Aurèle68 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Ca m'intéresse aussi... Mise en place, organisation, retours après des années de pratique... Quelqu'un a déjà utilisé le livre dont on parle dans ce fil (celui de Mme Pothier, chez Retz... je viens de faire une recherche ça doit être EOLE)?
clopatre Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 moi je ne connaissais pas du tout cette fameuse échelle,mais pourtant je fais en classe quelque chose qui y ressemble. tous les matins,les élèves ont 2 mots du jour au tableau et une phrase qui les réutilise. ils doivent les recopier 3 (ou 5 fois) dans leur cahier du jour, une fois pour la phrase. le soir en devoirs, ils doivent les recopier encore 3 fois à la maison et une fois sans modèle. au bout d'une semaine ca fait donc 8 mots, que je demande de revoir le weekend, et le lundi je fais une petite dictée ( que les mots au début, au fil de l'année des phrases contenant les mots) j'utilise du vocabulaire extrait des oeuvres sur lesquelles nous travaillons, les mots invariables et des verbes voila,malgré cela je trouve que les résultats en orthographe aux évaluations nationales ne sont pas géniaux...
asoni Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 J'essaye de coupler ce post avec mon post sur la dictée. Pensez-vous que ce n'est pas trop fastidieux d'intégrer tous les mots appris à la maison dans une phrase de dictée quotidienne? Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience?
vanessa3008 Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Oui... Dans ma phrase du jour.... CF post sur la dictée ;-)
asoni Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 Oui... Dans ma phrase du jour.... CF post sur la dictée ;-) Le post de la dictée que j'ai ouvert ou un autre? Sinon pensez-vous que ce soit une perte de temps de faire ces mots détachés de la dictée quotidienne? Peut-être dois-je alterner entre dictée de mots de l'échelle et dictée de phrase. Par exemple les mots le lundi et le jeudi puis la ou les phrases le mardi et le vendredi. Vous en pensez quoi?
chris89 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je reprends ce post (un peu tard) car je planche aussi sur la dictée. Finalement, je pense m'appuyer sur l'échelle Dubois-Buyse pour la phrase du jour (2 fois par semaine: 1 fois axée sur l'orthographe le lundi, donc 5 mots à apprendre le vendredi soir) puis cette même phrase retravaillée le jeudi, en travaillant d'autres aspects: mettre cette phrase au pluriel,, changer de temps, de personne,... Pour la dictée du vendredi matin, je m'appuierai par contre sur d'autres textes (ici), en y rajoutant certains mots de la semaine. Qu'en pensez-vous?
francescadarimini Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je reprends ce post (un peu tard) car je planche aussi sur la dictée. Finalement, je pense m'appuyer sur l'échelle Dubois-Buyse pour la phrase du jour (2 fois par semaine: 1 fois axée sur l'orthographe le lundi, donc 5 mots à apprendre le vendredi soir) puis cette même phrase retravaillée le jeudi, en travaillant d'autres aspects: mettre cette phrase au pluriel,, changer de temps, de personne,... Pour la dictée du vendredi matin, je m'appuierai par contre sur d'autres textes (ici), en y rajoutant certains mots de la semaine. Qu'en pensez-vous? je planche sur le sujet en ce moment, voici l'organisation que j'ai choisie: ici et plein d'autres idées ici en espérant que cela pourra t'aider
chris89 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Merci beaucoup! Maintenant, il va falloir trouver le temps de faire tout ça... J'y réfléchis et je poste quand j'ai terminé.
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Au CM1, mon fils avait 5 mots par jour à savoir écrire. - des mots invariables en période 1 et 2 - puis des mots "par classes de mots" (verbes, puis adjectifs, puis noms) Ca a un côté pas mal parce qu'il a bien appris les classes de mots (enfin, celle-là : adverbes, noms, adjectifs...) En tant que maman ça ne te gène pas d'avoir ces mots à faire apprendre régulièrement, voir chaque soir (c'est ce que je prévois)? Ca ne m'a pas gêné, mais je ne les lui faisais pas écrire, je les faisais épeler. A l'oral donc. ça va plus vite, et il peut me les épeler pendant que je suis en train d'éplucher les légumes ou de lancer une machine. N'importe où donc Et je ne le faisais pas tous les jours. Ils doivent pouvoir apprendre des mots "tout seuls" quand même. J'ai assisté récemment à une conférence sur l'orthographe, par Béatrice Pothier.Elle nous a parlée de cette échelle en affirmant qu'elle était trop ancienne, il y manque de smots actuels (ordinateur par exemple). Mme Pothier a crée une nouvelle échelle; il existe un bouquin chez Retz, vendu avec CD-Rom et ça a l'air super ! A l'IUFM on nous a dit que l'échelle de B. Pothier était bien mieux que Dubois Buyse (elle s'appelle EOLE). Plus actuelle, plus au point. Et la prof qui nous l'a dit était excellente donc je lui fais super confiance : clic Avec le CD Rom, on peut "mesurer" la difficulté d'un texte qu'on compte donner en dictée (du point de vue de son orthographe lexicale)
Charivari Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 A l'IUFM on nous a dit que l'échelle de B. Pothier était bien mieux que Dubois Buyse (elle s'appelle EOLE). Plus actuelle, plus au point. Et la prof qui nous l'a dit était excellente donc je lui fais super confiance : clicAvec le CD Rom, on peut "mesurer" la difficulté d'un texte qu'on compte donner en dictée (du point de vue de son orthographe lexicale) Ouais, bien je retire ce que j'ai dit. J'ai reçu ce livre ( EOLE de B Pothier ) hier, et je suis super déçue Je pensais que je pourrais, grâce au CD Rom, me sortir des listes de mots à faire étudier, par niveau, ben pas du tout. Je pensais que sur le CD Rom il y avait une sorted e base de données des mots, et qu'on pouvait extraire des noms, ou des mots invariables, à faire travailler à tel ou tel niveau, un peu commeDubois-Buyse, mais ça n'est pas possible du tout. Le CD Rom permet soit d'entrer un mot pour savoir quel % d'élèves l'écrivent correctement (par niveau) Soit d'entrer un texte et de savoir s'il est adapté à tel ou tel niveau. Honnêtement, n'achetez pas.
vodoo Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 c'est bien ce qui me semblait je l'avais feuilleté au crdp et je ne comprenais pas comment m'en servir pour avoir des listes de mots par niveau ... c'est quand même bizarre que depuis dubois buyse qui avouons le est quand même bien dépassée comme échelle on ne trouve rien de plus actuel!!
valfour Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 il y a ça : http://www5.ac-lille.fr/~ienhesdin/file/pe...t_frequence.pdf http://www5.ac-lille.fr/~ienhesdin/file/pe...ce_frantext.pdf http://www5.ac-lille.fr/~ienhesdin/file/pe...lphabetique.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant