Aller au contenu

Permis/carte à points à l'école


emi33

Messages recommandés

Bonjour,

Ne trouvant pas de sujet sur les permis à points à l'école, j'en ouvre un, en espérant être au bon endroit.

j'ai fait un stage d'une centaine d'heures en école primaire, cycle 3, ce qui m'interesse le plus. Je fais mon mémoire de licence sur l'autorité scolaire et je montre que "mon" école a mis en place un "permis à points"...j'en dégage les limites etc.

Etes vous dans des écoles qui pratiquent cela? Que lest le fonctionnement?

Perso je ne trouve pas cela efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne trouve pas cela efficace...

Arrête, tu vas plonger dans les affres de la désillusion, les quelques collègues qui croyaient encore à la valeur éducative et civique de tels projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne trouve pas cela efficace...

Arrête, tu vas plonger dans les affres de la désillusion, les quelques collègues qui croyaient encore à la valeur éducative et civique de tels projets.

:lol: Et encore! J'ai rien dit! :lol:

Je pensais, avant d'observer (j'y suis tout de même rester de novembre à mars à raison de jours/semaine) que ça marchait...que neni, il leur en faut plus pour leur faire peur! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne trouve pas cela efficace...

Arrête, tu vas plonger dans les affres de la désillusion, les quelques collègues qui croyaient encore à la valeur éducative et civique de tels projets.

:lol: Et encore! J'ai rien dit! :lol:

Je pensais, avant d'observer (j'y suis tout de même rester de novembre à mars à raison de jours/semaine) que ça marchait...que neni, il leur en faut plus pour leur faire peur! :devil_2:

Je suis Maitre E en quart de temps dans une des écoles ( avec public difficile) qui utilise les ceintures de comportement...Apparemment, elles en sont contentes même si des comportements difficiles subistent encore...

Ensuite, j'ai aussi 2 classes où je suis enseignante ordinaire, sur deux de ces quarts de temps, j'ai mis en place les clés de la réussite ( idée piquée sur ce forum) avec la clé de la politesse, du respect, de l'écoute, de l'honnêteté,du travail ( dans le sens, faire de son mieux),du soin , chaque clé ouvre des droits,et enfin, s'ils ont conservé les 6 clés ( chacune a une couleur) ils ont tous les droits et obtiennent celle de la confiance ( multicolore).

Ils remplissent un tableau à double entrée pour autoévaluer leur comportement et ensuite, y'a la case maitresse, qui me permet de valider ou pas leurs réponses. C'est à faire signer par les parents.

Je le fais sur un CP et un CP/CE1 et ça marche super bien! Ce sont pas des élèves difficiles, mais plutot des enfants rois, donc parfois insolents et bavards.

J'ai la discipline que je veux, un silence religieux quand le travail l'exige ou au contraire de la participation quand il s'agit de mettre en commun ses idées, ses réponses...Je n'ai pas eu encore besoin de punir depuis le début de l'année, et pourtant, je suis sur ces classes qu'un jour par semaine, donc il est plus difficile de s'imposer que lorsqu'on y est toute la semaine...

C'est simple, des élèves qui sont durs , qui sont grossiers en semaine avec l'instit sont calmes et bossent le jour où j'y suis,un autre qui écrivait sur son bureau avec des stylos indélébiles ne le fait plus depuis que je lui retire systématiquement la clé du respect ( du matériel)...

Il fait des efforts car il voit qu'il peut la regagner quand il fait des progrès!

Certains pleurent quand ils perdent une clé ou quand ils n'ont pas obtenu la clé de la confiance! Ils prennent tellement ce système au sérieux que les parents se prennent au jeu des enfants!J'ai souvent des parents qui me saoulent car ils veulent savoir pourquoi son fils n'a pas eu cette fameuse clé de la confiance etc... :blink:

Je l'avais aussi proposé à mes élèves de PS/MS l'an dernier en seine st denis ( y'avait que 4 clés pour eux et c'est pas eux qui gardaient le porte clés avec les clés, c'est moi qui les avais accrochées sur un tableau en liège, chaque fois qu'il en perdait une, je leur donnais le porte clé et ils la jettaient dans une boite pour bien leur faire voir qu'ils l'avaient perdue). Parfois, ils la regagnaient...

Certains de ces élèves pleuraient aussi et j'avais même réussi à faire parler une enfant super timide et très têtue qui n'avait pas dit un mot jusqu'en mars. Elle gagnait tjs la clé de la confiance ( normal, elle était tjs super sage, on ne l'entendait pas) jusqu'au jour où je lui ai dit que si elle ne faisait pas d'effort pour s'exprimer à l'oral, je lui retirerai la clé du travail ( car l'oral en fait partie) et bien, elle a pleuré et a commencé à parler, très bien même!!

