Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Bonsoir et bienvenue :)

Vraiment pas une autre solution pour les PS--> le couloir ne sert que pour ta classe? Pas de salle pour la motricité?

Tu n'as pas un local pour le matériel?

Sinon tu peux nous donner des détails si tu veux un coup de main pour ton emploi du temps: temps de présence de l'atsem, heure de sortie, s'il y a une cantine sur place... Quel type de matériel as-tu: coin jeu, puzzles, abaques...

Mes GS aimaient toujour sbien Tchoupi et mes PS ont appréciés à leur niveau l'école de Léon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lady Oscar!!! merci pour ton accueil chaleureux! en fait je suis seule dans l'école, le couloir est attenant à la classe mais peu de place et seul accès pour aller aux toilettes :( la salle de motricité j'en ai une mais c'est plus en fait un préau fermé il y fait tellement froid l'hiver que l'ancienne maîtresse n'y faisait même pas motricité quand il faisait froid :S Apparament elle avait demandé que les petits ne viennent que deux aprem par semaine pour qu'il y ait deux aprem où seuls les MS/GS étaient présents.

C'est une classe avec peu de moyens (ce qui commence à m'inquiéter d'ailleurs) j'ai juste un coin cuisine avec de la dinette et un berceau avec un poupon. Je savais qu'il n'y avait pas exemple aucun jeu de maths genre boites à compter ou autre, je m'en arrange j'ai construit qq jeux pendant les vacances, mais je viens de voir après avoir fouillé et fouillé encore que je n'ai même pas de légos ou de kapla!!!!!!!!!!!!!!! pas d'abaques non plus... les légos je peux pas les fabriquer moi même ;) je ne sais pas quoi faire pour moi c'était le matériel de "base" quoi...Avez vous déjà été nommées dans des classes qui avaient peu de moyens?

ce qui m'inquiète le plus je crois ce sont les petits car j'ai du mal à trouver des activités très simples pour le début. Que faire par exemple le jour de rentrée???

merci beaucoup pour ton aide et bon dimanche! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu peux dire qu'il y a peu de moyens: ta classe est-elle grande? peux tu installer un espace repos un peu isolé? Ton astem est-elle là tout le temps?

Je me dis qu'au départ tu pourrais faire des activités avec seulement les GS en début d'aprem dans ton préau couvert jusqu'à la Toussaint en laissant les PS-MS à l'atsem dans la classe pour le repos des PS-MS. Puis quand tes MS auront moins besoin de se reposer.

Je pense que tu vas devoir réclammer des choses à la mairie: les PS doivent pourvoir se reposer normalement et les enfants doivent pouvoir faire motricité tous les jours!

Pour les jeux de type légo ou kapla--> fais appel aux parents.

Demandes un budget pour le matériel pédagogique. Ce que je trouve très utile en PS-MS-GS:

-jeux de manipulation tels que les puzzles, les blocs logiques, les abaques, les perles, pâte à modeler, un ordi avec un bon logiciel (zoum st très bien mais cher, tu peux trouver des choses gratuites pour démarrer, des ardoises, un tableau ou un parcours graphique, bac de manipulation ou grandes bassines

-des instruments de musique: tambourin, maracas que tu peux fabriquer, flûte, triangles, claves...

-motricité: des rubans, balles, plots, foulards

-coin jeux: des animaux de la ferme, un garage avec des voiture, légo.

Je traîne régulièrement sur les vides greniers et achète (de ma poche donc je mets une limite de 2 euros maxi par jeu) des jeux du style: maxi coloredo, puzzles, "clown" de ravensburger, ardoise magique, colorama, mr patate, halli galli, tangram...

Je les garde chez moi et les amène à l'école en fonction des activités prévues pour la période, à part les puzzles rien n'a été abimé. Je sais que je ne pourrais pas me faire rembourser ce type d'achat mais je me suis dit : "si j'achète 2 jeux neufs avec les sous de l'école c'est l'équivalent de 25 jeux que je trouve en brocante avec mes sous, donc tans pis c'est un investissement pour moi et si je change d'école je les garde."

