Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Ne pourrait-on pas faire ce même type de fiches pour la compétence : résoudre des problèmes liés au partageCes fiches viendraient après des situations de manipulation et pourraient être le point de départ de situations de recherche (en manipulant ou en utilisant le dessin pour résoudre le problème) exple : http://www.jocatop.fr/produits/afficher_fi...hexx2d4acc46png oui, je trouve que c'est une bonne idée. Il faut bien réfléchir à la présentation pour que la consigne soit claire; Il faudrait peut-être aussi faire en sorte que la répartition soit "dessinable" ... On présente 8 gâteaux carrés et on dessine deux enfants : il faut qu'ils dessinent 4 gâteaux à côté de chacun des deux enfants... (je dis ça... je réfléchis quoi) Les lapins, par exemple, je trouve que c'est trop compliqué. Je ne vois pas bien comment faire un verso réponse bien explicite.
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Le pb, c'est que je me demande comment présenter les fiches. Tu n'aurias pas un exemple sous la main, Akwa ?
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 est-ce qu'ils font des "paquets de gateaux" en entourant les gateaux ? Ou bien ils relient les gateaux aux enfants avec un trait ? ou bien rien du tout, ils écrivent juste la réponse ?
deb Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 wahou.. je ne viens pas sur le forum pendant 1 semaine et quand je reviens il y a 11 pages de messages lol! Du coup j'ai rien fait. Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse? En tout cas merci pour tout ce travail. Bonne soirée.
Charivari Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse? Ben j'ai été relire une conférence de Brissiaud (sur le net) et il dit que cette première étape est importante pour que l'élève réalise comment le nombre se décompose. Il cite un exemple où on dessine 4 fenêtres (en carré), on y met 1 à 4 oiseaux, et on demande "combien d'oiseuax se sont envolés ?" L'élève "voit" que 4, c'est 2 et encore 2 (mieux que si les 4 éléments sont mis en vrac), il voit que quand deux s'envolent il en reste encore 2, que quand un s'envole il en reste encore 3... Il faut d'abord avoir bien manipulé, bien "vu" les décompositions du nombre pour pouvoir ensuite passer à l'étape 2 où on ne montre plus tout.
deb Posté(e) 1 mai 2009 Auteur Posté(e) 1 mai 2009 Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse? Ben j'ai été relire une conférence de Brissiaud (sur le net) et il dit que cette première étape est importante pour que l'élève réaliser comment le nombre se décompose. Il cite un exemple où on dessine 4 fenêtres (en carré), on y met 1 à 4 oiseaux, et on demande "combien d'oiseuax se sont envolés ?" L'élève "voit" que 4, c'est 2 et encore 2 (mieux que si les 4 éléments sont mis en vrac), il voit que quand deux s'envolent il en reste encore 2, que quand un s'envole il en reste encore 3... Il faut d'abord avoir bien manipulé, bien "vu" les décompositions du nombre pour pouvoir ensuite passer à l'étape 2 où on ne montre plus tout. Si Brissiaud l'a dit alors... Ca veut dire que je vais devoir les imprimer aussi, ça me réjouit pas... Mon imprimante non plus lol... Comment avez vous mis ça en forme dans la classe? Imprimer? Plier en deux? Plastifier? Relier? Encore merci pour tout ce travail. A la base je voulais commencer par des problèmes additifs avant la décomposition additive, ça me semble plus simple. On avait commencer à faire des fiches. Continuons nous là dessus?
