Jump to content

Préparer son entrée à l'IUFM si la réforme est reportée

Sam08
 Share

Recommended Posts

Voilà alors il est clair qu'il sera juste de lancer la réforme cette année (à 3 mois de la fin de l'année) et que les dernières revendications sont d'accorder un délai d'un an pour bien travailler ce projet (voir http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...rsidents-d.html ou d'autres articles)

Si jamais ce délai est accordé (mieux vaut prévenir que guérir :) ) il faudra préparer sa rentrée or je suis complètement novice en ce qui concerne les procédures la préparation etc...

J'aimerais entrer à l'IUFM d'Antony Y a t-il un test d'entrée? Comment ça se passe?

Merci d'avance

• Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• emi33

22

• Sam08

12

• Fanna

8

• missyshaina

6

il est trop tard pour faire un test d'entrée... donc ce sera un dossier ou tout le monde pourra rentrer...:/

Ok merci missyshaina et en ce qui concerne la situation dans l'académie de Versailles et Créteil quelqu'un sait ou ça en ai?

Pour Créteil en tout cas il me semble que l'entrée en PE1 se faisait sur dossier donc pas la peine de préparer des tests je pense.

• 2 weeks later...

Maintenant on est fixés, la réforme est repoussé d'un an ! Préparons-nous pour la PE1 alors...

Pour les académies recrutant sur dossier, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qui est pris en compte pour ce dossier? Merci !

Maintenant on est fixés, la réforme est repoussé d'un an ! Préparons-nous pour la PE1 alors...

Pour les académies recrutant sur dossier, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qui est pris en compte pour ce dossier? Merci !

+1...j'aimerai savoir car pour Bdx on ne sait pas si c'est QCM ou dossier (je vais appeler dés lundi matin)...pour le dossier, peut être la filière d'où l'on vient et les résultats, ils privilégient peut être certaines filières...

La réforme n'est pas repoussée d'un an puisqu'il faut quand même faire un M2.

Mon sujet était prémonitoire :) de toute façon on sentait que pour cette année c'était juste.

J'aimerais savoir la liste des manuels utiles pour préparer le concours est ce qu'il y a des éditions 2009?

Non non. Nouveau changement, annoncé hier : Ca reste en état pour ceux qui sont en L3 cette année. Enfin c'est ce que j'ai compris ..!

Non non. Nouveau changement, annoncé hier : Ca reste en état pour ceux qui sont en L3 cette année. Enfin c'est ce que j'ai compris ..!

J'ai juste entendu dire que l'on pouvait s'inscrire en PE1 mais pas qu'elle serait suivie d'une PE2 ? (J'espère bien me tromper ceci dit!) Cela donnerait une équivalence M1... donc pour s'inscrire en M2...

De plus il n'a pas été question de ceux qui préparaient le concours en candidat libre et ne pouvant pas suivre un parcours en présentiel, que ce soit à l'Université ou à l'IUFM. Est ce que le fait que les IUFM aient ouvert les inscriptions en PE1 a pour conséquence de permettre également aux candidats libres de se présenter? (Si quelqu'un a des infos !)

je suis en pe1 en bretagne cette année donc je peux vous donner les nouvelles que nous avons!

l'iufm de bretagne a ouvert ces inscription pour l'entrée en pe1, il n'y aura que des écrits a passer

pour l'année prochaine, le concours reste tel qu'il est (même programmes, même type de sujets et ouverture aux candidats libres)

l'année de pe1 vous donnera une équivalence master 1 (comme ça a été le cas pour nous cette année)

pour le moment, si vous n'avez pas votre concours en 2010, il vous faudra un master 2 pour passer celui de 2011 (mais n'oubliez pas que les directeurs d'IUFM et nous mêmes continuons à nous battre pour le retrait total de la réforme)

si vous avez des questions (et que je peux y répondre....) n'hésitez pas!

je suis en pe1 en bretagne cette année donc je peux vous donner les nouvelles que nous avons!

l'iufm de bretagne a ouvert ces inscription pour l'entrée en pe1, il n'y aura que des écrits a passer

pour l'année prochaine, le concours reste tel qu'il est (même programmes, même type de sujets et ouverture aux candidats libres)

l'année de pe1 vous donnera une équivalence master 1 (comme ça a été le cas pour nous cette année)

pour le moment, si vous n'avez pas votre concours en 2010, il vous faudra un master 2 pour passer celui de 2011 (mais n'oubliez pas que les directeurs d'IUFM et nous mêmes continuons à nous battre pour le retrait total de la réforme)

Merci de tes infos ! Et si on a le concours en 2010 ( croisons les doigts lol), on fait une année de PE2 classique?

