Aller au contenu

A quelle heure arrivez-vous le matin?


canelle

Messages recommandés

:blink: Et bien si tu considères que tous les enseignants (directeurs) qui n'ont pas le même dévouement que toi sont des tire-au-flancs, tu dois en croiser beaucoup!

J'ai dit ça moi ? :angel_not:

Oui, je suis consciencieuse, oui je suis ponctuelle, mais... si je suis malade, je suis malade, donc chez moi; si un parent vient frapper à ma porte à 17H et que je m'apprêtais à partir, je suis demande gentillement de bien vouloir revenir le lendemain; si j'arrive à 8h20, c'est que ma classe est prête, je ne vais pas me forcer à arriver avant pour faire bien...

Mon boulot, c'est d'enseigner, pas de plaire aux parents ni aux collègues

Pareil. Je n'ai jamais dit le contraire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aioka

    18

  • del-120312

    15

  • ZeBoss

    12

  • marielle73

    10

On a parlé de l'arrivée du matin mais pas de celle de l'après-midi.

Sommes-nous aussi tenus d'être là 10 min avant même si nous n'avons pas la surveillance de nos élèves ?

Car avec les 10 min le matin avant la classe, les 10 min avant la classe l'après-midi et les pseudos 10 min en fin de matinée et en fin d'après-midi où nous devons être encore disponibles, cela fait bien 40 min par jour, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 10 minutes après la classe, nous avions été amenés à chercher le texte suite à une modification des horaires de prise en charge des enfants par le CLAE .

Il n'y a aucune obligation après la classe : Pas de 10 minutes après la classe ...

Je te fais copie du règlement départemental en vigueur chez moi ( 47 ):

"Accueil et sortie des élèves

L'accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe par les enseignants. La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Il sont alors soit pris en charge par un service d'aide personnalisée, de cantine, de garderie, d'études surveillées, d'accompagnement éducatif ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. "

Plus loin ...

"L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe.

Le service de surveillance à l'acceuil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entrel les maitres en conseil de maitres de l'école. Article D321.12 du Code de l'éducation."

Je crois que le texte est clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Et bien si tu considères que tous les enseignants (directeurs) qui n'ont pas le même dévouement que toi sont des tire-au-flancs, tu dois en croiser beaucoup!

J'ai dit ça moi ? :angel_not:

Oui, je suis consciencieuse, oui je suis ponctuelle, mais... si je suis malade, je suis malade, donc chez moi; si un parent vient frapper à ma porte à 17H et que je m'apprêtais à partir, je suis demande gentillement de bien vouloir revenir le lendemain; si j'arrive à 8h20, c'est que ma classe est prête, je ne vais pas me forcer à arriver avant pour faire bien...

Mon boulot, c'est d'enseigner, pas de plaire aux parents ni aux collègues

Pareil. Je n'ai jamais dit le contraire. ;)

Bon alors c'est que j'avais mal interpreté ton message! :D

Par contre sur le fait que les parents comparent et trouve que ça se passe mieux avec toi qu'avec l'ancienne directrice, à ta place, je me méfierais! Voilà ce que j'ai remarqué dans plusieurs écoles où je suis passée : quand on arrive les parents sont un peu réticents, testent les limites en disant "mais avant, c'était comme ci ou comme ça...". Puis quand ils ont intégré ton fonctionnement, c'est le temps de la brosse à reluire : "c'est super ce que vous faites, avec l'ancienne maîtresse, c'était moins bien...". Ca fait plaisir sur le coup, mais en fait le même cirque recommence avec le nouveau venu quand tu t'en vas... Pourtant quand je retourne dans ma précédente école, j'ai de très bons rapports avec les parents! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 10 minutes après la classe, nous avions été amenés à chercher le texte suite à une modification des horaires de prise en charge des enfants par le CLAE .

Il n'y a aucune obligation après la classe : Pas de 10 minutes après la classe ...

C'est ce qui semble le plus logique effectivement. Merci pour ton texte de référence.

Maintenant, dans la pratique, je fais largement 20 min supplémentaires tous les jours après la classe le temps que les parents viennent chercher leurs enfants. :angel_not: Rajoutons à cela les 20 min avant la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est que j'avais mal interpreté ton message! :D

Pas de souci :)

Bah, il me reste 2 mois, après, je change d'école (à 1000 Km de la précédente). :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'après midi, justement, je compense mon arrivée 'tardive' du matin! Je reste à l'école durant la pause médiane, pour préparer, corriger, manger :D et accueillir les élèves à l'ouverture l'après midi. Du coup, tout le monde est sûr qu'il y a quelqu'un pour ouvrir le portail. Donc oui, j'arrive 'tard' le matin, mais j'assure la rentrée l'après midi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien...

Je n'ai pas dit faire de comparaison, j'ai dit que d'autres la faisait à ma place, qu'y puis-je ? Dévouement ? non, pas spécialement, je fais ce que j'ai à faire le mieux possible mais je suis loin d'etre dévoué et de consacrer tout mon temps à mes fonctions enseignant/directeur. Si les choses plaisent je n'y peux rien.

Je ne fais pas non plus ça dans ce but mais ça fait plaisir de se sentir apprécié.

Je ne dénigre pas les collègues, je ne dis pas que je fais mieux les choses, je dis que je les fais différemment et que ça semble convenir ainsi. Je pourrais faire bien plus, bien mieux aussi sans doute.

En quoi le système est-il pourri ? Les enseignants ne sont pas tous identiques, certains ont plus de temps à consacrer (chacun sa vie), certains sont meilleurs que d'autres (ben oui, c'est vrai), car nous sommes des humains, pas des machines clonées aux activités identiques. Et les parents comparent... c'est un fait.

Comme je l'ai dit, je fais mon métier selon MA vision de celui-ci. Je sais qu'elle diffère de celle d'autres et je m'en moque. Je sais aussi qu'elle est partagée par de nombreux collègues.

Après, oui, je travaille même fatigué, même malade (car j'ai la chance de ne pas l'être souvent et que ça n'est jamais méchant), je ne suis jamais absent, j'arrive tôt et je pars tard... car je peux le faire. C'est mon choix. Aussi, je respecte celui des autres tant que la personne remplit ses fonctions.

Je te rejoins ainsi que Lyne47 (qui expose des situations que je connais bien): chacun fait son métier comme il l'entend, selon sa vie et ses aléas. Je n'ai jamais considéré que le temps passé à l'école indiquait la qualité d'un enseignant, je ne suis pas du genre à qualifier les autres de tire-au-flanc.

Au final, si tu vois de l'arrogance dans mes propos, je te prie de m'en excuser car il n'y en pas. Je suis très strict sur le respect des horaires et sur l'exemple que nous devons être. En dehors de cela, chacun fait ce qu'il lui plait. ;)

Désolé d'avoir été si "agressif"...

J'avais mal interprété tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont déçus quand je leur dis :"non, on reste encore un peu".Ben oui, parfois je fais 25mn au lieu de 20, elles m'ont donné leur virus :bleh:

Je ne crois pas que des récrés dépassant les 20mn soient bénéfiques pour se défouler, ensuite vient l'ennui, l'agressivité... :devil_2:

En fait, les récrés en élémentaires durent 15 min (2h / semaine), et non pas 20 :wink: .

Donc, tu fais quand même des récrés à rallonge :bleh: .

Non, dans nos écoles , l'ien nous autorise 20 au lieu de 15.Je trouve d'ailleurs 15 bien trop court surtout quand on a des étages à descendre etc...

20mn c'est pas une récré à rallonge, et ça nous est autorisé chez nous. Dans ce cas, comment appelles tu les récrés d'1H? Des siestes du matin et de l'aprem?

C'est étrange comme on préfère critiquer une récré de 20 plutot que celles de 60mn qui elles sont vraiment à rallonge! :glare:

Quand je fais 20mn , justement, je sais déjà que je fais 5mn de plus que ce qui est légal, donc, je ne vois pas pourquoi je devrai tripler ce temps pour faire plaisir aux collègues...ou pour éviter qu'elles pensent que je fais du zèle. Je fais simplement mon travail en respectant des règles.

Et je précise, c'est pas une récré de temps en temps qui dure 30 à 1H, c'est TOUTES les récrés depuis le début de l'année et idem pour la sonnerie à 8H45 et à 13H45 et ça dans mes écoles de la même circo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de lire tout ça! Je me demande quelle proportion d'établissements ont des récrés à rallonge tout au long de l'année. :(

Je trouve que c'est la moindre chose d'être ponctuel dans notre métier.

Dans le Sud, apparemment, c'est souvent le cas! :bleh: En région parisienne, on faisait des récrés de 30mn en maternelle meme en fin d'année et là depuis la rentrée, je vois des récrés qui font le double , pourtant, on est en élémentaire et ça a l'air de choquer que moi apparemment :blink:

Pour revenir au sujet, y'a un texte, on doit arriver à 8H20, on le fait, point barre. C'est pas une question de compétence ou d'enseignant méritant, mais simplement être sérieux et respecteux des heures pour lesquelles on est payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de lire tout ça! Je me demande quelle proportion d'établissements ont des récrés à rallonge tout au long de l'année. :(

Je trouve que c'est la moindre chose d'être ponctuel dans notre métier.

Dans le Sud, apparemment, c'est souvent le cas! :bleh: En région parisienne, on faisait des récrés de 30mn en maternelle meme en fin d'année et là depuis la rentrée, je vois des récrés qui font le double , pourtant, on est en élémentaire et ça a l'air de choquer que moi apparemment :blink:

Pour revenir au sujet, y'a un texte, on doit arriver à 8H20, on le fait, point barre. C'est pas une question de compétence ou d'enseignant méritant, mais simplement être sérieux et respecteux des heures pour lesquelles on est payé.

Heu, non .... C'est quoi cette légende concernant le sud ? :bleh::bleh:

Ici, c'est au maximum 30 minutes en maternelle ... En fait, notre IEN nous a soufflé que 20 minutes lui semblait mieux convenir ...

Remarquez, parfois il peut faire frisquet et 34 bambins correspondent à 340 doigts de gants à enfiler sans compter les manteaux, les bonnets et les écharpes ( Nous sommes frileux dans le sud ... ) et hop, l'habillage terminé... La récré est finie .. :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, notre IEN nous avait dit que la récréation de 30 min devait comprendre l'habillage et le déshabillage, donc dans les 30 min, en hivers on en a que 15 ou 20 dehors et en été à peu prés 25 (le temps de se mettre en rang ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...