Calmar Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 "Vaincre la peur de l'eau" réalité ou supercherie ? Comme cela a été évoqué dans un article précédent, l'expression "vaincre la peur de l'eau" est impropre. Cette considération de nature sémantique trouve ses fondements dans les apports de connaissances qui résultent de la recherche en neurosciences. Ces dernières permettent d'élaborer des hypothèses pertinentes sur les réactions comportementales d'un sujet confronté au déclenchement d'un processus de peur. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'une crainte particulière liée à l'espace aquatique. Ainsi, pour des raisons que j'ai déjà évoquées, cet espace considéré souvent comme une source de plaisir, devient anxiogène et perturbant. La peur dans l'eau qui s'exprime à un degré d'intensité émotionnelle variable, peut être très mal vécue par un sujet, qu'il soit enfant ou adulte. La question qui se pose alors est de savoir s'il est possible d'y remédier et comment. Sur ce point, les centres et autres associations spécialisés se multiplient. Le domaine est aujourd'hui un passage obligé et disons le aussi, une source très lucrative. Sur le marché, des slogans rivalisent et s'affrontent. Chacun y va de sa méthode aux résultats aussi surprenant que rapides, et qui se distingue d'une l'approche qualifiée de "traditionnelle" dépassée, ringarde, archaïque. A en croire le discours, avant aujourd'hui, il n'était pas possible d'apprendre à nager correctement. La polémique stérile entre méthode traditionnelle et méthode moderne est une superbe tarte à la crème qui a encore de beaux jours devant elle. Entre vitesse et précipitation L'une des caractéristiques du monde actuel est l'impatience que le sujet nourrit pour aboutir à un objectif qu'il s'est fixé. Il suffit de lire les tabloïdes sur la perte de poids pour en être convaincu. Il en est un peu de même pour les démarches de désensibilisation appliquées à la peur dans l'eau. Au risque de décevoir, force est de constater que l'enfermement dans un cadre temporel strict est une source d'échec. Il n'est pas possible de déterminer le temps qu'il faudra à un sujet craintif pour acquérir, intégrer, consolider neurologiquement les informations en provenance de l'espace d'évolution. Divers paramètres sont à considérés, tels que l'émotivité du sujet par exemple. L'élaboration mnésique neurophysiologique et chimique qui résulte de l'expérience vécue in situ, et sa consolidation à long terme, suppose une durée qu'il est impossible de connaître. Cet élément doit d'ailleurs faire partie de l'information du sujet sensible afin d'entretenir une motivation parfois défaillante. "Vaincre la peur de l'eau" Sommes-nous dans un contexte de combat ? d'aucuns le considèrent et cette expression est explicite. Ne sommes-nous pas plutôt dans un schéma de découverte, d'acquisition d'une sensorialité différente de celle élaborée lors de notre développement de terrien-piéton, d'élaboration de stratégies adaptatives tant en ce qui concerne les habiletés motrices, ou posturales ? Et surtout ledit combat ainsi mené déboucherait-il sur une "victoire" définitive d'une aversion aquatique? Bien évidemment, la réponse est "non". La peur est un processus inhérent et indispensable à la vie et à la survie. Comme je l'ai déjà évoqué sur ce blog, un nageur expert, peut se trouver dans une situation aiguë de peur s'il se trouve dans un contexte propice au déclenchement de ce type d'émotion. Si l'accroche commerciale amène à une rhétorique excessive, inappropriée voire inexacte, il convient que le professionnel évite ce travers pour faire la démonstration de ses compétences qu'il veut expertes. En conclusion, ne dénigrons pas ce qui a été, et ce que nos anciens ont élaboré avec les connaissances qui étaient les leurs. Nous n'inventons rien, nous ne faisons qu'améliorer leur travail. Nous nous inscrivons dans un processus évolutif et collectif.
Calmar Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Je vous informe que je viens d'ajouter sur mon blog une rubrique "Autres domaines traités". Bien que les contenus ne concernent pas l'enseignement primaire, ils pourront éventuellement intéresser certaines et certains d'entre vous. Le premier thème porte sur la naissance au travers de l'accouchement et par la suite, l'activité aquatique durant la grossesse. Je vous rappelle l'adresse du blog : www.peurdansleau.com
Calmar Posté(e) 13 juillet 2009 Auteur Posté(e) 13 juillet 2009 Un nouvel article : Quand l'éveil aquatique devient maltraitance.
Calmar Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Du nouveau sur mon blog, dans la rubrique "Autres domaines traités" : Activité aquatique des seniors. Une transversalité est possible avec d'autres domaines enseignés
Calmar Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 Je vous informe, à moins que vous ne soyez déjà au courant, de l'existence d'un DVD édité par l'INSEP diffusion et qui fait partie d'une série intitulée "Regard sur le sport". Celui dont je souhaite vous faire part concerne l'interview d'Alain BERTHOZ, neurophysiologiste et professeur au Collège de France. Son intervention est particulièrement instructive quant à la façon dont notre cerveau fonctionne dans l'action et notamment celle de l'apprentissage du geste par exemple. Le langage est limpide, simple et pas du tout hermétique. Dans la même collection : Axel Kahn Généticien, Michel Serres Philosophe... Le DVD est à un prix très acceptable : 20,90 euros (livré)
Calmar Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Un nouveau domaine va être ajouté sur mon blog. Il porte sur la sécurité et la surveillance des piscines. Il inclura le cadre organisationnel dans ces domaines pour ce qui concerne la natation scolaire. Les éléments reposeront sur une jurisprudence actualisée relative aux contentieux d'accidents de bains notamment dans ce cadre.
Calmar Posté(e) 9 août 2009 Auteur Posté(e) 9 août 2009 Bonjour Des ajouts sur mon blog www.peurdansleau.com Voir dans la rubrique Documents videos et audios. Cette rubrique comporte des références de DVD. Certains liens portent sur l'EPS cycle 2 et 3 - D'autres liens avec des communications effectuées lors de colloques universitaires pour celles et ceux qui veulent approfondir. Des émissions sur radio canada etc.
Calmar Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, rendez-vous sur le site de "Cap canal" tous les domaines de l'école primaire y sont traités. C'est le CRDP de Lyon en collaboration avec Philippe Mérieux qui animent les différents thèmes abordés. Ce sont des vidéos, des échanges etc. Forts intéressants. Pour ce qui nous occupe : LES ACTIVITES PHYSIQUES A L'ECOLE : quels enjeux ? Quels apprentissages ? Le thème est aussi ancien que l'école, mais toujours d'actualité. Par ailleurs, sur mon blog, j'ai mis un lien dans la rubriques documents vidéos et audios, qui correspond à une conférence d'Olivier Houdé sur le thème : Le développement de l'intelligence chez l'enfant. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et actualiser leurs connaissances cette conférence présente un intérêt certain même si elle date de l'année 2000
Calmar Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Posté(e) 8 septembre 2009 Un nouveau lien sur mon blog d: Conférence du docteur JF Demonet (INSERM) sur le thème Cerveau et apprentissage. Le colloque s'est tenu à l'ENS de Paris en 2006. Le chemin à suivre : www.peurdansleau.com - bas de la colonne de gauche - Documents vidéos et audios - actuellement le dernier lien de la liste
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