delphinie Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partageCes fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème) exple : http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png En vrac ici des situations de recherche : http://www.classededelphine.com/article-30769224.html
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partageCes fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème) exple : http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png je ne comprends pas l'activité de la fiche, moi Le lapin doit prendre une carotte au lapin noir pour qu'ils en aient deux tous les deux ? Ou bien il doit en prendre deux "à côté" pour qu'ils en aient trois tous les deux ?
aliaslili Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partageCes fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème) exple : http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png je ne comprends pas l'activité de la fiche, moi Le lapin doit prendre une carotte au lapin noir pour qu'ils en aient deux tous les deux ? Ou bien il doit en prendre deux "à côté" pour qu'ils en aient trois tous les deux ? Je suis allée trop vite en postant le message J'ai pas expliqué qu'il fallait modifier un peu la consigne Pour le partage : Le lapin doit prendre une carotte au lapin noir pour qu'ils en aient deux tous les deux et ne pas toucher aux carottes du 3e lapin
aliaslili Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partageCes fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème) exple : http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png En vrac ici des situations de recherche : http://www.classededelphine.com/article-30769224.html merci
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partageCes fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème) exple : http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png oui, je trouve que c'est une bonne idée. Il faut bien réfléchir à la présentation pour que la consigne soit claire; Il faudrait peut-être aussi faire en sorte que la répartition soit "dessinable" ... On présente 8 gâteaux carrés et on dessine deux enfants : il faut qu'ils dessinent 4 gâteaux à côté de chacun des deux enfants... (je dis ça... je réfléchis quoi) Les lapins, par exemple, je trouve que c'est trop compliqué. Je ne vois pas bien comment faire un verso réponse bien explicite.
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Le pb, c'est que je me demande comment présenter les fiches. Tu n'aurias pas un exemple sous la main, Akwa ?
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 est-ce qu'ils font des "paquets de gateaux" en entourant les gateaux ? Ou bien ils relient les gateaux aux enfants avec un trait ? ou bien rien du tout, ils écrivent juste la réponse ?
deb Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 wahou.. je ne viens pas sur le forum pendant 1 semaine et quand je reviens il y a 11 pages de messages lol! Du coup j'ai rien fait. Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse? En tout cas merci pour tout ce travail. Bonne soirée.
Charivari Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse? Ben j'ai été relire une conférence de Brissiaud (sur le net) et il dit que cette première étape est importante pour que l'élève réalise comment le nombre se décompose. Il cite un exemple où on dessine 4 fenêtres (en carré), on y met 1 à 4 oiseaux, et on demande "combien d'oiseuax se sont envolés ?" L'élève "voit" que 4, c'est 2 et encore 2 (mieux que si les 4 éléments sont mis en vrac), il voit que quand deux s'envolent il en reste encore 2, que quand un s'envole il en reste encore 3... Il faut d'abord avoir bien manipulé, bien "vu" les décompositions du nombre pour pouvoir ensuite passer à l'étape 2 où on ne montre plus tout.
deb Posté(e) 1 mai 2009 Auteur Posté(e) 1 mai 2009 Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse? Ben j'ai été relire une conférence de Brissiaud (sur le net) et il dit que cette première étape est importante pour que l'élève réaliser comment le nombre se décompose. Il cite un exemple où on dessine 4 fenêtres (en carré), on y met 1 à 4 oiseaux, et on demande "combien d'oiseuax se sont envolés ?" L'élève "voit" que 4, c'est 2 et encore 2 (mieux que si les 4 éléments sont mis en vrac), il voit que quand deux s'envolent il en reste encore 2, que quand un s'envole il en reste encore 3... Il faut d'abord avoir bien manipulé, bien "vu" les décompositions du nombre pour pouvoir ensuite passer à l'étape 2 où on ne montre plus tout. Si Brissiaud l'a dit alors... Ca veut dire que je vais devoir les imprimer aussi, ça me réjouit pas... Mon imprimante non plus lol... Comment avez vous mis ça en forme dans la classe? Imprimer? Plier en deux? Plastifier? Relier? Encore merci pour tout ce travail. A la base je voulais commencer par des problèmes additifs avant la décomposition additive, ça me semble plus simple. On avait commencer à faire des fiches. Continuons nous là dessus?
deb Posté(e) 3 mai 2009 Auteur Posté(e) 3 mai 2009 Voilà quelques fiches que j'ai faites aujourd'hui, histoire d'apporter ma contribution. probl_mes_additifsx.rar
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant