Kiwichick Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Ca me fait penser aux méthodes, sorties il y a un temps, pour apprendre une langue étrangère à son bébé MCD Si ça peut te rassurer, les études montrent que ça ne sert strictement à rien Là ce sont les vacances chez nous, donc cahiers à la maison et ma fille se régale à chanter toutes les chansons du cahier à son petit frère (j'ai compris du coup en tant que PE l'intérêt d'illustrer les comptines ) et ça me semble "raisonnable" comme devoirs qu'elle s'impose à elle-même
Zorion Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 Bah j'ai un peu craqué avec cette histoire de devoirs pour GS. En fait je me suis mal exprimé. Je pensais faire apprendre l'alphabet à tout le monde pendant les vacances en leur faisant une petite fiche...mais j'avais un peu honte car c'est mon boulot. :/ J'ai fait des petites fiches pour les parents en CP et CE1 pour les devoirs pendant les vacances. Des petites révisions facultatives pour ceux qui en ont besoin sur 2 fiches à mettre sous plastic pour pouvoir effacer. Rien de trop lourd rassurez-vous. Et puis j'ai pensé à mes deux élèves de GS qui n'arrive pas à reconnaitre les lettres (même pas le A), je sais plus trop quoi faire pour qu'ils arrivent à reconnaitre simplement les lettres...et je me suis faiblement dit...bon bah les parents vont le faire. Finalement les GS ont comme d'habitude pris les cahiers pour montrer à la maison. Saleté d'alphabet!
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 mais j'avais un peu honte car c'est mon boulot. :/ oui, la pour le coup, c'est vraiment ton boulot ! J'ai fait des petites fiches pour les parents en CP et CE1 pour les devoirs pendant les vacances. Des petites révisions facultatives pour ceux qui en ont besoin sur 2 fiches à mettre sous plastic pour pouvoir effacer. Ca ça ne me choque pas du tout, personnellement, même si je suis plutôt contre les devoirs écrits. Pour des loulous qui ne reconnaissent pas les lettres, si toi tu n'y arrives pas, je ne vois pas comment les parents vont y arriver... Est-ce qu'ils distinguent les formes ? Tu peux leur faire trier des cartes sur lesquelles des symboles sont dessinés (des piques, des O, des montagnes, des vagues... et ils doivent les apparier, ou regrouper celles qui ont pareilles Si les lettres sont à ce point peu reconnues, je pencherais pour repartir "au début"
Zorion Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 Ce sont deux élèves qui se promène de famille d'accueil en famille d'accueil, je n'ai même pas ce qui à été fait avant...et là pour les lettres c'est le grand blanc. On le travail tous les matins pourtant. Mais sur 7, deux n'impriment pas du tout. Et les autres vont finir par se lasser.
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Ce sont deux élèves qui se promène de famille d'accueil en famille d'accueil, je n'ai même pas ce qui à été fait avant...et là pour les lettres c'est le grand blanc. On le travail tous les matins pourtant. Mais sur 7, deux n'impriment pas du tout. Et les autres vont finir par se lasser. je persiste : laisse tomber les lettres et reviens sur les différenciations de formes. Et aussi sur les sons. Et tu n'as pas d'autre choix que de les prendre à part, en différenciation. En plus, j'imagine qu'ils viennent déjà à l'aide personnalisée ?
Zorion Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 Avec les trois niveaux c'est compliqué de les prendre à part. Je suis déjà content de dégager des moments collectifs avec les GS...(reste CP/CE1) Oui ils viennent à l'aide...
thielle Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Mes 2 loulous a moi (l'an dernier, pour mon fils et cette année pour ma fille) ont eu des devoirs en GS. A chaque fois ils étaient ravis de ramener du travail à la maison.Et cette année ma puce est très fière de faire ses devoirs assise à table à côté de son frère. Pour lui,l'an dernier, j'avoue que c'était assez costo: pré lecture, et aussi beaucoup d'écriture (que je refusais de lui faire faire!!!) Cette année,ma fille à de temps en temps des recherches de mots à découper dans lesquels on entend tels ou tels sons,ça passe encore! A chaque fois,j'essaie d'oublier ces devoirs,je trouve aussi qu'ils en font déjà bien assez à l'école et qu'à cet âge on a autre chose à leur apprendre en tant que parents. Par contre,il m'est arrivé de leur faire faire des exercices bien ciblés d'écriture pour corriger leur tenue du stylo et pour leur apprendre à former correctement les lettres cursives ( dans leur école,ils écrivent en cursive dès la fin de la MS(et pas seulement des lettres,mais des phrases entières), mais le travail préparatoire à cela est très léger... ). De moi même,je leur fais faire aussi des multiplications (quand on fait des gateaux),des divisions (quand on mange ces gateaux) de l'expression corporelle (quand ils dansent devant les génériques de leur dessin animé favoris),de la lecture (le soir avant le couché) de la motricité fine et de l'orientation dans l'espace (maniement des touches de la DS,vachement balaise,soit dit en passant!!!)....et bien plus encore!!!! Pour mes GS, vous l'aurez compris pas de devoirs,même si certains parents m'ont déjà posé la question.Par contre, j'ai dejà demandé à certains parents "un coup de pouce" à la maison quand je sens qu'ils se sentent impliqués: jouer à compter les syllabes dans les mots,compter les céréales,les bonbons, dire le nom des lettres ,.... pour 2 ou 3 élèves avec qui j'avais bien entendu fait le travail mais qui nécessitaient d'un entrainement régulier pour bien intégrer la notion.
sourimimi Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 :D Pour les ponts de mai, j'ai donné en devoirs... 3 parties de petits chevaux 1 scoubidou à 2 couleurs une roulade avant et 2 sauts périlleux 1 brin de muguet à arroser un petit déjeuner complet une histoire du soir Évaluation à la fin du mois MCD
poupoune69 Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 :D Pour les ponts de mai, j'ai donné en devoirs... 3 parties de petits chevaux 1 scoubidou à 2 couleurs une roulade avant et 2 sauts périlleux 1 brin de muguet à arroser un petit déjeuner complet une histoire du soir Évaluation à la fin du mois MCD :wub:
kermitte Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Bonjour, Moi j'ai beaucoup de parents qui me demandent conseil pour le choix du cahier de vacances. Je voudrai faire un mot pour leur dire que les vacances c'est les vacances! et qu'à mon avis le cahier idéal ils ne le trouveront pas dans le commerce Mieux vaut écrire des cartes postales que de faire des lignes d'écriture qui n'auront pas de sens. pour réviser les notions mathématiques qu'ils fassent des jeux de société et qu'ils profitent des vacances pour passer de bons moments et qu'ils fassent découvrir à leur enfant de nouveaux espaces. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà fait ce genre de mots pour que j'ai un modèle? Merci
sourimimi Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Bonjour,Moi j'ai beaucoup de parents qui me demandent conseil pour le choix du cahier de vacances. Je voudrai faire un mot pour leur dire que les vacances c'est les vacances! et qu'à mon avis le cahier idéal ils ne le trouveront pas dans le commerce Mieux vaut écrire des cartes postales que de faire des lignes d'écriture qui n'auront pas de sens. pour réviser les notions mathématiques qu'ils fassent des jeux de société et qu'ils profitent des vacances pour passer de bons moments et qu'ils fassent découvrir à leur enfant de nouveaux espaces. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà fait ce genre de mots pour que j'ai un modèle? Merci :D Normalement, les parents sont libres de l'éducation donnée à leurs enfants Si des parents te posent la question, tu peux toujours dire ce que tu en penses de vive voix, mais pas la peine de préparer les activités "maison" des vacances. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant