sof2603 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Tu voudrais une référence théorique ? parce que je n'ai rien à te proposer si ce n'est la méthodologie que j'ai utilisé.
lilititi Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Posté(e) 6 mai 2009 Sof2603, je serais interessée par ta méthodologie merci pour ta réponse
sof2603 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Au départ, j'avais relever tous les thèmes de la découverte du monde cycle 2. Les dents, la croissance des animaux, le 8 mai 1945 etc (Cf IO 2002). Par un vote on choisissait un thème, et ils devaient trouver 3 questions maximums en lien avec ce thème. Par exemple, Comment dresse t-on un animal sauvage ? Que mange les animaux ? Comment se reproduisent-ils ? Pour chaque question, on essaye de trouver les moyens d'obtenir des réponses. Par exemple, la bibliothèque, les dictionnaires, internet, l'éducateur technique ... Ensuite on essayait de se rendre dans les lieux, de consulter les encyclopédies etc... Mon travail de préparation était de regarder sur internet des sites intéressants et surtout compréhensibles par les enfants et de chercher des rencontres à faire, des professionnels, des lieux à visiter. On répondait question par question et après la rédaction on publiait dans le journal de l'ITEP. Par exemple, pour la question "Comment dresse t-on un animal sauvage ?", on a rencontré un éducateur canin qui nous a fait la différence entre animal domestique, sauvage et familier, il nous a montré son travail. Les jeunes ont du écrire une lettre, un jeune a appelé pour confirmer le RDV. On a pris des photos, donc on a fait un panneau pour la classe. Pour la question "Que mange les animaux ?" Les jeunes ont listé pleins d'animaux et après on a cherché ce que mangeait chacun. Puis, on a classé les animaux par type d'aliments et enfin je leur ai donné les termes de granivore etc... "Comment se reproduisent-ils ?" était un peu une question caché, ils ont trouvé les réponses sur internet, mais ils m'ont posé des questions pendant une heure sur la sexualité des humains. Ils sont étrangement restés calmes et très intéressés, mais c'était improvisé (comme bien souvent !!!!). Voila si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je vais essayé de consulter le forum demain ! A bientôt.
pititesofy Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 je trouve ta démarche tres interessante sof2603!!!
Breizhine Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 voilà, je ne suis pas titulaire je fais des remplacements j'ai travaillé 5 ans en segpa, et cela m'avait beaucoup plus maintenant je travaille dans un itep, mais au bout de 2 ans je suis fatiguée En fait sur l'équipe péda une seule est titulaire et spécialisée je trouve que l'équipe est peu motivée et se la joue assez perso Avant que j'arrive, il n'y avait même pas de livrets, j'ai tout fait fait l'an dernier et refait cette année avec les nouveaux programmes La réflexion que j'ai eu c'est: il m'embête un peu ton livret car pas vraiment adapté soit disant Pourtant j'ai cru bien faire, les élèves sont de plus en plus violent dans la pshychose, mais nous sommes seuls dans notre classe et du moment qu'il n'y pas de bruits tant mieux En début de l'année je me suis faite agressée (étranglée j'avais de grosses traces de strangulations) j'étais seule avec ma classe et j'ai été attaqué par derrière Deux jours après j'étais au boulot, mais j'ai eu très peu de soutien Je suis fatiguée par la gestion de létablissement , l'ambiance je me demandais comment fonctionne votre itep et surtout vous arrive t'il de tout vouloir jeter par la fenêtre
JBB Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 En début de l'année je me suis faite agressée (étranglée j'avais de grosses traces de strangulations) j'étais seule avec ma classe et j'ai été attaqué par derrière Deux jours après j'étais au boulot, mais j'ai eu très peu de soutien Dans ce cas, je suis sûr que mes vertèbres cervicales auraient recu et que j'aurai su décrire les douleurs résultant de cet accident du travail... Ce n'est pas un service à rendre à l'Institution de faire "comme si" il ne s'était rien passé... Ou a peu près... Courage et tire-toi de là... A+ JBB
lilititi Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 voilà, je ne suis pas titulaire je fais des remplacementsj'ai travaillé 5 ans en segpa, et cela m'avait beaucoup plus maintenant je travaille dans un itep, mais au bout de 2 ans je suis fatiguée En fait sur l'équipe péda une seule est titulaire et spécialisée je trouve que l'équipe est peu motivée et se la joue assez perso Avant que j'arrive, il n'y avait même pas de livrets, j'ai tout fait fait l'an dernier et refait cette année avec les nouveaux programmes La réflexion que j'ai eu c'est: il m'embête un peu ton livret car pas vraiment adapté soit disant Pourtant j'ai cru bien faire, les élèves sont de plus en plus violent dans la pshychose, mais nous sommes seuls dans notre classe et du moment qu'il n'y pas de bruits tant mieux En début de l'année je me suis faite agressée (étranglée j'avais de grosses traces de strangulations) j'étais seule avec ma classe et j'ai été attaqué par derrière Deux jours après j'étais au boulot, mais j'ai eu très peu de soutien Je suis fatiguée par la gestion de létablissement , l'ambiance je me demandais comment fonctionne votre itep et surtout vous arrive t'il de tout vouloir jeter par la fenêtre tu devrais porter plainte: nous un prof a été plaqué au sol: il a porté plainte car sollicité par la direction. Du coup ça ne peut que rendre service à l'élève car il s'agit d'un acte puni par la loi. Chez nous, tant que le prof n'est pas revenu de son arrêt de travail, l'élève n' a pas pu revenir. Il faudrait lui montrer à cet enfant la gravité de son acte car là l'acte est banalisé et du moment qu'il n'y a pas de sanction, la violence va aller en creshendo jusqu'à ce qu'une sanction tombe bon courage à toi et à toutes celles et ceux qui partent avec la boule au ventre le matin et qui reviennent avec un sourire au coin des lèvres quand "il n'y a pas eu de clash et qu'ils ont travaillé"