Merci de tes infos ! Et si on a le concours en 2010 ( croisons les doigts lol), on fait une année de PE2 classique?

Je me pose la même question, si on a le concours en 2010, que fait-on l'année d'après? J'ai entendu plein de versions différentes !

je pense que oui sinon quelle utilité de reporté la réforme?

je vais essayer d'en savoir un peu plus! essayer de ne pas paniquer et de vous concentrer sur le concours d'entrée!

Je crois que les bouquins les plus récents sont ceux de ce type :

Livre crpe

Ton lien ne fonctionne pas :(

Tu veux préparer le CRPE avant de t'intéresser aux tests d'entrée? :) Ce ne sont pas des bouquins pour ces fameux tests d'entrée que tu cherches?

Apparemment on me l'a confirmé et c'est indiqué au secrétariat de ma fac ça marche par un système de point pour entrer.

Par contre il faut toujours le brevet de natation et de secourisme ?

Apparemment on me l'a confirmé et c'est indiqué au secrétariat de ma fac ça marche par un système de point pour entrer.

Ton académie recrute alors par dossier cette année... Quelle est ton académie au fait? Oui, le brevet de natation et de secourisme peuvent te rapporter des points.

Mon académie a conserver les tests d'entrée, obligée de me replonger dedans... :sleep: M'enfin, on va pas râler hein ! :angel_not:

J'ai passé ma licence à l'académie de Créteil mais maintenant je veux passer mon concours à l'académie de Versailles.

Livre crpe

Tu veux préparer le CRPE avant de t'intéresser aux tests d'entrée? :) Ce ne sont pas des bouquins pour ces fameux tests d'entrée que tu cherches?

Non je suis pas débile, ce sont des bouquins d'entrée à l'iufm, de QCM :wink:

Je pense, oui. L'afps (enfin le nom a changé) je me suis inscrite pour fin avril puor passer ce "diplome" parce que je ne l'ai pas, ça se fait en 12 heures, ça va :wink:

Et le 50 m de nage :angel_not:

Livre crpe

Non je suis pas débile, ce sont des bouquins d'entrée à l'iufm, de QCM :wink:

AH non mais loin de moi l'idée de penser que tu es débile enfin ! :wink: C'est juste que je voyais le lien "livres crpe" et j'ai pensé que c'était pour le crpe quoi lol, et pas pour l'entrée bref :sleep:

Versailles, c'est dossier en effet. Je postule aussi !

Oh l'AFPS, je l'ai pas moi non plus...arf. Et va falloir aller nager :angel_not:

Pour l'afps je suis dégoutée, je me suis inscrite à une session avec la croix rouge : on me demande 80€ :blink: je trouve ça énorme, surtout que je n'ai aucun revenu alors j'ai du me désinscrire :sad:

Pour l'afps je suis dégoutée, je me suis inscrite à une session avec la croix rouge : on me demande 80€ :blink: je trouve ça énorme, surtout que je n'ai aucun revenu alors j'ai du me désinscrire :sad:

Je l'ai passé à la croix rouge aussi, mais le crédit mutuel rembourse 50 ou 60 euros je ne sais plus..

Par chez moi, aucune formation PSC1 pendant les vacances d'avril :blink: J'ai peur que ce soit trop tard après pour que cela figure dans le dossier... bouhh :sleep:

Oui je me demandais c'est pas trop tard si on le fait maintenant?

Je vous rassure de suite, moi je ne l'ai passé que mi juillet;) Sans dire trop de bêtises il me semble qu'au pire du pire vous devez l'avoir pour fin septembre, car avant il ne demande pas le justificatif!

Par contre, Emi c'est bête de te désinscrire car tu peux rechercher partout, se sera le même prix : aux alentours de 80€

Encore une machine à fric, puisque l'on est obligé de l'avoir pour passer le concours...

Coucou !

Quelqu'un a des informations pour s'inscrire à l'iufm de Paris ?

C'était sur dossier l'année dernière il me semble.

Effectivement le PSC1 est assez cher, regarde peut etre par ta fac si ils en font, moi je l'ai passé en début d'année (pour passé le brevet de surveillant de baignade) avec ma fac !