Aller au contenu

CP sans méthode de lecture


jeff

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • victor

    9

  • Fran

    5

  • Lou

    5

  • jeff

    4

Membres les plus actifs

Victor moi aussi je serai intéressée par tes docs. Peux tu me les envoyer stp?

Mon adresse : sandrine.gernigon@wanadoo.fr

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu ne veux plus de méthode c'est que tu es prêt pour la méthode naturelle !! Les enfants apprennent à lire à partir de leurs textes libres, d'albums, de poésies, de lettres de leurs correspondants... et biensûr d'exercices réalisés à partir de ces différents textes !

Tu devrais te renseigner auprès de l'ICEM et pourquoi ne pas t'inscrire à la liste Freinet et poser directement la question ?

le site ICEM

La liste de diffusion Freinet

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu juste quelques questions ... ça commence pas à dater un peu la méthode naturelle ? (ws~tl)

Quand on se référe aux nouveaux programmes, ils parlent de programmation rigoureuse du code de la langue et des deux voies pour définir ce qu'est la lecture, est-ce que la méthode naturelle ne néglige pas un peu la voie indirecte?

<_<

Baser l'apprentissage de la lecture à partir des productions des élèves, est-ce que cela garantit une qualité littéraire suffisante des supports de lecture ?

C juste des questions ...

-'`ncnt-

... un peu provoc, mais des questions !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode naturelle à partir des écrits des enfants n'exclut absolument pas les exercices sur le code et la lecture d'albums et d'oeuvres de littérature enfantine...

Par contre si tu veux que je te réponde sur la qualité littéraire : ma fille est en CP cette année (moi je suis instit en mat) et a appris à lire avec la méthode Ribambelle et une pédagogie hyper traditionnelle (du frontal, tout le monde lit la page 5 et on s'arrête quand je le dis). Bref elle s'est ennuyée à mourir et m'a ramené des dictées du style :

"Papa rame sur la mare il dit c'est le paradis" (regard désespéré de la gamine vers la mère en train de lui dicter : elle nous prend pour des imbéciles la maîtresse ou quoi ??)

Tu disais donc qualité littéraire ??

Plus sérieusement : je pense que quelle que soit la méthode c'est surtout la manière de la mettre en oeuvre qui est importante... alors livres ou écrits des enfants, il s'agit de diversifier et surtout de respecter le rythme d'apprentissage de chaque enfant sans freiner son appétit d'apprendre ni le dégôuter à vie de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien dit ! J'adhère totalement ... et mille excuses pour la provoc ! _bl_sh_

Je vois que tu réagis avec passion. :D

En ce qui concerne la qualité littéraire, il est clair qu'un manuel quel qu'il soit, à ce jour, ne proposera pas des oeuvres ou un travail à la hauteur de nos espérances. La plupart des manuels utilisent des albums créés pour leur méthode (justine pour le premier album, Mika...), d'autres nous font croire qu'ils utilisent de la littérature de jeunesse par le biais de leurs héros (Mini-Loup, Dagobert...). cryin

Tout est critiquable et perfectible. Il en est de même avec la méthode naturelle. En milieu ZEP, avec des enfants qui ne maîtrisent pas totalement la langue, elle ne peut être appliquée sans un remaniement partiel voire total du principe de production d'écrit comme base de départ.

Dans un monde parfait, on déterminerait pour chaque enfant la méthode qui lui conviendrait le mieux et on différencierait le travail pour chacun. :rolleyes:

Juste une petite chose, le point de départ, c'est une interrogation de Jef sur une methode en CP . Il débute en CP, et je reste totalement persuadé, comme le précisent les IO, qu'il doit "se faire les dents" sur un bon manuel pour dcommencer (et là, entre Ribambelle et Ratus ou Gafi, il n'y a pas photo). D'autant plus qu'il va avoir un double niveau CP/CE1. Déjà, à la fin de cette année, il aura une vue d'ensemble sur ce qu'est un CP, et suffisamment de recul pour savoir ce qu'il peut ou ne peut pas faire. B)

Petit à petit, il ajustera pour choisir et déterminer sa propre méthode. Mais se lancer dans une méthode perso sans repère, avec une méthode à partir d'albums ou méthode naturelle, je dis NON !!! Car tu dois savoir tout aussi bien que moi, que de telles méthodes nécessitent une très bonne maîtrise du CP afin de pouvoir remédier, programmer ou rebondir à tout moment de l'année. C'est un travail considérable, d'autant plus que le CP ce n'est pas que la lecture. Nous ne sommes pas des IMF ou des didacticiens de renom; nous ne pouvons nous payer le luxe "d'expérimenter " au dépend des élèves. C'est à cause de telles pratiques où l'on a fait croire aux PE2 (moi y compris!), que les manuels n'étaient pas de qualité suffisante et que nous pouvions nous substituer à des équipes de 10 à 20 personnes qui réfléchissent et élaborent les manuels, que maintenant un inspecteur général préfère voir "Daniel et Valérie" plutôt qu'un travail perso. cryin Et là, je m'insurge. C'est un manque de confiance à notre égard scandaleux ! -n_gri-

