Aller au contenu

Problèmes d'autorité...


clem82

Messages recommandés

Euh ... deux bémols toutefois :

- Il est interdit de priver un enfant de la totalité de sa récréation.

- On ne peut pas non plus laisser un élève sans surveillance dans le couloir.

(mieux vaut l'envoyer chez un collègue)

Ne te mets pas en tort.

Pour la récré, j'ai précisé que je lui laissais le temps de se défouler (10 min me semblent correct).

Pour le couloir, je travaille toujours la porte ouverte et l'enfant est face à la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    7

  • FennJA

    6

  • genireves

    6

  • Goëllette

    5

Pour la récré, j'ai précisé que je lui laissais le temps de se défouler (10 min me semblent correct).

Je n'avais pas fait attention :10mn sur les 15mn légales, c'est beaucoup, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est 20 min de récré. J'avais lu quelque part qu'on ne pouvait pas priver un enfant de plus de la moitié de la récré... je l'applique.

Si vous restez à 15 min, tu lui laisse 7 min, ça convient aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque part qu'on ne pouvait pas priver un enfant de plus de la moitié de la récré... je l'applique.

Perso, j'en étais resté à "une partie" de la récréation. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être précisé dans le Règlement Type Départemental, tout ça, au minimum. ;)

Pour ce qui me concerne, je préfère assoir mon autorité sur ma capacité à cadrer mon enseignement, que sur une série de punitions et mises à l'écart.

Je crois vraiment que ce qui pêche à l'heure actuelle, c'est qu'on donne de moins en moins de cadres aux élèves, même à l'école, ce qui fait qu'ils sont de moins en moins souvent à l'écoute, y compris de nos consignes, que la classe se déroule de plus en plus souvent dans un brouhaha continuel à mon avis incompatible avec un enseignement de qualité.

Je ne pense pas qu'exiger 15 minutes de silence complet pendant la réalisation d'un exercice individuel soit impossible, pas plus que demander à ce que les élèves soient rangés et se déplacent en silence dans l'école soit traumatisant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je souhaite répondre à ton message car j'ai eu aussi une période de l'année dure dure.

Sans avoir trop le choix, je me suis retrouvée remplaçante cette année.

Je suis arrivée le 16 septembre sur un remplecement de deux semaines dans une classe de CE2 pure. Sur le coup, j'étais ravie, j'avais déjà fait une année de CE2 l'année dernière...

Mais j'avais 29 élèves et sur les 29 une bonne dizaine d'élèves perturbateurs (irrespectueux envers l'adulte, aucune emprise possible, violents entre eux, agresifs envers moi...). 11 élèves redoublants, une quinzaine en difficulté et sur ces 15, au moins la moitié qui avait déjà jeté l'éponge... L'horreur... Surtout quand j'ai su que mon remplacement allait perdurer jusqu'en... juillet !!!

J'en pleurais à 16h30 quand ils étaient sortis. J'étais sans cesse sur les nerfs, du coup j'ai chopé en un mois une angine, une gastro, un torticoli... Je culpabilisais à chaque fois que j'avais un arrêt et ne les prenais d'ailleurs qu'une fois sur deux.

Sans compter la route...

Et puis l'année est passée, je suis devenue plus forte, ils m'ont petit à petit reconnue comme étant le référent de la classe et ça s'est tassé.

Ils sont toujours aussi chiants certains jours mais au moins, j'ai l'impression d'avoir plus d'impact quand je leur parle...

Tout ça pour dire que oui, c'est un métier difficile parfois, qu'on est sans cesse en train de se remettre en question, en cause, en tout ce qu'on veut mais que ça vaut le coup.

Je te souhaite d'avoir le concours et de connaître l'expérience d'une classe à toi.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Intéressant comme discussion... comme quoi être remplaçant c'est moins facile qu'il n'y paraît...

Cette année j'étais brigade (et sûrement ZIL l'année prochaine... ah ah, quelle évolution !!).

J'ai eu plein de micro-remplacements en périodes 1 à 3 (entre 1/2 journée et 15 jours) qui ont touché tous les niveaux : ça s'est plutôt bien passé (sauf un pas très bon souvenir en ZEP qui ressemble un peu à vos desriptions...).

Je ne suis pas certaine d'avoir eu le même calme qu'avec les titulaires, mais niveau sonore c'est toujours resté correct (il faut dire que je ne sais pas travailler dans le bruit), niveau comportement aussi (pas jusqu'à pouvoir paraître sympa, mais en restant ferme j'ai eu ce que je voulais).

En 4e et 5e période, j'ai eu 2 remplacements longs : des GS/CP/CE1 sur 3 jours, et des CE2/CM2 sur 1 jour (dans la même école).

Avec le triple niveau, ça s'est rapidement super bien passé (pourtant tout ne roulait pas à la base), alors que pour le double niveau j'ai sorti les rames du 1e au dernier jour.

Il y a quelque chose qui s'est mal goupillé à la base, et je n'ai pas pu rectifier le tir (globalement les insupportables de CE2 étaient encore plus insupportables avec moi... et les sages de CM2 s'y sont mis !!).

Je pense que je n'ai pas été très claire sur les règles de vie et les sanctions qui vont avec (j'ai essayé de garder celles en cours, mais je n'ai pas franchement compris le système de sanctions... et puis quand on en est au 11e bâton et qu'on en a marre de s'arrêter toutes les 10 secondes, on finit bien par louper des bâtons dans la bataille, les élèves s'en apercoivent, etc...)

Donc voilà : remplacer quelques jours cela ne m'a pas posé pb.

Remplacer longtemps sur 3 jours non plus.... mais remplacer longtemps sur 1 jour.... pfffffffffffffffffffffff

J'ai essayé d'analyser avec la directrice que je déchargeais : pourtant, elle montrait très clairement aux élèves qu'elle n'était pas d'accord et qu'elle n'irait jamais contre une décision que je prendrais... mais rien à faire. On s'est même demandé si ce n'était pas de leur part une sorte de réaction "la vraie maîtresse nous abandonne".

Enfin bref, j'ai vu un autre remplaçant prendre cette classe double niveau (pendant que moi j'étais dans la triple... vous suivez ? non ? rha je comprends, moi aussi ça m'est arrivé de me planter de couloir cette année !!).

A la récré, je lui demande en passant comment ça se passait : il m'a répondu, "je les ai déjà eu les zozos, pas de cadeau".

En fait, il m'a expliqué qu'il commence ses remplacements en écrivant son nom au tableau : "Monsieur DUCHMUL".

Après il demande à un élève de le lire : et il insiste sur le Monsieur (genre : non, ce n'est pas écrit DUCHMUL, c'est écrit Monsieur DUCHMUL").

Et ensuite il impose le vouvoiement.

Au début, j'ai trouvé ça un peu dur... mais à postériori je me demande si je ne tenterai pas...

D'après vous ? Et à partir de quel âge peut-on demander aux élève de vouvoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme discussion... comme quoi être remplaçant c'est moins facile qu'il n'y paraît...

Cette année j'étais brigade (et sûrement ZIL l'année prochaine... ah ah, quelle évolution !!).

J'ai eu plein de micro-remplacements en périodes 1 à 3 (entre 1/2 journée et 15 jours) qui ont touché tous les niveaux : ça s'est plutôt bien passé (sauf un pas très bon souvenir en ZEP qui ressemble un peu à vos desriptions...).

Je ne suis pas certaine d'avoir eu le même calme qu'avec les titulaires, mais niveau sonore c'est toujours resté correct (il faut dire que je ne sais pas travailler dans le bruit), niveau comportement aussi (pas jusqu'à pouvoir paraître sympa, mais en restant ferme j'ai eu ce que je voulais).

En 4e et 5e période, j'ai eu 2 remplacements longs : des GS/CP/CE1 sur 3 jours, et des CE2/CM2 sur 1 jour (dans la même école).

Avec le triple niveau, ça s'est rapidement super bien passé (pourtant tout ne roulait pas à la base), alors que pour le double niveau j'ai sorti les rames du 1e au dernier jour.

Il y a quelque chose qui s'est mal goupillé à la base, et je n'ai pas pu rectifier le tir (globalement les insupportables de CE2 étaient encore plus insupportables avec moi... et les sages de CM2 s'y sont mis !!).

Je pense que je n'ai pas été très claire sur les règles de vie et les sanctions qui vont avec (j'ai essayé de garder celles en cours, mais je n'ai pas franchement compris le système de sanctions... et puis quand on en est au 11e bâton et qu'on en a marre de s'arrêter toutes les 10 secondes, on finit bien par louper des bâtons dans la bataille, les élèves s'en apercoivent, etc...)

Donc voilà : remplacer quelques jours cela ne m'a pas posé pb.

Remplacer longtemps sur 3 jours non plus.... mais remplacer longtemps sur 1 jour.... pfffffffffffffffffffffff

J'ai essayé d'analyser avec la directrice que je déchargeais : pourtant, elle montrait très clairement aux élèves qu'elle n'était pas d'accord et qu'elle n'irait jamais contre une décision que je prendrais... mais rien à faire. On s'est même demandé si ce n'était pas de leur part une sorte de réaction "la vraie maîtresse nous abandonne".

