Aller au contenu

qui a pris le Liberté de Paul Eluard?


sofio

Messages recommandés

non non j'ai l'édition basique folio... en fait je suis tombée dessus au mois de janvier et j'ai tout de suite adoré.. sur internet !

oui on pourra s'échanger les idées sans soucis !! ;)

Comment as tu fait pour travailler les illustrations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LuneBlonde

    45

  • MamanNamster

    25

  • yoshi22

    12

  • Carburantbio

    5

salut MamaNamster!

pourrais tu nous dire comment s'est passé ton oral blanc?

et si tu veux bien, pourrais tu un peu me donner tes idées et ce que le prof t'a dit, je me suis penchée sur l'album today et je suis vraiment déroutée!!!je ne sais pas comment aborder le texte et les images en même temps, enfin quel genre de plan faire.

je peux t'envoyer un message privé avec mon adresse mail pour qu'on échange si tu veux bien.

de même qu'à toi luneblonde!

bonne soirée!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oral blanc s'est super bien passé, le prof a adoré!

Pas de problème, envoie moi un message privé et on pourra se donner des idées^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

J'avance j'avance, bientôt les intérêts littéraires !

Par contre je suis de plus en plus confortée dans l'idée de ne pas prendre l'album... et de l'intégrer dans ma séquence : une séance sera dédiée à l'illustration du poème, et ensuite je leur montrerai l'album... ;)

Du coup pour la présentation orale, je vais m'acheter poésie et vérité, et j'arriverai avec !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens moi aussi de commencer à travailler sur le poème. Je le prend avec son album. J'ai deja fait l'analyse du poème en lui-meme (rythme, sonorité, images...). Maintenant je vais m'attaquer au rapport texte image... mais la je bug. Je ne sais pas non plus comment m'y prendre. Si tu pouvais m'aider aussi MamanNamster, je te remercie deja.

Si ça peut vous aider j'ai trouver un lien où il semble que c'est le poète lui-même qui lit son poème!! Intéressant puisque nous aussi devons le lire au jury

Voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=3pEgHvn1-No

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exposé est fait ! :D ya plus qu'à fignoler :D

Finalement j'ai pris l'album ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as vu, quand on le travaille il est vraiment pas mal cet album!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Je suis passée hier devant ma prof de littérature de jeunesse!! Elle m'a dit que c'était pas mal sauf qu'il était trop long (il faut donc que j'enlève de gros gros bouts de mon exposé!!) et pour la mise en réseau. Apparemment prendre le réseau Résistance (comme j'ai pris) ou poètes engagés n'est pas top car trop centré sur la guerre... Je ne sais pas trop quoi pensé. Elle m'a dit le mieux c'est de faire un réseau plutôt auteur,et possibilité sur liberté et résistance.

Je ne sais pas trop quoi pensé?? Avez vous eu des retours par vos profs? Où en êtes vous dans vos exposés??

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Yoshi

malheureusement pour moi, je ne suis pas admissible, mais je reste dans le bain car je présenterai ce poème l'année prochaine.

pour la mise en réseau, saches que j'avais l'intention d'en faire un sur la poésie engagée en général.

je voulais le présenter comme un projet et donc ne pas proposer de recueil spécifique puisque mon but était de faire découvrir ce type de poésie aux élèves de cm2, et de leur faire constituer une petite anthologie.(j'avais quand même en tête de présenter le recueil poésie et vérité aux élèves et une anthologie d'Eluard pour qu'ils se plongent dans l'univers de ce poète quand même)

il n'y a pas que des textes engagés sur la résistance.

j'attends la réponse de ma prof, je lui avais envoyé(avant d'avoir les résultats hier!)une esquisse de mon exposé, je te dirai ce qu'elle en pense pour le réseau.

as tu réussi à analyser les images, à les lier au poème?quel est ton plan?

bonne chance si tu n'as pas encore les résultats et bon courage si tu es admissible

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince je suis désolée pour toi :-(

Je n'ai pas encore eu mes résultats, ils ne sont que pour le 29mai. Donc encore une semaine à attendre rhhh!!

Comme plan j'ai mis (il est tout bête):

I) Analyse littéraire: rapport texte/image et caractéristiques du poème

II) Pistes péda

Du coup en mise en réseau je pense travailler sur les caractéristiques littéraires de Eluard, donc une mise en réseau auteur. J'expliquerai qu'il existe d'autres mises en réseau possible comme la résistance et la poésie engagée. Je laisserai ces mises en réseau en suspens pour que le jury me pose des questions dessus (enfin j'espère!!)

Du côté des images et du texte, j'ai réussi à trouver deux trois choses, mais je ne me suis pas attardée dessus (tout comme l'analyse du poème) puisque ma prof m'a dit que cela ne devait durer que 3 min sur tout l'exposé!!

Voili voilou!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai un gros problème. J'avais marqué dans le post précédent que je ferai un mise en réseau auteur. Mais elle ne m'inspire pas vraiment, car il y a énormément d'oeuvres de Eluard et je ne sais pas lesquelles choisir.

Surtout que mon réseau résistance me bottait bien car je l'aurai mis en lien avec la période de l'histoire. Ma prof le trouve trop précis et trop porté sur la guerre (bon c'est pas faux). Et si la séquence sur ce poème entrait dans un projet.

Par exemple, dans l'école où je travaille, les CM2 sont partis en Normandie, et la maitresse est interressée par le travail que j'ai fait, du coup ma mise ne réseau trouve son sens non?

Donnez moi vos avis!!! please!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire un réseau sur la résistance ces l'essence même du poème !

Sur la poésie engagée

Sur éluard

voila mes 3 réseaux.

Par contre ça correspond pas dans l'absolu à mes pistes pédas...

J'ai un peu relâché la litté, je viens de passer l'eps et la semaine prochaine c'est anglais :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...