Aller au contenu

LC NANTES 2008-2009 n°3


cococacao

Messages recommandés

coucou ya personne par ici??

Allez CRPE J-45!!! pfiou ça approche! vous en êtes où??

Bah si moi je suis là! Ondine aussi mais je crois qu'on se retrouve sur l'autre forum (celui des désepérés qui ont abandonné les révisions ;)) non je plaisante celui de la mobilisation nationale.

Déjà J-45!!! Allez courage les LC la lumière est au fond du tunnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    87

  • Eleais

    83

  • dada

    40

  • nenette85

    30

Membres les plus actifs

coucou ya personne par ici??

Allez CRPE J-45!!! pfiou ça approche! vous en êtes où??

Cococacao, nous sommes plus fréquemment sur le post de la mobilisation pour les LC, comme le dit Eleais.

Il n'y a plus grand monde des Pays de Loire à y mettre des messages. Je suppose que tout le monde révise. Il y a encore quelques académies qui croient à un éventuel recrutement. Des députés manifestent leur soutien en écrivant à Darcos. Mais le mouvement s'essoufle dans beaucoup de régions. Pour preuve, la petite participation à la manif à Paris le 11. La distance était certainement un obstacle pour des raisons financières. Il aurait fallu faire ça dès janvier... mi-mars c'est trop tard à mon avis. Et la plupart d'entre vous ont tourné la page des LC pour pouvoir se mettre à réviser.

On aimerait bien avoir des nouvelles des uns et des autres si vous passez par là. On pense très fort à vous.

Bon week-end sous le soleil ! :D

:wub::wub::wub:

Si si, je repasse encore sur ce forum et sur l'autre en lecteur seulement; mes révisions sont mal parties (juste un peu de français); il me reste donc 2 semaines pour le français, 2 pour les maths, 2 pour les sciences-hist-géo. Et je reprends mon boulot demain, après 3 ans de congé parental, boulot que je voulais quitter pour être pe. C'est raté !!! Je vais commencer ma 1ère semaine par une grève le 19 mars !

Sinon, j'ai écrit lundi dernier le mail suivant à Fillon mais pas de réponse de François pour l'instant :

Monsieur le Premier Ministre,

En ces temps de crise où beaucoup de salariés du secteur privé perdent leur emploi, la précarisation du travail s'amplifie également dans l'Education Nationale.

En effet, dans certains départements, les inspecteurs d'académie choisissent de faire appel, dans le premier degré, à des vacataires pour quelques mois pour occuper les postes vacants (suite à des congés de maternité, congés parentaux, arrêts maladie). Ceci vient d'avoir lieu dans la région Pays le la Loire qui vous est chère, plus précisément en Vendée. De même, dans la Sarthe, le bilan des postes vacants est de 15 postes dans le premier degré, mais l'Inspecteur d'Académie refuse de faire appel à la liste complémentaire du concours 2008 pour combler ces manques préjudiciables aux élèves. Sur l'ensemble des Pays de la Loire, les postes non occupés sont estimés à 40 : malgré celà, le recteur de l'académie de Nantes et les inspecteurs d'académie refusent de faire appel à la liste complémentaire, alors même que ces postes sont prévus au budget 2009.

Dans cette période de crise aigue, il semble naturel de permettre des recrutements pérennes nécessaires au bon fonctionnement de l'Ecole de la République.

Monsieur le Premier Ministre, je fais donc appel à votre bienveillance pour inciter Monsieur le Recteur à prendre en compte les réalités du terrain; et donc, à effectuer un recrutement supplémentaire sur la liste complémentaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de mes salutations respectueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ... je passe aussi de temps en temps sur le forum ... quand on a été accro comme ça c'est pas facile d'abandonner ce forum !!!! :bleh:

Sinon tout comme Chbo44 les réisions avancent ... doucement ... en même temps je vois toujours la même chose depuis 4 ans !!!! Alors bon pas grands changements .. si ce n'est les programmes !

Moi aussi je vais faire la grève du 19 mars .....

Sinon je viens d'apprendre un truc de dingue : En Deux-Sèvres, on savait déjà que le recrutements de vacataires avait été fait ... le pire c'est qu'ils ont demandé à des gens sur la LC d'accepter des postes en tant que vacataires .... c'est dingue cette politique ... enfin !!!

Allez pause finie à l'école, j'y retourne !!!

Bon courage à vous tous ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Bon puisque la LC j'en parle même plus, j'y pense même plus... je me concentre sur le concours et j'ai une assez bonne nouvelle (enfin je pense):

J'ai contacté le rectorat et par deux sources différentes, j'ai le nombre d'inscrits au crpe 2009: 2657 (je rappelle que l'année dernière, il y avait 3804 inscrits). Du coup, après des calculs savants, et vu qu'en 2008 il y avait que 57% de présents sur ce nombre d'inscrits.... pour avoir le même pourcentage de réussite cette année que l'année dernière, il faudrait 270 postes, contre 386 l'année dernière!! Au dessus de 270 postes, on a donc plus de chance de l'avoir cette année!!!

Voila, donc, on a pas encore le nombre de postes, mais c'est pas si catastrophique que ça... Surtout que j'espère bien qu'il y a aura moins de 57% de présents... On se rassure comme on peut!

Courage à tous!

Une LC pas recrutée....

Que 57 % de présents l'année dernière ? C'est comme cela tous les ans ? C'est surprenant !

Mais pourquoi s'inscrivent-ils ? Moi j'ai bien peur que cette année il y ait plus de présents puisque c'est la dernière année que ce concours existe. Bon, soyons optimiste, disons que les conditions seront les mêmes que l'année dernière.... mais il ne s'agit pas de se retrouver sur liste complémentaire cette fois.... finie la galère !

:sleep:

je fais parti des inscrits qui ne vont peut-être pas passer le concours... Il peut se passer plein de choses entre le mois de septembre et le jour même du concours. Je me tâte... Je garde mon boulot actuel tout en songeant à partir en formation l'année prochaine.

Sinon je vais me mettre à réviser bientôt.. Sûrement aux vacances de Pâques. Ah bah oui je suis pas un candidat dangereux moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Bon puisque la LC j'en parle même plus, j'y pense même plus... je me concentre sur le concours et j'ai une assez bonne nouvelle (enfin je pense):

J'ai contacté le rectorat et par deux sources différentes, j'ai le nombre d'inscrits au crpe 2009: 2657 (je rappelle que l'année dernière, il y avait 3804 inscrits). Du coup, après des calculs savants, et vu qu'en 2008 il y avait que 57% de présents sur ce nombre d'inscrits.... pour avoir le même pourcentage de réussite cette année que l'année dernière, il faudrait 270 postes, contre 386 l'année dernière!! Au dessus de 270 postes, on a donc plus de chance de l'avoir cette année!!!

Voila, donc, on a pas encore le nombre de postes, mais c'est pas si catastrophique que ça... Surtout que j'espère bien qu'il y a aura moins de 57% de présents... On se rassure comme on peut!

Courage à tous!

Une LC pas recrutée....

Que 57 % de présents l'année dernière ? C'est comme cela tous les ans ? C'est surprenant !

Mais pourquoi s'inscrivent-ils ? Moi j'ai bien peur que cette année il y ait plus de présents puisque c'est la dernière année que ce concours existe. Bon, soyons optimiste, disons que les conditions seront les mêmes que l'année dernière.... mais il ne s'agit pas de se retrouver sur liste complémentaire cette fois.... finie la galère !

:sleep:

je fais parti des inscrits qui ne vont peut-être pas passer le concours... Il peut se passer plein de choses entre le mois de septembre et le jour même du concours. Je me tâte... Je garde mon boulot actuel tout en songeant à partir en formation l'année prochaine.

Sinon je vais me mettre à réviser bientôt.. Sûrement aux vacances de Pâques. Ah bah oui je suis pas un candidat dangereux moi !

