asoni Posté(e) 23 avril 2009 Auteur Posté(e) 23 avril 2009 Oh je te remercie doubleR, sans toi mon projet conte aurait été difficile à mener. Tu m'as beaucoup aiguillé au départ et tu continues d'éclairer mes lanternes. Je ne savais effectivement pas quels contes choisir et si effectivement ils sont long et bien je prendrai des séances longues au départ ce n'est pas trop grave. Je veux évidemment qu'ils se concentrent sur la compréhension de ces contes mais je veux surtout avoir un maximum de chances de dégager les 5 étapes du conte sur mon affiche au tableau donc je prendrai le temps nécessaires. D'autre part, je me demandais si ma séance 4 n'était pas trop compliquée. Qu'en as-tu pensé? Est-ce que tu penses que je vais aboutir à ce que je veux? Encore une fois merci doubleR pour tes réponses, sans toi ce serait bien plus embêtant.
doubleR Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 D'autre part, je me demandais si ma séance 4 n'était pas trop compliquée. Qu'en as-tu pensé? Est-ce que tu penses que je vais aboutir à ce que je veux? Ca devrait aller puisque c'est une sorte de synthèse des 3 1ères séances. Ce que tu peux proposer ensuite afin de rendre les élèves plus actifs (car la séquence 4 va être essentiellement de l'oral il faut que les élèves participent bien), ce sont des petits exos comme je t'ai dis plus (associer un début une fin, trier des étapes, associer un extrait à une étape etc....) assez facile sur des petits contes très connus, de façon à valider s'ils ont bien compris.
asoni Posté(e) 23 avril 2009 Auteur Posté(e) 23 avril 2009 D'autre part, je me demandais si ma séance 4 n'était pas trop compliquée. Qu'en as-tu pensé? Est-ce que tu penses que je vais aboutir à ce que je veux? Ca devrait aller puisque c'est une sorte de synthèse des 3 1ères séances. Ce que tu peux proposer ensuite afin de rendre les élèves plus actifs (car la séquence 4 va être essentiellement de l'oral il faut que les élèves participent bien), ce sont des petits exos comme je t'ai dis plus (associer un début une fin, trier des étapes, associer un extrait à une étape etc....) assez facile sur des petits contes très connus, de façon à valider s'ils ont bien compris. Tu me proposes de faire cela en fin de séance ou dans la séance qui suit? Si tu me proposes cela pour la séance suivante, c'est prévu. Je pensais à proposer un ou deux contes courts afin de leur faire retrouver les différentes étapes du texte. Est-ce que ça serait suffisant?
doubleR Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 D'autre part, je me demandais si ma séance 4 n'était pas trop compliquée. Qu'en as-tu pensé? Est-ce que tu penses que je vais aboutir à ce que je veux? Ca devrait aller puisque c'est une sorte de synthèse des 3 1ères séances. Ce que tu peux proposer ensuite afin de rendre les élèves plus actifs (car la séquence 4 va être essentiellement de l'oral il faut que les élèves participent bien), ce sont des petits exos comme je t'ai dis plus (associer un début une fin, trier des étapes, associer un extrait à une étape etc....) assez facile sur des petits contes très connus, de façon à valider s'ils ont bien compris. Tu me proposes de faire cela en fin de séance ou dans la séance qui suit? Si tu me proposes cela pour la séance suivante, c'est prévu. Je pensais à proposer un ou deux contes courts afin de leur faire retrouver les différentes étapes du texte. Est-ce que ça serait suffisant? Dans la séance suivante sinon ce sera trop. Il faut prvoir des choses courtes et simples, ou ils ont à découper, coller, relier etc..
asoni Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 Oui je me disais également que ce serait un peu long dans la même séance. Je vais effectivement prévoir en séance suivante deux activités, l'une consistant à retrouver dans un conte assez court les différentes étapes que l'on a mis en lumière en séance 4 puis peut-être une deuxième activité avec un conte-puzzle à remettre dans l'ordre. Peut-être vais-je proposer cela en premier afin d'aboutir ensuite au repérage des différentes parties? Est-ce que ça ira? Je mettrai la suite de mon plan de séquence très bientôt.
asoni Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 Je mettrai la suite de mon plan de séquence très bientôt. Comme promis je vous laisse ici la suite avec les séances 5 et 6 en supplément. Vous aurez donc mon plan de séquence mais aussi ls documents dont je parle dans ces séances. Les commentaires sont évidemment toujours les bienvenus. Autre question concernant la phase d'écriture maintenant: dois-je donc laisser les élèves écrire leur conte en entier d'abord ou dois-je faire des phases décriture en suivant les parties du conte? Plan_de_s_quence_Le_conte.doc La_structure_du_conte_trace__crite.doc
asoni Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 Je mettrai la suite de mon plan de séquence très bientôt. Comme promis je vous laisse ici la suite avec les séances 5 et 6 en supplément. Vous aurez donc mon plan de séquence mais aussi les documents dont je parle dans ces séances. Les commentaires sont évidemment toujours les bienvenus. Autre question concernant la phase d'écriture maintenant: dois-je donc laisser les élèves écrire leur conte en entier d'abord ou dois-je faire des phases décriture en suivant les parties du conte? Suite des documents.... J'ai oublié de vous préciser que je n'ai pas encore choisi le conte-puzzle donc vous ne l'aurez pas en pièces jointes. Bonne lecture. La_tortue.doc Ecrire_un_conte_en_groupe.doc
sasinina Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 bonjour, je vais moi aussi travailler sur le conte pendant cette periode en gros voilà comment je pense m'y prendre: découverte du genre au travers des 3 plumes étude de la structure du conte lors d'un travail par groupe. chaque groupe travaillera sur un conte et devra retrouver les elements constitutifs des contes fabrication d'un jeu de 7 familles à l'aide de ces différentes cartes d'identité des contes ecriture d'un conte par élève en tirant au hasard des cartes pour les personnages et les lieux (l'action et le denouement etant a imaginer) pour realiser un recueil taper à l'ordi pour les eleves en difficulté, je prevoit de leur faire ecrire seulement la fin du conte apres avoir ecrit le debut ensemble sous forme de dictée à l'adulte j'espere avoir ete assez claire sandra
asoni Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Posté(e) 25 avril 2009 Oui oui tu es très claire il n'y a pas de problèmes Dis voir, pourrais-tu une fois qu'elles seront prêtes mettre tes preps sur la structure du conte et sur la fabrication du jeu en ligne parce que j'ai beau avoir ma séance prête je suis toujours curieuse de voir comment vous dégagez cette structure avec vos élèves? Quant au jeu j'aimerais pouvoir me rendre "conte" de la préparation matérielle que ça peut demander. Que dites-vous de mes séances 5 et 6 sinon? Je me mets au travail pour la suite, vous aurez ça prochainement.
asoni Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Posté(e) 25 avril 2009 Bon je vous laisse la totalité de ma séquence. Je ne suis vraiment pas convaincue donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Plan_de_s_quence_Le_conte.doc
sasinina Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 je bosse dessus cette apres midi, je t'envoie le tout apres
sasinina Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 en attendant voici un lien, je vais m'en servir http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/loupiot/h...l/activites.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant