Aller au contenu

les compléments : déplaçables supprimables


carine06

Messages recommandés

Ce qui se traduit littéralement par "Il travaille plus que je travaille (fais)"...donc fonction de "moi" dans la phrase "Il travaille plus que moi"?... :devil_2:

Je ne vois pas en quoi le traduction en anglais nous éclaire beaucoup. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • canelle

    12

  • carine06

    11

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

Je rentre de stage (R3) et l'on m'a dit de ne pas parler de GV, de complèment essentiel et non essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de stage (R3) et l'on m'a dit de ne pas parler de GV, de complèment essentiel et non essentiel...

Ah !

Ca me fait penser à la géométrie.

Ce n'est pas la peine d'insiter sur le fait que les carrés sont des rectangles (et des losanges)

Mais il ne faut pas leur dire non plus qu'un rectangle a forcément deux grands côtés et deux petits côtés (parce que c'est faux)

Ben là c'est pareil.

Je ne parlerais pas de compléments essentiels...

mais je ne leur dirais pas non plus que "A Paris" est un CCL dans "Je vais à Paris" (parce que c'est faux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de stage (R3) et l'on m'a dit de ne pas parler de GV, de complèment essentiel et non essentiel...

:blink::blink::cry:....Peux-tu nous en dire plus ? :cry::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je rentre de stage (R3) et l'on m'a dit de ne pas parler de GV, de complèment essentiel et non essentiel..."

Ah oui! Soit tu nous en as trop dit soit pas assez, Fiole!

Pour préciser ma pensée sur ce que je disais plus haut...au sujet du fait que j'ai lâché l'histoire d'essentiel et non essentiel

Ce qui me gêne dans essentiel ou non essentiel, c'est qu'il est difficile pour un enfant de comprendre que dans la phrase :"Je joue à la DS", "à la DS" n'est pas essentiel..car pour eux, jouer à Tétris ou à la DS fait toute la différence...

Bref, difficile à mon avis de leur faire comprendre que la notion d'essentialité se fasse du seul point de vue de la grammaire:

Essentiel ou non?

Je mange une pomme

Je vais à la piscine

Je vis des choses inoubliables

Je t'attends demain à 15heures

Je réfléchis à mon avenir

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je rentre de stage (R3) et l'on m'a dit de ne pas parler de GV, de complèment essentiel et non essentiel..."

Ah oui! Soit tu nous en as trop dit soit pas assez, Fiole!

Pour préciser ma pensée sur ce que je disais plus haut...au sujet du fait que j'ai lâché l'histoire d'essentiel et non essentiel

Ce qui me gêne dans essentiel ou non essentiel, c'est qu'il est difficile pour un enfant de comprendre que dans la phrase :"Je joue à la DS", "à la DS" n'est pas essentiel..car pour eux, jouer à Tétris ou à la DS fait toute la différence...

Bref, difficile à mon avis de leur faire comprendre que la notion d'essentialité se fasse du seul point de vue de la grammaire:

Essentiel ou non?

Je mange une pomme

Je vais à la piscine

Je vis des choses inoubliables

Je t'attends demain à 15heures

Je réfléchis à mon avenir

...

C'est exactement les exemples pour lesquels personne, finalement, n'a de réponse précise... :cry:

Cela peut paraitre incroyable, mais il est impossible d'obtenir une réponse claire à ce sujet (et bien d'autres en grammaire/linguistique...). Voilà un vrai et bon débat... :devil_2: Enseigner quelque chose qui n'est pas vrai et qui parait "essentiel" pour l'opinion... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui! Mais c'est dans nos missions que d'enseigner la grammaire...alors je l'aborde avec un aspect ludique et du coup, les élèves, qui ont bien compris que nous travaillions que sur la grammaire et non pas sur le sens "réaliste" prennet un malin plaisir, quand je leur demande de construire une phrase avec un gnsujet+un verbe qui appelle un complément et un gncod, par exemple, ils écrivent:

"Le minuscule chameau fabrique une pomme au chocolat". On est content. C'est grammaticalement juste. Ils respectent le contrat et en échange je leur permets le délire enfantin et le plaisir de surpendre les autres avec des phrases folles!

Aussi, pour l'analyse de phrase, ils viennent le matin avec deux phrases, et on va à la chasse aux verbes conjugués, au gn ou au compléments, c'est selon, et celui qui trouve la réponse lit sa phrase...les élèves s'interrogent entre eux, ça tourne pas mal, et du coup, ils se rendent comptent qu'ils sont producteurs d'objets de grammaire: ça désacralise cet objet un peu étrange.

Ben oui, c'est tout ce que j'ai trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'amuse aussi avec les élèves avec ce genre de phases correctes grammaticalement mais délirantes...Pas plus tard qu'hier un élève a sorti :"L'arbitre siffle et chante."

J'ai mimé : je siffle pénalty..."au clair de la lune, mon ami Pierrot"... :lol::lol:

N'empêche que ça ne répond pas à la question sur les compléments... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui il est intéressant :applause: !

En tout cas, personnellement, je suis bien contente que ça intéresse d'autres personnes, ce genre de sujet, c'est rare de trouver des gens qui aiment bien discuter de grammaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser ma pensée sur ce que je disais plus haut...au sujet du fait que j'ai lâché l'histoire d'essentiel et non essentiel

Ce qui me gêne dans essentiel ou non essentiel, c'est qu'il est difficile pour un enfant de comprendre que dans la phrase :"Je joue à la DS", "à la DS" n'est pas essentiel..car pour eux, jouer à Tétris ou à la DS fait toute la différence...

Dans "je joue à la DS", "à la DS" est bien un complément essentiel, puisque c'est un complément d'objet !

Tu peux les rassurer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "je joue à la DS", "à la DS" est bien un complément essentiel, puisque c'est un complément d'objet !

C'est là que je ne suis pas d'accord ! Grammaticalement, la phrase "Je joue." a un sens. Dès lors, comment justifier le caractère essentiel du complément "à la DS" ou "avec mes copains" ou "dans la cuisine" ??? Je ne me vois pas dire à mes élèves que "à la DS" est essentiel alors que la phrase peut se passer de ce groupe ! Je vais semer un doute énorme dans la tête de mes loulous !!!!!

C'est pourquoi le caractère essentiel / non essentiel d'un complément ne me parait pas lié au fait que ce complément soit un CO ou un CC. On aura des CO essentiels et des CO non essentiels, des CC essentiels et des CC non essentiels. Ce que confirment les manuels que j'avais cités il y a quelques jours dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "je joue à la DS", "à la DS" est bien un complément essentiel, puisque c'est un complément d'objet !

C'est là que je ne suis pas d'accord ! Grammaticalement, la phrase "Je joue." a un sens. Dès lors, comment justifier le caractère essentiel du complément "à la DS" ou "avec mes copains" ou "dans la cuisine" ??? Je ne me vois pas dire à mes élèves que "à la DS" est essentiel alors que la phrase peut se passer de ce groupe ! Je vais semer un doute énorme dans la tête de mes loulous !!!!!

C'est pourquoi le caractère essentiel / non essentiel d'un complément ne me parait pas lié au fait que ce complément soit un CO ou un CC. On aura des CO essentiels et des CO non essentiels, des CC essentiels et des CC non essentiels. Ce que confirment les manuels que j'avais cités il y a quelques jours dans ce sujet.

Le verbe jouer est un de ses verbes à constructions multiples (il est d'ailleurs cité dan les IO : on est censés étudier ce type de verbes et remarquer ses différentes constructions et donc ses différents compléments). La question est tombée au concours dans une question de grammaire il y a quelques années : on l'avait eue en concours blanc.

Je joue Harpagon dans la pièce de Molière => Harpagon est COD

Le bois du portail a joué => construction intransitive, tout comme "les enfants jouent"

Mais je joue du piano, ou je joue à la DS => "du piano" et "à la DS" sont bien sûr COI (tu voudrais qu'ils soient quoi ?) donc complément essentiels. Dans ton livre il y a des Compléments d'Objet non essentiels ? :blink:

En général, j'aime biens les explications de ce site : http://www.synapse-fr.com/manuels/VERB_COMP.htm

Je viens de chercher, je ne trouve nulle part sur le net de cas où des COD pourraient être "non essentiels", ou "circonstanciels". Tu peux nous citer comment ton manuel présente ce genre de choses et quelles phrases il donne comme exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...