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Invité grenouillett
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis de professionnels. Voilà, ma fille a 2 ans et demie et est gardée par ma mère toutes les matinées. Ma mère qui est très littéraire, très "intellectuelle" et très portée sur les études a commencé l'apprentissage de l'alphabet et de la formation des mots avec ma fille. Donc depuis 2 mois environ, ma fille connaît l'alphabet, sait lire les lettres et ce dans n'importe quel ordre (donc ce n'est pas du par coeur), et sait déjà que P-A=PA, T- O=TO, B-I=BI, etc...

Je me suis accrochée avec ma mère parce que je trouve que ça va trop vite et je ne veux pas que ma fille arrive à l'école en sachant déjà "tout" et qu'elle empiète sur le programme défini par l'école et la méthode des professeurs, et surtout qu'elle s'ennuie en classe et soit inadaptée à l'école et par rapport aux autres. Je suis d'autant plus contre cela pour l'avoir vécu moi-même : à 4 ans je savais lire, et j'ai donc passé ma maternelle grande section à m'ennuyer au fond d'une classe, ma mère a eu des soucis avec certains professeurs qui voyaient cela d'un mauvais oeil et les parents d'élèves aussi car je perturbais les cours. Une autre maîtresse a voulu me faire sauter le CP, ma mère n'a jamais voulu considérant que c'était une classe charnière. Bref, pour résumer, cela ne m'a rien apporté de plus de savoir lire à 4 ans au lieu de 6.

Et cela, je ne veux pas que ma fille le vive. Je ne veux pas que ça aille trop vite, je veux qu'elle apprenne à son rythme et celui de l'école et selon la méthode définie par les profs, et qu'elle se sente bien dans sa classe et à l'école. Donc j'ai demandé à ma mère de stopper tous les apprentissages relatifs à la lecture, qu'elle pouvait faire mille autres activités avec ma fille, mais pas ce qu'elle aura tout le temps d'apprendre à l'école. Bien sûr elle l'a mal pris puisque je faisais voler en éclats tout le schéma éducatif qu'elle avait appliqué pour moi- même, mais n'a pas eu d'autre choix que de se plier.

Mais je voulais avoir vos avis, savoir ce que vous pensez de tout ça, et savoir si je suis dans le vrai car je ne voudrais pas commettre d'erreur pour le bien de ma fille.

Merci pour vos réponses :)

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Bonjour,

je ne te donnerai pas de réponse tranchée...

D'un côté c'est sûr que c'est tôt. C'st sûr qu'il y a peu de chances pour que cette curiosité pour les lettres et la lecture vienne déjà d'elle ni que cet apprentissage réponde à une vraie attente. Le risque c'est qu'elle passe un petit peu à côté d'autres choses, de ce qu'on aime faire à 2 ans et demi. Le risque aussi c'est qu'elle "n'aie plus très faim" en GS quand elle apprendra tout cela ce qui peut lui causer de l'ennui à l'école. Il y a aussi un risque pour qu'elle surinvestisse sur cette activité de lecture et délaisse l'oral, l'écriture, etc

D'un autre côté ta maman doit être vraiment heureuse de lui transmettre cela puisque c'est un peu d'elle même qu'elle donne, si elle est si littéraire. Ta fille doit être heureuse aussi de faire plaisir à sa mamie, et certainement aussi de découvrir ce "code" si mystérieux. Apprendre dans de telles conditions affectives, "pour le plaisir", sans aucune pression de temps parce qu'on est au contraire en avance, c'est l'idéal. On ne se trompe jamais quand on apprend "trop tôt" : quand on se trompe, c'est normal, quand on ya rrive, tout le monde s'extasie, alors ce n'est "que du bonheur", que de la fierté, que de l'estime de soi qui gonfle (c'est important l'estime de soi, pour se sentir bien).

Bref, j'aurais tendance à dire "n'arrête pas tout d'un coup", ne prive pas ta maman de ce plaisir là.

Mais demande peut-être à ta maman d'orienter différemment sa "nourriture" : qu'elle lui lise plein d'histoires, qu'elle la fasse dessiner, colorier, qu'elle lui montre des livres d'arts, qu'elle la fasse chanter... tout cela contribuera aussi à l'épanouissement de ta choupinette (je sens que tu vas me dire qu'elle le fait déjà :lol: )

Bon, pour la combinatoire, le B.A.BA, oui, ce serait mieux d'attendre que les questions viennent de ta fille plutôt que de devancer sa curiosité. Elle grandira peut-être de manière plus "complète", plus équilibrée si elle ne "focalise" pas tout sur l'écrit et la lecture.

Mais bon...

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Perso, je trouve surtout dommage que ça ne vienne pas de ta fille... quel intérêt d'apprendre le b-a-ba à deux ans et demi? C'est pour que la GM puisse briller dans les salons? C'est peut être un peu salaud ce que je dis mais ça ressemble vraiment à de la fierté mal placée... donner de l'avance pour donner de l'avance...

Bref, selon moi, aucun intérêt : j'ai moi même un fils qui a su lire courament à 4 ans et demi mais je n'y suis pour rien, il ne me serait pas venu à l'esprit de lui apprendre à lire à cet âge ci. Ce qui prouve d'ailleurs qu'un enfant qui doit savoir lire saura malgré nous :wink: Un enfant de deux ans et demi a le monde entier à découvrir... est-on obligé de rentrer déjà dans des apprentissages formels?

Posté(e)

La mienne a deux ans et deux mois, et écrit des mots sur l'ordi...Elle nous imite...on passe bcp de temps dessus...Elle sait écrire son prénom, celui de sa poupée, papa....Elle connaît pas mal de lettres, car on lui épelle lorsqu'elle veut écrire un mot (les prénoms de ses cousins, des papis et mamies) ....Personnellement, ça ne me dérange pas...Je ne veux pas pousser pour pousser, mais bon, si elle passe un peu de temps à jouer dehors, un peu de temps à jouer à la poupée, un peu à faire de la pâte à modeler, un peu à jouer avec nous, un peu un peu un peu...et un peu de temps sur l'ordi, et qu'elle sait taper qq mots par coeur....je ne vois pas le problème...

A toi de veiller à ce que ta mère ne s'amuse pas à en faire un singe savant....(Dur dur, on est d'accord...)

Posté(e)
La mienne a deux ans et deux mois, et écrit des mots sur l'ordi...Elle nous imite...on passe bcp de temps dessus...Elle sait écrire son prénom, celui de sa poupée, papa....Elle connaît pas mal de lettres, car on lui épelle lorsqu'elle veut écrire un mot (les prénoms de ses cousins, des papis et mamies) ....Personnellement, ça ne me dérange pas...Je ne veux pas pousser pour pousser, mais bon, si elle passe un peu de temps à jouer dehors, un peu de temps à jouer à la poupée, un peu à faire de la pâte à modeler, un peu à jouer avec nous, un peu un peu un peu...et un peu de temps sur l'ordi, et qu'elle sait taper qq mots par coeur....je ne vois pas le problème...

A toi de veiller à ce que ta mère ne s'amuse pas à en faire un singe savant....(Dur dur, on est d'accord...)

Ben voilà, mais c'est trés différent ça... aujourd'hui, Violette (2 ans et un mois) est tombé sur le poster des Alphas et du coup, elle connait Monsieur O qui fait "o" et Madame I qui fait "i" :lol:

Invité grenouillett
Posté(e)
Bonjour,

je ne te donnerai pas de réponse tranchée...

D'un côté c'est sûr que c'est tôt. C'st sûr qu'il y a peu de chances pour que cette curiosité pour les lettres et la lecture vienne déjà d'elle ni que cet apprentissage réponde à une vraie attente. Le risque c'est qu'elle passe un petit peu à côté d'autres choses, de ce qu'on aime faire à 2 ans et demi. Le risque aussi c'est qu'elle "n'aie plus très faim" en GS quand elle apprendra tout cela ce qui peut lui causer de l'ennui à l'école. Il y a aussi un risque pour qu'elle surinvestisse sur cette activité de lecture et délaisse l'oral, l'écriture, etc

D'un autre côté ta maman doit être vraiment heureuse de lui transmettre cela puisque c'est un peu d'elle même qu'elle donne, si elle est si littéraire. Ta fille doit être heureuse aussi de faire plaisir à sa mamie, et certainement aussi de découvrir ce "code" si mystérieux. Apprendre dans de telles conditions affectives, "pour le plaisir", sans aucune pression de temps parce qu'on est au contraire en avance, c'est l'idéal. On ne se trompe jamais quand on apprend "trop tôt" : quand on se trompe, c'est normal, quand on ya rrive, tout le monde s'extasie, alors ce n'est "que du bonheur", que de la fierté, que de l'estime de soi qui gonfle (c'est important l'estime de soi, pour se sentir bien).

Bref, j'aurais tendance à dire "n'arrête pas tout d'un coup", ne prive pas ta maman de ce plaisir là.

Mais demande peut-être à ta maman d'orienter différemment sa "nourriture" : qu'elle lui lise plein d'histoires, qu'elle la fasse dessiner, colorier, qu'elle lui montre des livres d'arts, qu'elle la fasse chanter... tout cela contribuera aussi à l'épanouissement de ta choupinette (je sens que tu vas me dire qu'elle le fait déjà :lol: )

Bon, pour la combinatoire, le B.A.BA, oui, ce serait mieux d'attendre que les questions viennent de ta fille plutôt que de devancer sa curiosité. Elle grandira peut-être de manière plus "complète", plus équilibrée si elle ne "focalise" pas tout sur l'écrit et la lecture.

Mais bon...

Tout à fait, elle le fait déjà lol

Merci pour vos précieuses réponses à tous, c'est très intéressant :wink:

En fait, plutôt que de tout stopper net, j'ai rediscuté avec ma mère en lui disant que j'étais pour l'initiation, qu'elle joue avec les lettres, etc... d'autant plus que ma fille adore et qu'elle même le demande. Mais par contre, je lui ai dit de ne pas continuer l'association des lettres entre elles (b-a ba), enfin tout ce qui est trop tôt pour l'instant, et puis qu'elle ne passe pas non plus trop de temps là-dessus et qu'elle n'en fasse pas un rdv quotidien, comme un programme quoi, bref que ce soit toujours ma fille la "maître du jeu", la demandeuse quoi...

Posté(e)
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis de professionnels. Voilà, ma fille a 2 ans et demie et est gardée par ma mère toutes les matinées. Ma mère qui est très littéraire, très "intellectuelle" et très portée sur les études a commencé l'apprentissage de l'alphabet et de la formation des mots avec ma fille. Donc depuis 2 mois environ, ma fille connaît l'alphabet, sait lire les lettres et ce dans n'importe quel ordre (donc ce n'est pas du par coeur), et sait déjà que P-A=PA, T- O=TO, B-I=BI, etc...

Ce qui me gêne, ce n'est pas tant son âge, que le fait que la grand-mère ne se soucie guère du désir de sa petite-fille, dans cette affaire, ni de celui de sa fille, qui est la mère de cette petite-fille. Clairement, si ma mère avait fait ça avec mes enfants, je lui aurais mis les points sur les i très vite (mais je suis très à cheval sur mes prérogatives maternelles :lol: )

Pour ma part, et pour avoir deux enfants lecteurs-précoces (l'aînée a appris entre 4 et 5 ans, sans que je sache quand exactement, et le petit a fait son apprentissage entre 3 et 4 ans), je pense que la démarche doit venir d'eux, et que cet apprentissage doit être naturel, et non guidé selon la vision de l'adulte. Le risque, sinon, est de dégoûter l'enfant ou de le mettre en échec. Et de lui mettre une pression trop forte sur les épaules.

A ta place, je demanderais à ma mère d'arrêter ça, et de lui faire découvrir autre chose. Le monde est plein de mystères, quand on a deux ans et demi ; il y a tant à découvrir ! [oups ! Je viens de lire que c'est ce que tu as fait :) ]

Je me suis accrochée avec ma mère parce que je trouve que ça va trop vite et je ne veux pas que ma fille arrive à l'école en sachant déjà "tout" et qu'elle empiète sur le programme défini par l'école et la méthode des professeurs, et surtout qu'elle s'ennuie en classe et soit inadaptée à l'école et par rapport aux autres. Je suis d'autant plus contre cela pour l'avoir vécu moi-même : à 4 ans je savais lire, et j'ai donc passé ma maternelle grande section à m'ennuyer au fond d'une classe, ma mère a eu des soucis avec certains professeurs qui voyaient cela d'un mauvais oeil et les parents d'élèves aussi car je perturbais les cours. Une autre maîtresse a voulu me faire sauter le CP, ma mère n'a jamais voulu considérant que c'était une classe charnière. Bref, pour résumer, cela ne m'a rien apporté de plus de savoir lire à 4 ans au lieu de 6.

