Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir,

Je suis actuellement en PMEV avec mon quadruple niveau mais je désirerais aller plus loin. J'aimerais intégrer des brevets de compétences avec des ceintures de couleurs. Je me suis renseignée sur les fichiers autocorrectif.

PIDAPI est-il lourd pour les enfants à manipuler ?

Les fichiers PEMF permettent-ils de faire ces ceintures ?

J'ai entendu parler de ODILON, ça vaut quoi ?

Je ne sais pas encore quelle direction tout ça va prendre mais je tâtonne. J'en ai parlé à mes élèves, ils ont l'air intéressés. J'aimerais ne pas me tromper en achetant n'importe quoi. C'est quand même un investissement.

Pourriez-vous m'éclairer sur ces fichiers ? Pour l'instant, je ne me sens pas capable d'en construire moi-même. Manque de temps surtout.

Merci

J'utilise PIDAPI en maths français avec mes élèves depuis le mois d'octobre. Passé, le début qui est un peu difficile car il y a beaucoup de choses à intégrer d'un coup et donc où il faut être pas mal présent, les enfants rentrent bien dedans. C'est bien structuré et très clair. Du coup, une fois qu'ils s'y sont fait tout roule bien.

Dans l'ensemble, j'en suis très contente.

  • Réponses 581
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonsoir,

Je suis actuellement en PMEV avec mon quadruple niveau mais je désirerais aller plus loin. J'aimerais intégrer des brevets de compétences avec des ceintures de couleurs. Je me suis renseignée sur les fichiers autocorrectif.

PIDAPI est-il lourd pour les enfants à manipuler ?

Les fichiers PEMF permettent-ils de faire ces ceintures ?

J'ai entendu parler de ODILON, ça vaut quoi ?

Je ne sais pas encore quelle direction tout ça va prendre mais je tâtonne. J'en ai parlé à mes élèves, ils ont l'air intéressés. J'aimerais ne pas me tromper en achetant n'importe quoi. C'est quand même un investissement.

Pourriez-vous m'éclairer sur ces fichiers ? Pour l'instant, je ne me sens pas capable d'en construire moi-même. Manque de temps surtout.

Merci

Bonsoir :D

Je te donne mes avis:

J'utilise Pidapi en Géographie et je trouve l'outil pas mal du tout! les élèves s'y font sans problème!

Les fichiers Pemf je les utilise en Maths et français, ils sont auto correctifs (sauf les tests), mes élèves travaillent dessus en autonomie, et aiment ça!

Les fichiers Odilon ressemblent à ceux de Pemf, j'ai celui de sciences pour les expériences, pas mal non plus!!!!

Les fichiers Pidapi correspondent à des ceintures, les fichiers Pemf peuvent être utilisés en autonomie (en plus du travail de classe), voilà la grosse différence à mes yeux...

Posté(e)
je connais Pidapi de nom; et je n'uitlise pas de fichiers auto correctifs sauf pour les jeux maths de Accès.

Marevann, pouruqoi par MP, mo iaussi ça peut m'intéresser...

Que veux tu savoir ?

Posté(e)

D'accord, je vois.

Merci pour vos avis.

En fait, ma collègue a PIDAPI mais il n'y a que deux élèves qui rentrent dedans, les autres leur préfèrent des fichiers PEMF ou des faits mains par la maîtresse.

Je suppose que les PEMF peuvent s'adapter pour faire des brevets de compétences...

Sinon, Marevann, je suis curieuse de savoir comment tu envisages l'enseignement de la Géographie par fichier. C'est une matière qui me pose problème, je pourrais même dire que je n'aime pas l'enseigner ! Pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tes élèves font avec les fichiers ?

Merci !

Posté(e)
D'accord, je vois.

Merci pour vos avis.

En fait, ma collègue a PIDAPI mais il n'y a que deux élèves qui rentrent dedans, les autres leur préfèrent des fichiers PEMF ou des faits mains par la maîtresse.

Je suppose que les PEMF peuvent s'adapter pour faire des brevets de compétences...

Sinon, Marevann, je suis curieuse de savoir comment tu envisages l'enseignement de la Géographie par fichier. C'est une matière qui me pose problème, je pourrais même dire que je n'aime pas l'enseigner ! Pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tes élèves font avec les fichiers ?

Merci !

Désolée pour la réponse tardive, j'ai des soucis avec ma connexion :sleep:

Pour la géo, les élèves travaillent en ateliers, ils passent leurs ceintures en travaillant sur les fiches Pidapi, mais nous faisons également le projet Clément Aplati qui nous permet de découvrir, en parallèle, les régions de France, le planisphère etc...

Le fichier Pidapi est progressif, il part du plan pour couvrir le programme de cycle 3, les fiches sont toutes sur le même modèle, recto les explications et exemples, verso le travail. Pour valider une ceinture il faut réussir le test. Chacun avance à son rythme.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je continue mon tâtonnement avec les plans de travail mâtiné de ceintures à passer etc...

Si ça vous intéresse :

plan_6_CM2.doc

C'est le plan des CM2.

