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Posté(e)
wahou.. je ne viens pas sur le forum pendant 1 semaine et quand je reviens il y a 11 pages de messages lol!

Du coup j'ai rien fait.

Une question me turlupine: si ce sont des fiches de résolution de problèmes, à quoi servent vos fiches de type 1 puisqu'il suffit juste de compter les places vides dans les niches ou les queues de cerises pour avoir la réponse?

En tout cas merci pour tout ce travail.

Bonne soirée.

je me suis posé la même question: dans la fiche du 7 avec Léa et ses bonbons quand elle les a mangé il n'y a rien qui reste. J'ai testé avec mes élèves de MS/GS et ça me va comme ça. Je trouve que sinon c'est trop facile quand il reste la niche ou la coquille de l'escargot... il n'y a qu'à compter ce qui est vide et il n'y a pas vraiment de problème à résoudre. Par contre les fiches sont en PDF, comment faire pour les modifier à notre goût?

Merci

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Posté(e)
je me suis posé la même question: dans la fiche du 7 avec Léa et ses bonbons quand elle les a mangé il n'y a rien qui reste. J'ai testé avec mes élèves de MS/GS et ça me va comme ça. Je trouve que sinon c'est trop facile quand il reste la niche ou la coquille de l'escargot... il n'y a qu'à compter ce qui est vide et il n'y a pas vraiment de problème à résoudre. Par contre les fiches sont en PDF, comment faire pour les modifier à notre goût?

Merci

Les fiches avec les niches sont "faciles" mais elle "ancrent" un peu mieux les décompositions additives, il me semble.

Elles peuvent servir de support à beaucoup de travail collectif et oral : :

"1 abeille est partie, il y en a encore 4,

4 et 1, ça fait 5 en tout" :

ils ont les 5 fleurs "sous les yeux" pour "voir" ces décompositions. Alors qu'on ne peut pas du tout faire ce travail oral avec la fiche des enfants qui jouent, par exemple. Ils voient deux enfants, mais pas du tout les 3 qui sont cachés, donc si on leur dit "2 et 3 ça fait 5", ils l'entendent, mais ne le voient pas.

Posté(e)

La semaine prochaine je vais refaire un peude révision sur les additions (jeu de piste style de l'oie avec deux dés numériques qu'il faudra additionner) puis j'aborde les situations soustractives.

Vos fiches vont énormément m'aider mais je me demande comment faire ma progression.

Je vous mets mes idées,merci de critiquer....

séance 1:situation de manipulation :j'ai 4 fruits dans 4 assiettes,j'en mange 1,combien en reste t'il?(on peut compter les assiette vides,comme le recommande Brissiaux),puis j'enlève les assiettes et on refait pareil (représentation mentale du nombre).Puis on change les chiffres,je mets 5 ou 6 assiettes,je mange X fruits...,Et là,je me dis,vaut il mieux ne faire la décomposition que de 1 chiffre ou puis je tenter de faire pour quelques chiffres?

séance 2: exo sur fiche plastifiées avec moi:et là pareil:je ne donne que les décompositions de 1 chiffre pour tout le monde (avec toute les décompositions faisables) ou je peux donner différentes "maison" en fonction du niveau des élèves.

séance 3:exo sur fiche avec l'atsem (elle donnera des fiches adaptées au niveau des enfants)

séance 4:exo indivivduelle sur fiche qui servira d'évaluation

merci de me dire ce que vous en pensez!!!

Posté(e)
Deb, je suis bien tentée de faire des fiches et de les échanger. Je ne suis pas une pro en informatique mais je veux bien essayer d'en faire quelques unes.

Il faudrait se mettre d'accord sur le format, le contenu.

J'ai fait un essai avec l'histoire des oiseaux et des nuages.

Je joins....soyez indulgents!! :D

bonjour, je débute moi aussi en informatique, j'ai 52 ans et une longue pratique en maternelle, voilà c'est le premier message que j'envoie sur un site (ou j'ai eu du mal pour m'inscrire...) je pense que ton idée est très bonne, mais voilà, il faut du temps pour faire les fiches, si j'en fais , j'essaierai de les envoyer, pour le moment je sais pas comment. pour la décomposition des nombres brissiaud, s'arrête à 7 en grande section, mais je pense que pour certains élèves et bien sur pour le cp, on va + loin.

ta fiche avec les oiseaux est bien mignonne, peut-être faudrait-il enlever un nuage, pour grouper les six oiseaux visuellement derrière le nuage et sur l'autre côté, écrire 6 oiseaux étaient cachés derrière le nuages ainsi que facultativement l'opération pour les enfants les + à l'aise: 3+6=9 , simplement pour donner le code visuel du calcul mental.

l'idée du collègue, de faire tenir les 2 côtés sur la même page puis de plier en 2 pour plastifier me parait judicieuse pour faire des économies de papier. bon courage , maintenant il faut que je comprenne comment envoyer ce message

Posté(e)

Ton message est bien arrivé :yahoo: !

Maintenant, tu peux aller voir certaines de nos fiches en cliquant sur le mot clic ;)

Posté(e)

Je trouve tes fiches sympathiques, je trouve juste dommage que l'on voit le bocal vide, ou la coquille sans escargot; ils peuvent donc les compter pour trouver la solution, c'est ça?? ça n'incite pas les élèves à mettre en place des stratégies additives ou soustractives; ce serait peut-être mieux d'ôter ces éléments, non?

j'édite

oups je n'avais pas vu que la réflexion avait été faite...

Posté(e)

... oui, et honnêtement, pour des GS, je pense que c'est TRES important de les laisser.

Idem pour les CP en difficultés.

Cela permet de visualiser les DECOMPOSITIONS du nombre (on voit que 4 c'est 3+1 ou 2+2 ) : 3 bocaux vides et 1 plein...

C'est pour cela qu'il faut passer du temps sur cette fiche et ne pas juste pointer un poar un les bocaux (ou niches ou coquilles) vides. Dire et redire, voir et revoir que 7 c'est et 2, ou 2 et 5, ou 6 et 1...

Il faut vraiment passer du temps à ancrer ces décompositions, sans bruler d'étapes.

Pour mes élèves d'UPI (et à mon avis, tous vos élèves en difficultés en GS-CP) cette étape est essentielle.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

merci pour ces fiches !!!

je vais avoir des GS à la rentrée pour la 1 ère fois et tout ça me donne plein d'idées!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci à tout le monde pour ce gros travail!

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je viens de découvrir ce post: MERCI mille fois :-)

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