Enfin bref, j'ai vu un autre remplaçant prendre cette classe double niveau (pendant que moi j'étais dans la triple... vous suivez ? non ? rha je comprends, moi aussi ça m'est arrivé de me planter de couloir cette année !!).

A la récré, je lui demande en passant comment ça se passait : il m'a répondu, "je les ai déjà eu les zozos, pas de cadeau".

En fait, il m'a expliqué qu'il commence ses remplacements en écrivant son nom au tableau : "Monsieur DUCHMUL".

Après il demande à un élève de le lire : et il insiste sur le Monsieur (genre : non, ce n'est pas écrit DUCHMUL, c'est écrit Monsieur DUCHMUL").

Et ensuite il impose le vouvoiement.

Au début, j'ai trouvé ça un peu dur... mais à postériori je me demande si je ne tenterai pas...

D'après vous ? Et à partir de quel âge peut-on demander aux élève de vouvoyer ?

Par choix, j'ai décidé d'imposer systématiquement le vouvoiement en cm2. Certains élèves s'y mettent spontanément et pour d'autres c'est un peu plus difficile mais dans l'ensemble j'en tire pour ma part du positif. Je le présente généralement comme "un entraînement" à l'entrée au collège où les élèves vouvoient tous leurs professeurs. Etant jeune, cela permet de montrer aux élèves que nous sommes bien des professeurs à respecter autant qu'un collègue plus âgé. Les parents le prennent plutôt bien (et beaucoup trouvent ça même normal!). Il me semble que le vouvoiement est inscrit dans les nouveaux programmes non?

C'est un avis personnel, j'insiste. En aucun cas je ne pense que le vouvoiement est indispensable pour se faire respecter. Tout dépend du contexte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on retrouve bien le vouvoiement dans les programmes CP/CE1 : Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement

La formulation laisse à penser qu'à ce niveau ce n'est pas une utilisation systématique, seulement un approfondissement de l'usage, et que donc cette notion a déjà été abordée en maternelle.

Après, pour le cycle 3 les programmes ne parlent que de politesse, le vouvoiement n'est pas clairement indiqué.

Du coup ça m'interpelle sur "à partir de quand peut-on demander aux élèves de nous vouvoyer ?" (de façon systématique, pas de temps en temps).

Je pense effectivement, sans vouloir paraître "vieux jeu", que cela peut mettre une distance saine entre les élèves et l'enseignant (peut-être ce qui m'a fait défaut en fait).

Mais re-du-coup, je me pose une autre question : si l'enseignant demande aux élèves de le vouvoyer, n'est-il pas normal aussi que l'enseignant vouvoie ses élèves ? Je pense que certains élèves pourraient se poser la question (genre : il demande qu'on le respecte, il doit montrer qu'il nous respecte) ? Je ne sais pas... peut-être aussi que certains élèves seraient mal à l'aise qu'on les vouvoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais re-du-coup, je me pose une autre question : si l'enseignant demande aux élèves de le vouvoyer, n'est-il pas normal aussi que l'enseignant vouvoie ses élèves ? Je pense que certains élèves pourraient se poser la question (genre : il demande qu'on le respecte, il doit montrer qu'il nous respecte) ? Je ne sais pas... peut-être aussi que certains élèves seraient mal à l'aise qu'on les vouvoie.

C'est aussi la question que je me pose par rapport à mes futurs CM2...

En effet, je trouve normal que le vouvoiement aille dans les deux sens sinon ils peuvent penser qu'on ne les respecte pas...

En même temps, je me souviens que ma prof de français en 6è nous vouvoyait et que ça me faisait très, très bizarre !!! Peut-être parceque je n'étais pas habituée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je trouve normal que le vouvoiement aille dans les deux sens sinon ils peuvent penser qu'on ne les respecte pas...

Ceux qui demandent le plus à être respecté sont souvent ceux qui le méritent le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je trouve normal que le vouvoiement aille dans les deux sens sinon ils peuvent penser qu'on ne les respecte pas...

Ceux qui demandent le plus à être respecté sont souvent ceux qui le méritent le moins.

Et le respect ne se limite pas au vouvoiement. Dans les deux sens.

D'autre part, le seul respect que tu dois à tes élèves est de les faire travailler, selon le programme du niveau de classe qui est le leur et leur niveau personnel, en t'adressant à eux poliment et sans les humilier, mais avec exigeance, fermeté et autorité.

Tu ne les respectes pas si tu ne mets pas tout en oeuvre pour les faire travailler comme des élèves de leur niveau de classe, selon les programmes et leurs capacités.

Tu manques de respect aux élèves qui veulent travailler si tu ne mets pas tout en oeuvre pour "mater" les perturbateurs.

C'est tout. Le reste, c'est du folklore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...