Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Poil de carotte

Groupe : Membre +

Messages : 31

Inscrit : 12/02/07

Membre n° 26626

bonjour à chacun/e :D

depuis mon poste d'Itep en septembre dernier : sentiment d'impuissance, de frustration face à des élèves ITEP qui refusent de se donner la chance de réussir.

Que feront-ils s'ils ne progressent pas(surtout au niveau social) à la fin de leur prise en charge? Ils n'ont pas de si grosses difficultés scolaires finalement ( je parle pour mes élèves) mais ce doit être pareil aussi pour les autres élèves ITEP sinon ils seraient en IME( non?).

C'est ma première année, et tous les jours je pars la boule au ventre de la maison:cry: pour eux et pour moi aussi(sentiment d'insécurité psychologique voire physique: coup déjà portés à un collègue de la part d'un élève). Je n'ai pas choisis ce poste moi aussi. La relation pédagogique est ultra délicate: leur donner un travail "trop facile" ( selon eux) serait les prendre pour des imbéciles ( encore selon "eux"), leur donner un travail supérieur à leur niveau les rebute, car ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas capables d'assumer ce niveau.Pourtant ce dernier choix pédagogique semble le plus constructif car cela les met en face devant leur propres difficultés.

Je galère toujours autant depuis le début de l'année avec les devoirs ( non rendus, évidemment) et depuis quelques temps j'ai mis en place une sanction: l'heure de retenue pour devoirs non rendus. Je pense pouvoir ici créer du lien en venant surveiller cette heure de retenue, leur faire voir que je suis présente comme eux à cette "colle" ( surtout un vendredi soir de 16hh00 à 17h00: c'est pas rigolo!!! ). On y croit à la relation pédagogique, à la valorisation, à l'estime de soi et à la confiance en soi: de beaux concepts durs à faire emerger dans leur tête pourtant ils en sont capables. Le plus troublant dans cette histoire c'est qu'ils nous font vivre ce qu'ils vivent eux: dévalorisation professionnelle, perte de confiance, sentiment d'impuissance....A nous de trouver la bonne réponse au bon moment!!!

qui est dans le même cas que moi ou l'a été et s'en est sorti ( ça existe ces personnes-là? :wink: )? Et sinon, elles vont bien après ? :lol: J'attends tous vos conseils, vos techniques pédagogiques , vos idées de projets: bref tout ce qui pourrait me faire survivre en attendant les vacances d'été :wink:

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilititi

    10

  • dhaiphi

    8

  • Breizhine

    5

  • sof2603

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Salut,

Je travaille en SEGPA dans un collège ZEP ambition réussite et j'ai les mêmes sentiments que toi vis-à-vis de mon travail et de mes élèves.

Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner par contre tu peux lire ce livre qui te redonne le moral à fond et t'explique comment fonctionne nos charmants bambins: l'enfant et la peur d'apprendre de Serge BOIMARE.

Voilà une idée de lecture pour tes vacances.

Bon courage.

Miouz

Posté(e)

Je suis en clis et avec mes élèves les plus âgés, déjà des pré-ados pour les garçons et des ados pour les filles (à 12 ans...) c'est pareil. Par contre la situation s'est nettement améliorée depuis le début de l'année, ouf!

Dis-toi que ce n'est pas toi qui es en cause, c'est déjà bien d'avoir tenu le coup sans partir... Je peux juste te conseiller de rester ferme sur les demandes, sans jamais céder, peu à peu certains y répondront, et aussi d'essayer de les prendre à part pour leur parler, ce qui te rendra plus "humaine" à leurs yeux.

Et repose-toi, détends en-dehors au maximum; quand je suis fatiguée la classe marche beaucoup moins bien, en fait je suis énervée et eux le deviennent aussi!

J'ai aussi beaucoup "gagné" de temps, de confiance et de calme en leur apprenant des jeux et en jouant avec eux (solitaire, Mille bornes, dominos, petits chevaux). Après ils jouent entre eux, c'est moins calme c'est sûr!

Bon courage...

Posté(e)

MERCI à tout le monde pour tous vos conseils.

C'est vrai que de leur parler à part humanise la relation. :wink:

Je vais essayer de me procurer ce livre de L'enfant et la peur d'apprendre: c'est vrai que j'en ai beaucoup entendu parler.

Je souhaiterai maintenant proposer à mes élèves la création d'un journal scolaire.

J'ai trouvé des idées ici:

http://www.eudfle.net/Realiser-un-journal-en-classe-de-FLE

Avez-vous déjà expérimenté le journal dans votre classe? si oui, fréquence d'édition, contenu, public visé...

merci encore pour votre soutien: :bleh:

Posté(e)

L'ITEP est la mesure de placement disciplinaire de l'école public et l'antichambre du centre fermé.

Bien sûr, il n'y a pas de fatalité mais les statistiques ramènent rapidement à la réalité.

Posté(e)

Merci pour vos encouragements

je cherche mille idées ludiques pour tenir jusqu'à la fin .

Le journal scolaire en est une.

Je me demandais si l'élevage d'insectes ( triops) pourrait aussi en être une autre.

Avez-vous fait des élevages avec vos élèves? Si oui, n'ont-ils pas eu tendance à les trucider?!