Tente le concours, on ne sait jamais sur un malentendu :wink::clover: et puis tu as toujours la possibilité de le refuser donc pas de souci si tu le réussis et que tu as changé d'avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le Président de la République, Nicolas Sarkozy

Palais de l’Elysée

55 rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

Monsieur le Président,

Nous nous permettons de vous écrire pour attirer votre attention sur la situation des personnes inscrites sur la liste complémentaire au titre du concours de professeurs des écoles.

La liste complémentaire permet de répondre aux besoins de l'académie, aux postes devenus vacants au cours de l'année scolaire 2008-2009. Les écoles et les syndicats, montrent que la situation des remplacements se fait de plus en plus difficilement dans notre académie.

Actuellement des centaines de postes sont vacants dans l’ensemble des académies, ce sont donc des centaines de professeurs (en arrêts longue maladie, congés parentaux, décès, démissions,…) qui ne sont pas remplacés !

Les parents d’élèves sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants.

Pourquoi alors, ne pas recruter les personnes sur liste complémentaire comme il était d’usage avant ? A l’heure où le chômage touche de plus en plus de jeunes, il est difficile de comprendre une telle situation, d’autant que ces postes existent !

Les personnes sur liste complémentaire font appel à vous pour régler cette situation car malgré toutes leurs démarches la situation ne se débloque pas : Les Inspections Académiques font remonter leurs besoins mais les recteurs disent ne pas pouvoir recruter car le ministère de l’Education Nationale refuse ! Nos lettres à Monsieur Darcos restent sans réponses depuis des mois !

Monsieur le Président, vous souhaitez l'égalité des chances des enfants face à l'éducation, vous souhaitez la continuité du service public et pour cela le service minimum a été instauré. Mais les parents d'élèves et les enfants souffrent également du non remplacement de professeurs absents. Tous les jours, des enfants sont renvoyés chez eux ou répartis dans d'autres classes. Où est l'enseignement de qualité auquel ils ont droit ?

Or, nous, les personnes sur listes complémentaires sommes prêtes, aujourd’hui, à assumer les fonctions liées à la formation que nous avons pu avoir en préparant le concours. Nous pourrons notamment accompagner les élèves dans l’apprentissage de la lecture, suivre de façon personnalisée ceux qui sont en difficulté et cela mieux que les vacataires que certains rectorats sont sur le point d’embaucher.

Nous possédons les compétences propres à ces fonctions. Nous avons été sensibilisés aux méthodes d’apprentissage. En outre, nous connaissons les fonctionnements de l’école, le contenu des programmes scolaires, les méthodes de lecture ainsi que vos exigences dans ce domaine. Nous souhaitons faire bénéficier les élèves de nos connaissances et nous avons la volonté de permettre à tous de réussir à l’école. Etre Professeur des Ecoles serait pour nous l'aboutissement d'un de nos rêves les plus chers car nous le savons cela est pour nous une vocation. Nous serions fiers d'enseigner à tous ces enfants, de leur permettre de devenir des citoyens responsables et autonomes. C'est un devoir que nous sommes prêts à remplir!

Ce qui nous importe le plus, c’est de pouvoir exercer le métier que l’on a choisi et pour ce faire, intégrer la formation PE2 en septembre2009.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous espérons que vous reconsidèrerez la question et que vous prendrez les dispositions qui permettraient aux personnes inscrites sur les listes complémentaires et non appelées, bien que comptabilisées comme admises dans les statistiques 2008, d’accéder à la formation de Professeur des Ecoles stagiaires et, avant tout, aux élèves sans enseignant d’avoir un maximum de chance d’atteindre, en fin d’année l’ensemble des compétences du socle commun concernant leur cycle.

