente qu'il faut avoir une approche syllabique pour que tous puisse entrer dans la lecture.

Je n'ai jamais dénigré aucune méthode, je pense qu'il y a toujours à prendre dans chacune d'elle. Et je ne comprends qu'il faille être tout à fait pour l'une sans voir les qualités d'une autre.

Tout ceci n'est que mon point de vue et je le partage avec moi-même :D

Même si ce point de vue n'est que le tien pour toi-même :lol::lol::lol: , je l'ai lu attentivement et j'adhère...

Je peux?

Mais quand on a une démarche syllabique, on est malheureusement obligé de se défendre parce que c'est très mal considéré...

Je l'ai vécu durant toutes mes années d'enseignement...

Par contre, les parents s'y retrouvent très bien, eux !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Akwabon. Je réfléchis, je réfléchis et suis bien tentée de changer pour Bien lire, Aimer lire l'an prochain.

J'utilise Un monde à lire depuis 3 ans et en fait, ça fonctionne plutôt bien mais je me lasse.

Par contre, j'ai utilisé les alphas en grande section cette année, et je me demande comment associer les gestes de Borel et les alphas.

Je suis intéressée si tu as d'autres documents et je voulais te dire depuis un moment que je suis admirative du travail que tu fais avec tes élèves. :smile:

à bientôt

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà expliqué j'ai utilisé Ribambelle et j'ai bien vu que ça pêchait du côté de l'étude du code! Mais j'ai beaucoup aimé son approche du fonctionnement de la langue et la production d'écrits. Les exercices de différenciation sont intéressants et utiles et l'évaluation m'a permis d'y voir plus clair à chaque fois.

Je suis consciente qu'il faut avoir une approche syllabique pour que tous puisse entrer dans la lecture.

Je n'ai jamais dénigré aucune méthode, je pense qu'il y a toujours à prendre dans chacune d'elle. Et je ne comprends qu'il faille être tout à fait pour l'une sans voir les qualités d'une autre.

Ceux qui utilisent une méthode syllabique pure ne font pas que ça de toute l'année et ceux qui utilisent une méthode à approche semi-globale ne doivent pas non plus ne faire que cela et développer l'étude du code.

Ce qui compte c'est que chaque élève y trouve son compte.

Tout ceci n'est que mon point de vue et je le partage avec moi-même :D

Je n'aurais pas mieux dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit. :wink:

Et je reconnais que ça n'est pas toujours facile de garder sa liberté pédagogique...

J'ai craqué, j'ai commandé les 3 tomes de "bien lire, aimer lire", c'est un investissement mais si je m'en sers pendant 20 ans... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et, je suis attentivement tout ce qui se dit sur ce post !

c'est vrai que dans les discours que j'ai pu entendre autour de moi, la syllabique n'était pas vraiment très bien considérée mais, à vous lire, je n'ai qu'une envie, utiliser la méthode syllabique pour permettre au plus grand nombre d'élèves d'apprendre à lire.

je lirai dès que possible les douments d'Akwabon ! ça a l'air intéressant !

mais la méthode Borel-Maisonny est en effet beaucoup trop cher. je n'ai que 10euros par enfant pour les manuels et je vais les utiliser pour un fichier de maths. donc, pour la lecture, va falloir que je fouine dans l'école pour savoir ce qu'il y a comme méthode disponible. et, je compte bien discuter avec ma collègue pour savoir comment elle s'y prend.

je vais continuer à suivre ce post avec attention et attendre demain pour savoir si je vais vraiment avoir un cp ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...