Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je mettrai la suite de mon plan de séquence très bientôt.

Comme promis je vous laisse ici la suite avec les séances 5 et 6 en supplément. Vous aurez donc mon plan de séquence mais aussi ls documents dont je parle dans ces séances.

Les commentaires sont évidemment toujours les bienvenus.

Autre question concernant la phase d'écriture maintenant: dois-je donc laisser les élèves écrire leur conte en entier d'abord ou dois-je faire des phases décriture en suivant les parties du conte?

Plan_de_s_quence_Le_conte.doc

La_structure_du_conte_trace__crite.doc

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• asoni

17

• sasinina

4

• Théoboulo

2

• cachouch73

1

Posté(e)
Je mettrai la suite de mon plan de séquence très bientôt.

Comme promis je vous laisse ici la suite avec les séances 5 et 6 en supplément. Vous aurez donc mon plan de séquence mais aussi les documents dont je parle dans ces séances.

Les commentaires sont évidemment toujours les bienvenus.

Autre question concernant la phase d'écriture maintenant: dois-je donc laisser les élèves écrire leur conte en entier d'abord ou dois-je faire des phases décriture en suivant les parties du conte?

Suite des documents....

J'ai oublié de vous préciser que je n'ai pas encore choisi le conte-puzzle donc vous ne l'aurez pas en pièces jointes.

Bonne lecture.

La_tortue.doc

Ecrire_un_conte_en_groupe.doc

Posté(e)

bonjour,

je vais moi aussi travailler sur le conte pendant cette periode

en gros voilà comment je pense m'y prendre:

découverte du genre au travers des 3 plumes

étude de la structure du conte lors d'un travail par groupe. chaque groupe travaillera sur un conte et devra retrouver les elements constitutifs des contes

fabrication d'un jeu de 7 familles à l'aide de ces différentes cartes d'identité des contes

ecriture d'un conte par élève en tirant au hasard des cartes pour les personnages et les lieux (l'action et le denouement etant a imaginer) pour realiser un recueil taper à l'ordi

pour les eleves en difficulté, je prevoit de leur faire ecrire seulement la fin du conte apres avoir ecrit le debut ensemble sous forme de dictée à l'adulte

j'espere avoir ete assez claire

sandra

Posté(e)

Oui oui tu es très claire il n'y a pas de problèmes :D

Dis voir, pourrais-tu une fois qu'elles seront prêtes mettre tes preps sur la structure du conte et sur la fabrication du jeu en ligne parce que j'ai beau avoir ma séance prête je suis toujours curieuse de voir comment vous dégagez cette structure avec vos élèves? Quant au jeu j'aimerais pouvoir me rendre "conte" :wink: de la préparation matérielle que ça peut demander.

Que dites-vous de mes séances 5 et 6 sinon?

Je me mets au travail pour la suite, vous aurez ça prochainement.

Posté(e)

Bon je vous laisse la totalité de ma séquence.

Je ne suis vraiment pas convaincue donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Plan_de_s_quence_Le_conte.doc

Posté(e)

je bosse dessus cette apres midi,

je t'envoie le tout apres

Posté(e)

voilà ma séquence,

mes séances ne sont pas très détaillées car je fais des fiches de prep plus complètes

ma séquence me sert à avoir la trame que je souhaite suivre et après j'adapte les séances en fonction de l'avancée des élèves

bonne rentrée

projet__criture_de_contes_ce2.doc

Posté(e)

C'est sympa de ta part d'avoir partagé ton travail. J'ai jeté un coup d'oeil et dans les généralités, notre travail sur la structure n'est pas très différent.

De mon côté je ne reste toujours pas réellement convaincue de ma séquence mais bon on verra bien.

Je suis toujours preneuse de vos remarques si ça vous dit.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je serais très intéressée par tes préparations sur Baga Yaga...

D'avance merci

Carole

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je serais très intéressée par tes préparations sur Baga Yaga...

D'avance merci

Carole

donne moi ton mail en mp

Bonsoir

Moi aussi cela m'intéresse, les fiches sur Baba Yaga pour un CE1, j'ai comme projet le travail sur le conte et ce conte en fait partie, mon email c'est rizokkanym@hotmail.com

Merci par avance

• 9 mois plus tard...
Posté(e)
Si je comprends bien, tu as donc déjà travaillé sur ce sujet dans ta classe? Est-ce que tu as encore ta séquence sur le sujet?

Il faudrait donc que je prenne un seul conte de départ duquel je dégagerai tous les éléments nécessaires? C'est ce que tu as fait avec BABA YAGA? Je suis effectivement intéressée par tes docs et par ta démarche.

Si je devais prendre plusieurs contes, tu penses que ce serait un travail trop long?

Est-ce que d'autres collègues ont pris pour points de départ divers contes?

Pourrais-tu également m'envoyer les exercices et documents d'évaluations dont tu parles si tu les as à disposition?

Oui je l'ai fait.

En fait une année j'ai fait Baba Yaga puis Mystère.

Et l'année dernière j'ai fait :

- le petit chaperon rouge, le chat botté, les musiciens de Brême, les trois petits cochons

- en ce2 : Baba Yaga, Barbe bleue, les trois plumes

Mais les élèves n'ont pas écrit leur conte, on na jamais eu le temps, on avait construit un jeu des 7 familles l'année dernière.

C'est pour cela que si tu veux les faire écrire il faut que tu le fasses vite, tu peux faire un texte en lecture, et les autres c'est toi qui les lit, et les élèves le travaillent en groupe par ex.

je te joins les docs

Merci pour les docs. Je vais m'en servir cette année.