A chaque fois, qu'elle se remettait à n'en faire qu'à sa tête et à ne pas ouvrir la bouche, je lui faisais voir la clé, hop, elle parlait et participait aux rituels...

C'est une carotte certes, mais ça marche et ça a permis de la décoincer, alors pourquoi pas :bleh:

Donc, je vais continuer à utiliser ce système, je le trouve plus ludique que les ceintures de comportement...les clés sont en couleur, je les plastifie et ils ont même un porte clé!

Ceux qui auront gagné 7 clés dans l'année, auront droit à un petit diplôme que je vais leur construire...Certains m'en parlent déjà en me disant qu'ils ont bientot les 7 clés, ça leur tarde de l'obtenir! :wink: Ils ne savent même pas ce qu'est un diplôme, mais ils ont compris que c'était une récompense et rien que ça, ils en sont fiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, j'avais lu y'a un moment le post sur ces fameuses clés et j'avais trouvé ça vraiment bien. Tu a l'air de bien exploiter l'idée en plus.

Merci pour ton témoignage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici on, on utilise des "bear bucks". L'ours etant l'embleme de l'ecole, les enfant recoivent des (dollars de l'ours) si ils ont un bon comprtement pendant la journee a l'ecole ou en classe pendant la semaine. Tous les profs en ont dans leur poche. Avec ces dollars, ils peuvent participer a des fetes exceptionnelles un fois par mois ou acheter quelques petits trucs au moment de certaines kermesses. Evidemment ca fait partie de la culture americaine donc ca marche bien. Mes enfants ont eu un peu de mal a rentrer dans le systeme, mais en deux ans ils sont accros. Et je dois dire que le plus petit, a completement change sont comportement en classe.

Le seul probleme, c'est que les enfants ne font plus rien sans compensation. L'autre jour une eleve me ramene mes lunettes oubliees dans la cour de recre. C'etait tres sympa. Mais elle restait la plantee a cote de mon bureau, jusqu'a temps que je m'appercoive qu'elle attendait un retribution pour son geste. Ca gache un peu :cry: .

Voila, c'etait juste un temoignage.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci, c'est très intéressant je trouve comme idée! Pas mal le concept je trouve, même si oui, après les enfants ne fonctionne que sur ça :sad:

Je compte en fin de mémoire faire une ouverture sur ce qui se fait aileurs qu'en France, donc tout sauf le permis à points, je vais parler du Quebec avec l'émulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en place un permis en MS-GS, mais il n'y avait pas de points.

Sur le permis, 3 droits symbolisés par des images :

1) droit d'aller aux toilettes tout seul

2) droit d'aller à la bcd avec l'assistante péda pendant la récré

3) droit d'avoir une responsabilité dans la classe

A côté des images, on collait des gommettes rouges ou vertes.

Une bêtise dans les toilettes (se mouiller, mettre de l'eau par terre...) entraînait la perte du droit 1.

Une bêtise dans les couloirs (courrir, se traîner par terre, crier...) : perte du droit 2.

Le non-respect des règles de la classe : perte du droit 3.

A chaque fin de semaine, on faisait le point et on reparlait des bêtises qui avaient engendré la perte de droits, et on repassait tout le monde au vert.

J'avais une classe assez terrible, avec une majorité de garçon très speed, et ça a un peu amélioré la situation. Pas de miracle non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle attendait un retribution pour son geste. Ca gache un peu :cry: .

On va dire ça.

De toutes manières, "dollars de l'Ours" ou bons-points Rossignol, rien de neuf sous le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai essayé de le mettre en place l'année dernière en T1 après l'avoir vu en stage où cela fonstionnait bien mais pour moi cela est vite tombé à l'eau car j'avais élaboré une échelle de valeurs des points gagnés ou retirés suivant les règles de la classe mais il me fallait l'adhésion des parents or au premier conseil d'école un père m'a dit que enfants ils avaient le temps de se faire retirer les points adulte et que ce n'était pas aux enfants de décider ce qui était bien ou pas. Du coup, malgré l'appui de certains parents, j'ai vite abaandonné car soit tous était derrière moi soit rien du tout. Il faut dire que je remplaçais une enseignante très appréciée et en tant que T1 j'étais la petite jeune qu'il fallait tester mais après une fois les preuves faites ça a été bon j'ai même eu un pot d'adieu mais avec le regret de ne pas avoir mener à terme ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...