ammca Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 les principaux contrastes de la planète : océans et continents
sunlef Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 et pourquoi pas ? !les océans, quel est leur place et leur influence sur la Terre ? leur place : ils occupent les 3/4 de la planète bleue. les principaux : atlantique, pacifique, austral, antarctique, indien leur influence : les marées sur le climat, répartition zonale (je crois que c'est le terme géographique) la fonte des glaces = augmentation du niveau des océans et donc diminution continents un peu maigre là comme ça On peut aussi faire un plan basé sur ressources : -occupation des hommes plus importante sur les littoraux en lien avec les : -activités : pêche, zone industrialo-portuaire - réseau maritime - ressouces naturelles (une des explications de la course aux colonies) et contraintes : Problème d'insularité (DROM éloignés de la métropole) Problème de voies de communication (tirant d'eau des bateaux, aménagement des ports...) En conclusion : ouverture sur l'aménagement par les hommes et ses conséquences. Il fait partie de la première partie du programme 2008 en géo
sunlef Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 et pourquoi pas ? !les océans, quel est leur place et leur influence sur la Terre ? leur place : ils occupent les 3/4 de la planète bleue. les principaux : atlantique, pacifique, austral, antarctique, indien leur influence : les marées sur le climat, répartition zonale (je crois que c'est le terme géographique) la fonte des glaces = augmentation du niveau des océans et donc diminution continents un peu maigre là comme ça On peut aussi faire un plan basé sur ressources : -occupation des hommes plus importante sur les littoraux en lien avec les : -activités : pêche, zone industrialo-portuaire - réseau maritime - ressouces naturelles (une des explications de la course aux colonies) et contraintes : Problème d'insularité (DROM éloignés de la métropole) Problème de voies de communication (tirant d'eau des bateaux, aménagement des ports...) En conclusion : ouverture sur l'aménagement par les hommes et ses conséquences. Il fait partie de la première partie du programme 2008 en géo Un nouveau sujet ??? J'ai l'impression que vous êtes tous partis ? 1870-1914, l'enracinement de la République
nayou Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 1870-1914, l'enracinement de la République je dirais I. les lois liberales avec l evolution de l enseignement primaire la liberté de la presse et les lois ouvrieres II. une vie politique mouvementée avec les crises politiques l affaire dreffus et les républicains radicaux qui remportent les elections a l assemblée
misspudik Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 I.l'echec des régimes 1Ap régime successifs revenir à la rep mais encadrée(suffrage universel indirect,non réigibilité,idéal de la république) 2.Une nouvelle organisation(2 chambres,1 président du conseil pouvoir parlementaire séparation des pouvoirs) II.une république stable mais lente à se mettre en place 1.ap guerre et colonisation le peuple fait bloc derrière grande figure(gambetta,ferry) 2.un régime fait pour contrer les royalistes mais fini dès guerre de 14(l'unité de la république cachait l'unité contre l'ennemi) j'extrapole là,non?
sunlef Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 1870-1914, l'enracinement de la République je dirais I. les lois liberales avec l evolution de l enseignement primaire la liberté de la presse et les lois ouvrieres II. une vie politique mouvementée avec les crises politiques l affaire dreffus et les républicains radicaux qui remportent les elections a l assemblée Oui mais peut-être doit-on parler en plus du changement de régime dans l'intro et du contexte historique dans lequel elle a été créée : perte de l'Alsace lorraine lors de la guerre contre la Prusse qui mettra fin au second empire + insurrection avec les communards. Tu parles de libéralisme, est-ce qu'on doit pas en plus rajouter le terme démocratique ??? Pour les crises il y a le Boulangisme (ne me demandez pas de vous l'expliquer, c'est vachement confus dans ma tête). Il y a pas un point aussi sur la religion ? Est-ce que ça ne marquerait pas une nouvelle rupture annonciatrice de 1905 ? Autre sujet pour reprendre celui qu'on a oublié sur le TGV (merci Nadikaah) : le TGV en France : un outil d'aménagement du territoire ? Au fait si un de ces sujets tombe au concours, vous aurez une petite pensée pour moi
sunlef Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 1870-1914, l'enracinement de la République je dirais I. les lois liberales avec l evolution de l enseignement primaire la liberté de la presse et les lois ouvrieres II. une vie politique mouvementée avec les crises politiques l affaire dreffus et les républicains radicaux qui remportent les elections a l assemblée Oui mais peut-être doit-on parler en plus du changement de régime dans l'intro et du contexte historique dans lequel elle a été créée : perte de l'Alsace lorraine lors de la guerre contre la Prusse qui mettra fin au second empire + insurrection avec les communards. Tu parles de libéralisme, est-ce qu'on doit pas en plus rajouter le terme démocratique ??? Pour les crises il y a le Boulangisme (ne me demandez pas de vous l'expliquer, c'est vachement confus dans ma tête). Il y a pas un point aussi sur la religion ? Est-ce que ça ne marquerait pas une nouvelle rupture annonciatrice de 1905 ? Autre sujet pour reprendre celui qu'on a oublié sur le TGV (merci Nadikaah) : le TGV en France : un outil d'aménagement du territoire ? Au fait si un de ces sujets tombe au concours, vous aurez une petite pensée pour moi Je vois que ce sujet n'inspire personne Je pense qu'ils attendent qu'on définisse historiquement l'arrivée du TGV. On dire donc que la France et le second pays du monde de s'être doté de celui-ci. Le but étant de réduire l'écart temps et distance pour relier les différentes grandes villes françaises (notamment dans l'axe Paris-Lyon). Cela a donc permis le développement de métropoles d'équilibre (Bordeaux, Marseille, Montpellier...) et de désenclaver tout dernièrement des régions comme l'Ouest (ligne vers Brest). Mise en place d'une politique d'aménagement en 1995 (par la DATAR ???) qui prévoit qu'en 2015 toute ville française ne devra pas se trouver à plus de 50 Kms d'un grand axe routier ou d'une gare TGV. Il faudrait peut-être aussi aborder l'ouverture sur l'Europe et pourquoi en ouverture traiter de la mise en concurrence prochaine de la SNCF.
ammca Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 pour la 3ème République vous avez oublié le principal il me semble : l'amendement Wallon = les 3 lois constitutionnelles qui ont été les bases de la stabilité politique de la 3ème République !
sunlef Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 pour la 3ème République vous avez oublié le principal il me semble : l'amendement Wallon = les 3 lois constitutionnelles qui ont été les bases de la stabilité politique de la 3ème République ! Merci Amca pourrais-tu m'en dire plus dessus stp. Autre sujet : 1951-2009 : un demi-siècle de construction européennne. On s'y remet pour ceux qui le souhaitent
sunlef Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 pour la 3ème République vous avez oublié le principal il me semble : l'amendement Wallon = les 3 lois constitutionnelles qui ont été les bases de la stabilité politique de la 3ème République ! Merci Amca pourrais-tu m'en dire plus dessus stp. Autre sujet : 1951-2009 : un demi-siècle de construction européennne. On s'y remet pour ceux qui le souhaitent Vous êtes tous de sortie ? Bon et bien je réponds toute seule : Conditions de la construction européenne par R.Shuman et Jean Monnet : - but créer une politique de cohésion visant à ne plus retomber dans des conflits d'extrême violence comme lors des deux GM. - Echec de la CED mais mise en place de la CECA. - traité de Rome en 1957 : création de la CEE (Europe des 6) Les différentes étapes de l'élargissement (Europe des 9, des 12, des 15, des 25 et des 27 en 2007. Les politiques de l'UE La PAC en 62 LE FEDER en 1975 Marché unique en 86 Espace shengen Euro (2000-2002) L'UE par le traité de Maastricht en 1992.
sunlef Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 pour la 3ème République vous avez oublié le principal il me semble : l'amendement Wallon = les 3 lois constitutionnelles qui ont été les bases de la stabilité politique de la 3ème République ! Merci Amca pourrais-tu m'en dire plus dessus stp. Autre sujet : 1951-2009 : un demi-siècle de construction européennne. On s'y remet pour ceux qui le souhaitent Vous êtes tous de sortie ? Bon et bien je réponds toute seule : Conditions de la construction européenne par R.Shuman et Jean Monnet : - but créer une politique de cohésion visant à ne plus retomber dans des conflits d'extrême violence comme lors des deux GM. - Echec de la CED mais mise en place de la CECA. - traité de Rome en 1957 : création de la CEE (Europe des 6) Les différentes étapes de l'élargissement (Europe des 9, des 12, des 15, des 25 et des 27 en 2007. Les politiques de l'UE La PAC en 62 LE FEDER en 1975 Marché unique en 86 Espace shengen Euro (2000-2002) L'UE par le traité de Maastricht en 1992. Je continue par une dernière question en restant dans la même lignée : l'Euro, une réussite ? Allez on se motive !!!!
ammca Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 je suis là je lisais toutes les qt° /réponses en sciences ! je post celui-là et je t'en dis plus sur 1875
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