ninoushka64 Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Bonjour; Une très bonne amie à moi fait des suppléances dans le privé depuis 1 an.Cependant elle a souhaité passer le concours dans le publi.Or hier j'ai rencontré une fille qui avait fait la même chose l'an dernier,mais le diocèse s'en est aperçu,l'a convoquée pour lui passer un savon et l'a ensuite rayée de la liste des suppléants!Du coup mon amie s'inquiète beaucoup et se demande si elle ne devrait pas carrément le leur dire avant qu'ils ne s'en aperçoivent.Je voudrais donc des témoignages de personnes à qui cela est arrivé,et savoir si réellement c'est mal vu de passer le concours dans le public alors qu'on fait des suppléances dans le privé. Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.
mortarion Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Bonjour;Une très bonne amie à moi fait des suppléances dans le privé depuis 1 an.Cependant elle a souhaité passer le concours dans le publi.Or hier j'ai rencontré une fille qui avait fait la même chose l'an dernier,mais le diocèse s'en est aperçu,l'a convoquée pour lui passer un savon et l'a ensuite rayée de la liste des suppléants!Du coup mon amie s'inquiète beaucoup et se demande si elle ne devrait pas carrément le leur dire avant qu'ils ne s'en aperçoivent.Je voudrais donc des témoignages de personnes à qui cela est arrivé,et savoir si réellement c'est mal vu de passer le concours dans le public alors qu'on fait des suppléances dans le privé. Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée. Bonjour, Je suis étonnée par cette réaction ... ça fait 2 ans que je bosse en tant que suppléante dans le Loiret et l'an dernier j'ai passé le concours dans le public. La direction diocésaine était au courant dès mon entretien d'embauche (j'avais dit que j'hésitais entre les deux concours). Je n'ai pas eu le concours mais ils m'ont reprise cette année sans problème. J'ai passé le préaccord il y a quelques jours pour passer le concours cette fois dans le privé et ça c'est très bien passé. Voilà Apparemment tout le monde n'est pas à la même enseigne !
ninoushka64 Posté(e) 9 avril 2009 Auteur Posté(e) 9 avril 2009 Merci pour ton témoignage.En effet,il est étonnant qu'il y ait de telles disparités selon les régions!Peut-être que la fille dont je parlais n'a tout simplement pas eu de chance,c'est tombé sur elle et voilà...Peut-être aussi qu'ils n'ont pas apprécié qu'elle ne leur ait pas dit dès le départ(toi tu as eu au moins l'honnêteté de jouer franc jeu) donc ça ne leur a sans doute pas plu.C'est pour ça que je me demande si mon amie ne devrait pas prendre les devants et leur dire avant qu'ils ne s'en aperçoivent...
sup5962 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Pour le nord, chaque année on doit remplir une petite fiche et ils nous demandent si on a passé le concours et lequel et je pense qu'il favorise les suppléants passant la 1ere année et concours privé. Mais nous ne sommes pas rayés de la liste des suppléants. Je trouve ça assez normal!
Maat Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Dans mon école on est 5 à passer le concours dans le public et un seul dans le privé. S'ils rayaient des listes tout ceux qui le passent dans le public, ils finiraient sans suppléants... Déjà qu'ils sont obligés de passer par l'ANPE pour recruter par chez nous...
ninoushka64 Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Merci pour vos réponses.Ca me conforte dans l'idée que mon autre amie a dû mal tomber,car par ici aussi il y a beaucoup de suppléants qui passent le CRPE public, et pourtant c'est la première fois que j'entends ça!En même temps,la fille en question s'est retrouvée admissible,son nom est donc apparu en toutes lettres et consultable par tous,c'est peut-être pour ça qu'elle a été épinglée?En plus la conseillère pédagogique passait la visiter le lendemain donc elle a peut-être juste "bénéficié" d'un malheureux concours de circonstances... Du coup en fait j'aimerais bien savoir si des gens qui faisaient des remplacements dans le privé et qui se sont retrouvés admissibles voire admis au concours public ont ensuite eu des problèmes avec le diocèse?
gin22 Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 moi j'ai passé le concours dans le public j'ai été admissible et j'ai donc demandé un temps de préparation des épreuves d'admissibilité... ça n'a pas plu on m'a dit qu'en gros si je ratais mon concours il ne me prendrait plus. Et puis la veille des résultats on m'a rappelé en me demandant si j'avais réfléchi car ils avaient une place pour moi... je leur ai dit que j'attendais les résultats du concours j'ai bien fait car je l'ai eu et maintenant je travaille dans le public et je suis directrice de l'école public du village où j'ai fait la décharge de la directrice dans le privé...
sup5962 Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Coucou, Il y a trois ans, j'ai été admissible et non admise (concours public). J'avais un poste à l'année donc j'ai dit que je passais dans le public (ça reste mon choix donc pourquoi le cacher: le directeur très compréhensif et quelques jeunes instits). J'ai donc rempli ma fiche et j'ai été honnête, pas vraiment de conséquence. J'ai eu des postes pendant l'année. En fait, le privé me permet d'enseigner et c'est génial mais l'éveil à la foi me pose vraiment soucis surtout la préparation et les rassemblements (noël, paques...). Je le fais mais je ne suis pas à l'aise donc cette année j'hésite entre le second concours interne privé ou l'externe public. Je n'ai pas dit à l'école où je travaille que je le passais peut être dans le public car pour eux c'est logique je le passe dans le privé donc on verra bien!
alex51 Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 moi aussi je l'ai dit lors de mon entretien et ça ne les a empéché de me donner des suppléances. moi j'ai passé le concours dans le public j'ai été admissible et j'ai donc demandé un temps de préparation des épreuves d'admissibilité... ça n'a pas plu on m'a dit qu'en gros si je ratais mon concours il ne me prendrait plus. Et puis la veille des résultats on m'a rappelé en me demandant si j'avais réfléchi car ils avaient une place pour moi... je leur ai dit que j'attendais les résultats du concours j'ai bien fait car je l'ai eu et maintenant je travaille dans le public et je suis directrice de l'école public du village où j'ai fait la décharge de la directrice dans le privé... j'ai une petite question gin22, as-tu mentionné ou fait comprendre que tu avais fait des suppléances lors de ton oral pro :c'est la grande question que beaucoup de suppléants passant le crpe public se posent
dash Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Coucou,Il y a trois ans, j'ai été admissible et non admise (concours public). J'avais un poste à l'année donc j'ai dit que je passais dans le public (ça reste mon choix donc pourquoi le cacher: le directeur très compréhensif et quelques jeunes instits). J'ai donc rempli ma fiche et j'ai été honnête, pas vraiment de conséquence. J'ai eu des postes pendant l'année. En fait, le privé me permet d'enseigner et c'est génial mais l'éveil à la foi me pose vraiment soucis surtout la préparation et les rassemblements (noël, paques...). Je le fais mais je ne suis pas à l'aise donc cette année j'hésite entre le second concours interne privé ou l'externe public. Je n'ai pas dit à l'école où je travaille que je le passais peut être dans le public car pour eux c'est logique je le passe dans le privé donc on verra bien! Cela me rassure de lire ton témoignage.Je passe le concours dans le public pour la deuxième année et j'ai vraiment une folle envie d'aller sur le terrain.Il y a d'énormes besoins en suppléants du privé dans mon département et il est quasi certain que je serai appelée rapidement.Ceci dit, j'appréhende beaucoup car je ne me sens pas totalement en accord avec moi-même dans cette histoire, je reste très attachée au public. Pour autant, je trouverais dommage de ne pas proposer mes services à des enfants qui en ont besoin, où qu'ils se trouvent.
dash Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Ceci dit, j'appréhende beaucoup car je ne me sens pas totalement en accord avec moi-même dans cette histoire, je reste très attachée au public. Pour autant, je trouverais dommage de ne pas proposer mes services à des enfants qui en ont besoin, où qu'ils se trouvent.J'ai essayé et j'adore ! Je ne suis qu'à ma deuxième suppléance, mais j'ai été très bien accueilli dans les deux écoles. J'ai remplacé trois enseignants expérimentés grâce à qui j'ai beaucoup appris grâce à toutes les préparations qu'ils avaient dans la classe, leur matériel, leur emploi du temps, leur manière de fonctionner. Essaie et si ça ne te correspond pas, tu arrêtes. C'est un bon moyen d'être professeur des écoles, de tester sa motivation pour ce métier sans engagement. Et, comme tu le dis, j'ai réellement l'impression d'être utile. Pas franchement facile, car l'école privée peut accueillir des élèves qui étaient en difficulté dans l'école publique et là, face à ces élèves, tu te sens franchement inexprimentée et tu apprends alors aussi de ton côté.C'est tellement dur d'avoir ce concours, de le préparer plusieurs années parfois seule à la maison que faire des suppléances, ça rebooste. Par contre, tu as beaucoup moins de temps pour préparer le concours. Ninoushka64, dans ma région, si j'ai bien compris, l'enseignement privé n'est pas contre des passerelles entre privé et public : tu prépares le concours dans le privé et tu passes le concours dans le public et inversement. Sur ma lettre de motivation, j'ai précisé que je passerai le concours dans le public et le soir même, j'étais appelée pour une suppléance. Les diocèses ont surement des politiques différentes suivant les régions, ninoushka64. Tu devrais te renseigner dans ton diocèse en y téléphonant pour savoir quel est sa position sur le sujet et en te présentant comme une candidate potentielle pour faire des suppléances ... Merci, Clementine90, pour ce message encourageant.Tu as raison il faut se lancer pour juger!
Messages recommandés