Aller au contenu

questions de mineure


vinette4073

Messages recommandés

Les fusibles sont en lien avec un ou plusieurs appareils (de même intensité) de la maison selon la loi des puissances. Lorsqu'il y a surintensité le fil à l'intérieur du fusible fond, le courant ne circule donc plus dans les appareils branchés en lien avec ce fusible.

Le disjoncteur permet de détecter une variation d'intensité entre le fil de phase ( relié directement au transfo) et le fil neutre (relié au transfo et à la terre), dès qu'il y a différence celui-ci "saute" et ne laisse donc plus circuler le courant dans toute la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vinette4073

    53

  • soeurisa

    46

  • eramü

    37

  • julieta120414

    25

Misspudik, tu parles du disjoncteur différentiel là... Il protège les personnes de courant entre la + et le masse (carcasse métalique d'un appareil) si ça dépasse un certain seuil... Ce courant ça s'appelle un courant de fuite.

Les autres disjoncteurs fonctionnent comme un fusible pour la protection des biens (enfin si ça saute pas, ça risque aussi de bruler les gens :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super lien merci

je suis un peu comme les gosses dès qu'il y a une image ça me parait plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi aussi !!! :whistling: surtout en ce moment où l'on veut tout savoir à la dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon concours blanc j'ai eu pour sujet "Respiration et photosynthèse : deux mécanismes énergétiques chez une plante chlorophyllienne.

-Définissez ces deux mécanismes

-Montrez en quoi ils sont opposés et complémentaires"

Je viens d'avoir ma copie et j'ai eu 0/2. Je comprends pas trop...

J'ai mis (en résumé) que la respiration de la plante se faisait jour et nuit, par les stomates : la plante "respire" de l'O2 et rejette du Co2.

La photosynthèse par contre ne se fait que de jour, sous l'action du soleil qui est catalyseur. Il s'agit de la propriété suivante : CO2 (provenant des stomates également)+ H20+ sels minéraux (absorption par les racines) => synthèse du glucose + O2 => autotrophe.

Le glucose ainsi produit circule dans la sève élaborée (circulation ascendante+descendante).

Quelle erreur je fais? Qu'est ce que j'ai mal interprété?

Je pense que c'est au niveau du lien entre les 2, que j'ai du mal à faire. Si quelqu'un se sent cap d'expliquer... :wink:

On n'a malheureusement pas eu de correction...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon concours blanc j'ai eu pour sujet "Respiration et photosynthèse : deux mécanismes énergétiques chez une plante chlorophyllienne.

-Définissez ces deux mécanismes

-Montrez en quoi ils sont opposés et complémentaires"

Je viens d'avoir ma copie et j'ai eu 0/2. Je comprends pas trop...

J'ai mis (en résumé) que la respiration de la plante se faisait jour et nuit, par les stomates : la plante "respire" de l'O2 et rejette du Co2.

La photosynthèse par contre ne se fait que de jour, sous l'action du soleil qui est catalyseur. Il s'agit de la propriété suivante : CO2 (provenant des stomates également)+ H20+ sels minéraux (absorption par les racines) => synthèse du glucose + O2 => autotrophe.

Le glucose ainsi produit circule dans la sève élaborée (circulation ascendante+descendante).

Quelle erreur je fais? Qu'est ce que j'ai mal interprété?

Je pense que c'est au niveau du lien entre les 2, que j'ai du mal à faire. Si quelqu'un se sent cap d'expliquer... :wink:

On n'a malheureusement pas eu de correction...

Merci !

Oui effectivement je pense que tu n'as pas vraiment répondu à la question. Je m'explique: je pense qu'au travers de la question était attendu le mécanisme proprement dit. Tu l'as en partie répondu dans la photothèse.

2 mécanismes opposés supposaient que tu abordes la dégradation et la synthèse du glucose.

Respiration : C6H12O6 + 6 O2 -----> 6 CO2 + 6 H2O + énergie (ATP)

Photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse ----> C6H12O6 + 6 O2

Et à partir delà tu peux dire qu'ils sont opposés car la photosynthèse synthétise du glucose à partir de CO2 et d'H2O alors que la respiration dégrade le glucose pour obtenir de l'énergie.. Et de ce fait , ils sont complémentaires car la synthèse de l'un (gluocse et O2) sont les éléments nécessaires pour la respiration et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff...

et bien pour une personne comme moi qui a sciences en mineur, j'ai rien compris, c'est un vrai charabia !!

sinon, j'ai une petite question, auquelle bien entendu je n'ai pas de réponse:

que se passe t'il lorsqu'on se prend un coup de jus, par exemple en fermant la porte de notre voiture??

merci

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff...

et bien pour une personne comme moi qui a sciences en mineur, j'ai rien compris, c'est un vrai charabia !!

sinon, j'ai une petite question, auquelle bien entendu je n'ai pas de réponse:

que se passe t'il lorsqu'on se prend un coup de jus, par exemple en fermant la porte de notre voiture??

merci

juliette

Je pense mais je n'ai pas vérifié qu'il s'agit d'une histoire d'électricité.

A savoir qu'il doit y avoir des charges + sur la voiture et des charges - sur ta main. Au moment du contact un courant passe. Après j'en sais pas plus.

J'ai remarqué qu'en faisant la bise à quelqu'un il arrive qu'il y ait une décharge électrique. Hormis l'hypothèse du coup de foudre :D , j'ai remarqué que les chaussures y étaient pour quelque chose. Est ce dû à la semelle? Y a t'il une situation où l'on transmet le courant, car pour qu'il y ait circulation électrique il faut que le courant aille au sol ?

En fait je ne sais pas plus. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je pense que tu n'as pas vraiment répondu à la question. Je m'explique: je pense qu'au travers de la question était attendu le mécanisme proprement dit. Tu l'as en partie répondu dans la photothèse.

2 mécanismes opposés supposaient que tu abordes la dégradation et la synthèse du glucose.

Respiration : C6H12O6 + 6 O2 -----> 6 CO2 + 6 H2O + énergie (ATP)

Photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse ----> C6H12O6 + 6 O2

Et à partir delà tu peux dire qu'ils sont opposés car la photosynthèse synthétise du glucose à partir de CO2 et d'H2O alors que la respiration dégrade le glucose pour obtenir de l'énergie.. Et de ce fait , ils sont complémentaires car la synthèse de l'un (gluocse et O2) sont les éléments nécessaires pour la respiration et vice versa.

Super merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...