Aller au contenu

qui a pris le Liberté de Paul Eluard?


sofio

Messages recommandés

tu peux faire travailler la diction avec le chant, en criant, en chuchotant ou de façon hachée éventuellement, ou un élève qui fait les 3 premiers vers et un autres qui dit le dernier...

Si ça t'aide, tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LuneBlonde

    45

  • MamanNamster

    25

  • yoshi22

    12

  • Carburantbio

    5

oui super merci !!

j'ai finiiiiiiiiiii !!! yoshi je t'envois la version finale :D MamanNamster aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je passe dans 2 jours sur paul eluard est il possible d'échanger nos exposés??? le miens est fait mais j'aimerai avoir plusieurs avis et voir le votre pour vérifier si je n'ai pas fait de contre sens par exemple...... voici mon mail anissaty@hotmail.com merci

Eluard est cité dans le doc qui met en relation histoire des arts et littérature !

http://eduscol.education.fr/D0246/Histoire...ste_oeuvres.pdf

je suppose que c'est pour la tapisserie de Lurçat (que je n'ai jamais réussi à trouver ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!! je passe aussi le 17 à créteil sur paul eluard...

et bien s'ils me posent des questions sur mon réseau auteur, il n'y a pas que des poèmes: Eluard a en effet écrit d'autres genres (enfin pas beaucoup)!! Pour le reste ce ne sont que des poèmes.

Pour les pistes péda, j'ai aussi mis en dire, lire, écrire en donnant aussi deux trois activités: compréhension du poème à travers un débat interprétatif, mise en voix, écrire à la manière de.

J'ai rajouté ensuite les liens entre les disciplines: histoire, arts visuels et tice. Puis quelques pistes pour aller plus loin.

Vous passez en LDJ quel jour? Moi c'est le mercredi 17.

Bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

help me.. comment faire comprendre ce texte aussi difficile aux élèves????

salut!!! je passe aussi le 17 à créteil sur paul eluard...
et bien s'ils me posent des questions sur mon réseau auteur, il n'y a pas que des poèmes: Eluard a en effet écrit d'autres genres (enfin pas beaucoup)!! Pour le reste ce ne sont que des poèmes.

Pour les pistes péda, j'ai aussi mis en dire, lire, écrire en donnant aussi deux trois activités: compréhension du poème à travers un débat interprétatif, mise en voix, écrire à la manière de.

J'ai rajouté ensuite les liens entre les disciplines: histoire, arts visuels et tice. Puis quelques pistes pour aller plus loin.

Vous passez en LDJ quel jour? Moi c'est le mercredi 17.

Bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le passe sur l'académie d'Orléans-tours!

Bizarrement je commence à avoir hâte de passer car là je n'en peux plus!!

Pour ce qui est de faire comprendre le poème aux élèves, je propose un débat interprétatif avec des questions pour les aiguiller un peu!!

A la fin de cette séance, je contextualiserai le poème, afin qu'ils en comprennent tout le sens.

Je ne sais pas si ça t'aide...

Sinon quelles questions pensez vous que l'on nous posera à l'oral??

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoshi, yoshi, yoshi ! :D

je suis sure que le Paulo vous rapportera une bonne note !!!

M---E à touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est je suis passée...

Je vous fais un petit topo!

Très déçue par les membres du jury. L'IEN s'est littéralement vautré sur sa chaise quand il a entendu parler de poème!!

Déstabilisation ou rien à faire, je n'en ai aucune idée!!

Quoiqu'il en soit je maudis les rapports de jury qui se désolent qu'il n'y ait pas plus de poésie. En même temps avec l'accueil qu'ils lui font je commence à comprendre!!

L'année prochaine je prendrai un livre que tout le monde prend et ça ira très bien!!

Je n'ai eu aucune question sur mon exposé, il fallait que j'élargisse. Mon erreur serai donc d'avoir trop accès mon exposé sur la poésie (je crois qu'ils n'aiment décidément pas ça).

je ne me souviens plus trop des questions, mais il y avait du genre:

- qu'apporte la littérature à l'école

- comment faire comprendre aux enfants que la poésie a des sens multiples?

- quelles autres oeuvres que la poésie pour un mise en réseau sur la liberté

- Pensez vous que les enfants sont poètes?

Je ne sais pas pour vos exposés, mais dans le mien j'expliquais que les enfants essayeraient de trouver le mot "liberté" grâce à un débat interprétatif, et j'ai eu le droit à un "nan mais ils ne trouveront jamais" :glare: Là j'ai eu envie de lui répondre que je m'étais inspiré d'un livre de LDJ du scéren pour faire mes séances!!!

Enfin bon voilà

J'espère que pour vous cela se passera mieux que moi!!

Dans tous les cas je reste à votre disposition si vous avez des questions!!

Pendant ce temps je vais.............................rien faire. ça c'est cool :bleh:

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à baffer !

pfffff j'ai pas du tout eu de réseau sur la liberté.. juste des livres pour parler du contexte... pourquoi il avait écrit ça..

faich !

bonnes vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

alors moi je suis passée cet aprem...donc le jury très simpa, mais bon ils ont eu l'air de trouver mon choix bizarre, m'ont posé des questions uniquement sur le poème, mais trop bizarre:

- pourquoi les faire travailler sur les illustrations alors que si on colle le texte dans le cahier pour l'apprendre ca suffit?

- le chien qui est représenté en fait c'est un loup non? dans quoi marche-t-il?

- ce sont des illustrations difficiles...

- n'ont pas trouvé pertinent mon réseau avec débat sur le thème de la liberté (avec ouvrages pour la mise en réseau: la chèvre de Mr Seguin et La liberté en poésie) car les enfants ne comprennent pas....

D'autres mais me rapelle plus très bien..

un peu bizarre, donc si ce n'est pas pour cette année je réfléchirais à 2 fois avant de reprendre Liberté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...