Aller au contenu

A quelle heure arrivez-vous le matin?


canelle

Messages recommandés

En maternelle, notre IEN nous avait dit que la récréation de 30 min devait comprendre l'habillage et le déshabillage, donc dans les 30 min, en hivers on en a que 15 ou 20 dehors et en été à peu prés 25 (le temps de se mettre en rang ...).

Je confirme .... Le temps de récré comprend l'habillage, le déshabillage et le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aioka

    18

  • del-120312

    15

  • ZeBoss

    12

  • marielle73

    10

Concernant les 10 minutes après la classe, nous avions été amenés à chercher le texte suite à une modification des horaires de prise en charge des enfants par le CLAE .

Il n'y a aucune obligation après la classe : Pas de 10 minutes après la classe ...

C'est ce qui semble le plus logique effectivement. Merci pour ton texte de référence.

Maintenant, dans la pratique, je fais largement 20 min supplémentaires tous les jours après la classe le temps que les parents viennent chercher leurs enfants. :angel_not: Rajoutons à cela les 20 min avant la classe.

Ceci dit, c'est bien 10 minutes avant la classe le matin et 10 minutes avant la classe de l'après-midi .....

Donc, 20 minutes .... A repartir selon un planning élaboré en conseil de maitres ... Au même titre que les surveillances de récréation ...

Par contre, la classe finit après les cours du matin et après les cours de l'après-midi ... Donc, pas de maitre d'astreinte jusqu'à 12h10 ou 16h40 .... :devil_2::devil_2:

Zoum ! Direct au clae, garderie ou cantine ...

C'est ainsi que je comprends le texte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu en avance.

Pour mon confort personnel: ne pas stresser sur la route, avoir le temps de faire pipi et de poser mon repas.

Ca me permet aussi de saluer mes collègues et si jamais l'un d'eux est malade je ne suis pas prise de court au moment de l'accueil et peut anticiper avec mes autres collègues.

Je n'aime pas quand un collègue arrive pile à l'heure car dans ce cas je rentre en classe pour l'accueil des maternelles et je ne sais pas s'il est malade ou seulement en train d'arriver. Dans les grosses écoles c'est moins gênant.

Je déteste encore plus les écoles ou les collègues trouvent normal d'arriver en avance et de rester tard le soir. Dans une école c'était limite si je m'excusais de partir 30 minutes après la sortie.

Par contre j'aime bien avoir 5 minutes pour discuter avec les collègues.

En bref on fait chacun comme on peut, au mieux mais c'est que c'est plus responsable de ne pas laisser ceux de service seuls dans l'école en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été si "agressif"...

J'avais mal interprété tes propos.

Pas de souci :angel_not:

:)

Moi aussi je trouve sympa de pouvoir discuter avec les collègues. Ayant dans une autre vie enseigné dans le secondaire (collège et lycée où nous étions 60 à 100 profs) et en fac (où c'était chacun son territoire), je dois dire que le côté discussion avec les autres enseignants, parfois des amis, et la possibilité d'évoluer dans un univers à taille humaine est fort agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'arrive assez tôt le matin: vers 7h30 et, en mater, je repars rapidement le soir (vers 17h) alors qu'en élém...c'est autre chose!!! :lol: Je fais ça parce que je débute et j'aime bien arriver tôt ET je n'ai pas d'enfant!!!! Ca me permet de poser mes affaires tranquillement, préparer ce que je dois préparer sans stress et discuter avec les collègues quand elles arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de lire tout ça! Je me demande quelle proportion d'établissements ont des récrés à rallonge tout au long de l'année. :(

Je trouve que c'est la moindre chose d'être ponctuel dans notre métier.

Dans le Sud, apparemment, c'est souvent le cas! :bleh: En région parisienne, on faisait des récrés de 30mn en maternelle meme en fin d'année et là depuis la rentrée, je vois des récrés qui font le double , pourtant, on est en élémentaire et ça a l'air de choquer que moi apparemment :blink:

Pour revenir au sujet, y'a un texte, on doit arriver à 8H20, on le fait, point barre. C'est pas une question de compétence ou d'enseignant méritant, mais simplement être sérieux et respecteux des heures pour lesquelles on est payé.

Cloééé, tu généralises un peu vite :wink: Depuis 8 ans, j'ai fait pas mal d'écoles sur Marseille, en maternelle et en primaire, et je n'ai vu des récrés à rallonge que dans ma première école, mais tout était du grand n'importe quoi dans cette école :blink: En ce qui me concerne, j'ai plutôt l'oeil sur la montre, car je m'ennuie ferme pendant les récrés, surtout cette année où je suis de service 3 fois sur 4 !

Quant à quelle heure arriver, on m'a toujours dit que c'était à 20 pour 30.