Ne voyez pas dans notre démarche de l'insolence, mais plutôt de l'audace, de la motivation et de la détermination, car le temps passe et comme vous le savez, Monsieur le Président, nous perdrons le bénéfice de la liste complémentaire le premier jour de la session 2009 du concours et par la même occasion toute chance de voir un de nos vœux les plus chers se réaliser. Vous êtes, Monsieur le Président, la dernière personne à pouvoir nous permettre d'exercer ce beau métier.

Monsieur le Président, dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire en mes sentiments les plus respectueux et les plus dévoués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en contact avec une journaliste de France Inter qui compte faire un sujet sur les (non) remplacements

et qui cherche des infos notamment sur les recrutements de vacataires.

Il parait qu'il y en a eu sur votre académie :

Pourriez vous me dire concrètement comment le rectorat a procédé ?

Combien de postes ?

Vont-ils continuer ce type de recrutement ?

Je crois qu'il est important de faire remonter à la presse ce type d'information...

Par avance merci.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en contact avec une journaliste de France Inter qui compte faire un sujet sur les (non) remplacements

et qui cherche des infos notamment sur les recrutements de vacataires.

Il parait qu'il y en a eu sur votre académie :

Pourriez vous me dire concrètement comment le rectorat a procédé ?

Combien de postes ?

Vont-ils continuer ce type de recrutement ?

Je crois qu'il est important de faire remonter à la presse ce type d'information...

Par avance merci.

JM

Salut,

Dans notre académie c'est le département de la Vendée qui a procédé aux recrutements de quelques vacataires (3 à 5) ... je n'ai pas les détails. C'est l'IA de vendée qui a procédé aux recrutements.

Il faudrait prendre contact avec le snuipp85 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! qui a manifesté ce matin???où? et y avait il du monde??

Moi perso j'ai préféré profiter d'être avec ma fille!

ça bosse sinon? allez J -40!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum.

ça se passe toujours aussi bien pour moi (LC 52 recrutée en décembre).

je suis encore en CP (congé maternité) mais devrais changer d'école au retour des vacances d'avril, je vous tiendrai informé de mon sort quand j'en saurai plus.

j'ai rencontré le directeur de l'IUFM du Mans à la manif ce matin qui m'a dit que l'année prochaine, il devrait y avoir 130 PE2 dont les 50 LC soit 80 postes au concours pour la sarthe.

le déménagement de l'IUFM vers le site de l'université est également maintenu donc l'année prochaine: des locaux tout beau!

voilà pour l'info qui peut bien sûr évoluer...on ne sait jamais!

bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je rentre de la manif à la Roche sur Yon !!!! Tout plein de monde .... plein de bruit ... !!!!!!!!!!!!!!!! J'ai mal aux pieds !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Darcos vient apparemment de céder sur la "mastérisation" en reportant la réforme d'un an.

Une des raisons invoquée pour la fermeture des listes est l’anticipation de cette réforme (voir le message 534 page 53 sur la LC d’Amiens). Si la réforme est repoussée, il n’y a plus de raison de bloquer le recrutement des LC.

Je pense donc que c’est le moment de reprendre contact avec les I.A., les rectorats, et les syndicats pour leur demander au moins si ça peut changer la donne.

Ce serait bien qu’à la prochaine réunion Darcos / Recteurs, l’ensemble des recteurs lui demande un déblocage des listes.

Je vais poster ce message à tous les forums LC.

Voila le mail que j’ai envoyé a plusieurs syndicats :

Monsieur Darcos vient apparemment de céder sur la "mastérisation" en reportant la réforme d'un an.

Cela va créer un très sérieux problème de ressources en particulier dans l'enseignement primaire, puisqu'en anticipation de cette réforme le nombre de place mises au concours en 2009 a été réduit de 30 % et que le recrutement sur les listes complémentaires 2008 2009 a été bloqué, avec recours dans certains cas à des vacataires.

Il semble donc cohérent avec ce report d'obtenir des garanties du ministre sur les point suivants : déblocage des listes complémentaires et augmentation du nombre de places mises au concours.

Voilà, je pense que c’est la dernière chance de recrutement, il faut tenter le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...