Pour les feuilles de route, je me suis inspirée de ma collègue qui a mis en place des "permis d'autonomie". En gros, les élèves quand ils ont fini les exercices obligatoires du contrat, peuvent faire d'autres activités de la feuille de route. Il y a aussi de prévu chaque jour un quart d'heure à une demi-heure de "temps libre" où ils ont accès au coin sciences, aux ordinateurs, au coin écoute, au coin livres... Ceux qui n'ont pas le permis peuvent profiter un peu des coins et voir ce que cela fait d'être autonome.

Ils doivent faire correctement 9 activités sur la semaine pour obtenir leur permis (nombre à ajuster selon le niveau). S'ils ont le permis les plages "travail individuel", temps libres, production d'écrit deviennent libres, en gros, sur ces plages-là, ils se gèrent comme ils veulent. Quand ils n'ont pas le permis, ils doivent suivre l'emploi du temps que j'impose en français/maths. Evidemment, les temps de bilan et de découverte sont obligatoire et personne n'y échappe.

Je pense que c'est un bon moyen pour eux d'apprendre à gérer leur temps et cela peut les motiver.

Le problème, c'est qu'un élève de ma collègue a déjà "perverti" le système ! Une semaine, il travaille comme un fou pour avoir ses 9 activités pour le permis puis la semaine d'après, il "se repose", perd donc son permis, retravaille pour l'avoir, se repose la semaine d'après. En gros, il se débrouille pour ne travailler qu'une semaine sur deux. J'ai donc pensé à imposer des activités, du moins le contrat math/français. Si elles ne sont pas faites, je pense les reporter sur une récré du jour d'après voire à la maison...

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Déjà, bravo pour ton travail.

Ensuite, ce qui m'intrigue c'est :

- combien as-tu d'élèves?

- as-tu le temps de lire tout les bilans de tout le monde, le suivi de chacun?

- est-ce toi qui corrige chaque exercice ou autocorrection?

- utilises-tu les ceintures?

- N'as-tu que des CM2?

J'en ai d'autres si tu veux....

Merci

Posté(e)
Déjà, bravo pour ton travail.

Ensuite, ce qui m'intrigue c'est :

- combien as-tu d'élèves?

- as-tu le temps de lire tout les bilans de tout le monde, le suivi de chacun?

- est-ce toi qui corrige chaque exercice ou autocorrection?

- utilises-tu les ceintures?

- N'as-tu que des CM2?

J'en ai d'autres si tu veux....

Merci

Pareil, c'est vraiment bien, mais j'ai aussi une question: combien de temps par jour les enfants ont-ils pour faire tout ça?

Posté(e)
- combien as-tu d'élèves?

J'en ai 22.

8 PS - 6 MS - 5 CM1 - 3 CM2. Pas la répartition idéale et si c'était à refaire, je n'aurais pas accepté ça !

- as-tu le temps de lire tout les bilans de tout le monde, le suivi de chacun?

Les bilans sont faits en général sur toute la journée de vendredi, quand j'ai cinq minutes de dispo, j'appelle un élève et on fait le point.

- est-ce toi qui corrige chaque exercice ou autocorrection?

Les exercices du plan sont corrigés par moi, quand j'ai le temps, j'appelle les élèves inscrits sur la liste de correction et on voit ensemble, sinon, c'est le midi ou le soir. J'aimerais bien que ce soit fait avec les élèves tout le temps mais je n'y arrive pas.

- utilises-tu les ceintures?

Je pense mettre ça en place en plus du contrat à la rentrée quand j'aurais trouvé des fichiers autocorrectifs qui me conviennent.

En ce qui concerne le temps... Toute la matinée est consacrée au français et aux maths. J'ai glissé la plage informatique le mardi pendant une demi-heure car la salle info nous sert aussi de dortoir et est donc inaccessible l'après-midi. Le temps des bilans sur les leçons viennent après la récré, je mets un groupe de maternelle en autonomie et l'ATSEM prend l'autre.

L'après midi après la récréation, il y a les plages de production écrite et de temps libre. En gros, je crois que les élèves ont bien 2 h 30 pour faire tout ça par jour.

J'ai commencé à tester ce système avant les vacances de Noël et au moins la moitié à rempli le contrat pour avoir son permis mais c'est floué à cause des préparatifs de Noël, je pense, car les CM ont eu plein de temps libre parce que je finalisais les objets de Noël avec les maters. De plus, on était en contrat de révision, c'était un peu le bzar.

Je vais voir ce que ça donne en conditions normales.

J'ai bien conscience que le fait de n'avoir "que" 8 CM ne montre pas vraiment grand chose.

Posté(e)

Au contraire avec tous ces niveaux...je te tire mon chapeau! En effet, ton système me semble le plus à même de répondre à ces contraintes. Et tu as intérêt à tout préparer précisément en amont.

J'ai moi aussi à peu près de 2 h de travail individuel par jour, mais ça n'a rien à voir car je n'ai que des cm2.

Pour l'orthographe, je te conseille les brevets que tu trouveras sur internet facilement, c'est vraiment chouette je trouve.

Bon courage et merci pour ton partage!

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je devrais participer à un week-end de stage de l'ICEM en Ariège pendant les vacances. Vous en avez déjà fait ? Des retours ?

Posté(e)

Moi je suis allée à Strasbourg au congrès ICEM pendant les grandes vacances. j'ai appris plein de choses, rapporté plein d'outils et d'envie ...

Bon stage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...