cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 En fait je te dis cela, car je l'ai eu en concours blanc: début d'année... et notre prof nous a dit cela. Mais cela fait débat... Sur internet aussi cela fait débat. Si tu justifies que le petit ressemble bien aux parents, mais qu'il n'a ni d'antennes ni ailes au début mais qu'à la fin (adulte) oui, c'est qu'il y a eu des changements, sans passer par le stade nymphal. Donc cela signifie qu'il ressemble à l'adulte en passant par des mues successives. Si tu préfères dire mues successives au lieu de métamorphose, pourquoi pas
amandomi Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 www.lamap.fr pour les métamorphoses: Lorsque les larves ont la même morphologie que l'adulte (appelé imago chez les insectes), on parle d'insectes à métamorphoses incomplètes. Les larves se distinguent alors des imagos essentiellement par l'absence d'ailes qui se développent progressivement lors des stades larvaires successifs. Elles peuvent avoir un mode de vie identique à celui de l'imago, comme les sauterelles ou les criquets, ou un mode de vie différent, comme les libellules dont les larves sont aquatiques et les adultes aériens. Chez les espèces comportant des larves différentes des adultes, tant par leur morphologie que par leur mode de vie, et un stade nymphal marqué par l'apparition d'une pupe ou d'une chrysalide, on parle d'insectes à métamorphoses complètes (papillons, mouches, hannetons, abeilles, guêpes). http://www.lamap.fr/?Page_Id=16&Action...cienceType_Id=3 c'est un début...je continue de chercher des réponses.
trotinet Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 En gros le jour du concours, il faut soit argumenter : vu que ça fait débat, on peut parler de développement direct ou indirect pour le criquet du moment qu'on argumente. Ou alors comme on est pas sûres, on fait un petit mélange : ex : le criquet a une croissance discontinue et un développement par métamorphoses progressives ! et voilà le tour est joué, pas besoin de "direct"/"indirect" ;-)
amandomi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 tu as raison, faudra essayer de passer à côté, de toute manière si c'est "faire le schéma du développement du criquet", on parlera pas du développement, croissance discontinue (mues) et puis hop!
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