Aller au contenu

ITEP en détresse


lilititi

Messages recommandés

Mais en général, refus de bosser, grossièretés, violences et déviances à gogos!

Je vais vous choquer,

Tu ne vas choquer personne en décrivant la réalité de ces établissements. :smile:

Il est parfaitement compréhensible que tu détestes ton boulot, tu as fait des études et passer un concours difficile pour être enseignant pas autre chose (je laisse à chacun le soin de remplacer le "autre chose" par ce qu'il lui paraît le plus opportun).

je suis d'accord avec vous ! En itep cette année (quelle c..... de l'avoir demandé !), je suis bien décue : là où je pensais trouver travail d'équipe et personnel formé, je trouve une institution en pleine crise ...chaque jour qui passe a son lot de violences et d'impuissance voire d'incompétence des adultes. Et pour moi chaque jour qui passe est une épreuve...qui me rapproche de la fin !

Allez courage à toutes, on a fait la moitié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilititi

    10

  • dhaiphi

    8

  • Breizhine

    5

  • sof2603

    4

Membres les plus actifs

Moi je suis TRS je remplace les temps partiels à l'année, donc chaque jour est différent mais je reviens sur les mêmes établissements chaque semaine.

J'ai fait les 3 itep de ma région : ce que vous décrivez est pareil partout, avec des gamins plus ou moins violents selon les structures et selon comment ils sont tenus dans l'établissement. Mais en général, refus de bosser, grossièretés, violences et déviances à gogos!

Je vais vous choquer, pardonnez moi à l'avance car c'est vrai que je déteste mon boulot depuis que je suis en itep et tous ces gamins : Boimare disait qu'ils sont "empêchés" de travailler ou de relations sociales mais je ne peux les plaindre. J'ai fait pas mal de recherches et bien souvent, ils manquent de repères et de structures depuis leur plus tendre enfance, on dirait les voyous qu'on nous montre à la Tv et j'ai pas envie de me battre pour eux!!

Je ne les plains même pas, je me demande juste comment je vais me préserver et comment je vais survivre moralement cette année....

Je ne ressemble plus à la prof dynamique, qui adorait son boulot et ses élèves dans l'ash, je ne suis plus rien, mes faiblesses sont mis à nu alors que je me croyais forte! Je déteste chaque jour!

désolée

Bonjour Tilye,

Je constate avec regret que ton changement de poste ne te convient pas et que ton moral n'est pas au beau fixe...

Alors, juste quelques mots d'encouragements même si certains jours sont pires que d'autres et nous font vivre le pire...

Reste courageuse, il ne reste "que " 5 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ITEP est la mesure de placement disciplinaire de l'école public et l'antichambre du centre fermé.

Bien sûr, il n'y a pas de fatalité mais les statistiques ramènent rapidement à la réalité.

C'est faux, dans les deux sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ebazin pour tes encouragements!

J'appréhende demain.... hier, un gamin m'a piqué mes affaires et me les agitait au-dessus de ma tête (il est géant!) pour m'humilier, me tutoyait "t'énerve pas, ça va!" avec son accent de voyou.... Toute parole ou geste de notre part engendre des violences, des provocations multiples!

J'ai réussi à changer de poste pour un autre ITEP, l'IA s'est moqué de moi, c'était vous restez dans votre itep ou vous allez dans un autre! Je suis donc dans deux itep! Fatiguée, lasse de les détester chaque jour;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ITEP est la mesure de placement disciplinaire de l'école public et l'antichambre du centre fermé.

Bien sûr, il n'y a pas de fatalité mais les statistiques ramènent rapidement à la réalité.

C'est faux, dans les deux sens du terme.

D'après les "descriptifs" fournis par les collègues, pour ma part "ça n'en pas que le goût, pas que l'odeur" (vieille pub Canada Dry), mais ça y ressemble vraiment... :wink:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ebazin pour tes encouragements!

De rien, c'est normal. On connaît tous des hauts et des bas. En ce moment, je suis dans une période "haute" donc j'ai le moral, alors je peux soutenir les collègues qui ne l'ont pas (le moral...)

Je suis aussi passée par là, et j'y repasserai surement d'ici la fin de l'année. Je sais que ce n'est pas facile, c'est peu de le dire: on a l'impression qu'on est seul, que tout le malheur du monde s'abat sur nous et que personne ne peut comprendre... Et on broie du noir sans arrêt...

Alors, COURAGE, moi je me dis qu'une semaine de faite et une semaine de plus de prise. Et nous voilà déjà février...Allez, encore 2 périodes!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi en ITEP depuis septembre et pas trop le moral en ce moment (surtout grosse fatigue), je voudrais savoir comment ça se passe dans d'autres ITEP côté organisation (structure, relation avec les éducs, les thérapeutes, les réunions, ce qu'il ressort des réunions, comment sont répartis les enfants dans les classes, est-ce que vous êtes seul dans votre classe, qu'est-ce qui est prévu quand vous avez un enfant en crise/trop perturbateur pendant la classe, le système de sanctions, et aussi comment vous gérez les apprentissages (mes élèves ont des niveaux très différents et aucune autonomie, alors je me sens bien démunie et j'ai souvent l'impression de proposer un truc juste parce que c'est au programme et que ça va faire passer le temps sans trop provoquer de crises (crises parce que : c'est trop dur, trop facile, on l'a déjà fait....)

