Ninkilim Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 J'ai pas de coins jeux (parti pris et on ne m'en a pas fait reproche pour le moment) alors c'est vrai que ça fait gagner un peu de place MS > ils vont à la sieste à la demande (13h45 jusqu'à 14h30 (ouverture de la porte ensuite réveil échelonné jusqu'à 15h30 dernier délai)). Certains se lèvent juste après l'endormissement quand mon ATSEM revient en classe (14h), d'autres dorment...et d'autres restent en classe avec les GS. GS > pas de temps calme
Lady Oscar Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 C'est vrai que ça prend de la place (surtout mon carré immense qui me traumatise ) du coup j'ai des choses déplacables (coin garage éphémère sur le tapis de regroupement...) J'ai un espace livres derriere mon bureau, un coin sciences avec une table de manipulation, un ultra mini coin poupée, et deux ordis.
Brimbelle Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 lady oscar j'ai voulu t'envoyé un mp mais je peux pas???
Lady Oscar Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 mp envoyé ma boîte bugue depuis longtemps donc on peut seulement me répondre quand je contacte par mp en premier.
Lady Oscar Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Voici mon emploi du temps: c'est sensiblement le même que cette année, j'ai avancé les récréations, je ne vais peut-être pas faire les rituels de la date en regroupement avec les PS(ils iront aux toilettes savec l'asem ou alors je ferai ces rituels avec un groupe de responsables: cette année mes groupes de responsables étaient mixtes et en fonction du niveau ils avaient un tâche à accomplir) Emploi temps 2011-12.doc
lisouse49 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour, Je viens d'être nommée directrice de classe unique d'une classe de 4TPS 11PS 9MS 6GS. Je suis contente, mais c'est un peu la panique!!! Je suis en train de me prendre la tête pour élaborer un emploi du temps qui me convienne... J'ai pas mal regardé sur ce forum et me suis inspirée de tous vos emplois du temps pour faire une ébauche du mien. J'aurais besoin de quelques conseils!! Pour le moment, je ne veux pas me lancer dans les ateliers échelonnés, mais je préfère rester dans les ateliers fixes. Je pensais faire 3 groupes de TPS PS mélangés, 2 groupes de MS et 1 groupe de GS. Mais voila, du coup, je ne verrai les TPS PS q'une fois par semaine en atelier le matin... Vous en pensez quoi??? surtout qu'ils dorment l'après-midi... J'ai besoin de vos critiques pour avancer, parce que là, je suis un peu perdue.... Merci beaucoup d'avance!! ébauche EDT TPS PS MS GS.doc
Lady Oscar Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour et bienvenue As-tu déjà de l'expérience en maternelle? Ton emploi du temps semble cohérent et tu feras des réajustement à l'usage àen fonction de tes observation en septembre. Quelques trucs: -Je pense qu'il ne vaut mieux pas mélanger les PS1 et les PS2: cette année je ne refusais pas à mes PS1 de participer aux ateliers des PS2 mais j'ai remarqué que le plus souvent ils "décrochaient" au bout de 5 minutes d'attention même si ça pouvait être à leur portée. Il vaut mieux faire des atelier ponctuellement exprès pour eux et les laisser regarder les ateliers des PS2 d'eux-mêmes -Ton temps de rituels du matin (20 min) risque d'être trop long surtout en début d'année avec 11PS et 4PS1= la moitié du groupe. -30 minutes de motricité à 30 élèves ça risque de faire court, si ton atsem est disponible, tu pourrais diviser le groupe en deux et faire 20 minutes en dirigé avec les PS, puis avec les MS-GS, pendant que l'atsem surveille une activité de manipulation ou autre. Le vendredi tu as un intervenant EPS ou une salle disponible? -Le matin je ne fais pas d'atelier dirigé avec mes GS à part un temps de musique car le début d'après-midi est bien productif avec l'absence des plus jeunes. Du coup chaque matin j'arrive à voir deux groupes en dirigé, mon asem fait aussi tourner son atelier deux fois. Allez, bon courage et n'hésites pas à revenir sur ce post.
yahiaa Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 je démarre moi aussi avec des TPS PS MS GS à la rentrée. Je me pose plusieurs questions pratiques : - J'ai un effectif de 4 GS, 9 MS, 9 PS et 3 TPS (qui ne seront à priori pas là à la rentrée). Du coup, dois-je faire deux groupes de MS et de PS ? - Je pensais faire des ateliers dirigés fixes le matin et du travail individuel (style plan de travail) sur un créneau de l'après-midi. Mais les PS ont-ils un temps de travail l'a.m. ? - Quand casez-vous la découverte du monde (matière, vivant ...) ? En faites-vous tous les jours ? - Une séance de motricité quotidienne de 30 minutes vous parait-elle suffisante ? Est-ce préférable de la placer en début ou fin de matinée ? Beaucoup de questions, mais j'ai beaucoup de mal à me projeter ...
yahiaa Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Autre question : beaucoup d'emplois du temps sont fractionnés par séances de 30 minutes. Mais n'est-ce pas trop court, arrivez-vous à vous y tenir ?
Lady Oscar Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 - J'ai un effectif de 4 GS, 9 MS, 9 PS et 3 TPS (qui ne seront à priori pas là à la rentrée). Du coup, dois-je faire deux groupes de MS et de PS ? --> je trouve en effet qu'en général il vaut mieux avoir maxi 6 élèves en atelier dirigé. - Je pensais faire des ateliers dirigés fixes le matin et du travail individuel (style plan de travail) sur un créneau de l'après-midi. Mais les PS ont-ils un temps de travail l'a.m. ? --> en fin d'après-midi, certains dorment longtemps donc font moins souvent ces plans de travail - Quand casez-vous la découverte du monde (matière, vivant ...) ? --> un jour par semaine (le vendredi aprem quand je n'ai pas ma salle d eclasse) mais je trouve ça peut donc j'ai créer un coin sciences permanent, reste à voir comment le faire vivre - Une séance de motricité quotidienne de 30 minutes vous parait-elle suffisante ? Est-ce préférable de la placer en début ou fin de matinée ? --> pour moi peut importe la durée: c'est l'activité des enfants qui compte: du coup je préfère deux fois 20-25 minutes en demi-groupe classe. 30 minute en groupe classe complet ça me parraît peu mais je ne sais pas comment tu fonctionnes pour qu'ils soient le plus actifs possible. Beaucoup de questions, mais j'ai beaucoup de mal à me projeter ... --> c'est normal
lisouse49 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour et bienvenue As-tu déjà de l'expérience en maternelle? J'avais une classe de MS cette année, dc beaucoup plus simple à gérer!! Ton emploi du temps semble cohérent et tu feras des réajustement à l'usage àen fonction de tes observation en septembre. Quelques trucs: -Je pense qu'il ne vaut mieux pas mélanger les PS1 et les PS2: cette année je ne refusais pas à mes PS1 de participer aux ateliers des PS2 mais j'ai remarqué que le plus souvent ils "décrochaient" au bout de 5 minutes d'attention même si ça pouvait être à leur portée. Il vaut mieux faire des atelier ponctuellement exprès pour eux et les laisser regarder les ateliers des PS2 d'eux-mêmes Le problème c'est que jusqu'à janvier, je n'aurais que 2 PS1.... -Ton temps de rituels du matin (20 min) risque d'être trop long surtout en début d'année avec 11PS et 4PS1= la moitié du groupe. OK je vais juste faire un tout petit rituel. EN fait en début d'année après avoir parcouru les forums, je pensais faire un rituel approfondi de la date, absents.... l'après midi, jsute avec les MS GS... -30 minutes de motricité à 30 élèves ça risque de faire court, si ton atsem est disponible, tu pourrais diviser le groupe en deux et faire 20 minutes en dirigé avec les PS, puis avec les MS-GS, pendant que l'atsem surveille une activité de manipulation ou autre. Le vendredi tu as un intervenant EPS ou une salle disponible? Au départ c'est ce que je voulais faire. MAis: laisser les élèves en ateliers autonomes, ça veut dire trouver des activités encore différentes en autonomie que celles des ateliers. Et là un autre problème se pose, je n'ai pas énormément de matériel, j'ai peur que ce soit rébarbatif ou qu'il y ait trop de travail sur fiches... Sinon je sépare les TPS PS et les MS GS uniquement le vendredi pour le moment... LE problème c'est que je n'ai pas de salle, juste la cour, et très peu de matériel Donc je ne pourrai les séparer que lorsqu'il fera beau.... Je ne vois pas trop comment faire. Où alors, je rajoute du temps?? 40 minutes?? -Le matin je ne fais pas d'atelier dirigé avec mes GS à part un temps de musique car le début d'après-midi est bien productif avec l'absence des plus jeunes. Du coup chaque matin j'arrive à voir deux groupes en dirigé, mon asem fait aussi tourner son atelier deux fois. Allez, bon courage et n'hésites pas à revenir sur ce post. Merci je vais changer des trucs du coup.
Lady Oscar Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 J'avais aussi que 2 PS2: ils faisaient le même atelier semi-dirigé que mes PS2 avec l'asem, ils faisaient un atelier autonome par jour, voir deux. Sinon c'était comme ils voulaient s'ils voulaient être avec les PS2 pendant l'atelier dirigé.
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