Aller au contenu

CP sans méthode de lecture


jeff

Messages recommandés

Pour les silhouettes des mots, excellente remarque.... les nouveaux programmes préconisent l'abandon de ce type d'exo... ils permettaient de reperer la forme du mot pour une mémorisation globale, cependant les dernières recherches en didactique de la lecture montrent que c'est la composition des lettres du mots qui permettent sa mémorisation.

On peut tout de même envisager un léger travail sur ce type d'exo pour faciliter la correspondance script et cursif: les mots ont la même forme .... cela reste à confirmer cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • victor

    9

  • Fran

    5

  • Lou

    5

  • jeff

    4

Membres les plus actifs

tout d'abord encore merci victor pour tes documents.our les remarques j'aimerais me plonger plus précisemment ds les docs avt mais je rejoins toalement sophie.encore merci,ton travail est très bien fait. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ je m'excuse de m'incruster dans cette conversation passionnante...

même si je ne repasse le concours que en 2004, qui pourrait me faire suivre les fameux docs de Victor, s'il vous plaît?

merci d'avance :wub:

mon adresse : cejouniaux@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne voudrais pas abuser mais je serais moi aussi très intéressée par tes docs.

t.savary@wanadoo.fr

A bientôt

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, moi aussi je serais intéressée par les docs, si quelqu'un pouvait les faire suivre, ce serait très aimable. _bl_sh_

Je suis très intéressée par la discussion. PE2, j'ai fait un stage en CP et j'ai de fortes chances de l'avoir l'an prochain. Or, je n'ai pas le choix (pour cause d'historique, un CP totalement raté il y a deux ans), je devrai prendre la méthode Mika. J'ai convenu avec l'école de prendre les deux premiers fichiers puis de fonctionner sur d'autres albums, ou d'autres textes. A l'IUFM, une prof géniale, à la fois auteur d'albums et enseignante CP à mi-temps nous a donné une progression d'albums possible. Dès que je mettrai la main dessus, je pourrai la donner.

Je confirme que Mika a l'air génial... pour de bons élèves. Mais beaucoup semblaient perdus.

Question : si on veut compléter par des fiches son, faut-il garder une certaine homogénéité dans les fiches ou peut-on piquer à droite et à gauche ? Avoir toujours le même type de fiche, ne fait-il pas entrer l'enfant dans des mécanismes artificiels, ne permettent-elles pas des stratégies différentes que celles escomptées ? Par contre, multiplier les sources, cela ne risque-t-il pas trop de confusions ?

A signaler le manuel Lecture + des éditions acces qui comporte un CD permettant de fabriquer ses fiches.

Anne (toute nouvelle sur ces forums)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en parallèle de la progression en lecture avec la progression de l'étude grapho-phonémique pose de gros problèmes. L'album n'étant pas écrit pour l'étude d'un phonème, il ne permet pas de structurer cette programmation. :blink:

Je vous fait noter au passage que suivant les manuels, la progression de l'étude du code est différente. Pkoi ? C le grand mystère. Certains s'axent sur l'occurence des phonèmes dans la langue française. D'autres étudient d'abord les voyelles puis les consonnes en fonction des difficultés dans les graphies, d'autres travaille à partir des ressemblences entre graphie (n et m, b et d, et vive les confusions pour les élèves), ou encore d'autres qui étudient des graphies simple puis des graphies de plus en plus complexes (Gafi, mon ami Gafi !). Notons à ce propos l'originalité de Ribambelle qui n'étudie pas tous les phonèmes mais commence l'apprentissage à par de classification de mots par la première lettre (ils partent du principe que certains sons s'étudient intuitivement, et préfèrent donner plus de place dans la 1ere période à une étude plus génrale de l'écrit; hum ça ressemble aux nouveaux programme ça !!!) :)

Le risque est donc le suivant : ne pas aborder tous les phonèmes et tout les graphèmes nécessaires à l'apprentissage de la lecture. cryin

Quelques exemples : le son a est très facilement trouvable dans un texte, en revanche, le son g avec sa graphie gu est guère (oups ! gu) présent. Et que dire du j qui s'écrit gea, du oin, du k qui s'écrit k... donc ta programmation des albums doit bien être établie et réfléchie avant de commencer ton CP. Partir à "l'aveuglette" risque de te poser quelques problèmes dès que tu vas aborder les graphèmes rares et les phonèmes complexes.

Sans quoi tu vas arriver à une étude de la langue scindée en deux : ta lecture d'album d'une part et l'apprentissage du code de l'autre, complètement decontextualisée. Certains manuels ne s'en préoccupent pas d'ailleurs.

Mon avis perso, et j'insiste ce n'est que mon avis, c qu'il faut parvenir à maintenir une progression de l'etude du code qui est faite à partir des textes des albums étudiés; les phases de recherche, d'extraction et d'institutionnalisation sont alors cohérentes avec une programmation globale de l'apprentissage de la lecture. Cela te permet de travailler sur le capital-mot de l'album, avoir des va-et-viens permanents entre tes deux activités. B)

Mika a pu se permettre ce luxe d'avoir une étude du code programmée sans difficultée... ils ont simplement écrit les albums pour la méthode. Ils ont le mérite d'être les premiers à être sorti du manuel pur de dur, mais on n'est pas encore dans de la véritable oeuvre d'auteur. Dlé Mika ! _bl_sh_

Alors que pouvons nous faire, nous, simples professeurs des ecoles ???

Rejoindre la secte de Bentolila qui veut banir l'album comme support d'apprentissage du code ??? <_<

Par pitié, naaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnn !

Voilà ce que j'ai écrit pour un site qui explique comment on peut établir sa programmation de l'étude du code à partir de l'album:

" Il est bien entendu que la découverte d’un phonème n’est proposée que si le texte le permet. La programmation de l’étude du code grapho-phonémique est basée sur une étude statistique des textes des albums. Ces statisitiques des textes sont résumées dans ‘les outils du maître’. Nous avons ainsi isolé les « phonèmes étudiables », pris en compte les difficultés de ces phonèmes et leur réccursivité dans la langue française pour les insérer dans une progression cohérente. L’étude des phonèmes n’est proposée que si le texte permet l’approche des graphies les plus courantes de la langue française. Les albums de littérature de jeunnesse n’étant pas de « pré-textes » à l’étude du code de la langue mais de véritables oeuvres littéraires, certains phonèmes ou certains graphèmes rares ([y], [k] : k, [g] : gu, [w3]) seront abordés ou complétés dans le cadre des documentaires ou des poèmes proposés dans les textes autours du thème de l’album. D’autres part, certaines « écritures » d’un phonème peuvent ne pas apparaître ; elles seront approchées lorsque elles émergeront dans un autre texte. Le ‘mémo du son’ sera alors complété. Un retour permanent au cahier des sons, cahier de référence du code pour les élèves, fera de ces fiches un véritable outil."

:blink:

Donc pour programmer la lecture, faut faire des stats, des maths koi !

Hum, faut que j'arrête de boire moi ! :D

Bon, pour revenir à nos moutons... photocopier à droite et gauche pour tes sons ??? ... mais quel intérêt ? pourkoi ne pas faire Mika toute l'année (albums + fiches déjà toutes prêtes !) plutôt que de décontextualiser tout ton apprentissage du code ? :(

Bon, c pas le tout... dodo !

Bonne journée à tous et toutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dans cet esprit là que je comptais travailler. Mais comme l'ai dit plus haut, j'aimerais m'arrêter avec Mika après le troisème album et travailler sur des albums plus sympas, plus motivants... et là, il faudra que j'amène les "fiches son" sachant que je n'aurai pas le troisième fichier. Il va de soit que je ne compte pas aborder un son sans le trouver au préalable dans un texte, quel qu'il soit.

Je trouve que Mika va trop vite et certains enfants ont tendance à décrocher. La différenciation n'est pas évidente. En plus, il est tellement dense que l'on a peu de temps pour insérer des textes sur d'autres supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le sujet, parce que je viens de lire toutes ces pages et je me pose encore des questions

Moi non plus sans méthode :

-Comment programmer un album sur la semaine, exos différenciés, lecture découverte, oralisée, production d'écrit sons........ouahhhhh j'étouffe..... :ninja:

J'ai commencé avec J'ai rêvé que...sans suivre le code ribamabelle

puis Méli-mélo de Noel, Bon appétit monsieur lapin, Minable le pingouin

et c'est vrai que je fais la phonologie à ma sauce mais ce qui fait que dans mon emploi du temps, cela prend 2 fois plus de temps....vu qu'il y a écontextualisation

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte ce sujet:

J'ai grindelire dans la classe, mais si je l'utilise, ce ne sera que pour le premier "album", parce j'ai déjà étudié "voyage à Londres" en zep, et c'est super difficile.

D'autre part, j'ai aussi des CE1, et j'aurai voulu travailler soit sur le même album, soit sur un réseau de textes pour les 2 niveaux, histoire de ne pas scinder la classe en deux et de pouvoir différencier plus facilement.

Mais en même temps, je me rends bien compte des difficultés du travail sur album quand on débute en cp!

Comment faîtes-vous, vous qui êtes en CP-CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, tu fais "J'ai rêvé que" en une semaine? Pas trop rapide? A quelle période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...