J'attends avec hâte vos réponses et conseils qui me permettent d'avancer chaque jour un peu plus

merci encore :wub:

Posté(e)

d'autres petites pistes car le plus important c'est de leur donner envie et de les mettre en projet:

- préparer une sortie, faire la sortie et exploiter la sortie

- journal de classe, moi je l'ai fait et j'avais mis en place des interviews, on avait appris ce que c'était et après les enfants ont chacun préparer puis fait une interview d'un mambre de l'institution qu'ils avaient choisi... certains avaient choisi un chef de service, un le grand chef même, la psychologue, leur éducateur référant , l'homme d'entretien etc... c'était super intéressant car ils ont découvert cet écrit (pour que ce soit plus simple ils avaient un dictaphone et on reprennait en classe ensemble) , pris confiance en eux et découvert les métiers des gens qui les entourent

- on avait fait une sortie au reptilarium avec interview d'une nana de la bas, ils avaient adoré découvrir plein de choses en plus, des photos et après en classe on avait fait une expo ouverte aux autres classes eta dultes de l'itep

cette année je voulais travailler sur les 5 sens faire des expériences d'effet d'optique, leur faire gouter des trucs le syeux bandés etc... puis en faire un parcours des 5 sens ouvert aux autres enfants et adultes et animé par les enfants ... mais bon à cause de ma grossesse très compliquée je n'ai pas pu .....

mon collègue a fait un élevage d'insectes, il va avec ses élèves les capturer et après observation en classe etc... les gamins avient adorés

voilou

bon courage à toi

Posté(e)

Ils adorent tout ce qui ressemble à des "expériences" scientifiques:

-Qu'est-ce qui flotte, qu'est-ce qui coule, pourquoi?

-Obtenir l'équilibre avec une balance de Roberval puis trouver le poids d'un dico

- Fabriquer un arc-en-ciel avec des flacons pulvérisateurs, dos au soleil

- Observer les ombres, dessiner les ombres de formes géométriques, d'objets colorés, d'objets superposés, puis jouer à faire des ombres chinoises avec les mains...

-Deviner un objet caché dans une boite (après avoir travaillé le vocabulaire du toucher).

Par contre honnêtement on a fait une mini-pièce de théâtre: le jour de la représentation tout le monde était ravi, mais avant, les répéts, c'est Waterloo. Ils ne savent pas attendre leur tour de parler en restant calme... Sans compter les timides maladifs! Bref, beaucoup, beaucoup de sueur pour 10mn de bonheur...

Posté(e)

J'ai fait deux en ITEP

Je n'avais pas choisi au début. L'année d'après j'ai obtenu une segpa au 1er mouvement, j'étais contente parce que je trouvais que la population en Itep était interessante mais très difficile. Au dernier moment j'ai su que mon poste en segpa fermait, donc pas le choix retour à l'Itep. Après deux ans, j'ai réussi à avoir un poste à 4quarts temps. Et aujourd'hui je demande la formation ash, parce que le spécialisé m'a plu. Je ne souhaite cependant pas réitéré mon expérience en Itep, ce qui m'a le plus touchée c'est de ne pas pouvoir assurer la sécurité physique de mes élèves et la mienne.

Tout ça pour dire que cette expérience m'a enrichie et m'a donné confiance en moi d'un point de vue professionnel.

En ce qui concerne les activités pédagogiques, je ne faisais pas beaucoup de jeu parce que les élèves n'arrivaient pas à jouer ensemble, ni à rester assis très longtemps.

J'avais prévu 2h de projet dans mon emploi du temps. Au préalable, j'avais écrit tous les thèmes de découverte du monde cycle 2 (par exemple : les animaux...)Nous avons choisi un thème et nous devions trouvé trois questions en rapport avec le thème. Ensuite on cherchait où trouver des réponses. Avec ce système, la méthode est très intéressante pour eux et ils mènent le projet de AàZ. De plus, pour chaque thème j'essayais de trouver des sorties. Pour les animaux par exemple ils avaient proposés "comment dresse-t-on des animaux sauvages?" Nous avions rencontré un éducateur canin.

J'avais trouvé l'idée au salon freinet de Nantes.

Voila, je suis très bavarde, je vais m'arrêté là.

Posté(e)
la population en Itep était interessante mais très difficile.

Je ne souhaite cependant pas réitéré mon expérience en Itep, ce qui m'a le plus touchée c'est de ne pas pouvoir assurer la sécurité physique de mes élèves et la mienne.

Heureusement que nous sommes capables de décoder le politiquement correct. :lol::wink:

Posté(e)

merci pour toutes ces idées qui me boustent chaque jour un eu plus

Sof2603 : tu dis "Avec ce système, la méthode est très intéressante pour eux et ils mènent le projet de AàZ. De plus, pour chaque thème j'essayais de trouver des sorties. Pour les animaux par exemple ils avaient proposés "comment dresse-t-on des animaux sauvages?" Nous avions rencontré un éducateur canin.

J'avais trouvé l'idée au salon freinet de Nantes.

Voila, je suis très bavarde, je vais m'arrêté là"

Pourrais-tu justement ne pas t'en arrêter là car cette approche Freinet me séduit particulièrement.

J'aimerai en savoir davantage

Aujourd'hui j'ai attaqué une lecture passionante justement sur la coopération : un vrai régal : Apprendre avec les pédaogies coopératives de Sylvain Connac

Merci encore pour vos réponses

Posté(e)

As tu des ordinateurs a disposition?

Je suis en Clis avec des grands ados tres difficiles dont un futur "client" de l'itep du departement et j'utilise avec eux et avec mon collegue de CM1 un logiciel qui s'appelle Mediator qui leur permet de faire des petites presentations avec son, texte, image, video...sur les themes de leur choix puis sur des sujets plus "scolaires"

Ils adorent et ont investi l'outil a 100%

Je confirme l'idee de faire des interviews des membres de l'itep est extra, je l'ai fait en IME ey je recommence cette annee ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...