Pour ton début d'année: fais simple! ;) Par exemple ma première semaine je fais de l'adaptation aux habitudes de la classe: prendre un jeu et le ranger, utiliser la pâte à modeler... Pour les MS-GS je fais du coloriage pour avoir du temps pour les PS le matin et ils font leurs ateliers l'après-midi, la seconde semaine je peux commencer un rythme normal en continuant des activités simple avec les PS, ils feront des "vrais" ateliers avec moi vers fin septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros c'est ça: pas besoin d'être très long mais ça permet aux enfants de comprendre que les ateliers servent à apprendre, qu'ils puissent dire ce qu'ils ont appris et constater leur progrès. je ne suis pas très douées pour cela mais j'essaie de favoriser aussi les enfants qui font des dessins ou des constructions et qui expliquent comment ils ont fait. -- merci pr les explications

A 18 élèves et une Atsem tu devrais bien t'en sortir: c'est un effectif idéal pour débuter et tu vas vite trouver des avantages au triple niveau: GS autonomes, du temps pour les GS en début d'après-midi, les plus jeunes sont motivés en voyant les plus âgés faire, moins de pleurs des PS en début d'année car on a du temps pour eux puique le splus âgés connaissent déjà l'école... ;) Je te souhaite que la direction ne soitaps compliquée et tu devrais pouvoir te faire plaisir à enseigner ;) :-- Merci..oui j'ai conscience d'avoir un effectif plutôt "sympa" , ce qui m'inquiète un peu pr l'instant c'est l'Atsem qui apparement est compliquée à gérer mais bon j'attends la rentrée pr me faire ma propre idée...

-- pour titesteph (et les autres que ça peut intéresser..) il y a un logiciel gratuit (si tu as un ordi, vu le peu de moyen que tu as l'air d'avoir.... :sad: ) et que je trouve facile et pratique à utiliser (je l'ai principalement utilisé en élémentaire et en GS mais je sais que les collègues de maternelle l'utilisaient aussi) c'est un logiciel créé par l'IA 29 :

si ça peut aider....

sinon je vais aussi commencer mon année avec l'école de Léon (en esssayant de leur faire faire leur propre petit livre à la manière de l'école de Léon)en m'inspirant de ce travail : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ , et en complètant avec l'album Non, non et non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Melineon! moi aussi je comptais m'inspirer de ce travail pour leur faire un livre à chacun avec leur photo en couverture! même si au niveau des adultes et des pièces de l'école ça va être limité lol on est que deux, moi et l'ATSEM et il n'y a qu'une salle de classe! ;) au moins ils auront vite fait le tour! ;)

Moi je vais aussi me servir de "L'école ça sert à quoi" pour faire notre réglement de la classe illustré avec des photos des élèves eux même. Merci beaucoup pour ton logiciel, même si comme tu l'avais prédit j'ai un ordi que sur le bureau de la direction et qu'apparament il ne marche pas bien du tout! ;)

Lady oscar: oui j'ai l'ATSEM tout le temps, toute la journée sans interruption. Merci énormément pour la liste des choses que tu considères comme indispensables pour faire classe. Quand je vois la liste de choses, je me dis que j'en suis loin!!!! Tu crois que les parents donneraient des légos? c'est assez cher je trouve et pour le moment rien dans les brocantes :( J'ai déjà acheté des jeux en bois, puzzles ou autres dans les brocantes, je fais comme toi, système D pour enrichir un peu les jeux de la classe... mais pas toujours facile. La mairie a déjà acheté pour 400 euros de matériel de sport là donc du coup ils n'achèteront rien d'autre. Si je dois acheter une chose tu me conseillerais quoi?? des légos en sous marque, ou les boites à compter??? ou autre hein je suis ouverte à tte suggestion! ;) j'ai commandé des tampons lettres car il n'y en avait pas du tout et je trouve ça très utile pour travailler sur le prénom...