Breizhine Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 j'ai porté plainte, pour montrer aux autres élèves que tout acte violent est puni par la loi mais cela ne change pas grands choses, sinon la jeune fille n'est plus dans l'établissement, heureusement quand je dis que je n'ai pas été soutenu c'est dans le sens ou quand je suis revenue , tout le monde a fait comme si de rien n'était, je trouve que l'acte a été banalisé, m'enfin.... Je songe a quitté l'établissement j'espère avoir réussi les écrits du concours, sinon j'ai une autre piste pour un autre emploi. sinon comment fonctionne votre établissement (classe relation enseignants éducateurs ...) merci pour vos réponses
Zarko Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Perso, j'ai fait deux remplacements en CLIS cett année et , malgré mes craintes, ça s'est très bien passé !...Bon les élèves avaient des pb intellectuels mais ils étaient très gentils. De plus, il y avait à chaque fois une EVS avec moi. Je trouve d'ailleurs inadmissible qu'il y ait un seul adulte pour ces classes ! Là ça devrait être une revendication prioritaire !Il faut pousser LES SYNDICATS ET L'ADMINISTRATION !C'est vraiment indispensable pour la sécurité et le fonctionnement de ces classes !
sof2603 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 j'ai porté plainte, pour montrer aux autres élèves que tout acte violent est puni par la loimais cela ne change pas grands choses, sinon la jeune fille n'est plus dans l'établissement, heureusement quand je dis que je n'ai pas été soutenu c'est dans le sens ou quand je suis revenue , tout le monde a fait comme si de rien n'était, je trouve que l'acte a été banalisé, m'enfin.... Je songe a quitté l'établissement j'espère avoir réussi les écrits du concours, sinon j'ai une autre piste pour un autre emploi. sinon comment fonctionne votre établissement (classe relation enseignants éducateurs ...) merci pour vos réponses En ce qui concerne ce que j'ai vécu, (j'ai aussi subi les violences d'un jeune), le jeune a été suspendu pendant quelques jours et il est revenu dans ma classe. Quelques éducs sont venus me rencontrer pour avoir de mes nouvelles, ainsi que le directeur de l'ITEP et mes collègues. En fait je covoiturais avec un collègue qui était de la même promo et avec qui j'ai eu rapidement beaucoup de complicité. Nous avons trouvé quelques personnes qui pouvaient nous épauler dans les coups durs, mais l'institution est très difficile à vivre. Je pense que ce sont des postes tellement difficiles à vivre qu'il faut savoir se protéger. Le soutien est très important, rapproche toi de personnes de confiance. Je pense fort à toi.
Breizhine Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 j'ai porté plainte, pour montrer aux autres élèves que tout acte violent est puni par la loimais cela ne change pas grands choses, sinon la jeune fille n'est plus dans l'établissement, heureusement quand je dis que je n'ai pas été soutenu c'est dans le sens ou quand je suis revenue , tout le monde a fait comme si de rien n'était, je trouve que l'acte a été banalisé, m'enfin.... Je songe a quitté l'établissement j'espère avoir réussi les écrits du concours, sinon j'ai une autre piste pour un autre emploi. sinon comment fonctionne votre établissement (classe relation enseignants éducateurs ...) merci pour vos réponses En ce qui concerne ce que j'ai vécu, (j'ai aussi subi les violences d'un jeune), le jeune a été suspendu pendant quelques jours et il est revenu dans ma classe. Quelques éducs sont venus me rencontrer pour avoir de mes nouvelles, ainsi que le directeur de l'ITEP et mes collègues. En fait je covoiturais avec un collègue qui était de la même promo et avec qui j'ai eu rapidement beaucoup de complicité. Nous avons trouvé quelques personnes qui pouvaient nous épauler dans les coups durs, mais l'institution est très difficile à vivre. Je pense que ce sont des postes tellement difficiles à vivre qu'il faut savoir se protéger. Le soutien est très important, rapproche toi de personnes de confiance. Je pense fort à toi. Merci beaucoup J'ai trouvé le soutien auprès d'une collègue qui est arrivée cette année, mais qui retourne dans le public travaillé Non personne n'avait prévenu l'inspection, mais on ne voit personne, en fait on est sous contrat simple (privé) c'est assez spécial comme gestion c'est vrai que ce genre d'établissment est très violent je me demand emême si c'est bien de mettre tous ces jeunes entre eux, chez nous ils ne font que se chercher (bagarre insultes, à longueur de journée), ils n'ont comme repère que la viloence du moins c'est ce que j'ai pu observer De plus ces établissements ne sont pas connus du public J'ai suivi une formation et un jeune prof de segpa me demandait ce qu'était réellement ce type d'établissement M'enfin, je vois que je ne suis pas seule à être confrontée a toutes cette violence, j'admire toutes les personnes qui font carrière dans ces établissements
dhaiphi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 je me demand emême si c'est bien de mettre tous ces jeunes entre eux, Non, laissons les pourrir la vie des autres dans leur établissement d'origine.
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