Aller au contenu

les compléments : déplaçables supprimables


carine06

Messages recommandés

Autre question qui dérange. Dans notre bible à tous (les programmes de français cycle3) on est censé en ce2 approcher la circonstance en répondant à l'oral aux questions : quand, comment, où et pourquoi.

Autant pour les 3 premiers ça va, mais pour le pourquoi .... suis-je si nulle que ça (vous l'aurez compris à la base je suis plus matheuse que littéraire !)

Tiens, réapparition de ce bon vieux CC de But, ça faisait de nombreuses années que je n'avais plus de ses nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • canelle

    12

  • carine06

    11

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

Merci Marika pour la réponse de la linguiste !

Quant à ma bêtise je la confirme, je viens effectivement le cc de but, de manière, de cause .... je les avais oubliés tous ceux-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tire pas l'idée du complément circonstanciel de verbe de n'importe où mais du Facettes CM2.

Ils disent vraiment "complément circonstanciel de verbe" ?

Alors là, ça m'en bouche un coin. Mon prof de PE1, comme celui du collège ou j'exerce opposent bien complément de verbe (essentiel) à complément de phrase (circonstanciel).

A Paris, dans "Je vais à Paris", est "complément essentiel de lieu", selon mon prof de PE1, qui est aussi l'auteur de grammaires chez Hatier ( http://www.amazon.fr/Grammaire-3e-Didier-Colin/dp/221872684X ). Je trouve que ça se comprend bien : on comprend bien que ce soit un complément essentiel (parce que "Je vais." tout seul ça ne dit rien), et on comprend bien que c'est un complément de lieu.

Pff, encore une fois j'éviterais tous ces cas tordus (qui sont vus au collège quand même, ça j'en suis sure parce que j'y suis, au collège, et que je prépare un de mes élèves au brevet : c'est pour ça que je reste "calée" sur le sujet parce que j'ai dû me replonger dans mes cours de PE1).

Bref, le mieux avec ls élèves de primaire c'est de leur parler des vrais circonstanciels : ceux qu'on rajoute à une phrase simple pour ajouter des informations. C'est facile et intéressant de leur montrer que ces "rajoutis" peuvent se mettre à plein d'endroits de la phrase (déplaçables, donc) et que la phrase a tojours un sens vrai (moins précis) quand le CC n'est pas là.

On part de "Je mange des pommes" et on rajoute "En Septembre", "tous les lundis", "à la récré", "dans mon verger", "quand j'ai faim entre deux repas", "pour garder la forme" etc etc etc

D'autre part, quand on dit "C'est à Marie que je ressemble."Que pensez vous de "à marie"COI, déplaçable? Supprimable? :smile:

"C'est que" est un "présentatif" qu'on n'analyse jamais (il n'a pas de fonction), à ma connaissance. Tu ne donnes pas ces phrases à tes élèves quand même ?

A Marie est "complément du présentatif" il me semble, mais là, on rentre dans le très-technique, quand même :blink:

Ben c'est dommage de dire que c'est un ccl parce que c'est faux quand même

J'ai quand même du mal à être convaincu, bien que je ne doute nullement de tes connaissances en la matière. Pour moi, qui ne suis ni linguiste ni grammairien, ce sont bien des CC de lieu, non supprimables et non déplaçables.

C'est bien un complément essentiel qui nous renseigne sur le lieu.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces exemples reviennent sans cesse et pour chaque génération....Ils sont en fait insolubles !

Voilà ce qui explique les différentes tentatives de classification:

_essentiel/ non essentiel

_complément de verbe /complément de phrase

En fait, il s'agit de deux approches grammaticales différentes...!

La réponse que j'ai obtenue depuis 20 ans est, finalement : "Si ça marche à 90%, cela devient un règle"...

On peut évoquer beaucoup d'autres exemples...Dans certaines grammaires, le conditionnel n'est pas classé comme "mode" mais comme "temps" de l'indicatif ..."un futur incertain "!... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grammaire "structurale" nous protégeait de ces termes aussi flous qu'imprécis mais elle dut rapidement céder à nouveau la place aux nostalgiques de la "grammaire de leur jeunesse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Je suis à l'ouest".

A l'ouest, c'est quoi :yahoo: ???

Un attribut du sujet qui rend compte d'un état mental assez délabré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "Il est derrière la porte" cc de lieu ou pas ??? Ca complète quoi la phrase ou le verbe ?

Toujours la même chose que "je vais à Paris" : essentiel et CC de lieu. :scratch::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça complète le verbe! Parce que tu ne peux pas l'enlever. Oui ccl car répond à la question"où?"

Non, pas CCL : CEL Complément essentiel de lieu, puisqu'on ne peut pas l'enlever ni le déplacer.

Si vraiment les élèves posent cette question là, il faut leur dire "complement de lieu" et pis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...