Bon ça fait peut-être beaucoup de questions ?

merci en tout cas à ceux qui répondront,

flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent l'impression de proposer un truc juste parce que c'est au programme et que ça va faire passer le temps sans trop provoquer de crises

Oui et alors ? C'est déjà beaucoup.

Il ne s'agit pas de faire dans la dentelle mais de sauver sa santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent l'impression de proposer un truc juste parce que c'est au programme et que ça va faire passer le temps sans trop provoquer de crises

Oui et alors ? C'est déjà beaucoup.

Il ne s'agit pas de faire dans la dentelle mais de sauver sa santé.

Absolument d'accord sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis TRS je remplace les temps partiels à l'année, donc chaque jour est différent mais je reviens sur les mêmes établissements chaque semaine.

J'ai fait les 3 itep de ma région : ce que vous décrivez est pareil partout, avec des gamins plus ou moins violents selon les structures et selon comment ils sont tenus dans l'établissement. Mais en général, refus de bosser, grossièretés, violences et déviances à gogos!

Je vais vous choquer, pardonnez moi à l'avance car c'est vrai que je déteste mon boulot depuis que je suis en itep et tous ces gamins : Boimare disait qu'ils sont "empêchés" de travailler ou de relations sociales mais je ne peux les plaindre. J'ai fait pas mal de recherches et bien souvent, ils manquent de repères et de structures depuis leur plus tendre enfance, on dirait les voyous qu'on nous montre à la Tv et j'ai pas envie de me battre pour eux!!

Je ne les plains même pas, je me demande juste comment je vais me préserver et comment je vais survivre moralement cette année....

Je ne ressemble plus à la prof dynamique, qui adorait son boulot et ses élèves dans l'ash, je ne suis plus rien, mes faiblesses sont mis à nu alors que je me croyais forte! Je déteste chaque jour!

désolée

Ne sois pas désolée d'être sincère, ce que tu vis est à de nombreux sens sur-humain, préserve toi et tu pourras te construire une nouvelle identité professionnelle, avec de l'aide et de la patience.

Tu n'as pas à te sentir coupable de ne pas vouloir aider des élèves qui t'agressent et te violentent chaque jour. Tu n'es pas responsable de cet état de fait, la structure dans laquelle tu te débats, comme hélas la plupart des ITEP, est malade. Tu n'a pas à substituer ta maladie à la maladie institutionnelle à laquelle tu es confrontée.

Tu as le droit de les laisser tomber, de demander un arrêt maladie à ton toubib, et de te reposer loin de ce vacarme, pour pouvoir à nouveau éprouver le plaisir d'enseigner en ASH, qui est intense, et tu le sais. La prof dynamique que tu décris existe toujours, tu la retrouveras l'année prochaine dans un contexte vivable.

Sois sûre que je pense à toi et que je tiens à te témoigner tout mon soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté : répartition des élèves : par âge (+13ans / -13 ans) puis grossièrement par niveau et enfin par entente (on a des gamins qui ne peuvent même pas se croiser sans s'étrangler, au sens strict du terme)

à la base, un éduc par classe, mais ils sont débordés sur leur groupe. Pour moi ça allait jusqu'à l'arrivée d'un nouveau début décembre : 4 à gérer dont un qui insulte tout le monde toutes les 20 sec (7ans!), un qui ne supporte pas de bruit, un qui casse tout quand un truc l'énerve et un hyperactif... du coup j'ai une éduc 30mn le mardi et le vendredi pour poser un élève...bof, dès qu'elle est partie ça reprend.

proposer un truc juste parce que c'est au programme et que ça va faire passer le temps sans trop provoquer de crises (crises parce que : c'est trop dur, trop facile, on l'a déjà fait....) Moi c'est pareil. Suivant leurs possibilités, il y a des jours où je ne propose que ça. De toute façon pour un nouvel apprentissage il faut du calme et qu'ils soient posés donc je réserve ça aux jours exceptionnels ou quand j'en ai plus que 2 (soit une fois qu'une crise m'en a fait partir un ...lol)

qu'est-ce qui est prévu quand vous avez un enfant en crise/trop perturbateur Officiellement on appelle sur les groupe pour qu'un éduc vienne le chercher. Dans la réalité ils sont eux-mêmes parfois en atelier ou à courir derrière un autre gamin, sinon on appelle notre coordinatrice péda ou alors la responsable de service...mais ils sont souvent eux aussi injoingnable!!! alors on se débrouille.

Tous les vendredis aprem les enfants partent à 13h30 donc 4h de réunions : équipe enseignante pour faire le point puis sur les groupes pour discuter des difficultés de la semaine et des solutions/baisse de scolarité/aménagement des heures...etc

Moi je garde le moral(pourtant coup de poing hier, crachat et bon gros coup de pied dans les tibias ce matin....quand aux insultes c'est mon lot quotidien avec mon gugus depuis décembre) mais la semaine dernière j'étais au ras des pâquerettes.

Je compte les jours jusqu'aux vacs!!! COURAGE COURAGE !! on a fait plus de la moitié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PApillon!Tes paroles me touchent beaucoup!

Depuis le début des vacances, j'ai mal au dos + élongation à la cuisse à la force de ceinturer les gosses et j'ai fait une crise d'épilepsie y a deux jours! J'aimerais tellement pouvoir lâcher ce poste définitif pour retomber en provisoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...