Et cela, je ne veux pas que ma fille le vive. Je ne veux pas que ça aille trop vite, je veux qu'elle apprenne à son rythme et celui de l'école et selon la méthode définie par les profs, et qu'elle se sente bien dans sa classe et à l'école. Donc j'ai demandé à ma mère de stopper tous les apprentissages relatifs à la lecture, qu'elle pouvait faire mille autres activités avec ma fille, mais pas ce qu'elle aura tout le temps d'apprendre à l'école. Bien sûr elle l'a mal pris puisque je faisais voler en éclats tout le schéma éducatif qu'elle avait appliqué pour moi- même, mais n'a pas eu d'autre choix que de se plier.

Mais je voulais avoir vos avis, savoir ce que vous pensez de tout ça, et savoir si je suis dans le vrai car je ne voudrais pas commettre d'erreur pour le bien de ma fille.

Là, à mon avis, tu te fais des illusions. Si tu as su lire à 4 ans, même en étant "coachée", il y a fort à parier que même si tu avais attendu le CP pour apprendre à lire selon la méthode des instits, tu te serais sentie à part. Tous les enfants, loin de là, n'ont pas les moyens de savoir lire à 4 ans, même si on leur enseigne tôt la lecture. Il suffit de voir tous ces enfants qui ont du mal à apprendre à lire à 6, 7 ou 8 ans pour s'en convaincre ... Par ailleurs, la méthode des profs n'est pas nécessairement la meilleure pour chaque individu. Mon fils a, de lui-même, suivi une méthode porche de ce qui se fait à l'école, ma fille au contraire a appris, seule, selon la méthode syllabique, c'est à dire en partant du son des lettres (pour ce que j'ai pu en voir). Je ne suis pas certaine qu'elle aurait mieux appris en CP, que la méthode de la maîtresse lui aurait convenu.

Sinon, j'ai eu des soucis comparables aux tiens, alors même que ma mère m'avait interdit d'apprendre à lire avant le CP, justement parce que la maîtresse saurait s'y prendre. Elle a ensuite refusé les sauts de classe qu'ont proposés les maîtresses : j'avais de mauvaises notes en conduite parce que je m'ennuyais et m'occupais parfois de manière inappropriée, je me sentais souvent mal au milieu des autres ... bref : ne pas savoir en entrant au CP n'a rien changé à l'affaire (de toute façon, je lisais avant la Toussaint, en CP, alors bon ...)

Invité grenouillett
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Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis de professionnels. Voilà, ma fille a 2 ans et demie et est gardée par ma mère toutes les matinées. Ma mère qui est très littéraire, très "intellectuelle" et très portée sur les études a commencé l'apprentissage de l'alphabet et de la formation des mots avec ma fille. Donc depuis 2 mois environ, ma fille connaît l'alphabet, sait lire les lettres et ce dans n'importe quel ordre (donc ce n'est pas du par coeur), et sait déjà que P-A=PA, T- O=TO, B-I=BI, etc...

Ce qui me gêne, ce n'est pas tant son âge, que le fait que la grand-mère ne se soucie guère du désir de sa petite-fille, dans cette affaire, ni de celui de sa fille, qui est la mère de cette petite-fille. Clairement, si ma mère avait fait ça avec mes enfants, je lui aurais mis les points sur les i très vite (mais je suis très à cheval sur mes prérogatives maternelles :lol: )

Pour ma part, et pour avoir deux enfants lecteurs-précoces (l'aînée a appris entre 4 et 5 ans, sans que je sache quand exactement, et le petit a fait son apprentissage entre 3 et 4 ans), je pense que la démarche doit venir d'eux, et que cet apprentissage doit être naturel, et non guidé selon la vision de l'adulte. Le risque, sinon, est de dégoûter l'enfant ou de le mettre en échec. Et de lui mettre une pression trop forte sur les épaules.

A ta place, je demanderais à ma mère d'arrêter ça, et de lui faire découvrir autre chose. Le monde est plein de mystères, quand on a deux ans et demi ; il y a tant à découvrir ! [oups ! Je viens de lire que c'est ce que tu as fait :) ]

Je me suis accrochée avec ma mère parce que je trouve que ça va trop vite et je ne veux pas que ma fille arrive à l'école en sachant déjà "tout" et qu'elle empiète sur le programme défini par l'école et la méthode des professeurs, et surtout qu'elle s'ennuie en classe et soit inadaptée à l'école et par rapport aux autres. Je suis d'autant plus contre cela pour l'avoir vécu moi-même : à 4 ans je savais lire, et j'ai donc passé ma maternelle grande section à m'ennuyer au fond d'une classe, ma mère a eu des soucis avec certains professeurs qui voyaient cela d'un mauvais oeil et les parents d'élèves aussi car je perturbais les cours. Une autre maîtresse a voulu me faire sauter le CP, ma mère n'a jamais voulu considérant que c'était une classe charnière. Bref, pour résumer, cela ne m'a rien apporté de plus de savoir lire à 4 ans au lieu de 6.

