Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question à vous poser;

Je démarre mes couvertures de cahier de vie la semaine prochaine avec des PS MS GS.Je vais essayer de trouver trois techniques différentes adaptées à chaque niveau.

Par contre je me demandais quelle format et style de papier il faut utiliser pour les faire.Je souhaite utiliser de l'encre donc apparemment il faut que le papier ne soit pas trop fin.De plus, on m'a dit que le format A3 ne couvre pas entièrement un cahier 24x32 si on compte le côté du cahier.

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend beaucoup si vous recouvrez ou non les livres.

Pour les PS j'ai utilisé ce matin la technique encre + billes et comme il y a peu d'encre j'ai juste pris 1/2 feuille de papier affiche ( oui le A3 c'est trop petit). Le rendu final est assez chouette.

Nous avons fini nos etiquettes porte manteau aussi. Joli aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de liaison (petit format) : gouache au bouchon sur 1/2 feuille de papier affiche qui sera couvert et pour le carnet de poésies/comptines/chants/jeux de doigts encre sur A4 plastifiée ensuite(coupé en deux et relié par du raphia par la suite)

Ici demain : atelier "peinture" pour finir les couvertures de cahiers, atelier Maxicoloredo et atelier loto du matériel scolaire (comme depuis le début de la semaine en fait !) Sev02 pas sûre que ça t'aide beaucoup... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je termine ma semaine "test d'emploi du temps"--> pas encore vraiment rentré dans les apprentissages: on a découvert le matériel et surtout commencé à avoir des habitudes: entourer sa photo quand on passe à un atelier, consevrer son travail pour le montrer dans certains cas, se tenir à un travail, s'appliquer.

J'hésite encore pour mon emploi du temps.

Pour mes cahiers, porte manteaux, j'ai fait une technique commune à tous car je voulais créer une unité. C'est ensuite que je vais différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de liaison (petit format) : gouache au bouchon sur 1/2 feuille de papier affiche qui sera couvert et pour le carnet de poésies/comptines/chants/jeux de doigts encre sur A4 plastifiée ensuite(coupé en deux et relié par du raphia par la suite)

Ici demain : atelier "peinture" pour finir les couvertures de cahiers, atelier Maxicoloredo et atelier loto du matériel scolaire (comme depuis le début de la semaine en fait !) Sev02 pas sûre que ça t'aide beaucoup... :blush:

merci quand même!!!:wink:

Mais moi les gs ont fini leurs proteges cahiers, etiquettes page du mois et compagnie:D ça sera donc premier jeu de langage avec les cartes.( j'espère que l'atsem va du coup assurer pour le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le jeu de langage avec les cartes. Pas toujours facile à faire en petit groupe car le reste de la classe fait du bruit et attire l'attention de ceux qui sont avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait le jeu avec les camions, les bateaux, les voitures et les avions avec les GS. bonnes formulations en fin de jeu. Le principe du jeu est compris ( faire les paires) Je trouve que j'ai bien reformulé. Ils ont même répété les bonnes questions alors que je ne le demandais pas.

Beaucoup de " Machin, est-ce que tu as..." ou " Truc est-ce que tu aurais...." Peu de " Machin je voudrais l'avion bleu" ou " bidule as-tu la voiture verte" La diversification viendra après. Bilan +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rendue au avions...

C'est dingue les différences entres les élèves: j'ai des GS qui ont du mal et des PS qui s'en sortent bien! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Réunion de rentrée passée (hier soir) et j'ai appris que j'étais déjà critiquée.... Vous voulez savoir pourquoi? Vous êtes sûrs? Parce que j'ai fait coller des gommettes à mes MS/GS le 2ème jour de la rentrée!!!! Vous ne vous rendez pas compte, si je commence comme ça les gamins sont mal barrés... Voilà les "cancans". C'est une maman d'élève qui m'a tout balancé devant la dame "mécontente"... Autant dire que l'autre n'a pas mouffeté surtout quand j'ai précisé qu'effectivement nous avons collé des gommettes dans un but bien précis: faire des alignements (je me sers de la méthode Dumont en écriture et je commence le cahier n°1...).

Pour remettre les choses dans leur contexte: je suis ne rpi, une classe a fermé cette année. les élèvs avant étaient à maximum 16-17 par classe. Là j'en ai 26, donc les parents, notamment ceux des élèves de GS sont très inquiets sur les conditions... Et j'avais bien envie de claquer à cette maman qui critique que les évaluations diagnostiques de sa fille sont médiocres et pourtant ils n'étaient pas nombreux l'an dernier. M'enfin... La maman qui l'a blancée est venue discuter avec moi après la réunion, elle était en colère pour moi, et m'a défendue quand elle a entendu cette maman dire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Réunion de rentrée passée (hier soir) et j'ai appris que j'étais déjà critiquée.... Vous voulez savoir pourquoi? Vous êtes sûrs? Parce que j'ai fait coller des gommettes à mes MS/GS le 2ème jour de la rentrée!!!! Vous ne vous rendez pas compte, si je commence comme ça les gamins sont mal barrés... Voilà les "cancans". C'est une maman d'élève qui m'a tout balancé devant la dame "mécontente"... Autant dire que l'autre n'a pas mouffeté surtout quand j'ai précisé qu'effectivement nous avons collé des gommettes dans un but bien précis: faire des alignements (je me sers de la méthode Dumont en écriture et je commence le cahier n°1...).

Pour remettre les choses dans leur contexte: je suis ne rpi, une classe a fermé cette année. les élèvs avant étaient à maximum 16-17 par classe. Là j'en ai 26, donc les parents, notamment ceux des élèves de GS sont très inquiets sur les conditions... Et j'avais bien envie de claquer à cette maman qui critique que les évaluations diagnostiques de sa fille sont médiocres et pourtant ils n'étaient pas nombreux l'an dernier. M'enfin... La maman qui l'a blancée est venue discuter avec moi après la réunion, elle était en colère pour moi, et m'a défendue quand elle a entendu cette maman dire cela.

Laisse passer.....

Nous demain loto à l'école. et j'espère que les parents seront pas chiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous !

Petite question qui me tracasse : est-ce que vous proposez les mêmes comptines, poésies, chansons aux différents niveaux ? qu'est-ce-que vous leur avez proposé en ce début d'année ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question utile :)

J'ai proposé la famille tortue (dans le livre de l'école de Léon) et "mes petites mains tapent, tapent; elles tapent en haut, elle tapent en bas...frottent ... bougent... dorment.

En musique j'ai proposé "frère Jaqcues"

Pas de distionction pour le moment: je motive mes grands à aider les petits à apprendre une comptine donc je pense qu'ils feront toutes les comptines. Je leur en proposerai des plus difficiles l'après-midi. Je pense faire comptines pour PS et MS le matin, et comptines seulement pour les grands en début d'aprem, puis comptines pour ps-ms la fin de l'après-midi.

Sev--> ça a a été le loto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...