Aller au contenu

LC Grenoble 2008-2009 N°3


manouch38

Messages recommandés

Monsieur Darcos vient apparemment de céder sur la "mastérisation" en reportant la réforme d'un an.

Une des raisons invoquée pour la fermeture des listes est l’anticipation de cette réforme (voir le message 534 page 53 sur la LC d’Amiens). Si la réforme est repoussée, il n’y a plus de raison de bloquer le recrutement des LC.

Je pense donc que c’est le moment de reprendre contact avec les I.A., les rectorats, et les syndicats pour leur demander au moins si ça peut changer la donne.

Ce serait bien qu’à la prochaine réunion Darcos / Recteurs, l’ensemble des recteurs lui demande un déblocage des listes.

Je vais poster ce message à tous les forums LC.

Voila le mail que j’ai envoyé a plusieurs syndicats :

Monsieur Darcos vient apparemment de céder sur la "mastérisation" en reportant la réforme d'un an.

Cela va créer un très sérieux problème de ressources en particulier dans l'enseignement primaire, puisqu'en anticipation de cette réforme le nombre de place mises au concours en 2009 a été réduit de 30 % et que le recrutement sur les listes complémentaires 2008 2009 a été bloqué, avec recours dans certains cas à des vacataires.

Il semble donc cohérent avec ce report d'obtenir des garanties du ministre sur les point suivants : déblocage des listes complémentaires et augmentation du nombre de places mises au concours.

Voilà, je pense que c’est la dernière chance de recrutement, il faut tenter le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • listecomp26

    66

  • gaelle08041985

    32

  • Mjessica07

    31

  • Lolipop

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Petite précision sur tout cela : apparemment, le concours 2010 serait accessible à : tous les masters et aux licences ayant participé au concours 2009 et ayant été au moins admissible sauf, ceux venant de l'IUFM...cela provient d'un article sur le net... à confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur tout cela : apparemment, le concours 2010 serait accessible à : tous les masters et aux licences ayant participé au concours 2009 et ayant été au moins admissible sauf, ceux venant de l'IUFM...cela provient d'un article sur le net... à confirmer !

:ohmy::angry: Si quelqu'un retrouve l'article, ce serait bien de le mettre en ligne! ;) En tout cas si ça se confirme, c'est vraiment :blink::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur tout cela : apparemment, le concours 2010 serait accessible à : tous les masters et aux licences ayant participé au concours 2009 et ayant été au moins admissible sauf, ceux venant de l'IUFM...cela provient d'un article sur le net... à confirmer !

:ohmy::angry: Si quelqu'un retrouve l'article, ce serait bien de le mettre en ligne! ;) En tout cas si ça se confirme, c'est vraiment :blink::mad:

Je suppose que tu parles des articles cités dans le forum "LC - divers" : Mobilisation des LC de France..." :

Tu peux les lire à :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/ec...eu_de_lest.html

http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Da...nseignants.html

Tu trouves toutes les informations de la mobilisation des LC au niveau national à :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=189055&pid=3651558&st=500entry3651558

Bonne lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur tout cela : apparemment, le concours 2010 serait accessible à : tous les masters et aux licences ayant participé au concours 2009 et ayant été au moins admissible sauf, ceux venant de l'IUFM...cela provient d'un article sur le net... à confirmer !

:ohmy::angry: Si quelqu'un retrouve l'article, ce serait bien de le mettre en ligne! ;) En tout cas si ça se confirme, c'est vraiment :blink::mad:

voilà ce que j'ai trouvé avec page 5 l'information officielle du ministère

http://www.prepaconcours.com/pdf/reforme_crpe.pdf

courage

1. Des mesures transitoires sont aménagées à l’intention des étudiants déjà engagés dans

la préparation aux concours.

Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau Master, les candidats non

inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves

d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au

titre de la session 2010.

En outre, et en accord avec la CPU, les ministres demandent aux universités de valider tout ou

partie du M1 pour les étudiants ayant préparé les concours :

Les candidats admissibles aux concours 2009 pourront s’inscrire en M2 en septembre 2009

sans avoir à justifier d’un M1.

Les candidats présents aux épreuves, titulaires d’un M1, mais non admissibles, pourront

s’inscrire en M2 en septembre 2009.

In extenso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai trouvé avec page 5 l'information officielle du ministère

http://www.prepaconcours.com/pdf/reforme_crpe.pdf

Il s'agit la des textes de janvier. La réforme a été repoussée hier, d'un an. Il faut donc plutôt prendre en compte la lettre que Darcos a envoyé au syndicats hier.

On peut y voir en particulier (point 8) :

"En cas de réussite a un concours de la session 2010, le bénéfice du concours leur sera garantit pendant un an. Ils seront recrutés comme enseignants stagiaires pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l'obtention de leur M2."

Donc pour la rentrée scolaire 2010-2011 on aurait eu sans le report :

* Les listes complémentaires du concours 2008 (sortant de PE2)

* Les laureats du concours 2009 (pareil)

* Les lauréats du concours 2010 (sortant de M2)

Avec le report, le dernier contingent sera donc en train de bosser son master. D'ou un gros trou dans les effectifs de la rentrée 2010 qui peut être comblé :

* En augmentant les places au concours 2009

* En prenant un max de LC

Etant donné que le nombre de places au concours est déjà fixé et que Darcos déteste avoir l'air de reculer.... Il aura peut être plus envie de prendre des LC :D (moins voyant vis a vis de l'opinion publique).

Ceci dit il peut très bien aussi choisir de ne rien faire et de laisser le problème de la rentrée 2010 pour son successeur éventuel... :mad: (après moi le déluge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens et explications!!

Bon courage à tous pour la suite :clover::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai trouvé avec page 5 l'information officielle du ministère

http://www.prepaconcours.com/pdf/reforme_crpe.pdf

Il s'agit la des textes de janvier. La réforme a été repoussée hier, d'un an. Il faut donc plutôt prendre en compte la lettre que Darcos a envoyé au syndicats hier.

On peut y voir en particulier (point 8) :

"En cas de réussite a un concours de la session 2010, le bénéfice du concours leur sera garantit pendant un an. Ils seront recrutés comme enseignants stagiaires pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l'obtention de leur M2."

Donc pour la rentrée scolaire 2010-2011 on aurait eu sans le report :

* Les listes complémentaires du concours 2008 (sortant de PE2)

* Les laureats du concours 2009 (pareil)

* Les lauréats du concours 2010 (sortant de M2)

Avec le report, le dernier contingent sera donc en train de bosser son master. D'ou un gros trou dans les effectifs de la rentrée 2010 qui peut être comblé :

* En augmentant les places au concours 2009

* En prenant un max de LC

Etant donné que le nombre de places au concours est déjà fixé et que Darcos déteste avoir l'air de reculer.... Il aura peut être plus envie de prendre des LC :D (moins voyant vis a vis de l'opinion publique).

Ceci dit il peut très bien aussi choisir de ne rien faire et de laisser le problème de la rentrée 2010 pour son successeur éventuel... :mad: (après moi le déluge)

C'est bien ça.

Les explications des syndicats de la FSU sont ici.

Et pour son successeur éventuel, je rejoins tout à fait ton avis. Darcos, il va dans doute sauter d'ici les élections Euroéennes, donc il s'en tape de laisser le bazard... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pas la semaine prochaine (son agenda est ici)

Mais il a deux séances de "Questions au gouvernement – Assemblée nationale"

* Pour les questions en assemblée : des députes et sénateurs ont déposé des questions écrites...et attendent les réponses. Ils ont assuré qu'ils suivaient le dossier...

* L'agenda de M.Darcos montre sa présence au 7-10 de France Inter mardi 24 mars... Il faut poser des questions par téléphone ou par courriel pour la séquence de questions-réponses de 8h45...

Nicolas Demorand, ancien professeur, devrait pouvoir obtenir des réponses...Il a l'habitude de ne pas "lâcher" son interlocuteur tant qu'il ne répond pas...

En posant nos questions par courriel des lundi, par téléphone (si standard accessible!) le mardi... on peut peut-être enfin être entendus sur une radio de grande écoute...? :blink:

C'est une bonne idée Mandine, je vous mets le lien de l'émission pour écrire des mails, plus on est nombreux à le faire, plus il y aura de chances que les propos soient repris et exposés à Mr Darcos.

Le numéro de tél de France inter est:

01 45 24 7000

le site de l'émission est:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php

Exemples de mails :

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique. En décalant la réforme de la mastérisation, c'est un nouveau déficit d'au moins 6000 postes qui se crée pour la rentrée 2010 (puisque vous aviez promis un nombre de places au concours 2010 au moins égal à celui de 2009). Comment comptez-vous remédier à ce problème ?

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique.De nombreux postes vacants ne sont pas remplacés.Pourquoi avoir, alors, arrêté le recrutement des personnes sur listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles?

ou :

voir les textes proposés : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...9055&st=520

Il faut profiter de cette opportunité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel bordel.

concrètement y'a t'il une chance qu'ils ré-ouvrent la lc cette année pour pallier au déficit d'enseignants de la rentrée 2010?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai appelé la fac de Chambé ce matin pour en savoir plus sur le master éduc... la personne au tel m'a répondue qu'il n'en savait rien et que personne ne savait vraiment, que selon les média le master ne se ferait pas en septembre mais rien de plus concret...

Quelqu'un a contacter le rectorat ou les IA ??

Je suis au boulot je ne peux pas vraiment appeler

Loli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envoyé deux mails à france inter

il est important qu'ils reçoivent bcp de mails allant dans le même sens, pour poser les questions récurrentes

à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...