Cette année, j'arrive vers 8h05 car j'accompagne ma fille au collège avant, et en maternelle il y a pas mal de choses à préparer. L'an dernier, c'était plutôt 8h25, car je laissais mon fils dans une autre école vers 8h15, et si j'arrivais avant, je n'avais pas de place car les parents se garaient. Il fallait donc que j'attende l'ouverture des portes pour que les parents me laissent une place et mon fils n'attendait que 5 mn seul devant son école.

J'ai toujours préparé mes journées entre 11h30 et 13h20 (je grignote en bossant) ou à la maison. Le soir 1/4 d'heure pour ranger, et encore en primaire je partais de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que dans certaines écoles, il est nécessaire d'arriver au moins 30 min avant sinon plus de place de parking!!!! :sleep:

Ben oui, les parents qui habitent à 2 pas de maison , bin ils viennent en voiture hein, je sais pas, certains doivent même se doucher et déjeuner devant l'école... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que dans certaines écoles, il est nécessaire d'arriver au moins 30 min avant sinon plus de place de parking!!!! :sleep:

Ben oui, les parents qui habitent à 2 pas de maison , bin ils viennent en voiture hein, je sais pas, certains doivent même se doucher et déjeuner devant l'école... :blink:

Et il il faut que tu te dises que finalement tu as quand même de la chance d'avoir un parking à proximité gratuit :D parce que là c'est la galère ou je suis cette année avec une école de centre ville où tout est payant à + d'un km à la ronde .

Par contre ici il y a de tout des collègues qui arrivent à 7h30 pour 8h30 et d'autres qui arrivent à 8h29 . Et le soir certaines partent à 16h pile (sortie à 15h55) et une autre reste tous les soirs jusqu'à 19h ...

Pas de récrés à rallonge chez nous non plus. Par contre , je me rapelle ma première école en campagne ( 2 classes) où les récrés duraient presque 40 minutes parfois! (quand le soleil et la chaleur arrivent et que tu es bien installé assis dans l'herbe sous les tilleuls avec les chaises et tables dehors aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont déçus quand je leur dis :"non, on reste encore un peu".Ben oui, parfois je fais 25mn au lieu de 20, elles m'ont donné leur virus :bleh:

Je ne crois pas que des récrés dépassant les 20mn soient bénéfiques pour se défouler, ensuite vient l'ennui, l'agressivité... :devil_2:

En fait, les récrés en élémentaires durent 15 min (2h / semaine), et non pas 20 :wink: .

Donc, tu fais quand même des récrés à rallonge :bleh: .

20mn c'est pas une récré à rallonge, et ça nous est autorisé chez nous. Dans ce cas, comment appelles tu les récrés d'1H? Des siestes du matin et de l'aprem?

C'est étrange comme on préfère critiquer une récré de 20 plutot que celles de 60mn qui elles sont vraiment à rallonge! :glare:

Euh, si je peux me permettre, je ne critique pas (ça sert à ça les smileys, non ?), c'était juste un point qui me semblait amusant. Tu semblais dire que la durée de la récré légale était de 20 min, du moins c'est ce que j'avais compris.

Et je ne pense rien des longues ou courtes récrés, du moment que moi, je peux faire comme je veux ; ce qui est le cas puisque je suis seule dans l'école :wink: . Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

puisque personne n'est d'accord sur ce post, j'ai tout simplement posé la question à mon IEN.

Elle nous a clairement répondu en s'appuyant sur le décret déjà mis sur ce post :

cf article 11: L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Voici sa réponse :

la directrice, en conseil de maîtres, met en place un tableau de service. Seuls les enseignants de service sont tenus d'être là pour l'ouverture du portail 10 min avant les cours. Les autres enseignants ont jusqu'à l'heure de début de cour pour arriver.

Donc, chez moi, les enseignants de service doivent être là à 8h20 et 13h20, les autres peuvent arriver jusqu'à 8h30 et 13h30 !

Et tous les IEN qui se permettent de vous demander d'être tous là 10 min avant voir même plus pour certains et bien c'est de l'abus de pouvoir !

Donc pour moi c'est réglé : les jours où je ne suis pas de service et qu'il ne fait pas beau : ben au lieu de prendre ma voiture pour 1 malheureux km, je prendrai le bus avec mes enfants et nous serons à l'école à 8h25 avec tous les autres élèves qui prennent le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que se passe-t-il si l'enseignant de service est soit en retard soit absent et qu'aucun autre enseignant n'est présent à 8h20 ? Que répond cette IEN ? Les enfants attendent jusqu'à 8h29 sur le bord du trottoir ?

On dira donc que dans le tableau de services, mieux vaut inscrire deux noms et pas un seul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...