mimolette Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour, je viens de découvrir les cartes à points grâce à un ancien message de calinours... et le lien qu'elle indique http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%208.htm Je cherchais des idées d'activités pour aider mes élèves à comprendre le surcomptage, le complément, etc. car j'ai pu constater qu'une bonne partie d'entre eux avait du mal à faire ce type d'exercice (si les collections à compléter sont faites d'objets alignés ça va mais si les objets sont dispersés, aie aie aie... ). Je trouve que la "méthode" des cartes à points répond vraiment à mes interrogations et je souhaite l'utiliser... seulement je n'ai jamais travaillé avec ça, et je me demande s'il est opportun de commencer seulement maintenant avec mes GS. Qu'en pensez-vous ??
OuMmaH Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour,je viens de découvrir les cartes à points grâce à un ancien message de calinours... et le lien qu'elle indique http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%208.htm Je cherchais des idées d'activités pour aider mes élèves à comprendre le surcomptage, le complément, etc. car j'ai pu constater qu'une bonne partie d'entre eux avait du mal à faire ce type d'exercice (si les collections à compléter sont faites d'objets alignés ça va mais si les objets sont dispersés, aie aie aie... ). Je trouve que la "méthode" des cartes à points répond vraiment à mes interrogations et je souhaite l'utiliser... seulement je n'ai jamais travaillé avec ça, et je me demande s'il est opportun de commencer seulement maintenant avec mes GS. Qu'en pensez-vous ?? Les cartes à points ne sont qu'un outil au service des activités numériques que tu mets en place. Si tu m'envoies ton mail par MP je pourrai te donner ce que j'ai sur les cartes à points. Et sur les activités numériques si tu veux.
mimolette Posté(e) 23 mars 2009 Auteur Posté(e) 23 mars 2009 bonjour, oui je sais bien que ce n'est qu'un outil mais je pense qu'il fonctionne d'autant mieux s'il est utilisé dès le début de l'année (voire l'année d'avant...!). Je me demandais si cela porterait ses fruits si je commençais à m'en servir seulement maintenant alors que jusqu'à maintenant j'ai plutôt utilisé les doigts + la représentation type dominos + la bande numérique. Je t'envoie un MP je veux bien plus d'info
Betba Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 bonjour,oui je sais bien que ce n'est qu'un outil mais je pense qu'il fonctionne d'autant mieux s'il est utilisé dès le début de l'année (voire l'année d'avant...!). Je me demandais si cela porterait ses fruits si je commençais à m'en servir seulement maintenant alors que jusqu'à maintenant j'ai plutôt utilisé les doigts + la représentation type dominos + la bande numérique. Je t'envoie un MP je veux bien plus d'info Han Mimo
chris83 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Moi je les utilise dans des ateliers mais surtout dans les rituels du matin: les enfants posent leur étiquette dans des cases qui représentent en fait des grandes cartes à points vides. Ensuite l'élève responsable du comptage des présents et absents doit y associer la bonne carte à points et le bon nombre. Au fur et à mesure, ils arrivent à faire des remarques intéressantes: "3 cartes en haut et 3 en bas, çà fait 6 présents", "quand les cases sont toutes pleines, çà fait 10", "10 et 2, çà fait 11, 12"... Je renouvellerai çà pour l'année prochaine, çà m'a convaincu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant