sunlef Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 pour la 3ème République vous avez oublié le principal il me semble : l'amendement Wallon = les 3 lois constitutionnelles qui ont été les bases de la stabilité politique de la 3ème République ! Merci Amca pourrais-tu m'en dire plus dessus stp. Autre sujet : 1951-2009 : un demi-siècle de construction européennne. On s'y remet pour ceux qui le souhaitent Vous êtes tous de sortie ? Bon et bien je réponds toute seule : Conditions de la construction européenne par R.Shuman et Jean Monnet : - but créer une politique de cohésion visant à ne plus retomber dans des conflits d'extrême violence comme lors des deux GM. - Echec de la CED mais mise en place de la CECA. - traité de Rome en 1957 : création de la CEE (Europe des 6) Les différentes étapes de l'élargissement (Europe des 9, des 12, des 15, des 25 et des 27 en 2007. Les politiques de l'UE La PAC en 62 LE FEDER en 1975 Marché unique en 86 Espace shengen Euro (2000-2002) L'UE par le traité de Maastricht en 1992. Je continue par une dernière question en restant dans la même lignée : l'Euro, une réussite ? Allez on se motive !!!! Je reviens donc au sujet sur l'Euro, une réussite ? Intro : définition du contexte de sa création par J. Delors (but contrer le poids du dollar, créer une unité monétaire qui évitera les fluctuations monétaires entre pays par rapport aux taux de change, aux importation et exportations, pallier aux petits déficits de certains pays européens). Zone Euro mise en place dès 2000 avec application officielle en 2002. Actuellement 12 pays en font partie. Les derniers étant la Grèce en 2001, la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008. Des débuts difficiles : décrié par l'ensemble des populations qui ont vu considérablement augmenter les prix avec l'arrivée de l'Euro. Aujourd'hui les prix ont retrouvé un cours normal par rapport à l'inflation mais cette image est restée. S'ajoute à cette image celle du renforcement du chomage qui serait du aux mesures imposées aux pays faisant partie de la zone Euro (stabilité...). Certains pays ayant refusé d'y participer verraient leur monnaie s'en trouver reforcées. Les points forts de l'Euro : Cependant aujourd'hui appartenir à la zone euro entraine un certain nombre d'avantages (comme les aides visant à la réduction des déficits...). Face au dollar et à la crise financière et boursière de ces derniers mois l'Euro renforce sa valeur et permet de ne pas trop ressentir la crise notamment sur le baril de pétrole. Nouveau sujet : industrialisation et urbanisation au XIXème siècle ou dans la même veine : industrialisation et colonisation au XIXème siècle
sunlef Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 pour la 3ème République vous avez oublié le principal il me semble : l'amendement Wallon = les 3 lois constitutionnelles qui ont été les bases de la stabilité politique de la 3ème République ! Merci Amca pourrais-tu m'en dire plus dessus stp. Autre sujet : 1951-2009 : un demi-siècle de construction européennne. On s'y remet pour ceux qui le souhaitent Vous êtes tous de sortie ? Bon et bien je réponds toute seule : Conditions de la construction européenne par R.Shuman et Jean Monnet : - but créer une politique de cohésion visant à ne plus retomber dans des conflits d'extrême violence comme lors des deux GM. - Echec de la CED mais mise en place de la CECA. - traité de Rome en 1957 : création de la CEE (Europe des 6) Les différentes étapes de l'élargissement (Europe des 9, des 12, des 15, des 25 et des 27 en 2007. Les politiques de l'UE La PAC en 62 LE FEDER en 1975 Marché unique en 86 Espace shengen Euro (2000-2002) L'UE par le traité de Maastricht en 1992. Je continue par une dernière question en restant dans la même lignée : l'Euro, une réussite ? Allez on se motive !!!! Je reviens donc au sujet sur l'Euro, une réussite ? Intro : définition du contexte de sa création par J. Delors (but contrer le poids du dollar, créer une unité monétaire qui évitera les fluctuations monétaires entre pays par rapport aux taux de change, aux importation et exportations, pallier aux petits déficits de certains pays européens). Zone Euro mise en place dès 2000 avec application officielle en 2002. Actuellement 12 pays en font partie. Les derniers étant la Grèce en 2001, la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008. Des débuts difficiles : décrié par l'ensemble des populations qui ont vu considérablement augmenter les prix avec l'arrivée de l'Euro. Aujourd'hui les prix ont retrouvé un cours normal par rapport à l'inflation mais cette image est restée. S'ajoute à cette image celle du renforcement du chomage qui serait du aux mesures imposées aux pays faisant partie de la zone Euro (stabilité...). Certains pays ayant refusé d'y participer verraient leur monnaie s'en trouver reforcées. Les points forts de l'Euro : Cependant aujourd'hui appartenir à la zone euro entraine un certain nombre d'avantages (comme les aides visant à la réduction des déficits...). Face au dollar et à la crise financière et boursière de ces derniers mois l'Euro renforce sa valeur et permet de ne pas trop ressentir la crise notamment sur le baril de pétrole. Nouveau sujet : industrialisation et urbanisation au XIXème siècle ou dans la même veine : industrialisation et colonisation au XIXème siècle Personne pour plancher sur les sujets ? Allez le brainstorming se fait à plusieurs sinon autant que je bosse les sujets toute seule à la maison. Dites vous que si vous vous triturez le cerveau aujourd'hui vous aurez moins à le faire devant votre copie . Bon allez je me lance pour un sujet qui ne me passionne pas : Industrialisation et urbanisation. Je pense qu'il faut faire référence à la révo industrielle tout en limitant nos apports dessus. Le deuxième risque et à mon avis de définir industrialisation d'un côté et urbanisation de l'autre. Je dirai donc comme problèmatique : En quoi l'industrialisation au XIXème a-t-elle eu des conséquences sur l'urbanisation ? Dans l'intro je définirai brièvement la période en parlant rapidement du niveau européen avant de parler de la Frce. I ndustrialisation comme rupture avec techniques agraires face à la mécanisation et au machinisme. Conséquence directe : meilleure hygiène de vie et donc explosion démographique en lien direct avec l'urbanisation. - densification des centres urbains par rapport au monde rural - développement de banlieues, essor des villes minières... - politique des grands travaux sous Napoléon : boulevard Hausmann à Paris ou dans des villes de Province comme Rouen, Marseille, Lille... Voilà, c'est un peu maigre
ammca Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 non pas maigre, le temps que tu relies tout sur ta copie t'as vite fait d'avoir plus d'une page ! c'est parfait en ce qui me concerne ! la problématique est super, le plan est clair : 4/2
sunlef Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 non pas maigre, le temps que tu relies tout sur ta copie t'as vite fait d'avoir plus d'une page ! c'est parfait en ce qui me concerne ! la problématique est super, le plan est clair : 4/2 Merci, bon je lance un autre sujet pour voir si ça inspirera plus de monde (celui sur industrialisation et colonisation reste à faire j'y reviendrai plus tard). Un peu de géo : le développement régional en France. Je choisis ceux qui m'inspirent le moins...
julie22 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 En effet il est pas facile ce sujet. Je ne vois pas de plan, je donne des idées en vracs: _macrocéphalie de Paris qui empêchent les régions aux alentours de se développer; _une loi dont je ne connais plus la date offrait des subventions aux entreprises qui s'implantaient dans l'ouest (renault au Mans et a Angers, PSA à Rennes), _les institutions régionales ont comme responsabilité le développement économique de leur territoire; _villes nouvelles en Province; Je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre, si il faut partir des régions administratives ou parler du développement touristique, économique, social par régions.
ammca Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 il faudrait peut-être en 1er donner l'origine des régions avec la loi de (je ne sais plus, SOS Norena !) et le pourquoi de la formation de ces régions et la remise en cause actuelle. je propose : point de vue politique point de vue économique point de vue communication NB : je suis d'une gde nullité dans ces 2 matières ! PS : t'as raison de choisir les thèmes qui t'inspirent le moins
norena Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Les régions sont nées avec la loi Deferre ou loi de décentralisation en 1982!Ammca: fessée!!! Alors pour le développement régional c'est...trés chiant comme sujet! Je dirai que dans un premier, il faut traiter des compétences de la région ainsi que du conseil régional. Ensuite, il faut parler de l'aménagement du territoire et puis de leur reconnaissance au niveau européen (les régions entretiennent des relations avec la Commission Européenne). Aprés, je sais pas trop, je m'y connais pas assez sur ce sujet, mais faudrait parler si il y eu extension de leur pouvoir ou non récemment.