C'est en mettant de tels gardes fous pour ceux qui débutent en CP, que les méthodes persos à partir de la véritable littérature de jeunnesse pourront se répendre et se généraliser sans tabou. Et je pense que c'est ici que nous nous rejoignons,les élèves sont loin d'être stupides et méritent plus de considération qu'un : "Tralala, c'est moi Gafi !". ;)

Je renouvelle mes excuses pour la provocation et pour Jef, je renouvelle mon avis : UN MANUEL !!!!

Mais ça ne reste qu'un avis ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

bien contente de voir que nous sommes en plein accord !!

Le désir de Jeff était surtout de se détacher d'une méthode, d'un bouquin... d'où mon conseil vers la méthode naturelle qui présente à mes yeux l'avantage d'être une méthode de lecture-écriture... et l'on sait tous que l'écriture est bien souvent le parent pauvre de notre enseignement.

Evidemment que la première année risque d'être un peu hard au niveau boulot mais je crois que ça en vaut le coup, le principe étant ne pas rester seul avec ses difficultés. Comme Ratus et compagnie proposent un guide du maître que tu suis pas à pas mais qui te laissent rapidement un goût amer dans la bouche (non seulement les textes sont d'une rare débilité mais en plus on ne t'explique nulle part comment faire pour que ton petit Kévin qui n'entend rien à la combinatoire finisse un jour par déchiffrer quelque chose), dans la méthode naturelle pas de guide du maître (mais quand même quelques ouvrages à lire au préalable), seulement un groupe d'enseignants la pratiquant (en général il y en a un par département), qui se réunit une fois par mois et qui est à l'écoute des difficultés de tous, des petites joies aussi... bref de l'échange humain.

Cela dit, j'ai enseigné en CP et j'étais bien heureuse d'avoir une méthode la première année. Tu as raison, il est dangereux de vouloir lâcher les mains sans toucher les pieds !!

Et je me répète un peu (mais j'y crois :P ) plus que la méthode de lecture en elle-même, je crois que l'organisation de la classe, la pédagogie mise en place, le respect apporté à chaque enfant est primmordial. Car la méthode Ribambelle peut aussi faire bien du mal si elle est utilisée par un fonctionnaire adepte de l'estrade (là c'est la mère qui parle tu l'auras bien compris :( )

Une dernière petite chose : la phrase de ta signature , t'es vraiment sûr que c'est de Platini ? :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé les docs et aucun retour... un simple c nul, m'aurait au moins donné qques indications... :(

Tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds enfin, merci pour tes docs je les ai survolé et je les trouve très bien fait. Ce qui me géne c'est la couleur pour les photocop pas évident. Sinon pour en revenir à moi c'est ma troisième année ( 1 an cp ce1 paginaire comme méthode: très mauvaise selon moi pour une première année pas assez de combinatoire, seconde année cp/ce1/ce2 Mika très content pour une classe qui tourne bien mais texte trop long pour certains enfants, sinon ils ont adoré, troisième année cp abrcadalire je l'ai choisi car j'ai un public un peu particulier (gens du voyage à 75 %) donc l'aspect syllabique y est interessaant et les histoire plutôt sympa même si elles sont un peu surfaite, c'est dans cet optique que j'envisageai de ne plus prendre de méthode.) Mais on vient de faire les répartitions et je n'aurai que 5 cp l'an prochain, donc je préfère reprendre une méthode par souci de faire pour le mieux.

Je suis tout à fait d'accord que se lancer sans mèthode sortie d'IUFM est suicidaire pour la lecture des enfants et l'écrit bien sur. C'est avec ce recul de trois ans que je pensé me lancer sans méthode de lecture, je repousse ça à l'an prochain ou en cours d'année suivant mes effectifs qui sont très fluctuant.

A+ Jeff et encore merci pour tes docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes documents très intéressants, mais je ne suis qu'une future ex-PE2. Ca me donne beaucoup d'idées pour l'année prochaine.

Tout comme Jeff, je me suis posée la question sur les couleurs.

J'aurai une question sur les exercices avec les silhouettes des mots : quel est l'objectif et l'intérêt des silhouettes ?

Merci encore pour tes documents.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...