MissGirafe Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour, Dans les phrases : "Je vais vous montrer une image" "Qu'est-ce que tu veux nous dire" le Vuibert donne "vous" et "nous" C.O.D. Moi, je doute... Ce ne sont pas plutôt des C.O.I (voire un C.O.S dans le cas de "vous") ???
Lily39 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bonjour,Dans les phrases : "Je vais vous montrer une image" "Qu'est-ce que tu veux nous dire" le Vuibert donne "vous" et "nous" C.O.D. Moi, je doute... Ce ne sont pas plutôt des C.O.I (voire un C.O.S dans le cas de "vous") ??? Je dirais comme toi, ça ne peut pas être des COD.
julfree Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 euh j'ai un gros doute là pour le Cos..COI c'est mieux lol!
ptitefrenchie Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bah pour la 1ère:"Je vais vous montrer une image" Je dirais que "vous" est COS car il y a déjà un COD "une image" et que la construction c'est de la forme: montrer quelque chose à quelqu'un Le "quelqu'un" est bien le COS pour moi.
ginie022 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bah pour la 1ère:"Je vais vous montrer une image" Je dirais que "vous" est COS car il y a déjà un COD "une image" et que la construction c'est de la forme: montrer quelque chose à quelqu'un Le "quelqu'un" est bien le COS pour moi. Euh oui en fait je suis d'accord avc toi après réfléxion.
MAF Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 notre prof de francais nous avait dit de ne pas employer COS mais de dire seulement COI ET COD. cest comme lhistoire des accents circonflexes qui ne sont plus obligatoires!
ginie022 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bah pour la 1ère:"Je vais vous montrer une image" Je dirais que "vous" est COS car il y a déjà un COD "une image" et que la construction c'est de la forme: montrer quelque chose à quelqu'un Le "quelqu'un" est bien le COS pour moi.
Messages recommandés