soeurisa Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Ne pas oublier que les régions ont été créées en 1947 ,mais le découpage est officiel en 1955 , ..pour l'aménagement du territoire , ....ainsi que la Loi de décentralisation de 1982 ( loi Deferre ). Actuellement 22 régions , ( + 4 d'outre-mer ) dirigées par un conseil régional ..conseillers élus au Suffrage universel direct pour 6 ans ... Parler aussi de ce qui incombe aux régions : lycées, musées régionaux , certaines routes nationales , les contrats de plan avec l'Etat ...favorise le regroupement des communes . A une région correspond une académie ( sauf ile de france et région PACA ). En général, la métropole régionale possède tous les services de commandement, de production . On assiste à un transfert de + en + important des charges de l'Etat aux régions .
sunlef Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 En effet il est pas facile ce sujet. Je ne vois pas de plan, je donne des idées en vracs:_macrocéphalie de Paris qui empêchent les régions aux alentours de se développer; _une loi dont je ne connais plus la date offrait des subventions aux entreprises qui s'implantaient dans l'ouest (renault au Mans et a Angers, PSA à Rennes), _les institutions régionales ont comme responsabilité le développement économique de leur territoire; _villes nouvelles en Province; Je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre, si il faut partir des régions administratives ou parler du développement touristique, économique, social par régions. J'étais partie directement sur les régions administratives mais j'avoue que maintenant j'ai un gros doute. Je te dis ce à quoi j'avais pensé. Définir le concept de régions à partir de l'histoire c'est à dire liée à la centralisation administrative mise en place dès le Moyen-âge. I) L'évolution du concept aujourd'hui : région = 21 portions d'espaces homogènes qui regroupent plusieurs départements. Nombreuses compétences développées en lien avec la décentralisation. Niveau de développement et de richesse différents entraine la mise en place d'un objectif par l'UE de combat des inégalités. D'où la création du FEDER. II) L'importance des régions frontalières (au coeur de la dorsale) entraine la mise en oeuvre d'une coopération transfrontalière active par des investissements communs. En conclusion, les régions au coeur des débats : renforcement de l'indentité ou regroupement régional ? Gloups !!! Sujet d'histoire : les années de Gaulle (1958-1969)
julie22 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Les années de Gaulle, vaste question _montré comme l'un des héros de la seconde guerre mondiale. _négociateur lors de la Guerre d'Algérie; _président sous la Vème République; _élection du président de la république au suffrage universel direct; _constitution de la Vème république; _pouvoir du président plus important; _retire la France du commandement armée de l'OTAN; _empêche la GB d'entrer dans la CEE; _mai 68; _quitte le pouvoir en 1969.
norena Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Sous forme de plan je ferai: 1) Le retour de De Gaule et la 5e République - 13 mai 1958: push d'Alger qui pousse le Président à le rappeler-->nommer 1er ministre, investi des pleins pouvoirs par l'Assemblée Nationale avec mission=rédaction d'une nouvelle Constitution adoptée en Septembre 1958. - Naissance de la 5e Républiqe avec détails sur institutions et renforcement du pouvoir du président 2) La politique de De Gaulle Trois axes: - Politique d'indépendance nationale: quitte OTAN en 1966, refuse tutelle des Etats Unis... - Politique de dissuasion nucléaire - Politique de décolonisation et de coopération: décolonisation Algérie (Principe d'autodétermination en 1961 je crois et indépendance en mars 1962) 3) La chute de De Gaule - Vers 65 apparait à son apogée mais suite de crises vont tout changer. - Détail de Mai 68 - référendum de 1969 et démission de De Gaulle. Question (si j'ai rien oublié): Réforme et Contre-Réforme
doudou Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 la macrocéphalie,c'est un encéphale(cerveau) déformé!!la macrocéphalie parisienne,c'est que paris concentre les pouvoirs politiques,économiques,commerciaux,etc...et que pour lui faire dégonfler le melon,on a donné à des villes plus d'importance,ce sont les villes d'équilibre;en vrac strabourg(politique),lille,nantes,bordeaux,toulouse(recherche),marseille lyon(industrie de hte technologie),... Ok merci je trouve ça jolie "dégonfler le melon"
Messages recommandés