Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis BDM et j'ai intégré une classe de TPS/PS.

En ce début de période, je souhaiterai mettre en place quelques plantations de haricots (qu'il me reste d'une année précédente).

J'ai utilisé la fonction recherche du forum, j'ai pu récolter quelque informations utiles mais certaines pages, trop anciennes sûrement, ne s'affichent plus.

Donc je vais mettre en place plusieurs séances : tri de graines, plantation, observation

Mais je ne sais pas dans quel ordre aborder tout cela, de surcroit avec des enfants si jeunes.

J'ai déjà fait ce genre de plantations avec des cycles 2 ou 3, mais jamais en maternelle, alors je me demandais si certains d'entre vous l'avez déjà fait.

Comment organiser les plantations ? Un pot par élève ? Faire une séance collective ou par groupe ?

Que peut-on viser comme objectifs avec des TPS/PS ? (je me doute qu'ils sont différents de ceux des cycles2 et 3)

Quelle trace ?

Merci d'avance pour vos témoignages

Posté(e)

En ce début de période, je souhaiterai mettre en place quelques plantations de haricots (qu'il me reste d'une année précédente).

J'ai utilisé la fonction recherche du forum, j'ai pu récolter quelque informations utiles mais certaines pages, trop anciennes sûrement, ne s'affichent plus.

Donc je vais mettre en place plusieurs séances : tri de graines, plantation, observation

Mais je ne sais pas dans quel ordre aborder tout cela, de surcroit avec des enfants si jeunes.

J'ai déjà fait ce genre de plantations avec des cycles 2 ou 3, mais jamais en maternelle, alors je me demandais si certains d'entre vous l'avez déjà fait.

Comment organiser les plantations ? Un pot par élève ? Faire une séance collective ou par groupe ?

Que peut-on viser comme objectifs avec des TPS/PS ? (je me doute qu'ils sont différents de ceux des cycles2 et 3)

Quelle trace ?

Peut être trouveras tu des idées là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=163052

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=145234

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=187808

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=189390

:)

Posté(e)

Merci de ton aide monya, mais j'avais déjà consulté ces pages :smile:

Posté(e)

Quelle trace ?

Est-ce juste un projet sciences sur les plantations en classe ou as-tu la possibilité de faire un jardin?

Nous avons aménagé un grand jardin dans la cour de l'école l'an passé, c'était mon projet de classe. Je recommence cette année d'ailleurs.

J'avais des TPS/PS/MS.

- As-tu sélectionné tes albums? (10 petites graines, la carotte géante ,etc.)

- Tu fais des séances collectives et des séances en atelier (comme pour tout, j'ai envie de dire :bleh: ) en fonction de ce que tu travailles.

- j'avais travaillé sur le dessin d'observation et les PS m'ont bluffée. Ils ont représenté des graines (une dizaine différentes et ils choisissaient celle qu'ils voulaient représenter), nous en avons fait une affiche avec la photo, le dessin et le nom de la graine. Également des dessins d'observation de bulbes de jacinthe fleuris. Et là encore, leur dessin était très réalistes!

Voilà quelques idées qui me viennent.

Posté(e)

combien mettez vous de graines dans un petit pot?

Posté(e)
combien mettez vous de graines dans un petit pot?

Ca dépend des graines. Si tu mets des cucurbitacées par exemple, je te conseille de n'en mettre qu'une. Si ce sont des carottes, plusieurs (elles sont toutes petites). :wink:

Posté(e)
certaines pages, trop anciennes sûrement, ne s'affichent plus.

Pourrais-tu préciser lesquelles ?

Posté(e)

haricot, pois, mais,tournesol. Il s'agit des graines que je souhaite planter et je voulai savoir combien mettre de graines par pot?

Posté(e)
haricot, pois, mais,tournesol.

:blink::D

Je ne comprends pas à quelle question tu réponds ...

Posté(e)

Elle a demandé combien de graines par pot ; tu lui as demandé "quelle graine veux tu planter" et elle a répondu haricot, pois et tout ça. :tongue:

Dumoins je suppose que c'est ça lol sinon :sort:

Posté(e)

Elle a demandé combien de graines par pot ; tu lui as demandé "quelle graine veux tu planter" et elle a répondu haricot, pois et tout ça. :tongue:

Dumoins je suppose que c'est ça lol sinon :sort:

Oula oui !

mais c'est vrai qu'elle n'avais pas fait de phrase, juste les 4 noms de graines, je ne me souvenais pas :wink:

Alors, je dirai une ou deux graines par pot ! A repiquer bien sûr !