Les puzzles je pense que j'en ai assez, idem pour la pate à modeler, les perles j'en ai un petit peu...

en tout cas merci beaucoup pour ton aide. Je vais reprendre ta liste et aller fouiller l'école encore un peu je vais peut etre trouver des trésors mdr mais j'en doute! ;)

Pour la motricité c'est un gros problème car je vais me faire inspecter en fin d'année là et il fera déjà froid vu que je suis en Lorraine! ;)

Bon dimanche les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les familles auront bien des connaissances qui pourront donner des vieux légos: tu ne perds rien à tenter de toute façons.

--> il vaut mieux acheter du matériel de manipulation: abaques, perles de tri... qui te serviront pour les ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles perles de tri???

les abaques tu penses aux abaques de chez nathan ou tu peux faire des tris de forme et de couleurs????

merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les jours filent et je viens faire le bilan.

J'avoue que je suis un brin démoralisée, j'ai l'impression de ne pas avancer !

J'ai presque installé ma classe et presque terminé mon emploi du temps.

J'ai fabriqué les outils servant aux rituels, vu quelques projets ...

Là, je me penche sur la fameuse première semaine, celle que je ne sais pas, mais alors pas du tout comment remplir, aborder ... avec le fameux premier jour !

Et tout à coup, une horrible question me taraude : à la fin de la première journée, je compte lire un album que je reprendrai à la fin du deuxième jour pour aborder les règles de vie. Sauf que ... mes PS ne seront certainement pas tous là!

J'ai prévu tous mes crénaux de ddm (vivant, matière, objets ...) et mes lectures offertes l'aprem ... Comment faites-vous pour ceux qui ne sont scolarisés que le matin ? On zappe ?

Pff, puis cette première journée, impossible de la mettre en place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi les perles de tri c'est celles des abaques ou alors d'autres pour les colliers. :blush:

yahiia--> je trouve que tu as bien avancé!

Pour les PS qui ne reviennent pas l'après-midi: ils ne font pas de "sciences" que je fais en groupe classe, intervention de la bibliothécaire et font moins d'activités autonomes.

Je ne fais pas d'ateliers dirigés avec les PS l'après-midi car je privilégie les MS-GS et les activités en groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Lady Oscar !

Quelques questions diverses, variées, et pas forcément utiles ...

Pour le premier jour, quelle durée prévoir pour le temps d'accueil?

Les PS sont-ils capables de dessiner un bonhomme, de déchirer du papier ?

Je compte biensur les prendre tous en photos, mais à quel moment de la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déchirer du papier n'est pas si évident que ça pour des ps, dessiner un bonhomme n'est pas très urgent en début d'année. Je prends les photos quand je les sens ok c'est à dire quand pas de grosses larmes ça peut être dans la classe ou en salle de gym. hormis la peinture avec l'atsem je pense que comme activités hors coins jeux il y aura puzzles, pâte à modeler, perles, gommettes ( la craie, l'ardoise, bac à haricot, abaques, coloredo ça sera pour plus tard). C'est bien qu'ils aient des choses à découvrir au fur et à mesure et en début d'année c'est compliqué de bien les faire ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Idem c'est trop difficile ;)

Je ne prévois rien de fixe: je m'adapterai ;)

-temps de jeux: on verra quand j'arriverai à faire partir les parents

-toilettes pour les ps

-regroupement

-découverte de la pâte à modeler: ranger ect pendant que les ms-gs feront un coloriage; je prévois aussi peinture avec l'asem pour les PS en fonction du temps

-récréation

-retour en classe pour une petire ronde

-sortie

Mes objectifs du premier jour:

-faire le point sur les affaires (duvet, classeur...) amenées par les élèves

-prendre tous les enfants en photos: ps le matin et ms-gs l'aprem

-donner envie aux ps de revenir: pâte à modeler, peinture, jeux

-si le temps faire le tableau des responsabilité pour prévoir un parrainage entre les ms-gs et les ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...