Aller au contenu

A quelle heure arrivez-vous le matin?


canelle

Messages recommandés

Et que se passe-t-il si l'enseignant de service est soit en retard soit absent et qu'aucun autre enseignant n'est présent à 8h20 ? Que répond cette IEN ? Les enfants attendent jusqu'à 8h29 sur le bord du trottoir ?

On dira donc que dans le tableau de services, mieux vaut inscrire deux noms et pas un seul !!!

Heureux de savoir que tu dépend d'un formidable IEN, grand détenteur de la la vérité unique et universelle, seul véritable interprète des textes réglementaires. Demande à un autre IEN, tu verras que tu pourras très bien avoir une autre réponse. Etonnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aioka

    18

  • del-120312

    15

  • ZeBoss

    12

  • marielle73

    10

Ben de tout façon chez nous on est 2 de service. Et de toute façon, si l'une de mes collègues de service a un souci (déjà arrivée : bouchon), elle m'appelle sur mon portable et je file en voiture : j'en ai pour moins d'une minute pour aller à l'école.

Désolé, mais je trouve le ton de ton message un peu dur Zeboss. Mon IEN n'a pas la vérité unique et universelle : elle applique un texte point ! Et heureusement que certains IEN l'applique à la lettre : nos horaires on les fait largement alors je ne vois pas pourquoi, à cause d'IEN qui eux font du zèle, moi je devrai suivre..... car un IEN qui te donnerait une autre réponse que celle-ci aura tort : le texte est clair, lui :

cf article 11: L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Donc c'est clair : service à mettre en place entre les maîtres donc si tu n'es pas de service, tu n'es pas concerné par ses 10 minutes. Maintenant trouve moi un texte qui dit que nous devons tous être là 10 minutes avant.

Tu ne le trouveras pas : il n'existe pas.

Je suis désolée mais après avoir dû me battre pendant plusieurs mois sur ma demande de temps partiel qui m'était refusée alors qu'elle était de plein droit, et bien je sais mieux lire les textes et je fais bien attention, non pas que je veux en abuser mais si cela peut me permettre d'avoir un meilleur cadre de vie, ben cela n'a pas de prix ! Et en attendant, depuis 3 ans maintenant, toutes les mamans de mon département qui veulent un temps partiel de plein droit en milieu d'année ne se l'est plus vu refusé et me remercie car j'ai été la première à bouger et j'ai dû aller très haut pour l'obtenir. Tout ceci car mon IA "interprétait" un texte à sa manière. Or un texte de loi ne s'interprète pas, ils sont normalement relativement clair pour être appliqués ! (réponse donnée à mon IA par les personnes que j'ai sollicité à l'époque)

Les jours où je descends à pieds, j'arriverai toujours en avance comme d'habitude et je serai dans la cour avec mes collègues à 8h20 (même quand je ne suis pas de service). Cela me permet simplement de prendre le bus (bien plus écolo que la voiture et pourtant plus cher !) les jours de mauvais temps et d'arriver à 8h25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, ça fait 1 an ou 2 qu'on parle de cette question, les seules "justifications" avancées (de devoir arriver tous 10 mn en avance) étaient des reponses d'IEN (et peut-être aussi l'Autonome à un moment, je ne sais plus) qui étaient présentées comme tout à fait sûres par certains...

Pour une fois qu'on en trouve une qui applique la loi, mettre en doute sa parole n'est pas la réponse la plus argumentée.

Car ça poserait un sacré problème d'avoir une loi à géométrie variable selon les circonscriptions...

En réalité, plas plus cette IEN qu'une autre n'a le "pouvoir" d'interpréter la loi: par contre, son analyse est parfaitement juste, et cela est à souligner.

(Pour mémoire: quant à l'argument du "si personne n'est là pour l'accueil", il ne tient pas, car comment fait-on alors dans les écoles d'une classe, qui sont encore assez nombreuses dans certaines régions; car on n'en finit pas: à deux noms, ça peut être limite aussi, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ça poserait un sacré problème d'avoir une loi à géométrie variable selon les circonscriptions...

Parce que si on applique ce que tu dis, ce n'est pas à géométrie variable ? Entre une école à 10 classes où il y a un roulement important de collègues et où ils ne seraient de service d'accueil que deux fois dans la semaine par exemple et une école à 2 ou 3 classes où il faut être présent à chaque accueil chaque jour de la semaine, il n'y a pas de différence ? Certains collègue de petites écoles devraient donc faire plus d'heure que les collègues chanceux des grandes écoles. Bel exemple de géométrie invariable... Et en cas d'absence d'enseignant avec une impossibilité de remplacement parce que les collègues ne sont pas présents 10 min avant, qui viendra-t-on voir pour les questions de responsabilité, qui viendra-t-on taper sur les doigts ? Je vous conseille, si vous ne voulez vraiment pas arriver ces fameuses 10 min avant d'effectivement demander ce qu'il en est à votre IEN mais de lui demander un courrier écrit et signé. Rien de plus facile pour lui de dire après coup : moi mais je ne vous ai jamais rien dit de tel !

Allez, que rien ne vous arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mais la géométrie variable dont tu parles Zeboss, elle existe et on le sait quand on postule sur ce genre d'école. J'ai été en classe unique et tu sais que tu feras tout : accueil, récréation,... et que tu n'as pas de pose de 8h20 à 16h30 quand parfois tu fais la cantine en plus.

Là je suis dans une école à 4 classes dont service 4 demi-journée. Mes jours de service je suis là à 8h10-15 max, mais les autres à partir de septembre j'arriverai à 8h25 par le bus.

Ensuite à chaque école de s'organiser : en maternelle souvent ils accueillent dans les classes donc ils font tous les 10 minutes. En élémentaire, on a plus de liberté. Là déjà tu as une géométrie variable. Mais rien n'impose aux maternelles d'accueillir les enfants tous à 8h20 dans les classes : c'est un choix ! D'ailleurs, j'ai vu des maternelles faire l'accueil comme en primaire : dans la cour pour que tous ne soient pas de service.

Ensuite pour l'absence : la Directrice met en place un service d'accueil et doit pouvoir compter sur les enseignants désignés le jour J. En cas d'absence, nous avons mis, nous, un service d'urgence. Mais au niveau de la loi, on ne peut reprocher qu'à l'enseignant désigné son absence et pas aux autres car ces 10 minutes tu ne les dois pas à ton employeur si tu n'es pas désigné de service le jour J.

Exemple : X est de service et malade donc ne sera pas à l'école. On ne peut pas reprocher à S d'arriver à 8h25. S'il arrive quelque chose à un enfant, on reprochera à X de ne pas s'être organiser. Pour se protéger X doit appeler S suffisamment tôt pour que S la remplace à l'heure !

Après heureusement que la solidarité fonctionne entre enseignants ! Mes collègues savent qu'elles peuvent compter sur moi au cas où, en contre-partie elles me proposent de me mettre de service tous les après-midi l'an prochain et pas 2 jours complets, ce qui me permet de prendre le bus tous les matins. L'après-midi cela ne me dérange pas je reste manger sur place. Par contre j'ai 2 collègues qui aiment bien être à l'école à 7h30-7h45, elles veulent bien faire le service du matin donc chacun est content.

Le texte de loi est clair. Ensuite, je conçois tout à fait que certains ne veulent pas prendre de risque : c'est normal et humain. Mais nous ne prenons pas de risque non plus puisque nous avons un service d'urgence. A chacun de s'organiser ensemble au sein de l'école sachant que ces 10 minutes ne sont pas obligatoire pour tous. C'est tout ce qu'on voulait savoir à l'origine de ce post.

Au fait Canelle, si tu passes par là puisque tu es à l'origine du post. Moi, pour faire taire ta collègue, je lui amènerai une photocopie de l'article 11. Tu fais autant de service donc tu fais tes heures. Point ! Et si tu veux une copie du message de mon IEN pas de problème, tu n'as qu'à me le demander.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si une fois toutes les x semaines, il n'y a vraiment personne, les parents peuvent bien garder leurs enfants 5 minutes ( On le vait bien quand eux ont un soucis...) ?

