Aller au contenu

les compléments : déplaçables supprimables


carine06

Messages recommandés

Si vraiment les élèves posent cette question là, il faut leur dire "complement de lieu" et pis voilà.

Il y a déjà deux pages, je m'étais également débarrassé de ce bien encombrant "circonstanciel" mais comme il semblait recevoir quelque faveurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • canelle

    12

  • carine06

    11

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

Dis Dahphi, pourquoi ton avatar joue-t-il sans cordes? (Hors sujet mais ça me taraude depuis un certain temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute pour la même raison qui pousse mon poussin à danser en regardant au loin tout en se disant qu'il a envie de faire pipi.

lumiere.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la terminologie, à savoir :complément circonstanciel, je garde, dans la mesure où au collège, ce n'est pas suûr qu'ils fassent le raccord.

En tout cas, ce qu'il y a de chouette dans la grammaire, c'est que l'on peut jouer avec...je pense aux cadavres exquis...

Faire des classifications engendre des limites, et nous les éprouvons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, un complément peut être de lieu (par exemple), il sera essentiel si on ne peut pas le supprimer et circonstanciel si on peut le supprimer.

Le CE complète le verbe (c'est pour ça qu'il n'est pas supprimable), le CC une phrase (et c'est pour ça qu'on peut le supprimer).

On y est vous croyez ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour moi!

Je vais à Paris. Renseigne sur le lieu donc complément circonstanciel de verbe, et complément de verbe parce qu'essentiel.... Je bloque ma réponse.(J'ai vu ça à la télé dans un jeu...ça fait bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une nouvelle fois (et pas la dernière) d'intervenir sur ce sujet...

Tout dépend de l'approche grammaticale !Le latin, langue morte, est bien plus précis ! Et bien souvent , il n'est pas inutile de demander au prof de latin comment serait traduite telle phrase... :devil_2:

Petite colle pour ceux qui s'intéressent au sujet:

"Il travaille plus que moi."

Fonction de "moi" dans cette phrase...En latin ou en anglais purs cela donnerait :.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour moi!

Je vais à Paris. Renseigne sur le lieu donc complément circonstanciel de verbe, et complément de verbe parce qu'essentiel.... Je bloque ma réponse.(J'ai vu ça à la télé dans un jeu...ça fait bien)

Ben oui c'est ça sauf qu'on le dit différemment : on dit que qd c'est essentiel c'est pas circonstanciel ...

"Je vais à Paris" renseigne bien sur le lieu mais de façon essentielle et pas circonstancielle. Essentielle = si tu ne le dis pas on ne te comprend pas, circonstancielle : si tu ne le dis on a moins de détails mais on comprend ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas CCL : CEL Complément essentiel de lieu, puisqu'on ne peut pas l'enlever ni le déplacer.

Si, CCL selon le manuel de français dont est tirée la phrase exemple (Français CM - Hatier). Pour certains manuels (voir les exempls que j'ai donnés en page 2), un CC peut être essentiel.

Les avis divergent !!!! ;)

Je rejoins Zarko sur le fait qu'il existe plusieurs approches grammaticales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens ajouter un critère pour entretenir le flou ... :devil_2:

Les compléments essentiels sont remplaçables par un pronom. :ph34r:

Un complément est essentiel quand il n'est pas déplaçable, pas supprimable, à côté du verbe et remplaçable par un pronom.

Ce sont les 4 critères donnés par notre prof de grammaire quand j'étais PE1.

Mais bien sûr il y a les exceptions qui vont avec ...

Quelqu'un est d'accord ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, un complément peut être de lieu (par exemple), il sera essentiel si on ne peut pas le supprimer et circonstanciel si on peut le supprimer.

Le CE complète le verbe (c'est pour ça qu'il n'est pas supprimable), le CC une phrase (et c'est pour ça qu'on peut le supprimer).

Dans "ma" version, oui :idontno:

Petite colle pour ceux qui s'intéressent au sujet:

"Il travaille plus que moi."

En latin ou en anglais purs cela donnerait :.................

Heu, He works more than I do ?

Alors je viens ajouter un critère pour entretenir le flou ... :devil_2:

Les compléments essentiels sont remplaçables par un pronom. :ph34r:

Quelqu'un est d'accord ? :wacko:

Exact !! J'avais zappé ça.

Je vais à Paris

J'y vais

=> complément essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, un complément peut être de lieu (par exemple), il sera essentiel si on ne peut pas le supprimer et circonstanciel si on peut le supprimer.

Le CE complète le verbe (c'est pour ça qu'il n'est pas supprimable), le CC une phrase (et c'est pour ça qu'on peut le supprimer).

Dans "ma" version, oui :idontno:

Petite colle pour ceux qui s'intéressent au sujet:

"Il travaille plus que moi."

En latin ou en anglais purs cela donnerait :.................

Heu, He works more than I do ?

Alors je viens ajouter un critère pour entretenir le flou ... :devil_2:

Les compléments essentiels sont remplaçables par un pronom. :ph34r:

Quelqu'un est d'accord ? :wacko:

Exact !! J'avais zappé ça.

Je vais à Paris

J'y vais

=> complément essentiel

Heu, He works more than I do ? Yeees !

Ce qui se traduit littéralement par "Il travaille plus que je travaille (fais)"...donc fonction de "moi" dans la phrase "Il travaille plus que moi"?... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...