Et cela, je ne veux pas que ma fille le vive. Je ne veux pas que ça aille trop vite, je veux qu'elle apprenne à son rythme et celui de l'école et selon la méthode définie par les profs, et qu'elle se sente bien dans sa classe et à l'école. Donc j'ai demandé à ma mère de stopper tous les apprentissages relatifs à la lecture, qu'elle pouvait faire mille autres activités avec ma fille, mais pas ce qu'elle aura tout le temps d'apprendre à l'école. Bien sûr elle l'a mal pris puisque je faisais voler en éclats tout le schéma éducatif qu'elle avait appliqué pour moi- même, mais n'a pas eu d'autre choix que de se plier.

Mais je voulais avoir vos avis, savoir ce que vous pensez de tout ça, et savoir si je suis dans le vrai car je ne voudrais pas commettre d'erreur pour le bien de ma fille.

Là, à mon avis, tu te fais des illusions. Si tu as su lire à 4 ans, même en étant "coachée", il y a fort à parier que même si tu avais attendu le CP pour apprendre à lire selon la méthode des instits, tu te serais sentie à part. Tous les enfants, loin de là, n'ont pas les moyens de savoir lire à 4 ans, même si on leur enseigne tôt la lecture. Il suffit de voir tous ces enfants qui ont du mal à apprendre à lire à 6, 7 ou 8 ans pour s'en convaincre ... Par ailleurs, la méthode des profs n'est pas nécessairement la meilleure pour chaque individu. Mon fils a, de lui-même, suivi une méthode porche de ce qui se fait à l'école, ma fille au contraire a appris, seule, selon la méthode syllabique, c'est à dire en partant du son des lettres (pour ce que j'ai pu en voir). Je ne suis pas certaine qu'elle aurait mieux appris en CP, que la méthode de la maîtresse lui aurait convenu.

Sinon, j'ai eu des soucis comparables aux tiens, alors même que ma mère m'avait interdit d'apprendre à lire avant le CP, justement parce que la maîtresse saurait s'y prendre. Elle a ensuite refusé les sauts de classe qu'ont proposés les maîtresses : j'avais de mauvaises notes en conduite parce que je m'ennuyais et m'occupais parfois de manière inappropriée, je me sentais souvent mal au milieu des autres ... bref : ne pas savoir en entrant au CP n'a rien changé à l'affaire (de toute façon, je lisais avant la Toussaint, en CP, alors bon ...)

Ca n'aurait rien à voir avec la lecture alors ? en fait dans mes souvenirs de ce que ma mère me disait, je perturbais la classe et m'ennuyais car je connaissais déjà les réponses à ce que la maîtresse demandait, je savais déjà tout ce qu'il y avait dans son programme....

Du coup j'amenais mes livres et on me mettait au fond de la classe pour que je les lise tranquillement, et laissais les autres suivre leur programme. C'est pas top quand même, et je ne voudrais pas de ça pour ma fille.

Posté(e)

Grenouillett, je ne suis pas encore maman (bientôt, bientôt :wub: ), mais je pense que j'aurais la même philosophie que toi : pas d'avance excessive pour mon enfant, peur qu'il soit ensuite décalé à l'école, qu'il s'y ennuie et se sente mal.

Bon, quand l'enfant, de lui-même, prend une sacrée avance, on n'y peut rien, et là, il faut suivre.

Mais donner trop tôt à son enfant un rythme excessif d'apprentissage, je ne trouve pas ça bon :blush: (je ne parle pas d'un peu d'avance, mais d'avance excessive, hein)

Par contre, beaucoup d'éveil, de langage, de communication, d'amour, ouiiiiiiiiiiiiiii !

Posté(e)
Ca n'aurait rien à voir avec la lecture alors ? en fait dans mes souvenirs de ce que ma mère me disait, je perturbais la classe et m'ennuyais car je connaissais déjà les réponses à ce que la maîtresse demandait, je savais déjà tout ce qu'il y avait dans son programme....