A mon avis, si pour x raison, l'enseignant n'arrive pas, les parents sont responsables de leur enfant...On ne laisse pas un enfant seul devant une école sans personne ou alors on assume ce choix ( même si c'est à cause d'une autre contrainte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 10 minutes tu ne les dois pas à ton employeur

J'ai quand même du mal à comprendre que certains doivent 80 minutes par semaine à leur employeur (petite école où l'enseignant se charge de tous les services) quand d'autres ne doivent que 30 minutes (école où une rotation est effectuée à raison d'un enseignant sur trois).

Il me semble que l'on doit tous le même nombre d'heures à notre employeur. Non ???

A mon avis, si pour x raison, l'enseignant n'arrive pas, les parents sont responsables de leur enfant...

Je te laisse tenter l'expérience !!! Perso, je ne prends pas le risque. Je pense que face à une telle situation, si un pépin arrivait (parce que 80 gamins qui patientent en bord de route, sur un trottoir, avec ou sans leurs parents, ça peut vite devenir dangereux !!!) le directeur (et ses collègues ?) risquerait de se faire souffler dans les bronches par sa hierarchie, voire plus :(

Attention, je n'affirme pas du tout qu'on se doit d'être tous présents 10 minutes avant. Mais le texte ne me parait pas si clair que cela. C'est flou et matière à interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour,

imaginons que tes collègues de service soit toutes deux absentes ce jour là (ok c'est peu probable mais bon), comment font les élèves si leur(s) maitresse(s) arrive(nt) à 8h30 ?

Imagine aussi que l'école ait été visité durant la nuit, c'est quand même bien que les enseignants aient été là un peu plus tôt pour organiser l'école etc non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la géométrie variable dont tu parles Zeboss, elle existe et on le sait quand on postule sur ce genre d'école.

Elle ne devrait pas exister si tu pars du principe que tout le monde doit faire les mêmes heures et a les mêmes obligations. Si tout le monde est présent dans l'école 10 min avant, il n'y a plus de différence entre écoles et entre collègues. Il y a juste ceux qui sont 10 min avant et qui surveillent dans la cour, et ceux qui sont là 10 min avant et qui se tiennent à disposition pour remplacer un collègue défaillant.

Mais au niveau de la loi, on ne peut reprocher qu'à l'enseignant désigné son absence et pas aux autres car ces 10 minutes tu ne les dois pas à ton employeur si tu n'es pas désigné de service le jour J.

Toi tu pars du principe que ne doivent ces 10 min que ceux qui sont de service, et tant pis pour ceux qui sont en classe unique ou dans des petites écoles, ils n'avaient qu'à demander une plus grosse structure pour avoir un peu moins d'heure à faire. Bel exemple d'égalité entre collègue. Mais tu dois bien ces 10 min au même titre que tous les autres enseignants. Tu es responsable de tes élèves 10 min avant l'heure de début des cours, la répartition en service n'est qu'un arrangement interne à l'école.

Le texte de loi est clair.

Apparemment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne dois pas ces 10 minutes avant si tu n'es pas de service ! Non tu n'es pas responsable de tes élèves durant ces 10 minutes si tu n'es pas de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne dois pas ces 10 minutes avant si tu n'es pas de service ! Non tu n'es pas responsable de tes élèves durant ces 10 minutes si tu n'es pas de service.

:blink: :blink: :blink:

Où est l'argumentation >???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article 11 du décret. Seul les maîtres de services doivent être dans la cour et sont responsables des élèves de 8h20 à 8h30. Les autres enseignants doivent prendre leur service à 8h30 et ne sont pas obligés d'être dans les locaux avant.

Pour une fois que j'ai une IEN qui applique les lois à la lettre et qui ne nous demande pas des heures en plus, je ne vais pas les faire. Et j'aimerai bien savoir les autres IEN qui vous demandent d'être tous là à 8h20 voir même plus car certains parlent de 8h10 où eux trouvent les textes. Je suis sûre que si vous leur demandez, vous leur poserez une bonne colle car ces textes n'existent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...