Ingrid1307 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Dites, comment "corrigez"-vous le travail des élèves? J'avais pensé utiliser des tampons smileys, mais les smileys étaient critiqués à l'iufm... Eh oui, si un élève a fait des effors et qu'on lui met un bonhomme qui fait la tête ça ne va pas aller. Mais moi je ne vois pas cela comme ça. Je pense valoriser l'effort. Comment me conseillez-vous de ranger le travail dans la pochette papier peint? Rangez-vous par rapport à la date en mélangeant tous les domaines ou bien vous les distinguez? J'avais pensé faire une sous-pochette pour tout ce qui se rapproche du "français" (graphisme, écriture, travaux sur les albums) une pour "maths" et une pour le reste. Qu'en pensez-vous? Toutes les comptines sont dans le cahier de vie.
Lady Oscar Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je range le travail sur fiche dans un classeur: une feuille pour l'instant! J'y mettrai aussi les brevts de réussites; classement par domaine, une partie pour le bonhomme. Les oeuvres plus voluminueuses seront données dans une pochette tapisserie ou valisette en carton si on a le temsp d'en faire une. je pense en faire une au moins pour les PS car elle durera jusqu'en GS. Je ne corrige pas le travail, je valide les brevets ou pas, pour les GS je corrige les coloriages magiques en fonction du code de la fiche.
Ingrid1307 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Donc tu marques "vu" quand même? Je pense aux parents qui peuvent dire "elle ne regarde même pas le travail...".
Lady Oscar Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 bah non: le travail sur fiche est fait en présence d'un adulte: faudra que je précise ça aux parents, t'as raison Parfois je rajoute : "avec aide"
Ingrid1307 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 bah non: le travail sur fiche est fait en présence d'un adulte: faudra que je précise ça aux parents, t'as raison Parfois je rajoute : "avec aide" Ah ok... Tu as raison de leur préciser alors! Mes gs font certaines fiches en autonomie... Je ne devrais peut-être pas...
Lady Oscar Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je ne peux pas trop les laisser seuls pour le moment car ils tiennent mal le crayon! Plus tard il faudra bien qu'ils puissent être seuls mais je range les travaux avec eux dans le classeur donc je verrai le travail que je n'aurai pas eu le temsp de voir plus tôt. (Dis-donc on va faire une page du post à nous deux! )
sev02 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Pour ceux que ça intéresse voici la séance sur les volumes http://netia62.ac-lille.fr/lamap/maternelle/pages/volumes1.htm Merci pour les précisions pour la réunion de rentrée, moi aussi c'est vendredi. En plus de tout ce que vous dit je vais préciser aux parents l'importance des manipulations et du coup le peu de traces dans certains domaines. Je ne vais pas m'appuyer sur les photos mais je laisserai un diaporama tourné sur l'ordi. Ils pourront "re" visiter la classe s'ils le veulent. comment dire gentiment aux parents de MS qui font la sieste que j'aimerais récupérer mon groupe classe pour le début de l'année 2011 au plus tard ( il m'en reste 3 sur 8 qui dorment)? Pour mes élèves : un classeur ( ou cahier pour les ps), un petit cahier d'ecriture ( gs) , un lutin pour les fiches de réussites, une pochette en papier peint pour les travaux arts visuels. 2 cahiers de vie collectifs qui circulent.
elou Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour ! Merci pour le lien sev, très intéressant ! Mais tu as fait ça avec toute la classe ?? Je fais ma réunion avec les parents début novembre, et même réflexion concernant la sieste des MS ... sachant que notre IEN refuse la sieste des MS dès le début de l'année. Pas simple ! Et autre question : quand vous faites motricité, est ce que c'est avec toute la classe ou un groupe ? Parce que j'ai peu d'élèves, donc je pensais ne faire qu'un groupe, mais la CPC d'eps semble vouloir que je fasse des groupes (du style les PS avec les MS ou les MS avec les GS) mais qu'est ce que je fais du groupe que je n'ai pas ? J'ai encore du mal à voir comment me "répartir" (et comme je n'aurai ma classe que dans un mois, là, c'est encore bien flou !) Je finalise mon emploi du temps et je le mets en ligne dans la soirée ou demain, et serai en attente (très grande !!) de vos commentaires ! (je débute en maternelle donc ..) Merci d'avance !! PS : pour les comptines, est ce que vous vous appuyez sur un manuel qui les regroupe ou vous piochez ? Et j'ai vu le lien avec les petites fiches, mais concrètement, comment est ce que vous les exploitez ? J'ai un projet autour des devinettes, il faudra que je vous en parle pour avoir votre avis !
sev02 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 La séance DDM après avoir fait un bide avec des groupes MS/GS n'a été refaite qu'avec les GS. Les autres ont eu un moment au bac à eau mais pour "jouer" . Après les transasements et compagnie on a fait de la pluie avec des arrosoirs et passoires. On a même peché des bouchons avec un chinois. Pour l'évaluation je mets des points de couleurs. vert=acquis orange = ECA et rouge non acquis. quelques commentaires : avec aide, temps +++ Pour les comptines, je les prends un peu partout. Là on va bientôt apprendre" un grand cerf". J'ai emprunté le livre correspondant à cette chanson ( didier jeunesse) La couverture a un cadre"naturel" . j'espère qu'ils s'en souviendront quand on ira ramasser des trésors dans les bois.
Lady Oscar Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Alors comment allez vous? Ma réunion de classe est passée! Ouf! J'ai ralenti le rytme jeudi-vendredi--> atelier cuisine + fête des anniversaires. Mes plans de travail sous formes d ebervets de réussites fonctionnent bien. Je vais ajouter un grille avec les puzzles qui sera en lien avec des brevets "puzzles "et une grille pour le logiciel éducatif de l'ordi qui sera en lien avec des brevets "informatiques". Voilà les projets. Sinon la semaien prochaien je vais enfin pouvoir tester mes MS de manière plus précise. Je voulais faire simple mais en fait je vais quand même faire le dossier de la circonscription d'Ingrid. Mais avant: weekend!!!
nanoue89 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Pourrais tu m expliquer comment sont présentés tes brevets? J aimerai en mettre ne place dans ma classe m ais je n arrive pas à donner une forme concrete. merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant