Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partage

Ces fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème)

exple :

http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png

En vrac ici des situations de recherche : http://www.classededelphine.com/article-30769224.html

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    28

  • aliaslili

    21

  • deb

    19

  • rachel

    11

Membres les plus actifs

Posté(e)
Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partage

Ces fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème)

exple :

http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png

je ne comprends pas l'activité de la fiche, moi :idontno:

Le lapin doit prendre une carotte au lapin noir pour qu'ils en aient deux tous les deux ?

Ou bien il doit en prendre deux "à côté" pour qu'ils en aient trois tous les deux ?

Posté(e)
Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partage

Ces fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème)

exple :

http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png

je ne comprends pas l'activité de la fiche, moi :idontno:

Le lapin doit prendre une carotte au lapin noir pour qu'ils en aient deux tous les deux ?

Ou bien il doit en prendre deux "à côté" pour qu'ils en aient trois tous les deux ?

Je suis allée trop vite en postant le message

J'ai pas expliqué qu'il fallait modifier un peu la consigne

Pour le partage : Le lapin doit prendre une carotte au lapin noir pour qu'ils en aient deux tous les deux et ne pas toucher aux carottes du 3e lapin

Posté(e)
Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partage

Ces fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème)

exple :

http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png

En vrac ici des situations de recherche : http://www.classededelphine.com/article-30769224.html

merci

Posté(e)
Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partage

Ces fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème)

exple :

http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png

oui, je trouve que c'est une bonne idée.

Il faut bien réfléchir à la présentation pour que la consigne soit claire;

Il faudrait peut-être aussi faire en sorte que la répartition soit "dessinable" ...

On présente 8 gâteaux carrés et on dessine deux enfants : il faut qu'ils dessinent 4 gâteaux à côté de chacun des deux enfants... (je dis ça... je réfléchis quoi)

Les lapins, par exemple, je trouve que c'est trop compliqué. Je ne vois pas bien comment faire un verso réponse bien explicite.

Posté(e)

Le pb, c'est que je me demande comment présenter les fiches.

Tu n'aurias pas un exemple sous la main, Akwa ?

Posté(e)

est-ce qu'ils font des "paquets de gateaux" en entourant les gateaux ? Ou bien ils relient les gateaux aux enfants avec un trait ? ou bien rien du tout, ils écrivent juste la réponse ?

Posté(e)

ok dac

Posté(e)

wahou.. je ne viens pas sur le forum pendant 1 semaine et quand je reviens il y a 11 pages de messages lol!

Du coup j'ai rien fait.

Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse?

En tout cas merci pour tout ce travail.

Bonne soirée.

Posté(e)
Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse?

Ben j'ai été relire une conférence de Brissiaud (sur le net) et il dit que cette première étape est importante pour que l'élève réalise comment le nombre se décompose.

Il cite un exemple où on dessine 4 fenêtres (en carré), on y met 1 à 4 oiseaux, et on demande "combien d'oiseuax se sont envolés ?"

L'élève "voit" que 4, c'est 2 et encore 2 (mieux que si les 4 éléments sont mis en vrac), il voit que quand deux s'envolent il en reste encore 2, que quand un s'envole il en reste encore 3...

Il faut d'abord avoir bien manipulé, bien "vu" les décompositions du nombre pour pouvoir ensuite passer à l'étape 2 où on ne montre plus tout.

Posté(e)
Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse?

Ben j'ai été relire une conférence de Brissiaud (sur le net) et il dit que cette première étape est importante pour que l'élève réaliser comment le nombre se décompose.

Il cite un exemple où on dessine 4 fenêtres (en carré), on y met 1 à 4 oiseaux, et on demande "combien d'oiseuax se sont envolés ?"

L'élève "voit" que 4, c'est 2 et encore 2 (mieux que si les 4 éléments sont mis en vrac), il voit que quand deux s'envolent il en reste encore 2, que quand un s'envole il en reste encore 3...

Il faut d'abord avoir bien manipulé, bien "vu" les décompositions du nombre pour pouvoir ensuite passer à l'étape 2 où on ne montre plus tout.

Si Brissiaud l'a dit alors...

Ca veut dire que je vais devoir les imprimer aussi, ça me réjouit pas... Mon imprimante non plus lol...

Comment avez vous mis ça en forme dans la classe? Imprimer? Plier en deux? Plastifier? Relier?

Encore merci pour tout ce travail.

A la base je voulais commencer par des problèmes additifs avant la décomposition additive, ça me semble plus simple. On avait commencer à faire des fiches. Continuons nous là dessus?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...