Du coup j'amenais mes livres et on me mettait au fond de la classe pour que je les lise tranquillement, et laissais les autres suivre leur programme. C'est pas top quand même, et je ne voudrais pas de ça pour ma fille.

Ca ne vient pas forcément des parents qui poussent, non ... Les miens ne m'ont pas poussée du tout (en tout cas, pas quand j'étais petite ...) et ça ne m'a pas empêchée de comprendre systématiquement ce que la maîtresse voulait expliquer avant la fin de l'explication, et de passer beaucoup de temps à rêver et à faire n'importe quoi. Et le saut de classe ne résout pas davantage le problème. Ma fille a sauté son CP, était en tête de classe au bout d'un trimestre de CE1 et n'en a pas bougé depuis, et trouve encore que ça ne va pas assez vite, s'ennuie, rêve ... Là, elle est en train de faire un exposé sur le Brésil, parce qu'elle a besoin de se nourrir (personne ne lui a jamais demandé de faire des exposés, elle s'y est mise toute seule - j'en profite juste pour lui donner des méthodes). Que faire de plus pour elle ? J'ai interdit à la maîtresse de lui donner des exos de CM1, pour ne pas reporter le problème sur l'an prochain (je suis contre un deuxième saut de classe), je ne peux pas demander à la maîtresse de lui concocter un programme individuel, et j'estime que ma fille n'a pas à perturber la classe. Alors, quoi ? J'encourage ses initiatives, quand elles vont dans le bon sens (lectures, exposés, ...), je lui donne de quoi se nourrir en dehors des programmes (arts, sport, culture générale), et je lui suggère des manières intelligentes et calmes de s'occuper (écriture, dessin - elle suit des cours de dessin, jeux de logique ...). Avec la maîtresse, la problématique a été évoquée, et elle accepte qu'elle s'occupe intelligemment et calmement, à sa façon, dans la mesure où elle ne décroche pas des moments collectifs et où elle fait tous ses exercices. Voilà comment on "fait avec" ici.

Je me dis qu'au moins, ce n'est pas de ma faute, vu que je ne l'ai jamais poussée :lol:

Posté(e)
J'ai interdit à la maîtresse de lui donner des exos de CM1, pour ne pas reporter le problème sur l'an prochain (je suis contre un deuxième saut de classe),

Je relève ça simplement parce que je trouve aussi normal "d'alimenter" mes "flèches" dans le niveau qui leur convient et que je trouve aussi que c'est bien pour eux de se confronter à ce qu'ils ne savent pas forcément résoudre du premier coup.

Comment la maîtresse gère t-elle cette avance alors? Parce qu'elle fait sûrement tous ses exercices et donc après elle s'occupe intelligemment : cela consiste en quoi?

Perso, je donne du "+" de façon ludique, moins ludique parfois, puis après, je les laisse dessiner ou rêver.

En fait, la maîtresse a déjà beaucoup à faire avec ceux qui n'ont pas les facilités de ma fille ... A l'occasion, elle lui donne des exercices d'approfondissement, des problèmes qui demandent de la réflexion, mais c'est rare. En général, elle la laisse rêver ou s'occuper à sa guise, lire ses livres, faire ses jeux de logique, dessiner, etc.

Ce n'est sans doute pas l'idéal, mais bon, ma puce fait avec, et nous aussi. Le seul souci, c'est qu'à trop rêver, elle en oublie parfois de travailler (elle se met trop tard à ses exos, oublie de prendre la correction, ce genre de choses ...).

Je m'inquiète davantage quand je pense à la future scolarité du petit frère, qui sera sans doute moins facile à gérer. Mais bon, on avisera à ce moment-là ...

Posté(e)

Pour avoir un enfant de ce genre, je conseille quand mm de les "obliger " à travailler un minimum, faire des exercices supplémentaires de recherches, de logiques pour avoir un minimum le sens du travail et de l'effort...Le mien a aussi passer beaucoup de temps à rêver, à apprendre les cartes de géographie accrocher aux murs pour s'occuper, à dessiner en fond de classe...

Il est en deuxième année de DIUT, il n'a toujours pas compris qu'il faut travailler, tout lui réussit sans rien faire...

Ok c'est super sympa pendant la scolarité, bac avec mention sans avoir mis le nez dans les bouquins, pour l'instant il a ses trois semestres de DIUT sans avoir bosser mais qu'est-ce que ça va donner dans le monde du travail un jeune homme comme ça????

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