deb Posté(e) 3 mai 2009 Auteur Posté(e) 3 mai 2009 Voilà quelques fiches que j'ai faites aujourd'hui, histoire d'apporter ma contribution. probl_mes_additifsx.rar
que du bonheur!!! Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 wahou.. je ne viens pas sur le forum pendant 1 semaine et quand je reviens il y a 11 pages de messages lol!Du coup j'ai rien fait. Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse? En tout cas merci pour tout ce travail. Bonne soirée. je me suis posé la même question: dans la fiche du 7 avec Léa et ses bonbons quand elle les a mangé il n'y a rien qui reste. J'ai testé avec mes élèves de MS/GS et ça me va comme ça. Je trouve que sinon c'est trop facile quand il reste la niche ou la coquille de l'escargot... il n'y a qu'à compter ce qui est vide et il n'y a pas vraiment de problème à résoudre. Par contre les fiches sont en PDF, comment faire pour les modifier à notre goût? Merci
Charivari Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 je me suis posé la même question: dans la fiche du 7 avec Léa et ses bonbons quand elle les a mangé il n'y a rien qui reste. J'ai testé avec mes élèves de MS/GS et ça me va comme ça. Je trouve que sinon c'est trop facile quand il reste la niche ou la coquille de l'escargot... il n'y a qu'à compter ce qui est vide et il n'y a pas vraiment de problème à résoudre. Par contre les fiches sont en PDF, comment faire pour les modifier à notre goût?Merci Les fiches avec les niches sont "faciles" mais elle "ancrent" un peu mieux les décompositions additives, il me semble. Elles peuvent servir de support à beaucoup de travail collectif et oral : : "1 abeille est partie, il y en a encore 4, 4 et 1, ça fait 5 en tout" : ils ont les 5 fleurs "sous les yeux" pour "voir" ces décompositions. Alors qu'on ne peut pas du tout faire ce travail oral avec la fiche des enfants qui jouent, par exemple. Ils voient deux enfants, mais pas du tout les 3 qui sont cachés, donc si on leur dit "2 et 3 ça fait 5", ils l'entendent, mais ne le voient pas.
thielle Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 La semaine prochaine je vais refaire un peude révision sur les additions (jeu de piste style de l'oie avec deux dés numériques qu'il faudra additionner) puis j'aborde les situations soustractives. Vos fiches vont énormément m'aider mais je me demande comment faire ma progression. Je vous mets mes idées,merci de critiquer.... séance 1:situation de manipulation :j'ai 4 fruits dans 4 assiettes,j'en mange 1,combien en reste t'il?(on peut compter les assiette vides,comme le recommande Brissiaux),puis j'enlève les assiettes et on refait pareil (représentation mentale du nombre).Puis on change les chiffres,je mets 5 ou 6 assiettes,je mange X fruits...,Et là,je me dis,vaut il mieux ne faire la décomposition que de 1 chiffre ou puis je tenter de faire pour quelques chiffres? séance 2: exo sur fiche plastifiées avec moi:et là pareil:je ne donne que les décompositions de 1 chiffre pour tout le monde (avec toute les décompositions faisables) ou je peux donner différentes "maison" en fonction du niveau des élèves. séance 3:exo sur fiche avec l'atsem (elle donnera des fiches adaptées au niveau des enfants) séance 4:exo indivivduelle sur fiche qui servira d'évaluation merci de me dire ce que vous en pensez!!!
titine94 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Deb, je suis bien tentée de faire des fiches et de les échanger. Je ne suis pas une pro en informatique mais je veux bien essayer d'en faire quelques unes.Il faudrait se mettre d'accord sur le format, le contenu. J'ai fait un essai avec l'histoire des oiseaux et des nuages. Je joins....soyez indulgents!! bonjour, je débute moi aussi en informatique, j'ai 52 ans et une longue pratique en maternelle, voilà c'est le premier message que j'envoie sur un site (ou j'ai eu du mal pour m'inscrire...) je pense que ton idée est très bonne, mais voilà, il faut du temps pour faire les fiches, si j'en fais , j'essaierai de les envoyer, pour le moment je sais pas comment. pour la décomposition des nombres brissiaud, s'arrête à 7 en grande section, mais je pense que pour certains élèves et bien sur pour le cp, on va + loin. ta fiche avec les oiseaux est bien mignonne, peut-être faudrait-il enlever un nuage, pour grouper les six oiseaux visuellement derrière le nuage et sur l'autre côté, écrire 6 oiseaux étaient cachés derrière le nuages ainsi que facultativement l'opération pour les enfants les + à l'aise: 3+6=9 , simplement pour donner le code visuel du calcul mental. l'idée du collègue, de faire tenir les 2 côtés sur la même page puis de plier en 2 pour plastifier me parait judicieuse pour faire des économies de papier. bon courage , maintenant il faut que je comprenne comment envoyer ce message
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